Mon compte
    Elliot Page

    État civil

    Métiers Acteur , Producteur délégué , Producteur plus
    Nom de naissance

    Elliot Philpotts-Page

    Pseudo

    Ellen Page

    Nationalité
    Canadien
    Naissance 21 février 1987 (Halifax, Nouvelle-Ecosse - Canada)
    Age
    37 ans

    Biographie

    Né le 21 février 1987 à Halifax (Canada), Elliot Page n'a que dix ans lorsqu'il fait ses débuts devant la caméra, dans le téléfilm Pit Pony, où sa prestation lui vaut une nomination au Gemini Awards de la Meilleure Actrice. Une récompense qu'il obtiendra, par la suite, à deux reprises, pour ses rôles dans la série ReGenesis, ainsi que dans le téléfilm Mrs Ashboro's Cat. Entre temps, il aura été possible de voir son visage sur grand écran, grâce à Love That Boy (2003), puis Marion Bridge (2002), couronné du Prix du Meilleur Film Canadien au Festival de Toronto, et qui lui vaut l'ACTRA Maritimes Award de la Meilleure Actrice.

    En 2006, après avoir inscrit son nom aux génériques de Rebelle Adolescence et Wilby Wonderful, il relève un véritable défi pour un acteur de son âge, et se glisse dans la peau d'une adolescente qui prend un pédophile à son propre piège : sa prestation rend Hard Candy un peu plus terrifiant encore, et le film de David Slade rencontre un important succès d'estime lors de sa présentation au Festival de Sundance. L'année d'après, Elliot Page effectue son premier arrêt sur la case "blockbuster", et campe Kitty Pryde, une jeune fille capable de traverser les murs dans X-Men l'affrontement final. Un rôle qu'il reprendra 8 ans plus tard dans X-Men: Days of Future Past, qui envoie Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur. 

    Entre temps, sa véritable révélation auprès du grand public a lieu avec Juno (2008), le deuxième film de Jason Reitman (Thank You for Smoking), dont il tient le rôle-titre. Sa performance fait l'unanimité, au point de lui valoir de nombreux prix, ainsi qu'une nomination aux Golden Globes (Meilleure Actrice dans une Comédie ou une Comédie Musicale) et aux Oscars (Meilleure Actrice). Elliot Page donne ensuite la réplique à Catherine Keener (An American Crime), ainsi qu'à Dennis Quaid, Sarah Jessica Parker et Thomas Haden Church dans Smart People (2009).

    Souvent là où on ne l'attend pas et menant une carrière aussi brillante qu'atypique, le jeune acteur s'illustre aussi bien dans des grosses productions que dans des films indépendants, restés pour certains inédits en France. On le croise ainsi dans Inception (2010) de Christopher Nolan où il assiste Leonardo DiCaprio dans sa mission d'infiltrer l’esprit d’un individu, en ado un brin rebelle dans le premier film de Drew Barrymore qui explore l'univers méconnu du roller derby (Bliss, 2010), en amoureuse dans To Rome With Love (2012) de Woody Allen ou encore en membre d'un groupuscule éco-terroriste dans The East (2013), réalisé par le créateur de The OA. En 2017, il est un étudiant en médecine qui joue avec la mort dans le remake de L'Expérience interdite.

    Depuis 2019, sa carrière se poursuit principalement dans des séries télévisées, comme Les Chroniques de San Francisco mais surtout Umbrella Academy, série de super-héros adaptée des comics de Gerard Way, le chanteur de My Chemical Romance. Acteur engagé pour les droits des femmes et de la communauté LGBT, il annonce le 1er décembre 2020 son coming out transgenre et change de prénom.

    Ses premiers pas à l'écran

    Pit Pony
    Pit Pony
    Date de sortie inconnue
    The Wet Season
    The Wet Season
    Date de sortie inconnue
    Fantôme.com
    Fantôme.com
    Date de sortie inconnue
    Marion Bridge
    Marion Bridge
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Inception
    Inception
    2010
    Juno
    Juno
    2007
    Umbrella Academy
    Umbrella Academy
    Date de sortie inconnue
    An American Crime
    An American Crime
    2007

    Sa carrière en chiffres

    26
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    41
    Films
    5
    Séries
    11
    Nominations
    12,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 47 %
    Comédie : 21 %
    Thriller : 18 %
    Science fiction : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    34
    Vidéos
    178
    Photos
    67
    News

    A tourné le plus avec

    Allison Janney
    Allison Janney
    3 films
    Cillian Murphy
    Cillian Murphy
    2 films
    Le Secret de Peacock (2010), Inception (2010)
    David Harbour
    1 film et 1 série
    Tilda (TV) (2011), Tilda (1970)
    Ari Graynor
    2 films
    Bliss (2009), An American Crime (2007)
    Tallulah (2016), X-Men: Days of Future Past (2014)
    Sandra Oh
    2 films
    Hard Candy (2005), Wilby Wonderful (2004)
    Pour une vie meilleure (2003), Marion Bridge (2002)
    Halle Berry
    2 films
    X-Men: Days of Future Past (2014), X-Men l'affrontement final (2006)
    Paul Gross
    1 film et 1 série
    Les Chroniques de San Francisco (2019) (2019), Wilby Wonderful (2004)
    Jason Patric
    1 film et 1 série
    Tilda (TV) (2011), Tilda (1970)
    The Tracey Fragments (2007), Rebelle Adolescence (2005)
    Juno (2007), X-Men l'affrontement final (2006)
    Maury Chaykin
    2 films
    Wilby Wonderful (2004), The Wet Season (2002)
    X-Men: Days of Future Past (2014), X-Men l'affrontement final (2006)
    Commentaires
    • Frédéric C.
      elle est très moche par rapport a ce qu'elle a pu etre !
    • Frédéric C.
      non une simple prise de sang prouve que tu as torp cqfd !
    • pitch22
      Au Met Gala de septembre 2021, elle est apparue pleinement équilibrée, belle (en tant que garçon transitionné) et pas chétive. Je pense qu'elle a énormément souffert à la fin, quand elle a décidé de transitionner, et là elle se sent beaucoup mieux. /www.the-sun.com/entertainme...
    • pitch22
      C'est facile de parler de nature, alors même que c'est bien la nature qui fait qu'il y a dysphorie de genre, ou plasticité entre sexe biologique et identité érotique. C'est aussi oublier et s'asseoir sur les apports fondamentaux des féministes (genre de Beauvoir, On ne naît pas femme, on le devient). Pour le reste, effectivement c'est la nature qui décide pour toi, tu as eu la chance de ne pas être transgenre alors respecte que la NATURE n'en as rien à cirer des évidences. La NATURE est beaucoup plus complexe.
    • pitch22
      c'est une image. Dans la tête de Frédéric C., l'homme et la femme sont trop différents pour que ça puisse changer. Alors non seulement c'est sans compter avec les naissances hermaphrodites, mais sans non plus avec l'évolution de la médecine, qui a changé la donne depuis un certain temps. Le genre qu'on a, son identité de genre, n'est pas FORCÉMENT celui de son sexe biologique.
    • pitch22
      La dysphorie de genre est justement une inadéquation avec le sexe biologique. La prise hormonale régulière n'entraîne pas un changement seulement esthétique, artificiel comme pour le transsexualisme, mais des changements biologiques : le cheval devient donc bien un zèbre avec des rayures. lol
    • pitch22
      C'est bien pour ça que la dysphorie de genre améliore le mental de la personne concernée par ce problème si une transition de genre est possible. Avec les hormones et un bon suivi, il est possible de transitionner vers l'autre genre. Celui ou celle qui n'est pas concernée devrait s'intéresser à la vie de celles et ceux qui l'ont vécu plutôt que de juger péremptoirement.
    • pitch22
      Le sexe biologique n'est pas vraiment une identité mais plutôt une identification. C'est une donnée conventionnelle utilisé pour les passeports, cartes, inscriptions... Son identité propre, on se la découvre, dans le cas d'une dysphorie de genre, et ça n'a rien d'un caprice de star. L'identité est de plus multiple. Dans une dysphorie, mentalement, le genre n'est pas en correspondance avec son sexe biologique. Cela génère une souffrance psychique, que la transition de genre permet d'atténuer. C'est quand même mieux si ça lui permet de se sentir mieux elle-même.
    • pitch22
      Rien à voir avec des intérêts commerciaux ! ... et ça n'a rien d'un problème mental, ça s'appelle une dysphorie de genre. Ca arrive, partout, le genre réel n'est pas dépendant du sexe biologique, il est certes correspondant dans la grosse majorité des cas mais un très faible pourcentage de personnes vivent cette dysphorie. La transition (permise techniquement) réduit justement les problèmes mentaux et la dépression liés à cette situation vécue, donc on ne peut pas dire que c'est dû à un problème mental mais que c'est la dysphorie qui cause ce problème psychique, intimement et socialement.
    • pitch22
      C'est mûrement réfléchi, c'est très profond, ça se décide pas comme on changerait de nom. Voir le documentaire d'Océan (ex Océane Rosemarie) pour mieux comprendre la démarche et le rapport à soi et aux autres.
    • pitch22
      Scarlett Johansson peut très bien jouer un homme trans comme ce fut le cas pour Felicity Huffman dans TRANSAMERICA (2004), à voir. C'est pas la première fois, de même au théâtre il fut d'usage autrefois que les rôles de femmes étaient joués par des hommes.
    • Asmosama
      Ca implique quoi pour ses projets en cours comme Umbrella Academy ? Son personnage aussi va subir un changement ?
    • Squall L.
      Dommage son opération, elle était mignonne avant. Je plains ce genre de personne : être obligé de se mutiler, probablement faire une croix sur la maternité, exiger que tout le monde vous appelle X au lieu d'Y (pun intended)... tout ça parce qu'elle n'arrive pas à s'accepter.
    • Squall L.
      Dans ta tête de décérébré peut être. Dans la réalité si.
    • cyril b.
      et le seront toujours
    • Dwarf warrior
      Je pense que plutôt de dire aux autres de se renseigner ou de s'éduquer, parler de débilités sur internet, tu devrais tout simplement te pencher sur des cours de SVT ! C'est pas possible de lire autant de débilités idéologiques contraires à la science sur internet !!!!!!
    • cyril b.
      les gens ce disent la même chose depuis l'antiquité^^ je suis mdr
    • cyril b.
      a ne pas oublier comment Paris Hilton a fait fortune^^.....
    • cyril b.
      dans la mesure ou ce qui nous identifie vraiment comme homme/femme ce sont les chromosome et comme il n'y en a que 2 mâle/femelle et bien NON c'est IMPOSSIBLE effectivement
    • cyril b.
      déjà pour moi les Wachowski sont toujours des frères et ce n'est pas parce que ils ce mentent à eux même que je vais suivre la même démarche^^
    Back to Top