Jean Delannoy

État civil

Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
Nationalité
Français
Naissance 12 janvier 1908 (Noisy-le-Sec)
Décès 18 juin 2008 à l'age de 100 ans (Guainville - France)

Biographie

Sa licence de lettres en poche, Jean Delannoy hésite entre le journalisme, la banque et la décoration, puis finit par choisir... le cinéma ! Un milieu déjà fréquenté par sa soeur, Henriette, comédienne, et qu'il intègre d'abord en tant qu'acteur (notamment dans Casanova, réalisé par Alexandre Volkoff), avant de se tourner vers le montage. C'est par ce biais qu'il commence à se faire un nom, et se voit confier, dès 1933, la réalisation de courts et moyens métrages. L'anée suivante, il dirige son premier long : Paris-Deauville , dans lequel il dirige Armand Bernard, Georges Bever et Marguerite Moreno.

Outre ses collaborations avec Jacques Deval (Club de femmes, 1936) et Felix Gandera (Tamara la complaisante, 1937; Le Paradis de Satan, 1938), Jean Delannoy signe, seul, la réalisation de films qui, comme Macao, l'enfer du jeu (1939), Le Diamant noir (1940) ou Pontcarral, colonel d'Empire (1942), symbolisent son penchant pour le mélodrame et le film d'aventures. Mais c'est pendant l'Occupation, en 1943, que sa carrière connaît un tournant, lorsqu'il s'associe à Jean Cocteau pour donner vie à L'Eternel Retour : tandis que le poète-réalisateur écrit cette version moderne du mythe de Tristan et Yseult, Delannoy met en scène Jean Marais et Madeleine Sologne dans un style très différent de celui qui était le sien, et rencontre un grand succès. Il accède ainsi à une célébrité qu'il ne fera que renforcer, par la suite, avec Le Bossu (adapté par Paul Féval lui-même), La Symphonie pastorale (qui lui vaut de diriger Michèle Morgan), Les jeux sont faits, Le Secret du Mayerling ou encore Notre-Dame-de-Paris (1956), nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo, avec Anthony Quinn, Gina Lollobrigida et Alain Cuny dans les rôles principaux.

Si les années 50 débutent en beauté avec le Prix International décerné à Dieu a besoin des hommes (1950) lors de la Biennale de Venise, la décennie restera surtout celle de son désaveu par quelques uns des futurs chefs de file de la Nouvelle Vague. Mais, bien que décrié pour son académisme au fil des lignes de l'article incendiaire de François Truffaut paru dans Les Cahiers du Cinéma, cette figure du "cinéma de papa" n'en continue pas moins de tourner, accentuant un peu plus la variété des sujets qui caractérisent son oeuvre. C'est ainsi qu'il va naviguer entre Le Garcon sauvage (1961) et La Princesse de Cleves (lauréat du Grand Prix du Cinéma Français en 1961), en passant par Maigret tend un piège (1957) et Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), et qu'il confirme sa fidélité envers des comédiens tels que Jean Gabin, Michèle Morgan ou Jean Marais.

Après des années 60 plutôt prolifiques (Venus Impériale, 1961; Les Amitiés particulières, 1962; Les Sultans, 1966...), Jean Delannoy réalise un seul long métrage (Pas folle la guêpe) avant de délaisser le grand écran au profit du petit, pour lequel il met notamment en scène des adaptations de Hamlet ou Manon Lescaut. Il revient au cinéma à la fin des années 80 pour mettre en scène la vie de Bernadette Soubirous (Bernadette, 1988), puis complète sa "trilogie religieuse" avec La Passion de Bernadette (1989) et Marie de Nazareth (1994), son dernier film.

Ses premiers pas à l'écran

poster de La Grande Passion
La Grande Passion
21 décembre 1928
poster de La Belle Marinière
La Belle Marinière
2 décembre 1932
poster de Une Vocation irrésistible
Une Vocation irrésistible
Date de sortie inconnue
poster de Paris-Deauville
Paris-Deauville
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Maigret tend un piège
Maigret tend un piège
1958
poster de Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
1959
poster de Les amitiés particulières
Les amitiés particulières
1964
poster de La Symphonie Pastorale
La Symphonie Pastorale
1946

Sa carrière en chiffres

67
Années de carrière
2
Récompenses
54
Films
3
Séries
3
Nominations
60,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 51 %
Comédie : 17 %
Historique : 16 %
Policier : 16 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
18
Photos
1
News

A tourné le plus avec

photo de Jean Gabin
Jean Gabin
6 films
Le Soleil des voyous (1967), Le Baron de l'écluse (1960), Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), Maigret tend un piège (1958), Chiens perdus sans collier (1955), La Minute de vérité (1952)
photo de Michèle Morgan
Michèle Morgan
6 films
Marie-Antoinette reine de France (1955), Destinées (1954), Obsession (1954), La Minute de vérité (1952), Aux yeux du souvenir (1948), La Symphonie Pastorale (1946)
photo de Robert Dalban
6 films
Le Rendez-vous (1961), Le Baron de l'écluse (1960), Chiens perdus sans collier (1955), Destinées (1954), Obsession (1954), La Minute de vérité (1952)
La Route Napoléon (1956), Chiens perdus sans collier (1955), La Minute de vérité (1952), Dieu a besoin des hommes (1950), La Part de l'ombre (1945)
photo de Philippe Clay
3 films et 1 série
Frère Martin (1981), Frère Martin (1970), Pas folle la guêpe (1972), Notre-Dame de Paris (1956)
photo de Jean Marais
Jean Marais
4 films
La Princesse de Clèves (1961), Le Secret de Mayerling (1948), Aux yeux du souvenir (1948), L'Éternel retour (1943)
photo de René Génin
4 films
La Route Napoléon (1956), Le Garcon sauvage (1951), Dieu a besoin des hommes (1950), Fièvres (1942)
Aux yeux du souvenir (1948), La Symphonie Pastorale (1946), Fièvres (1942), Pontcarral, colonel d'Empire (1942)
photo de Michel Creton
3 films et 1 série
Tout est dans la fin (1987), Le Crime de Pierre Lacaze (1982), Frère Martin (1981), Frère Martin (1970)
photo de Georges Wilson
2 films et 2 séries
La Passion de Bernadette (1990), Frère Martin (1981), Frère Martin (1970), Le Jeune Homme et le Lion (1970)
Le Rendez-vous (1961), Marie-Antoinette reine de France (1955), Destinées (1954)
Venus Impériale (1963), Le Baron de l'écluse (1960), Les Jeux sont faits (1947)
Pas folle la guêpe (1972), Maigret tend un piège (1958), Obsession (1954)
La Princesse de Clèves (1961), Notre-Dame de Paris (1956), L'Éternel retour (1943)