Mon compte
    Julie Gayet

    État civil

    Métiers Actrice , Productrice , Coproducteur plus
    Nationalité
    Française
    Naissance 3 juin 1972 (Suresnes - France)
    Age
    51 ans

    Biographie

    Fille d'un chirurgien et d'une antiquaire, Julie Gayet se passionne très tôt pour le monde du spectacle. A 8 ans, elle se lance dans le chant lyrique, avant de s'orienter vers la comédie à 14 ans. Elle part à Londres à 17 ans pour suivre les cours de Jack Waltzer, membre de l'Actor's Studio. Egalement passée par l'Ecole du Cirque, elle étudie par ailleurs l'Histoire de l'art et les Sciences Humaines à l'Université.

    Figurante dans Bleu de Kieslowski en 1993, Julie Gayet trouve la même année son premier vrai rôle, celui d'une séduisante funambule, dans A la belle étoile. Agnès Varda la choisit ensuite pour incarner l'étudiante qui part à la rencontre de Monsieur Cinéma, alias Michel Piccoli, dans Les Cent et une nuits, hommage malicieux au 7e Art centenaire. En 1996, elle est l'héroïne de deux films qui permettent de dévoiler différentes facettes de son talent : la comédie à succès Delphine 1 - Yvan 0 de Dominique Farrugia et Select Hotel de Laurent Bouhnik, dans lequel elle incarne une prostituée junkie, composition qui lui vaut le Prix Romy Schneider.

    Louée pour son naturel, Julie Gayet se plaît à changer d'allure et de registre de film en film : lesbienne dans Pourquoi pas moi?, aveugle dans Ma caméra et moi, elle campe une coiffeuse amoureuse de l'indécis Pascal Greggory dans La Confusion des genres en 2000. Cette actrice qui sait allier espièglerie et sensibilité, participe volontiers à des premiers (Clara et moi) ou deuxièmes (La Turbulence des fluides) films, ce qui ne l'empêche pas de tourner avec Michel Deville (Un monde presque paisible en 2002), Jean-Pierre Limosin (Novo) ou Patrice Leconte (Mon meilleur ami).

    En 2004, elle part en Ecosse (la love story gothique A woman in winter) puis en Algérie (Bab el web de Merzak Allouache) avant de participer en 2007 à une comédie très française, Un baiser s'il vous plaît d'Emmanuel Mouret.

    Sa carrière continue de plus belle puisqu'elle est invitée à prêter sa voix à l'un des personnages du film d'animation Kérity la maison des contes en 2009, avant de camper une belle-soeur un peu coincée dans la comédie Pièce montée. En 2010, elle découvre la casquette de productrice, d'abord pour le film Huit fois debout, dans lequel elle est aussi l'actrice principale, puis pour le film Les Secrets de Raja Amari.

    Si Julie Gayet privilégie la comédie (L'Art de séduire, Nos plus belles vacances, Love Addict, Le Gendre de ma vie...), elle joue aussi dans le thriller Sans laisser de traces, la politique-fiction Quai d'Orsay, l'original film romantique nocturne After, le drame carcéral La Taularde et le film d'aventures Poly. Parallèlement, elle incarne Sophie, fille de la déjantée Chantal Ladesou, dans la trilogie de Gabriel Julien-Laferrière C'est quoi cette famille ?!C'est quoi cette mamie ?! et C'est quoi ce papy ?!.

    Côté petite lucarne, Julie Gayet campe l'héroïne de la série France 3 Soupçons en 2019, dans laquelle une romance extra-conjugale se mêle à une enquête centrée sur une disparition inquiétante.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Petite Apocalypse
    La Petite Apocalypse
    10 février 1993
    A la belle étoile
    A la belle étoile
    13 avril 1994
    Trois couleurs - Bleu
    Trois couleurs - Bleu
    8 septembre 1993

    Ses meilleurs films et séries

    Alias Caracalla, au coeur de la Résistance
    Alias Caracalla, au coeur de la Résistance
    Date de sortie inconnue
    Select Hotel
    Select Hotel
    1996
    Juste un regard
    Juste un regard
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    31
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    108
    Films
    15
    Séries
    3
    Nominations
    12,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 36 %
    Drame : 31 %
    Comédie dramatique : 22 %
    Documentaire : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    10
    Vidéos
    143
    Photos
    54
    News

    A tourné le plus avec

    Julie Depardieu
    Julie Depardieu
    5 films et 2 séries
    Zaï Zaï Zaï Zaï (2020), C'est quoi ce papy ?! (2020), C'est quoi cette mamie ?! (2019), C'est quoi cette famille?! (2016), Pièce montée (2010), Elles et Moi (2009), Les Rois Maudits (1970)
    Mathieu Demy
    Mathieu Demy
    6 films
    L'Art de séduire (2011), Après la pluie, le beau temps (2002), Vive le cinéma! (1996), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), 3000 scénarios contre un virus (1994), A la belle étoile (1993)
    Arié Elmaleh
    5 films
    Le souffle du dragon (2022), Zaï Zaï Zaï Zaï (2020), C'est quoi ce papy ?! (2020), C'est quoi cette mamie ?! (2019), C'est quoi cette famille?! (2016)
    Thierry Neuvic
    3 films et 2 séries
    C'est quoi ce papy ?! (2020), C'est quoi cette mamie ?! (2019), Juste un regard (2017), C'est quoi cette famille?! (2016), La Légende des 3 Clefs (2007)
    La dernière partie (2021), Les menteurs (1996), Delphine 1 - Yvan 0 (1996), 3000 scénarios contre un virus (1994)
    La dernière partie (2021), Amoureuse (2011), Sans laisser de traces (2010), Le Lièvre de Vatanen (2006)
    Le Nouveau (2023), Zaï Zaï Zaï Zaï (2020), Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), Sans laisser de traces (2010)
    Marianne (1997), La Vie de Marianne (1995), 3000 scénarios contre un virus (1994), A la belle étoile (1993)
    Chantal Ladesou
    Chantal Ladesou
    4 films
    C'est quoi ce papy ?! (2020), Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), C'est quoi cette mamie ?! (2019), C'est quoi cette famille?! (2016)
    Hélène Fillières
    3 films et 1 série
    Pièce montée (2010), De particulier à particulier (2006), Les Rois Maudits (1970), 3000 scénarios contre un virus (1994)
    Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2020), Lovely Rita Sainte Patronne des cas désespérés (2002), Les 2 papas et la maman (1996), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995)
    Zaï Zaï Zaï Zaï (2020), Je compte sur vous (2015), L'Art de séduire (2011), Delphine 1 - Yvan 0 (1996)
    Commentaires
    • Le film d'Ariane
      Non, elle est (une excellente) actrice depuis bien longtemps.
    • Le film d'Ariane
      Non. Elle produit le film.
    • angelabassompierre
      pas mal...elle a joué dans Grave
    • crisus l.
      Jamais entendu parler de cette nana avant sa "manifestation évidente d'absence de goût"; parce que faut avoir faim, très faim !!
    • jean W.
      C'est assez répugnant vos propos.
    • angelabassompierre
      t'es au courant des lois anti-harcèlement moral ou sexuel sont en vigueur maintenant. Pas de déferlement de plaintes dans cette catégorie, donc des équipes ont une éthique, ensuite, ça doit donner des frissons d'horreur parfois ce que doivent voir ceux présents sur les tournages...après là ou ailleurs, l'essentiel est de savoir dire non, si tu n'as pas un rôle, tu ne l'as pas et il y en aura d'autres, dans la vie, c'est comme ça.pire, imagine qu'elles couchent et ne sont pas retenues pour autant.
    • EddieValliant
      Oui, ça j'était au courant. Mais justement, elle n'est que la voix française, donc lui attribuer le rôle titre est un peu abusé. Si on prend la fiche de Danièle Douet (la voix officielle de Kidman), tous les films qu'elle a doublés ne sont pas cités dans sa filmo. En principe, les doubleurs font partis à part entière du casting uniquement lorsqu'il s'agit de films d'animation. Voilà le pourquoi de ma remarque.
    • wasabi9
      Qui a dit que pour se faire connaître les actrices devaient coucher ? ;-)
    • bluelight o.
      J'avais même pas percuté que c'était elle qui jouait "l'allumeuse" dans Quai d'Orsay! quand j'y repense maintenant ça me fait bien rire, le pire c'est qu'elle le jouait super bien ce rôle! ^^ Maintenant qu'elle va doublée Grâce de Monaco ça me laisse songeur..
    • mrtoo
      Et la tienne elle est bof bof aussi ou alors faut avoir de la retenu et du respect ? C'est pas parcequ'ils son célèbres qu'il faut faire publiquement des critiques physique qu'on fera pas forcément à des gens lambda..
    • mrtoo
      T'es au courant qu'en allant commenter sur sa page tu participes au faite qu'elle soit numéro 1 ?
    • mrtoo
      On compte nous faire ch´ier avec cette histoire à chaque fois qu'elle fera quelque chose ? Gayet à plus de 100 films dans sa filmo, c'est pas une nouvelle, des lors qu'elle a eu une liaison avec Hollande on tombe dans le cliché gros cretin populiste à deux balles du "c'est grâce ses coucheries".
    • bunsandsundae
      elle remplace la doubleuse officielle de Nicole Kidman pour ce film !! comme quoi.......quand on se ....par le président ..enfin bref ça aide
    • cromax-lewax
      Grace aux médias, je sais qui est cette actrice....ma culture cinématographique ne cesse d'augmenter
    • Franky.Four.Fingers
      Je ne connais pas cette actrice.
    • MickDenfer
      sinon il y a la Grèce. Sparte aux chinois !
    • Doh
      hé teubé !!Tu peux t'intéresser au frasque du président... Cela n'empêche pas non plus de penser au chômage, à la crise... etc...
    • Beubz95220
      Lol les crevards il l'ont collée en personnalité n°1 mdr.... Une demonstration du niveau intellectuel pathétique du pays; en pleine crise, pas d'emploi, un pouvoir d'achat se rapprochant de plus en plus du gouffre et on s'interesse qu'aux plans Q de notre président et Dieudo... Je vais paraphraser Jospin dans les guignols... Pays de m..... !!!!!!!!!!!!!!!
    • bobo_98
      De très très bon gout Mr. Le Président ;)
    • Bob111
      Ca serait bien qu'elle soit reconnue pour son talent d'actrice (parce qu'elle en a). Cela dit, le buzz va alimenter la meute des charognards. C'est dommage. Ca fait parti du jeu de la notoriété, j'espere juste qu'il n'y aura pas trop de dommages collatéraux (comme d'autres avant elle). Je le souhaite bien du courage !
    Back to Top