Notez des films
Mon AlloCiné
    Joseph Gordon-Levitt

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Producteur plus
    Nom de naissance

    Joseph Leonard Gordon-Levitt

    Nationalité Américain
    Naissance 17 février 1981 (Los Angeles, Californie - Etats Unis)
    Age 40 ans

    Biographie

    La rencontre entre Joseph Gordon-Levitt et le monde du cinéma intervient assez tôt, puisque le comédien n'a que 7 ans lorsqu'il se retrouve devant une caméra, le temps du téléfilm Stranger on My Land (1988) où il donne la réplique à Tommy Lee Jones. Quatre ans plus tard, c'est avec Robert Redford qu'il continue son chemin, puisque ce dernier lui offre le rôle de la version jeune de Norman (Craig Sheffer) dans Et au milieu coule une rivière.

    Le reste de la décennie, Joseph Gordon-Levitt la passe davantage sur le petit écran que sur le grand. Car s'il apparaît aux castings de La Jurée (1996), Halloween, 20 ans après (1998) ou 10 bonnes raisons de te larguer (1999), ce sont ses prestations dans les séries Docteur Quinn, femme médecin, Roseanne, That 70's Show et, surtout, 3ème planète après le soleil qui marquent les esprits.

    La tendance s'inverse complètement au cours des années 2000, où son nom apparaît nettement plus souvent dans les salles obscures que sur un poste de télévision, puisque seule sa participation à un épisode de la série Numb3rs vient enrichir sa sériographie. Il faut dire qu'après avoir doublé le héros du Disney La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), Joseph Gordon-Levitt crève l'écran en ado un brin paumé dans Mysterious Skin (2004). Une caractéristique qui marquera la suite de sa carrière pendant les années suivantes, à travers les personnages qu'il interprète dans Brick (2005) ou The Lookout (2007).

    Si sa collaboration avec Spike Lee, le temps de Miracle à Santa-Anna (2008), se solde par un échec, Joseph Gordon-Levitt se rattrape l'année suivante grâce aux succès du blockbuster G.I. Joe - Le réveil du Cobra, puis de 500 jours ensemble, comédie romantique pas comme les autres, qui lui permet de donner la réplique à la jolie Zooey Deschanel, huit ans après avoir partagé l'affiche de l'inédit Manic avec elle. En 2010, l'acteur s'oriente vers un film mélangeant le thriller et la science-fiction, en partageant l'affiche d'Inception mis en scène par Christopher Nolan (The Dark Knight, Le Chevalier Noir), dans lequel il côtoie plusieurs acteurs très prisés, tels que Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard ou encore Ellen Page.

    En 2011, il revient vers un genre plus léger avec la comédie 50/50 où il interprète Adam, un jeune malade atteint du cancer. Sous la direction de Jonathan Levine, le film a pour thème la maladie, mais traité d'un point de vue autant humoristique qu'émouvant. Financé par les producteurs de SuperGrave et The Green Hornet, Joseph Gordon-Levitt donne la réplique au très à la mode Seth Rogen. Il enchaine avec un thriller, Premium Rush, réalisé et co-écrit par David Koepp, dans lequel le comédien incarne Wilee, un "messager à vélo", avant d'endosser le rôle de Joe dans le film d'action Looper. Devant la caméra de Rian Johnson, Joseph Gordon-Levitt fait partie d'un groupe de tueurs à gages qui est chargé d'éliminer des personnes envoyées du futur par leur employeur. Il a pour partenaires Emily Blunt, Bruce Willis, et Paul Dano.

    Après Inception, Christopher Nolan lui propose à nouveau un projet de film, et pas n'importe lequel : la suite des aventures du Chevalier noir de Gotham City dans The Dark Knight Rises. Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie, il incarne John Blake, aux côtés de pointures telles que Christian Bale, Anne Hathaway, Morgan Freeman, mais aussi des très demandés Marion Cotillard et Tom Hardy qu'il retrouve pour l'occasion. Après cette production à (très) gros budget, il continue de tourner sous la direction des plus grands, en interprétant le rôle principal de Robert Todd Lincoln devant la caméra de Steven Spielberg pour Lincoln.

    2013 est un tournant pour le comédien : après s'être suffisamment entraîné sur des courts et autres clips et avoir travaillé avec de grands réalisateurs, il décide d'écrire le scénario de son premier long métrage : Don Jon. Il y incarne également le rôle principal, un Don Juan des temps modernes un peu trop soucieux de son physique et de ses films pornographiques. L'acteur intègre ensuite l'univers de Frank Miller et Robert Rodriguez dans Sin City J'ai tué pour elle avant de prêter ses traits au funambule Philippe Petit dans le biopic The Walk mis en scène par Robert Zemeckis.

    En 2016, le comédien est choisi par Oliver Stone pour camper le lanceur d'alerte Edward Snowden dans Snowden. Ce patriote idéaliste et enthousiaste, croyant réaliser son rêve en rejoignant les équipes de la CIA puis de la NSA, a découvert au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden a décidé de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

    Ses premiers pas à l'écran

    Sacrée Famille
    Sacrée Famille
    1987
    Stranger On My Land
    Stranger On My Land
    1988
    Settle the Score
    Settle the Score
    1989
    China Beach
    China Beach
    1990

    Ses meilleurs films et séries

    Inception
    Inception
    2010
    The Dark Knight Rises
    The Dark Knight Rises
    2012
    (500) jours ensemble
    (500) jours ensemble
    2009

    Sa carrière en chiffres

    33
    Années de carrière
    0
    Récompense
    63
    Films
    13
    Séries
    10
    Nominations
    22,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 38 %
    Thriller : 24 %
    Comédie : 22 %
    Action : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    19
    Vidéos
    174
    Photos
    106
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Channing Tatum
    Channing Tatum
    5 films et 1 série
    Wingmen (2018), Comrade Detective (2017), Don Jon (2013), G.I. Joe - Le réveil du Cobra (2009), Stop Loss (2007), Jeux de gangs (2005)
    Laurie Metcalf
    2 films et 2 séries
    Stop Loss (2007), La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), 3ème planète après le soleil (1996), Roseanne (1988)
    Snowden (2016), Elektra Luxx (2010), Stop Loss (2007)
    Lukas Haas
    3 films
    Lincoln (2012), Inception (2010), Brick (2005)
    À couteaux tirés (2019), The Night Before (2015), Premium Rush (2012)
    Anne Hathaway
    Anne Hathaway
    3 films
    Don Jon (2013), The Dark Knight Rises (2012), Jeux de gangs (2005)
    Tom Hardy
    Tom Hardy
    3 films
    Star Wars - Les Derniers Jedi (2017), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010)
    Rob Brown
    3 films
    Don Jon (2013), The Dark Knight Rises (2012), Stop Loss (2007)
    Josh Brolin
    3 films
    Sin City : j'ai tué pour elle (2014), Women in trouble (2009), The Road Killers (1994)
    Carla Gugino
    3 films
    Elektra Luxx (2010), Women in trouble (2009), The Lookout (2007)
    Commentaires
    • Sergent Instructeur H.
      Il a une classe ce mec c'est incroyable
    • Théo B.
      Mon top 10 Joseph Gordon-Levitt acteur:1: Mysterious skin2: Inception3: The dark knight rises4: The Mindy project (série)5: La planète au trésor, un nouvel univers6: Looper7: Et au milieu coule une rivière8: La tentation d'Aaron9: Stop loss10: Lincoln
    • Magali D.
      un des meilleurs acteurs
    • moi!
      Il a la tête de quelqu'un qui faisait pleins de conneries au collége...
    • Jimmy V.
      Plus talentueux il y en a la pelle, arrête les bêtises s'il te plait ! Même si il est bon et beau il y a qu'à juste le comparer à Ryan gosling et hop Joseph il est éteint.Stop de dire des bêtises
    • J?r?mie L.
      je meurs
    • AuR? M.
      plus talentueux et plus beau tu meurs.
    • Florian Koch
      En tout cas dans tout les films auquel il a joué , il est toujours excellent ! Mon film préférer de sa filmographie , c' est hesher . Juste génial ce film ^^ Avec du bon son de metallica !!!!!
    • Jean-Loup M.
      Très bon acteur que je connaissais pas.. J'ai du voir " Don Jon " et " Sin city 2 " pour voir l'énorme potentiel qu'il avait !
    • Elektron31
      Je l'ai vu jeune dans "10 raisons de te Larguer" et je l'ai vu dans "THE DARK KNIGHT RISES" mais c'est vrai que j'ai ma libido qui me parle quand je le vois ^^
    • Florian Koch
      Bien joué , ta visé juste ! Effectivement , je le trouve génial dans don jon , a certain moment il ma fait rire . Et en plus , j' ai adoré le film . Mais bon , c' est pas sa meilleur prestation qu' il est fait :) ( Oh et désolé du retard , j' ai pris du temps a te répondre ^^ )
    • MickDenfer
      une tête à claques surestimée.
    • Stoosh H.
      Je ne suis pas un fan inconditionnel de ce monsieur mais j'admire la fraîcheur et la "beaugossitude" qu'il apporte dans ses jeux d'acteur. Il a un faciès qui passe partout. Certes, pour moi il n'est pas encore aussi charismatique qu'un L. Dicaprio ou un J. Depp mais il en devient de la même trempe. En tout cas, lui au moins a pu par le biais de son métier, approcher la petite Scarlett...
    • Elektron31
      Et dans Don Jon tu le Surkiff !! (je ne te vise pas, je rajoute de l'argumentation ^^ )
    • gaut zila
      Je l'avais découvert dans "The Dark Knight Rises" puis dans "Inception", que je n'ais pas vu au cinéma, mais je ne l'ais vraiment remarqué que dans "Looper" dans lequel je le trouve incroyable. Je ne suis allé voir "Don Jon", qui ne me disais rien, uniquement parce qu’il jouait dedans et qu'il le réalisait. Finalement j'ais adoré. Depuis je l'ais revu dans "Lincoln" que je n'avais pas vu au cinéma. C'est officiel, j'adore Joseph Gordon-Levitt ! Hâte de le voir dans "Sin City" et dans "Sandman".
    • Florian Koch
      Il est beau , il est charismatique , il est tout . Cette acteur est juste incroyable et a jouer dans beaucoup de bons films .
    • cha.99
      Un très bon acteur qui a joue dans de grand film !!!!
    • Steven T.
      super acteur , un de mes acteur préféré
    • Alex Alexandre
      Un énorme potentiel
    • Tj.
      Dixit la personne qui disait à certains qui critiquaient Gatsby de la fermer. T'es comique toi.
    Voir les commentaires
    Back to Top