Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Juillet 1976, année de la canicule. Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons et sa belle mère en Bretagne. C'est Isabelle, ayant pris Claude en flagrant délit d'adultère, qui a choisi pour les vacances le petit village où elle est née. Dès le lendemain de leur arrivée, Bernard et Bernadette, Jacky et Marie-France, deux couples d'amis, les y rejoignent. Au Rocher Abraham, ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones à l'accent rugueux comme leurs mains... Principalement au café Pondemer, le café du village où les hommes se retrouvent. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques, Parisiens, provinciaux... : la cohabitation n'est pas facile. Mais ce sont des hommes avant tout. Des vrais. Alors peu à peu, avec beaucoup d'humour, avec humanité, avec empathie, les choses vont évoluer, des liens se tisser... Le passé, les vieilles rancœurs, les inimitiés, seront balayés ! Laissant la place à l'amitié, aux émotions, aux amours de vacances... Des moments de vie qu'on n'oublie pas. Sentiments humains que chacun de nous connaît... Et le couple Claude-Isabelle qui se ressoude. Au Rocher Abraham, à vingt cinq kilomètres de la mer, même Bibou et Simon, deux frères complices, vont vivre un bel été. Leurs plus belles vacances ! Pour Simon surtout, qui va connaître ses premiers émois, son premier baiser, son premier amour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette sympathique Comédie réalisée par Philippe Lellouche nous fait passer un agréable moment en nous plongeant dans les années 70 dans son village d'enfance en Bretagne.
Sous des airs de Comédie familiale anodine, le scénario de Frédéric Petitjean nous offre en fait quelques jolis thèmes de réflexions ; il nous conte une aventure sociale peuplée de beaux personnages avec une présence d'enfants très rafraichissante.
Cette comédie ...
Lire plus
conrad7893
230 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2012
quand nostalgie tu nous tiens ! contrairement à beaucoup de critiques négatives, moi j'ai passé un bon moment en compagnie de ses acteurs et actrices qui m'on fait revivre les années 70 . Les musiques de l'époque, la mode, les voitures on a tous des souvenirs de vacances qui ressemblent à ceux la une bonne comédié pour ma part une découverte de philipple Lellouche pour ma part qui est marrant
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 juillet 2013
Si le César du plus mauvais film existait, ce film aurait de grandes chances de l'obtenir.
L'évocation des souvenirs d'enfance de Philippe Lellouche semble sincère et pleine de bonnes intentions. Mais que de clichés, et pas que sur les paysans bretons, les vacanciers en prennent aussi pour leur grade (mais eux involontairement!).
Les personnages féminins sont ternes et ne sont que des potiches. Le père vénéré par son fils, est un ...
Lire plus
Gourmetdefilms
43 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juillet 2012
Un début sympa et prometteur. Darmon alaise et Lellouch aussi très bon dans son rôle. Mais autour ça s'essouffle vite, il y a de plus en plus de scènes inintéressantes à l'image des histoires de mioches, le Jacky tellement niais qu'il en devient incrédible, et surtout qu'est ce qu'ils ont a nous saouler avec leur histoire de juiverie et d'antisémitisme toutes les 5 minutes. Je comprend qu'avec la boucherie israélienne ou le cliché du ...
Lire plus
Au même titre que les principes de jeu prônés par Lee Strasberg, figure de proue de l'Actors' Studio, Philippe Lellouche a laissé beaucoup de liberté à ses acteurs, leur donnant peu de directives. Pour lui, l'important n'est pas de "jouer", mais d'"être". Les acteurs ont fortement apprécié cette méthode de travail.
Un réalisateur humble
Conscient de son manque d'expérience en tant que cinéaste, Philippe Lellouche admet être resté humble et avoir demandé conseil à toute son équipe, en leur adressant ce message : "Aidez-moi, j’ai besoin de vous tous, c’est mon histoire mais elle ne se fera pas sans vous. C’est un premier film or si vous pensez que parfois je fais fausse route, dites-le moi."
Perfectionniste
Comme tout débutant, le jeune réalisateur n'était pas sûr de lui en s'engageant dans l'écriture de son film. Pour preuve, Philippe Lellouche avoue n'avoir dévoilé son scénario qu'au bout de la 17ème version !
Cela rappelle l'année 76, époque où on démocratisait le téléphone filaire aux particuliers, encore un peu des pantalons en patte d'éléphants.C'était seulement 30 ans après la fin de la guerre, les clichés étaient vivaces dans les campagnes.Le film est sentimental, amitiés, disputes, réconciliations, premiers amours de vacances et il fait bon de voir ce genre de films qui parle de la vie.
mrcritiquo
Alors là ! Film MAGNIFIQUE ! Drôle, touchant, attachant, je l'ai vu deux fois, un film qui donne envie de partir en vacance !
Sylvain L.
Une bonne quenelle pour Philippe Lellouche de la part des bretons.
Jean-philippe N.
Bah oui. Perso, ce qui m'énerve, ce sont les avis (négatifs) de gens qui jugent sans connaitre. On en reparlera dans vingt ou trente ans quand ces mêmes personnes regarderont des films qui leurs rappelleront leur propre jeunesse et qui seront snobés par de nouvelles générations. C'est un peu le problème de tous ces films que l'on sent bien à base autobiographique, ils ne s'adressent qu'à une partie des spectateurs, ils ne peuvent donc pas être considérés comme de "grands" films, mais plutôt comme des documents nostalgiques et sentimentaux, au même titre que des albums photos ou de vieilles diapos. Cela dit, faut admettre que feuilleter les albums des autres, pour des étrangers çà peut sembler (au mieux) exotique, mais en général globalement chiant!...
Jean-philippe N.
il faut avoir vécu sa jeunesse "dans ces années là" pour comprendre que oui, la France c'était çà. La vision des "ploucs" face aux vacanciers globalement appelés "Parisiens" même si ils venaient d'autres villes du nord (au dessus de la Loire) et les à-prioris de ces mêmes citadins venant se dépayser dans ces campagnes profondes, car çà coûtait moins cher que d'aller à l'hôtel sur la côte ou en Espagne, destinations à la mode à cette époque. Ce film peut sembler caricatural et désuet, pourtant il reflète bien certaines attitudes des gens du moment. En tout cas, grâce ou à cause de lui, bon nombre de souvenirs me sont remontés en mémoire. La nostalgie, quand elle est tendre, est un sentiment bien sympathique...
klik klak
un petit telefilm sans scenes consequences... banal et sans interêt..;
cristobal f.
petit film sympatoche qui se regarde trankilou, et nous montre une époque pas si lointaine où la France était vraiment différente de celle de maintenant, ( bonjour les clichés, les bretons dégustent chéros). Les habits portés par les acteurs sont de la pure dynamite, et la bande son c'est la classe. Mame Demouy a vraiment enflés de toutes parts, faut qu'elle arrête la raclette, son mari aussi, quand au deux autres actrices se sont deux très belles femmes qui jouent bien.
Petite mention spéciale au deux types dont un ex-deschiens quand ils nous jouent une scène faramineuse au bord du comptoir sur l'explication d'une agence matrimoniale, grandiose.
Sinon c'est un film qui casse pas des briques, un bon petit moment, on se couche léger et apaisé après.
angelabassompierre
le flop, vu en salles seulement il ne m'a réellement pas marqué, c'est ennui.
Tom D.
Un téléfilm très moyen, surjoué et étalant clichés sur clichés sur la la région.
De plus, le scénario est incroyablement pauvre et rien ne nous transporte à travers aucune des histoires. D'un ennui surprenant pour ne pas dire navrant.
carlupetru
film sympa
Thomas O.
Le sujet était intéressant, une film des années 2010 traitant des années 1970, avec une pléiade de bons acteurs. Hélas, le résultat est décevant. Raté ? Oui, scénettes enchaînées à la va vite ( gavant ), personnages surjoués ( ils sonnent tous faux, du second au plus important ), scénario inexistant, mais le pire, c 'est le manque de fraîcheur, de sentiments dans chaque plan, chaque histoire, navrant, pour ce qui pourrait être l'essence du film. Bref, on n'arriva à s'attacher aucunement à aucun des chemins dont le film tente de nous emmener. Faire fredonner Michel Sardou, Mort Schumann ( clin d'oeil à l'Hotel de la plage ) ou Dave à ses comédiens ne suffit pas à faire chanter les années 70. n'est pas Michel Lang qui veut... Dommage.
Genco Deerskin
Un sympathique petit divertissement cinématographique !
loeil38
on s'ennuie à mourir devant ce film la seul chose de bien c'est le casting le reste est nul limite gros navet
philbens
un film léger, agréable et surtout bien joué, un bon divertissement
jpaqu
Au début du film je pensais à un téléfilm, surtout que certains acteurs y sont reconnu. Et puis je ne sais pas les vacances, les copains, la nostalgie de l'enfance, ma nostalgie.Comme disait Saint Exupery : "Et c'est un drôle d'exil d'être exilé de son enfance". Rien que pour ça le film mérite d'être vue et pour Julie gayet aussi !! j'avoue.
Alexandre L.
Absolument pas d'accord avec les 1.8/5 de la presse.Ce film est très agréable a regarder,bien qu'il n'y ai aucun rebondissement,plusieurs scène donne le sourire d'autre font rire ou encore une petite émotion qui clos la scène finale.j'ai passé un très bon moment 3.5/5 pour ma part.
Dan Amar
Bien que le film manque de piquant , de rebondissement, cela reste un film agreable et doux qui met l accent sur la nostalgie et le gout du detail d'epoque (l autocollant Total sur la plage arriere par exemple :-) ) On ne part de rien pour arriver nulle part mais on reste dans son fauteuil jusqu a la fin du film , un petit sourire aux levres. 13/20
defleppard
Film réussi par rapport aux craintes que j'avais. Les vacances nostalgiques de sont enfance dans un coin de Bretagne, une réalisation efficace ou l'émotion à sa place comme il se doit avec un entrain tout au long du film. Une réussite qui aurait mérité un plus large succès. Je recommande. 3 étoiles et demie.