Mon compte
    JoeyStarr

    État civil

    Métiers Acteur , Compositeur , Compositeur (chansons du film) plus
    Nom de naissance

    Didier Morville

    Pseudo

    Joey Starr

    Nationalité
    Français
    Naissance 27 octobre 1967 (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis - France)
    Age
    56 ans

    Biographie

    JoeyStarr connaît une jeunesse assez difficile, marquée par un père violent qui l'expulse du foyer familial le jour de ses 18 ans. Dès l'âge de douze ans, malgré ses talents pour la rédaction, il décroche scolairement pour redoubler sa sixième et sa cinquième. Il entre alors au pensionnat privé de Clamart puis de Joinville pour une longue durée. A l'âge de seize ans, en 1983, JoeyStarr fait, par l'intermédiaire d'une connaissance, la rencontre d'un jeune homme habitant la cité d'à côté : Bruno Lopes, qui deviendra plus tard l'incontournable Kool Shen. C'est durant cet été, avec son nouvel ami, qu'il voit évoluer sur le parvis du Trocadéro des Américains passionnés de hip-hop et qu'il découvre ainsi sa première vocation : celle de danseur.

    En 1985, il interrompt ses activités pour effectuer son service militaire à Baden-Baden, en Allemagne, où il vit "dix-neuf mois d'enfer". Il en retire un sentiment de révolte qui se reflète dans les textes de ses premiers albums. De 1985 à 1987, il se retrouve SDF, et à l'âge de dix-neuf ans, ayant quitté son père définitivement, il passe son temps à traîner dans les couloirs du métro. Il évoque alors la violence et la découverte des drogues dures. Mais cela ne dure pas, le bad boy ne tardant pas à retourner à ses anciennes amours pour se lancer corps et âme dans la danse et le hip-hop.

    Il retrouve alors son ami Kool Shen avec qui il fonde le duo "Suprême NTM", marquant ainsi l'histoire du rap français. Personnage ambivalent, rappeur à la personnalité difficile, parfois violente, Joey le bad boy devient une figure connue du grand public, d'une part pour ses qualités d'artiste, mais aussi en raison de ses nombreux démêlés avec la justice. Malgré cela, son manager Sébastien Farran lui reconnaît une qualité première : celle de l'authenticité qui se reflète dans ses textes. En octobre 2006, JoeyStarr sort son premier album solo intitulé Gare Au Jaguarr. En plus de titres originaux, il y reprend Gare au gorille de Georges Brassens, ainsi que la chanson Le Métèque de Georges Moustaki.

    Parallèlement à sa carrière de chanteur, JoeyStarr fait quelques incursions dans le milieu du cinéma : en 2000 et 2001, il s'illustre dans les comédies Old school et La Tour Montparnasse infernale. Entre 2004 et 2008, il fait plusieurs apparitions dans des films où il joue son propre rôle, ainsi que dans le deuxième long métrage de Maïwenn, Le Bal des actrices (2009), pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle.

    Dès lors, les choses s'accélèrent pour le rappeur-compositeur-acteur : on peut ainsi le voir tour à tour dans la série Mafiosa et dans le polar de Richard Berry L'Immortel. En 2011, il est à nouveau dirigé par Maïwenn dans le troublant Polisse, où il incarne un agent de la brigade de protection des mineurs. Filmé à la manière d'un docu-fiction, le film montre le quotidien de policiers solidaires face à une réalité très difficile, et vaut à l'acteur une nouvelle nomination aux César. De plus en plus à l'aise au cinéma, JoeyStarr diversifie ses registres : il apparaît ainsi en caïd dans le polar sombre Nuit blanche, mais donne également la réplique à l'humoriste Gaspard Proust dans le très parisien L'Amour dure trois ans sous la direction de l'écrivain Frédéric Beigbeder.

    L'acteur enchaîne avec Les Seigneurs, une comédie qui réunit plusieurs poids lourds de l'humour français, frappe à nouveau là où on ne l'attend pas en prêtant sa voix à l'ours en peluche dans la version française du lucratif Ted, pour ensuite enquêter aux côtés de Gérard Depardieu dans le thriller La Marque des anges - Miserere. Joey Starr change de registre avec le drame romantique Une autre vie d'Emmanuel Mouret. Privilégiant la comédie, il apparaît ensuite dans Les Gorilles, IbizaCette musique ne joue pour personne et Les Gagnants. En 2021 sort Suprêmes, un biopic sur NTM où il officie, en compagnie de Kool Shen, en tant que collaborateur au scénario. Le jeune Théo Christine incarne le natif de Saint-Denis.

    Parallèlement, le comédien s'illustre à la télévision, comme ses prestations dans les séries La Main du mal, Munch, Dix pour centCapitaine Marleau et Gloria en témoignent.

    Ses premiers pas à l'écran

    Authentiques
    Authentiques
    Date de sortie inconnue
    Old school
    Old school
    5 juillet 2000
    Féroce
    Féroce
    17 avril 2002

    Ses meilleurs films et séries

    Polisse
    Polisse
    2011
    L'Immortel
    L'Immortel
    2010
    Machine
    Machine
    Date de sortie inconnue
    Gloria
    Gloria
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    24
    Années de carrière
    1
    Récompense
    34
    Films
    12
    Séries
    5
    Nominations
    22,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 67 %
    Romance : 13 %
    Action : 10 %
    Thriller : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    11
    Vidéos
    108
    Photos
    83
    News

    A tourné le plus avec

    Marina Foïs
    Marina Foïs
    6 films
    Polisse (2011), L'Immortel (2010), La Personne aux deux personnes (2007), Le Bal des actrices (2007), RRRrrrr !!! (2003), La Tour Montparnasse infernale (2000)
    Ramzy Bedia
    Ramzy Bedia
    5 films
    Cette musique ne joue pour personne (2020), Tout Simplement Noir (2020), Les Seigneurs (2012), Old school (2000), La Tour Montparnasse infernale (2000)
    Frédérique Bel
    3 films et 1 série
    Un gars, une fille (au pluriel) (2023), Ibiza (2018), Les Seigneurs (2012), L'Amour dure trois ans (2011)
    François Berléand
    3 films et 1 série
    Tous Inconnus (2022), Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), La Main du mal (2016), Max (2012)
    Mathieu Madenian
    1 film et 2 séries
    Un gars, une fille (au pluriel) (2023), Tous Inconnus (2022), Gloria (2021)
    Héléna Noguerra
    2 films et 1 série
    Tous Inconnus (2022), Le Remplaçant (2021), La Marque des anges - Miserere (2013)
    Barbara Schulz
    3 séries
    Un gars, une fille (au pluriel) (2023), Gloria (2021), Le Remplaçant (2021)
    Tous Inconnus (2022), Alibi.com (2017), Christ(off) (2017)
    Baptiste Lecaplain
    2 films et 1 série
    Un gars, une fille (au pluriel) (2023), Tous Inconnus (2022), Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020)
    Bernard Le Coq
    2 films et 1 série
    Gloria (2021), Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), Christ(off) (2017)
    Virginie Ledoyen
    1 film et 2 séries
    Un gars, une fille (au pluriel) (2023), Diane de Poitiers, la presque reine (2022), Une autre vie (2013)
    Sylvie Testud
    3 films
    Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), Toute ressemblance... (2018), Max (2012)
    Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), Ibiza (2018), Max (2012)
    Gérard Depardieu
    Gérard Depardieu
    2 films et 1 série
    Diane de Poitiers, la presque reine (2022), La Marque des anges - Miserere (2013), RRRrrrr !!! (2003)
    Commentaires
    • Trent68
      César 2015 - Kristen Stewart : Gros malaise avec JoeyStarr .Sa carrière d'acteur est grillé et finalement c'est pas plus mal.Ce mec est juste qu'une trace de pneu dans un slip.
    • Gueule_D'Ange_PLP
      Toi, t'es bien un humain. (Pensif)
    • conrad7893
      je pense qu'il aurait faire du cinéma bien avant il joue mieux qu'il ne chantedéjà plusieurs films où pour moi il est convaincantil se trace un chemin doucement
    • scarface1972
      Dans Polisse il était juste excellentissime
    • slash1974
      Je voudrais dire à toutes ces langues de vipères qui ne connaissent que la médisance que JoeyStarr porte un passif négatif certe mais il n'a pas que le mauvais à montrer du doigt. Son jeu d'acteur est excellent et ses rôles des plus divers prouvent que son jeu d'acteur n'est pas mauvais. Vous voulez le voir dans rôle à l'opposé de tout ce que l'on connait? Regardez "L'amour dure 3 ans" vous n'en reviendrez pas....
    • Fred L.
      Il est bon dans certains films. Par contre, il est lourd à être aussi agressif dans sa façon de parler à la télé !
    • Katell P.
      Pour information joeystarr n'a jamais joué dans la haine en tant que figurant, c'est son frère, lion scot
    • Alicia Moore
      je t'aime joey tes le meilleurs<3 <3 <3
    • Sh?kiin?
      Malgré tout (il y a des bons côtés) c'est un type intelligent qui s'exprime bien, il faut l'entendre en interview. Pour quelqu'un qui n'a pas fait d'étude et qui renvoie une image de voyou c'est étonnant, il a du vocabulaire. Il faut savoir aussi qu'il a eu un cadre familial des plus déplorables : entre pauvreté, père violent et mère absente. Bien sûr ça ne lui donne aucune légitimité par rapport à ses actes, mais c'est ce qui a fait ce qu'il est aujourd'hui en quelque sorte (ça laisse des traces).
    • zlaan
      Quel prétentieux ce mec ! Sinon j'ai regardé la vidéo des César ..., mais quel ramassis de craignos, ils ne savent plus quoi faire pour se démarquer et le pompon va à ... la plus nulle, à mon avis, Mathilde Seigner, qui fait un numéro de conne absolu en interpellant Joeystarr pour le monter au pinacle, on se demande pourquoi, son talent ...? euuh, chanteur ou acteur, on vous écrira. Deux nases, pourvu qu'ils ne copulent pas.Le cinéma Français actuel est inexistant ou médiocre.Ceci n'est que mon humble avis.
    • Daryl_Dixon
      Pitié, arrêtez de donner des rôles à ce pauvre type !
    • Sh?kiin?
      A mon avis, peu importe le genre de film, JoeyStarr jouera toujours de la même façon. Il a toujours l'air d'une racaille qui tire la tronche que ce soit devant la caméra ou dans la vraie vie, donc du coup je le vois mal dans le registre de la comédie, du fantastique ou du thriller par exemple, il ne serait pas crédible, et vu aussi son passé houleux que le public connaît. Mais bon, qui sait, peut-être qu'il peut nous surprendre mais j'en doute.
    • Geoffrey L.
      Très bon dans Police, un mec qui a du potentiel mais qui l'exploite mal, j’espère qu'il se reprendra et nous offrira de beau rôle car il a une belle présence à l'écran ! Courage !
    • Tony Bandini
      "il ne touche même pas les semelles d'un Gabin, d'un Ventura, voire d'un Dewaere" Très bien dit. Le problème c'est qu'il commence à y croire... Je lui prédis un destin à la Jean Reno, avec un succès de temps en temps, et des rôles qui se ressemblent tous.
    • dalanera
      Clair que dans Polisse, il était superbement bien dirigé. Pour le reste, il fait du Joey Starr et c'est du vu et revu. Il n'aura jamais le talent d'un Depardieu à ces jeunes années parce qu'il surjoue et c'est dommage parce qu'il y a du potentiel, mais ça manque de travail, en bref, il croit y être arrivé mais il ne touche même pas les semelles d'un Gabin, d'un Ventura, voire d'un Dewaere. Et c'est des acteurs de cet acabit qui manquent aujourd'hui. Mauvaise pioche. Ou me fera-t'il mentir? J'en doute.
    • Paipas
      Depuis Polisse on le voit dans pleins de daubes, qu'est-ce qu'il lui arrive ? À force d'user de son statut de bankable il va finir comme Kad Merad...
    • supdup33
      "Mais quel minable ce type à la remise des Césars , joey t'es un étron ." Bin non... Un étron, ça disparait au bout de quelques jours au pire. Lui, malheureusement, est toujours là...
    • Trent68
      Mais quel minable ce type à la remise des Césars , joey t'es un étron .
    • Ultimate Lolita
      Effacé de "mes stars" (ça ce n'est qu'un détail). Je le déteste depuis que j'ai vu comment il a frappé son singe. Vidéo disponible sur Youtube, suffit de taper "Joey Starr Singe M6". Ridicule.
    • supa
      il a joué dans "old school" :D
    Back to Top