La Roue du Temps
    3,1
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Roue du Temps ?

Da V
    Da V

Publiée le 23 novembre 2021
    3 épisodes, et pour le moment, c'est vraiment pas terrible. L'image est franchement pas top, le charisme et l'expression des acteurs non plus, et l'histoire pas prenante. Difficile de s'attacher aux personnages ou de ressentir de la sympathie pour eux, leur personnalités n'étant pas développé. J'espère que ça va vite s'améliorer, sinon je vais lâcher rapidement. Amazon a encore beaucoup de retard sur Netfix au niveau de la qualité de ses séries
    William V
    William V

Publiée le 26 novembre 2021
    Quelques incohérences scénaristiques et dans le choix des acteurs également. Les costumes sont bien trop propres à mon goût. Malgré tout la trame générale de l'histoire est respectée.

Loin d'être du niveau de Game of Thrones, cependant cette série est tout de même de qualité bien supérieure à ce qui a été proposé depuis GoT en terme de séries de Fantasy.

Elle aurait pu être excellente tellement les romans de Robert Jordan sont riches ; malheureusement elle n'est que bien.

P.S. : J'ai décidé de noter cette série 4/5 car malgré bien des défauts (le wokisme qui est passé par la là, entre autres) j'ai quand même passé un moment agréable en la regardant et je souhaite encourager les créateurs à continuer vers cette voie, pour je l'espère en améliorer la qualité. Il serait dommage qu'une telle initiative soit inachevée à cause des critiques négatives (encore une fois, je comprends les critiques négatives, mais tout n'est pas à jeter dans cette série)
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Critique de la saison 1
    Publiée le 21 novembre 2021
    Quelques très bons acteurs se sont perdus dans ce qui se voudrait une superproduction prestigieuse. Hélas, il faut un minimum de sérieux dans l'écriture pour prétendre succéder à GOT. La roue du temps de Robert Jordan ne méritait pas cette adaptation modernisée et verbeuse. Que c'est lent, que c'est ennuyeux !
    Ankou
    Ankou

Publiée le 30 novembre 2021
    Après 4 épisodes diffusées, la série commence à trouver son rythme. Trouvera-t-elle son public ? Je crains que non. On est clairement sur une qualité en dessous des standards de fantasy réussie, que ce soit le jeu des acteurs, l'image, les costumes, la réalisation, la mise en scène, la musique, le scénario, l'originalité et l'ambition... Néanmoins, la richesse du matériel initial à partir du 3e livre lui donnera des opportunités pour s'affirmer.

Mais aura t-elle le temps ? Il lui faudra une fanbase solide pour cela.
    Or, cette série TV, qui a ses qualités, est simplement une très mauvaise adaptation.

Les 15 premières minutes sont une torture pour les fans. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas adapté la scène d'introduction avec Lews Therin, qui est excellente, en plus elle n'est pas bien compliquée à faire : une pièce, des meubles cassés, quelques corps éparpillés et 2 acteurs. Pour GOT, HBO avait fait le choix de reprendre la scène d'introduction (peut-être la meilleure de la fantasy) et cela donnait le ton d'emblée. A la place, on a une pauvre voix off qui explique rien du tout. Je ne comprends pas comment une personne qui ne connaît pas les livres pourrait comprendre quoi que ce soit.

Pire, dès la 1ère minute, les showrunners décident de modifier complètement l'intrigue principal de la saga, celle du dragon réincarné, qui peut être un homme... ou une femme. Spoiler : Non.

A cela, on ajoute cela au cast multi-ethnique, qui n'est pas sans qualité en soi, mais qui ne peut que heurter un fan. Des milliers de pages à s'imaginer les personnages tels que décrit par l'auteur. Des centaines d'heures. Cela heurte, c'est une gifle émotionnel. On peut s'en remettre, mais le problème est que ce cast n'a pas de justifications, autre que "c'est dans l'air du temps". Et c'est le problème de toute cette adaptation : les changements n'ont pas de justification, d'explication, ils n'apportent rien.
    Pire, ils diminuent les messages forts de la saga, en refusant de prendre des risques pour faire du politiquement correct. La Roue du Temps est à propos de la relation entre les hommes et les femmes, c'est à propos du matriarcat, c'est à propos du fait que les hommes, et les femmes, font ce qu'ils font pour leurs intérêts, leurs idéologies, parfois leur bigoterie, et non parce qu'ils sont hommes ou femmes, blancs ou noirs. Dans la Roue du Temps, les "sauvages" du désert sont blancs, les colonisateurs esclavagistes sont noirs. Dans la Roue du Temps, les dominants sont des femmes qui aiment, haissent, manipulent et trahissent. Le message de la Roue du Temps, c'est que le rapport dominant / dominé est la raison des injustice. Pas le genre, pas la couleur de peau.
    Voilà les messages principaux de la saga littéraire qui s'effondrent en l'espace de quelques minutes, bravo à la production.

Cette "non adaptation" est le fil rouge des 4 premiers épisodes.
    Après avoir enterré les messages principaux de la saga, après avoir modifié l'intrigue principale, l'entreprise de destruction se poursuit.
    Au 4e épisode, c'est carrément les 3 voeux qui sont piétinés. Dans cet épisode, on voit une Aes Sedai tuer plus d'humains en 5 secondes que l'ensemble des Aes Sedai en 14 livres. Ahurissant.

Je ne sais quelle surprise nous attend. Je n'ai pas assez d'imagination pour appréhender tout ce qu'ils peuvent encore détruire. J'ai peur pour la relation Rand/Min/Elayne/Aviendha. Mais avec de la chance, la série n'ira pas au bout de son entreprise de destruction...
    TWz
    TWz

Critique de la saison 1
    Publiée le 21 novembre 2021
    Lecteur des livres et les ayant appréciés sans tomber dans le fanboyisme, j'étais assez interessé par une adaptation en série, la multiplicité des personnages et des arcs narratifs s'y prétant bien a mon sens.

Alors, après 3 épisodes, est ce une bonne adaptation, et plus important une bonne œuvre culturelle.

Et bien pas vraiment
    Sur le plan de l'adaptation, l'histoire est pour l'instant plutôt fidèlement suivie.
    Après comme tout le monde je déplore ce casting "united colors of benetton" plus ridicule qu'autre chose. Rand et Moiraine sont les seuls a correspondre a la description
    Dans le bouquin, Rand est supposé dépareiller dans son village par sa grande taille et ses cheveux roux, ce qui suppose une forme d'uniformité du reste de la population non ?
    Mention spéciale pour Nynaeve, ou l'actrice est en plus calamiteuse. Je suis pas impatient de voir les scènes avec Lan, alors qu'a la base c'est un peu le "Aragorn - Arwen" de l'œuvre.

Ensuite, c'est un détail mais que je trouve incompréhensible, il est plusieurs fois évoqué le fait que le Dragon reincarné puisse être un homme ou une femme. Non, pas du tout. C'est forcement un homme, c'est le cœur du problème, c'est pour ca que les Aes Sedai traquent les hommes qui canalisent, pour ne pas le rater. C'est vraiment le genre de détail qui m'inquiete quant a la compréhension des showrunners du sous texte global de l'oevre littéraire.

Passons au coté purement cinématographique.
    Visuellement c'est très kitsch. J'ai l'impression qu'ils appliquent en permanence un filtre pour rendre les couleurs éclatante, un peu comme dans Cursed, du coup c'est tout aussi moche ; idem pour les costumes trop amples dignes d'une comédie musicale emo.
    Par contre les pouvoirs et les monstres (trollocs et blafards) sont plutôt pas mal, idem pour certains grands plans de paysage.

Bref du budget, bien employé pour les FX, mais avec un scénario et un casting ayant cédé aux pressions woke qui sombre dans le kitsch et le ridicule.
    A suivre, mais sans enthousiasme.
    KRISPOLL
    KRISPOLL

Publiée le 30 novembre 2021
    Mise en scène poussive . Casting de piêtre qualité . Rosemund n'arrive pas à sauver la série . Un version B- de Games of Thrones .
    Et le wokisme ayant une nouvelle fois son travail de sape , cette série invente des personnage pour satisfaire à tous les quotas exigés par ce lobby , dénaturant le récit de Jordan .
    2charles5
    2charles5

Publiée le 30 novembre 2021
    Histoire et univers solides, tirées d'une sage de fantaisy reconnue, avec de très jolis décors de carte postale et, malheureusemlent, des acteur qui manquent cruellement d'épaisseur . Effectivement, le casting multethnique est bien dans l'air du temps et totalement hors de propos car la fantaisy c'est à la base des groupes homogènes et typés qui cohabitent, s'affrontent ou s'allient. Ca reste joli, regardable et distrayant mais pas plus qu'une série banale du même genre.
    Globalement, une déception.
    Magalie G
    Magalie G

Publiée le 23 novembre 2021
    Assez fidèle dans l'histoire mais bon sang... Cette bien pensance tue tout ! Tu peux mettre des personnes différentes mais il faut alors le justifier. GOT par exemple a su bien l'amener. Ici non, on sent qu'il faut respecter un quotas alors on y va mais on ne voit que ça. Et c'est bien dommage. Tu peux mettre des acteurs de telle ou telle origine mais justifie le alors avec par exemple une origine spécifique. Bref dommage, ça va être sympa mais loin des adaptations de GOT.
    François Chauvie
    François Chauvie

Publiée le 21 novembre 2021
    Les bandes annonces m'avait laissé sceptique, le politiquement correct semblait prendre le dessus sur l'histoire.
    Et surprise , des le premier épisode, on enchaîne les incohérences de casting, je veux bien que la série prenne des initiatives, mais il faut être cohérent dans les différents choix apportés.
    Je prend pour exemple les origines ethniques des personnes à deux rivières, dans le livre, rand se démarque par sont physique atypique pour la région (roux, grand aux yeux bleus), mais dans la série le brassage culturel a deux rivières est juste absolument pas crédible, les habitants doivent être tous de la même ethnies, quitte à prendre une liberté sur leurs couleurs de peaux, autant aller au bout, mais pas nous présenter un brassage culturel totalement incohérent.
    La roue du temps apporte déjà une diversitée culturelle incroyable au fil de l'histoire.
    Mis à part ce défaut inhérent à toutes les séries des dernières années, le premier épisode attise la curiosité, les quelques libertés prises sur le scénario me laisse sceptique ( je vais éviter les spoilers).
    Le début de la série me fait un peu peur, mais j'attends de voir la deuxième saison, mon amour de la roue du temps mérite bien quelques sacrifice.
    Teoria
    Teoria

Publiée le 21 novembre 2021
    Un casting déplorable à l'exception de Rosamund Pike qui semble être la seule à s'attacher à jouer son personnage comme il se doit (les autres acteurs/actrices ont-ils seulement lu les livres pour essayer au mieux d'honorer leurs rôles ?!). Sans parler du brassage ethnique de bienséance de circonstance aujourd'hui : si la moitié de votre casting n'est pas noir/asiatique/bleu à pois rouge, assurément, vous êtes raciste. J'attends avec impatience un film dans l'égypte antique saturés d'acteurs blancs, histoire que ça colle à la thématique...

Une histoire qui tranche sur certains points franchement avec l'oeuvre originale dès le premier épisode et qui empêchera de développer comme il se doit des intrigues/personnages essentiels ( spoiler: on dit bonjour à la femme enceinte de Perrin sortie de nul part ; bonjour au père de Rand, épéiste d'exception, qui se fait ratatiner en duel par un simple Trolloc, beau développement à venir de cette mythique intrigue de l'épée au héron...

Ca va se vendre à grands renforts de pub et de jolies boule de feu dopées à la CGU hors de prix, mais pour faire ça, autant inventer son histoire plutôt que de venir cracher sur des monuments du genre.
    Sébastien H.
    Sébastien H.

Publiée le 21 novembre 2021
    Quel horrible casting qui ne respecte rien des origines des personnages de l'œuvre .... c'est tellement dommage et honteux. Ça plaira aux gamins avec un casting digne de riverdale
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 30 novembre 2021
    Alors comment dire que c'est vraiment mauvais ?
    Acteurs qui ne le sont pas vraiment, mise en scène vraiment kitsch, univers très teenage et bâclé dans sa présentation, des scènes totalement pompées du Seigneur des Anneaux par moment, des chroniques de Shannarah pour d'autres, le quota minorité à foison histoire de, les effets spéciaux ridicules....
    Non vraiment, les téléfilms NRJ12 sont meilleurs.
    Mais surtout, OMG le jeu d'acteur....
    Michael Bonzom
    Michael Bonzom

Publiée le 21 novembre 2021
    Fan de la série littéraire j'étais impatient de voir enfin les 3 premiers épisodes. Mais c'est raté. D'abord le casting, il est mauvais, des personnages blancs sont joué par des blacks et maghrébins. Je suppose que dans les prochains épisodes les personnages blacks et maghrébin seront joués par des rouquins ou des albinos. Dommage, trop d'acteurs à côté de leur personnage, certains sont carrément ridicules. La série a flingué le personnage de Perrin. Rand et Egwene qui dans les romans ose à peine ce regarder dans les yeux fornique sur la table familiale. Nynaeve est devenue une black vénère. Le jeu de l'acteur qui joue Mat sauve tout les autres, est très bon, mais la série a flingué sa famille. Lan est une vraie pipelette, heureusement l'acteur est bon. Moiraine grosse grosse déception... les Aes Sedai ont l'air de vielles peaux qui ont fait trop de chirurgie et Thom a perdue sa cape de ménestrel. La production a pris trop de liberté avec l'histoire. Pauvre Robert Jordan
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 21 novembre 2021
    Série qui se voudrait Seigneur des Anneaux, mais est dramatiquement ratée. Les comédiens ont l'air peu convaincus de jouer les personnages dont les a affublé un scénario indigent. C'est pitoyable. A fuir à dos de dragon !
    Gui C
    Gui C

Publiée le 21 novembre 2021
    N'ayant jamais lu les bouquins en question je voulais me faire une idée sans à priori de cette série et forcé de constater qu'il y a du potentiel mais au final, pas grand chose pour sauver le tout...
    À commencer par des acteurs sans réel charisme et des personnages qui ne tendent pas assez à être empathiques.
    Côté dialogues c'est, à mon sens, le plus gros défaut de cette série. Ça manque énormément de recherche et de pertinence...Au lieu de nous noyer dès les premiers épisodes avec 36000 personnages différents, n'aurait-il pas était plus judicieux de se concentrer sur seulement quelques un et d'en peaufiner la psychologie ainsi que les dialogues ?
    Pour ce qui est des combats et des costumes, là aussi c'est très décevant.
    Tout et lice et bien propre et quand aux détailles ceux-là se rapprochement plus du Cosplay qu'autre chose.
    Ah oui aussi, j'allais oublier, c'est quoi ces FX dignes d'un Xena et Hercule ?

En somme, je me suis fermement ennuyé et ais peiné à finir le visionnage de ces trois premiers épisodes.
    Dommage car, comme je l'ai dit, il y a du potentiel mais celà reste dans l'ensemble une série vide de sens où l'on préfère mettre le paquet sur le "tape-à-l'œil" plutôt que sur le contenu...La série surf sur les même bases que les productions Disney actuelles.