Notez des films
Mon AlloCiné
    Isabella Rossellini

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice, Scénariste plus
    Nationalités Italienne, Américaine
    Naissance 18 juin 1952 (Rome, Italie)
    Age 68 ans

    Biographie

    Fille de Roberto Rossellini et d'Ingrid Bergman, Isabella Rossellini commence sa carrière en tant qu'habilleuse sur les films de son père pour bientôt apparaître sur la RAI, chaîne de télévsion italienne où elle devient vedette d'une émission comique. Elle mène en parallèle une carrière de mannequin en devenant l'égérie de la marque Lancôme.

    Elle débute au cinéma à l'âge de 20 ans en tournant dans des longs métrages italiens (Le Pré et Il Pap'occhio), mais elle est surtout révélée au grand public dans des films américains comme Soleil de nuit, et surtout Blue Velvet de David Lynch. Son interprétation de la chanteuse sadomasochiste Dorothy Valens lui permet de gagner des rôles de femmes torturées à la beauté glaciale. Des rôles de femmes atypiques qu'on retrouve aussi bien dans Cousins, Dames galantes, La Mort vous va si bien et même dans le sulfureux Sailor et Lula du même David Lynch où elle interprète une belle Mexicaine aguicheuse.

    Dans son propre rôle, le temps d'un épisode de la saison 3 de Friends, elle devient le fantasme de Ross, lui faisant même oublier Jennifer Aniston ! Durant les années 90, sa carrière se partage entre des films américains et italiens (Le Diable à quatre, Ludwig Van B., Nos funérailles, etc.).

    Elle accumule en outre les seconds rôles dans des productions qui ne rencontrent guère de succès (Les imposteurs, Empire, Un mari de trop, etc.) tout en se diversifiant dans des séries populaires comme Alias, Chicago Hope ou encore 30 Rock où elle incarne l'ex-femme complètement déjantée d'Alec Baldwin.

    En 2007, elle joue dans Scandaleusement célèbre, nouveau biopic consacré au célèbre auteur Truman Capote déjà immortalisé à l'écran par Philip Seymour Hoffman l'année précédente. Après des apparitions chez James Gray (Two Lovers), Julie Gavras (3 fois 20 ans), Marjane Satrapi (Poulet aux prunes), elle retrouve en 2012 le réalisateur indépendant Guy Maddin, avec qui elle avait tourné The Saddest Music in the World et Des trous dans la tête, pour Ulysse, souviens-toi !, un récit mystérieux sur un homme confronté à son passé.

    En 2013, la comédienne incarne la mère de Jake Gyllenhaal dans le mystérieux thriller Enemy de Denis Villeneuve. La même année, elle réalise et interprète une série de courts métrages sur le thème de la maternité, Mammas, avant de jouer dans un épisode de la série policière Blacklist aux côtés de James Spader.

    Le Festival de Cannes met la belle Isabella à l'honneur en 2015 en la choisissant pour présider le jury de la sélection Un Certain Regard. C'est d'autant plus symbolique que le Festival rend hommage à sa mère, Ingrid Bergman, égérie de cette nouvelle édition du rendez-vous incontournable du cinéma mondial.

    Ses premiers pas à l'écran

    Blaise Pascal
    Blaise Pascal
    1972
    Augustin d'Hippone
    Augustin d'Hippone
    1972
    Nina
    Nina
    1976
    Le Pré
    Le Pré
    1979

    Ses meilleurs films et séries

    Napoléon
    Napoléon
    2002
    Ludwig Van B.
    Ludwig Van B.
    1994
    Soleil de nuit
    Soleil de nuit
    1985
    Sailor et Lula
    Sailor et Lula
    1990

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    0
    Récompense
    82
    Films
    15
    Séries
    3
    Nominations
    12 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Comédie dramatique : 29 %
    Romance : 17 %
    Thriller : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    75
    Photos
    16
    News
    65
    Fans

    A tourné le plus avec

    Jeroen Krabbe
    Jeroen Krabbe
    4 films
    David Lynch
    David Lynch
    3 films
    Sailor et Lula (1990), Zelly And Me (1988), Blue Velvet (1986)
    Griffin Dunne
    2 films et 1 série
    Un mari de trop (2008), Alias (2001), The Pickle (1993)
    Guy Maddin
    Guy Maddin
    3 films
    Ulysse, souviens-toi ! (2011), Des trous dans la tête (2006), The Saddest Music in the World (2003)
    Commentaires
    • The Last Action Zero
      Une actrice d'une grande beauté, et d'une grâce et d'une élégance rare.
    • Disons H.
      Elle est excellente dans la série Shut Eye
    • Jean-Pol Cardin
      J'adore cette grande actrice=5/5
    Voir les commentaires
    Back to Top