Mon compte
    Anton Yelchin

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Anton Viktorovich Yelchin

    Nationalités
    Russe,
    Américain
    Naissance 11 mars 1989 (Saint-Petersbourg, Russie)
    Décès 18 juin 2016 à l'age de 27 ans (San Fernando, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Anton Yelchin est le fils de Viktor Yelchin et Irina Korina, deux patineurs artistiques professionnels. Né en en Russie à Leningrad, il immigre avec ses parents aux États-Unis alors qu'il est âgé de quelques mois. D'abord voué lui aussi à une carrière de patineur, le petit Anton décide très vite de suivre sa propre voie et veut devenir acteur. A 10 ans, il suit des cours d'art dramatique à Los Angeles et se fait repérer par des agents de casting. Cela lui permet de faire une première apparition à la télévision dans un épisode de la saison 6 de la célèbre série Urgences.

    Yelchin joue ensuite dans des films destinés au grand public comme Delivering Milo (2000), avant de faire la figuration dans le thriller ultra-violent 15 minutes (id.) où Robert De Niro tient la tête d'affiche. Le jeune comédien va ensuite donner la réplique à Morgan Freeman dans le film policier Le Masque de l'araignée (2001) et à Anthony Hopkins dans le mystérieux drame nommé Coeurs perdus en Atlantide (id.). Un vrai tremplin pour Yelchin dont la précocité et la précision du jeu d'acteur en surprennent plus d'un. Il tourne ensuite dans plusieurs séries télévisées comme FBI : portés disparus, New York Police Blues ou Esprits criminels.

    L'acteur d'origine russe revient au grand écran et s'inscrit dans la catégorie des jeunes talents à suivre grâce à ses interprétations dans Alpha Dog (2006) aux côtés de Bruce Willis et dans New York, I Love You, un film à sketchs. Il connait ensuite la consécration publique grâce à des rôles dans deux sagas différentes : avec Terminator Renaissance (2009), il reprend le personnage du soldat Kyle Reese que Michael Biehn avait interprété dans le premier volet ; dans Star Trek (id.), où il se met dans la peau de l'officier aérospatial Chekov, prenant le relais de Walter Koenig.

    L'année 2011 s'avère tout aussi faste pour Yelchin, puisqu'il incarne le fils de Mel Gibson dans Le Complexe du Castor, prête ensuite sa voix au Schtroumpf maladroit pour l'adaptation cinématographique en 3D de la populaire bande-dessinée, avant d'affronter un vampire joué par Colin Farrell dans la comédie d'horreur Fright Night.Après un passage par la romance avec le très remarqué A la folie, il remonte ensuite à bord de l'Enterprise pour Star Trek Into Darkness, et continue de taper dans l'oeil de grands réalisateurs.

    On le retrouve en effet dans Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch puis Burying the Ex de Joe Dante, et sa collaboration avec Paul Schrader et Nicolas Cage tourne au fiasco lorsque les deux hommes renient La Sentinelle, massacré par ses producteurs, avant de refaire équipe. Mais sans Anton Yelchin, qui rebondit chez Michael Almereyda (Anarchy et Experimenter) et - surtout - Jeremy Saulnier, dont le Green Room fait office d'électrochoc dans les divers festivals au sein desquels il est passé, de Cannes à Deauville en passant par Toronto.

    A l'affiche de Destins croisés et Brothers, sortis en DVD au mois de mai 2016 dans l'Hexagone, Anton Yelchin part une nouvelle et dernière fois dans les étoiles le 17 août, grâce à Star Trek Sans Limites, sorti deux mois après son décès. Et il s'illustre, à titre posthume, dans Thoroughbred. Un premier film dans lequel il donne notamment la réplique à Anya Taylor-Joy, révélation de The Witch.

    Ses premiers pas à l'écran

    Urgences
    Urgences
    29 avril 2021
    A Man Is Mostly Water
    A Man Is Mostly Water
    Date de sortie inconnue
    Le Masque de l'araignée
    Le Masque de l'araignée
    9 mai 2001
    Geppetto
    Geppetto
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Rudderless
    Rudderless
    2014
    Star Trek Sans limites
    Star Trek Sans limites
    2016
    Only Lovers Left Alive
    Only Lovers Left Alive
    2013
    Le Complexe du Castor
    Le Complexe du Castor
    2011

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    0
    Récompense
    42
    Films
    9
    Séries
    0
    Nomination
    11,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 48 %
    Thriller : 18 %
    Comédie : 18 %
    Romance : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    100
    Photos
    24
    News

    A tourné le plus avec

    John Cho
    John Cho
    4 films
    Star Trek Sans limites (2016), Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009), C'est beau la vie (2001)
    Simon Pegg
    Simon Pegg
    3 films
    Star Trek Sans limites (2016), Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Zoe Saldana
    3 films
    Star Trek Sans limites (2016), Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Chris Pine
    3 films
    Star Trek Sans limites (2016), Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Star Trek Sans limites (2016), Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Karl Urban
    3 films
    Star Trek Sans limites (2016), Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Destins croisés (2015), Le Masque de l'araignée (2000)
    Experimenter (2015), Anarchy (2014)
    Bill Pullman
    2 films
    Anarchy (2014), A Man Is Mostly Water (2000)
    Eva Amurri
    2 films
    Middle of Nowhere (2008), New York, I Love You (2008)
    Experimenter (2015), Anarchy (2014)
    J.J. Abrams
    2 films
    Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek (2009)
    Commentaires
    • Shiwamada
      Je conseille le très bon documentaire Love, Antosha dispo sur Prime Video, qui retrace sa carrière, sa maladie, sa relation avec ses parents et ses camarades et son décès tragique. L'occasion idéale de découvrir tout un nouveau pan de sa filmographie tout en se rappelant à quel point le destin nous a privé d'un jeune et talentueux acteur.
    • HierSoirJaiMateUnFilm
      J'arrive toujours pas à croire qu'il est mort.. surtout de cette manière invraisemblable.. Il faisait partie des acteurs que je suivais avec intérêt.. Je l'avais vu dans Charlie Bartlett, Fright Night, Odd Thomas, Alpha dog, des gens impitoyables.. Et il était parfait dans les rôles qu'il jouait.. Repose en paix tu nous manque !!
    • Leest l.
      Beaucoup de talent ce Chekov !
    • thamnophile
      :) Je crois qu'avec un talent comme le sien Anton peut aller loin, peut-être même très loin, en effet !
    • Atticuswood
      Il commence a se faire une bonne place dans le cinema ! et sa fait plaisir il a un potentiel !
    • thamnophile
      Anton YELCHIN est né le 23 Juin 1989. Il s'est révélé à 12 ans dans Coeurs perdus en Atlantide mais je l'ai aussi vu dans Délivering Milo où il joue de façon impeccable et émouvante le rôle-titre. Depuis, il a poursuivi sa carrière qui semble d'ailleurs fort bien lancée maintenant !
    Back to Top