Notez des films
Mon AlloCiné
    Clifton Collins Jr.

    État civil

    Métiers Acteur, Coproducteur, Producteur plus
    Nom de naissance

    Clifton Craig Collins Jr.

    Pseudos

    Clifton Gonzales Gonzales

    ,

    Clifton Gonzalez Gonzalez

    Nationalité Américain
    Naissance 16 juin 1970 (Los Angeles, Californie)
    Age 50 ans

    Biographie

    Petit-fils de l'acteur américain Pedro Gonzalez Gonzalez, qui a partagé l'affiche de Rio Bravo aux côtés de John Wayne (1959), Clifton Collins Jr. fait ses premières apparitions au cinéma au début des années 1990 dans Grand Canyon et surtout Fortress, où il tente de s'échapper de la prison futuriste en compagnie de Christophe Lambert. Parallèlement, l'acteur obtient des petits rôles dans des séries télévisées plus ou moins populaires : La loi est la loi, Walker, Texas Ranger ou encore Urgences. Il est crédité en tant que Clifton Gonzalez Gonzalez, en hommage à son grand-père, jusqu'en 2000.

    Clifton Collins Jr. connaît son premier rôle important avec 187 : code meurtre (1997) : élève violent et instable, il donne la réplique et rend la vie impossible à son professeur Samuel L. Jackson. L'acteur favorise les personnages torturés (au sens propre et parfois au sens figuré) et participe à des projets divers aux côtés de solides têtes d'affiche : on le retrouve en tueur dans le film choral Traffic (2001) de Steven Soderbergh, en soldat lâche compagnon de Colin Farrell dans Tigerland (id.), puis en prisonnier dans Le Dernier château (2002) porté et réalisé par Robert Redford.

    Collins Jr. ne délaisse pas pour autant la télévision et apparaît dans plusieurs séries (Alias, The Shield, etc.). Habitué aux grands écarts au cinéma, il campe un dealer hystérique mémorable dans le provoquant Les Lois de l'attraction (2003), puis joue un agent prometteur du FBI dans Profession profiler (2005). C'est toutefois grâce au biopic Truman Capote que l'acteur connaît l'un de ses rôles les plus marquants : il est Perry Smith, un criminel condamné à mort dont le meurtre inspire le célèbre romancier pour écrire son chef-d’œuvre De sang-froid.

    Malgré tout, le comédien reste un grand habitué des seconds rôles. En même temps, certaines de ses prestations demeurent cultes et son visage est connu par un public large. Il tient toutefois le haut de l'affiche de Dirty (2005) de Chris Fisher, film policier dans la lignée de Training Day, puis obtient le premier rôle dans deux films inédits en France : tueur sanguinaire toujours chez Fisher dans Rampage : The Hillside Strangler Murders (2006), qu'il co-produit également, Clifton Collins Jr. incarne plus tard le joueur de baseball d'origine mexicaine Cesar Faz dans le biopic The Perfect Game (2009). Parallèlement, Clifton s'essaye à la comédie (Secrets entre amis, Sunshine Cleaning) et apparaît dans des films à plus gros budget comme Star Trek (2009).

    Gangster dans le musclé Hyper tension 2 (2009) avec Jason Statham, il est à nouveau parachuté dans une prison plus vraie que nature dans le troublant The Experiment. Le film carcéral est définitivement son genre de prédilection ! Après un autre détour par la télévision (The Event en 2010 et Red Widow en 2013, où il tient des rôles récurrents), et un passage à la réalisation pour le court Gotten (2012), il revient au cœur de l'action (encore) aux côtés de Statham dans Parker (2013), avant d'être le témoin d'une invasion de créatures venues des entrailles de la Terre dans Pacific Rim, blockbuster ultra attendu signé Guillermo del Toro.

    Auteur : Cécile Desclaux

    Ses premiers pas à l'écran

    Grand Canyon
    Grand Canyon
    1991
    Tel père, quel fils!
    Tel père, quel fils!
    1992
    Poetic Justice
    Poetic Justice
    1993
    Menace II Society
    Menace II Society
    1993

    Ses meilleurs films et séries

    Westworld
    Westworld
    2016
    Grand Canyon
    Grand Canyon
    1991
    Man Down
    Man Down
    2015

    Sa carrière en chiffres

    29
    Années de carrière
    0
    Récompense
    70
    Films
    22
    Séries
    0
    Nomination
    13,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 33 %
    Thriller : 32 %
    Action : 20 %
    Comédie : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    33
    Photos
    8
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Cole Hauser
    Cole Hauser
    4 films
    Running With The Devil (2019), Transcendance (2014), Dirty (2005), Tigerland (2000)
    Tory Kittles
    3 films
    Man Down (2015), Dirty (2005), Tigerland (2000)
    Emmanuelle Chriqui
    2 films et 1 série
    Brad William Henke
    2 films et 1 série
    The Stand (2020) (2020), Pacific Rim (2013), Star Trek (2009)
    Forest Whitaker
    2 films et 1 série
    Rinko Kikuchi
    2 films et 1 série
    Westworld (2016), Pacific Rim (2013), Babel (2006)
    Commentaires
    • johncaffee
      Ah oui bien vu. Je confonds toujours ces deux films :) Merci
    • SasaTahiti
      Son rôle d'Aguilar c'est dans le film "Le Dernier Château" avec Robert Redford, datant de 2001.
    • johncaffee
      C'était pas lui dans "les évadés" ? Un certain Aguila je crois ?
    Voir les commentaires
    Back to Top