Sandman
    Votre avis sur Sandman ?

Deli K.
    Deli K.

Publiée le 18 août 2022
    Sandman est une série bourrée de bonnes idées. Mais l'univers de cette oeuvre n'est pas vraiment bien construit. Tout (je dis bien absolument tout) peut arriver. Le spectateur subit ce conte, qui, parfois, se veut féérique, parfois fascinant, mais sans jamais arriver à vraiment l'articuler avec une réalité qui rendrait le tout cohérent. Même le simple plaisir de la contemplation de l'esthétique de la série est parasité par un cahier des charges progressiste assez hallucinant, qui amène le téléspectateur même le plus ouvert d'esprit à s'interroger sur l'utilité de la chose.
    C'est avec un sentiment terriblement mitigé que je suis allé au bout de cette première saison. Malgré tout le coté "fantastique", et quelques (rares) fulgurances ici et là, cette série a du mal à ponctuer les péripéties de manières convaincante.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 8 août 2022
    Bon. Okey. Ce n'est jamais désagréable. Certes. Et même parfois très beau esthétiquement, flirtant avec du vrai triple A. C'est sur. Mais c'est aussi trop régulièrement kitsch, random, superficiel et lourdement neurasthénique. Alors que paradoxalement, tout s'enchaine pourtant tellement vite, qu'en dix épisodes, j'ai l'impression d'avoir vu deux saisons complète. Trop de personnages, d'exposition, de mise en place et de teasing pour les futurs saisons. Pas assez de place pour l'histoire et le personnage principal. Balek de la serveuse d'un diner retro. Et puis ça manque vraiment de relief et de caractère. De grosse direction d'acteur sur les rôles secondaire guest, tellement nombreux que le budget cachet des acteurs, doit au moins être aussi gros que celui des VFX. ça manque aussi de noirceur et d'incarnation. Et de vrai poésie. Et alors, le soit disant "interdit au moins de 18 ans", je le cherche encore. Désolé d'avoir grandi dans les années 80, hein... Vos cinématiques de PS7 ne me font pas frissonner. Elles me laissent de glace... 3/5 de la douce déception finalement bel et bien annoncée... Mais 3.5/ 5 pour le monteur du deuxième trailer... Bref, quant à savoir si la première saison de The Sandman, peut elle sauver Netflix, la réponse est malheureusement "non"... " Pas assez cher, mon fils " ^^

Publiée le 19 août 2022
    C'est très soignée niveau photographie et effets visuels certains épisodes peuvent largement rivaliser avec des blockbusters actuels. Le début est assez long à ce mettre en place mais à partir de l'épisode 4 les idées commencent à se mettre en place et il faut dire que la série n'es pas avares en intrigues, peut-être même un peu trop, tant parfois ele scénario dérive d'un épisode à l'autre sans que ce soit mauvais pour autant, mais l'histoire a du mal à se focaliser sur un sujet ou personnages particulier. Les épisodes 5 et 6 étant les plus réussies pour ma part, de part leurs idées et mise en scène. Quelques temps morts, un rythme en dents de scie mais jamais désagréable au visionnage, la série n'a rien à envier à American god qui perd en qualité petit à petit ou même god omens, toute des séries très réussie visuellements mais au scénario perfectible.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 21 août 2022
    Absolument émerveillé par les premières images du premier épisode, j'ai cru pendant quelques minutes être face à un chef-d'œuvre

Et puis très vite, dans ce seul épisode, on voit venir tous les travers qui pourriront cette œuvre:
    - Du woke diffusé toutes les 15mn
    - Des incohérences scénaristiques à chaque nouveau personnage
    - Des facilités scénaristiques et des rebondissements à 2 balles (je me cogne la tête en tirant fort en arrière, et je suis mort ! Oh !)

Rien qu'au 1er épisode, 60 ans se déroulent sans que l'absence du Dieu des rêves n'ait la moindre incidence sur l'humanité (contrairement à ce qui était expliqué au début), et sans qu'on entende en rien parler du Cauchemar en fuite, qui ne semble pas avoir d'impact si terrorisant que ça.
    Ca n'a aucune incidence pendant 60 ans, et on veut nous faire croire qu'ensuite il serait urgent de régler ce problème ??
    (on la sent venir la résolution finale avec voyage dans le temps ??)

Le garçon homosexuel tout gentil qu'on veut nous présenter a quand même et gardé prisonnier un homme toute sa vie dans sa cave, et on veut nous le faire passer pour un gentil ?

et pourtant la réalisation est sublime.
    la déception est d'autant plus grande.

Quel gâchis !
    malioth
    malioth

Publiée le 16 août 2022
    Quel gâchis! Tout n'est pas à jeter dans cette série et c'est bien le problème! L'univers peu abordé des rêves au cinéma et en série est probablement d'une richesse infinie. Notamment par toutes les mythologies existantes en particulier la mythologie grecque. Sandman est très inspiré par les différentes allégories hellénistes et c'est une bonne chose. La série commence bien, très bien... Les 4 premiers épisodes sont porteurs d'espoirs quand à une véritable épopée onirique. Mais patatra; effet syndrome "Percy Jackson" ça devient vite n'importe quoi... Tiré par les cheveux... On ne comprend pas grand chose aux intrigues, on s'ennuie! Donc avis très mitigé quand à cette série et surtout à ces probables suites. Il y a un sérieux problème d'écriture alors que les personnages (Morphée, la Mort, le Désespoir...) sont du pain béni pour une oeuvre puissante et remarquable.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 19 août 2022
    Je connais pas du tout la BD / roman graphique / comics (appelez ça comme vous voulez) mais j'ai beaucoup apprécié cette première saison. Ce n'est pas la série du siècle, elle n'est pas exempt de défauts : l'idéologie woke est jusqu'au boutiste jusqu'à devenir une caricature d'elle-même (ça m'a même fait marrer par moments tellement cette idéologie a conduit les créateurs de cette série à faire des choix kitschs et ridicules) , la seconde partie est très poussive et moins bien scénarisée que la première, mais il y a indéniablement une ambiance, une belle photographie, une très belle OST, ainsi qu'un univers extrêmement riche, puissant, et avec beaucoup de potentiel.

Il y a deux épisodes que j'ai trouvés particulièrement magistraux, et qui sont probablement les plus originaux de cette première saison, bien qu'ils viennent casser le rythme et la narration (et paradoxalement, ça passe très bien) : celui dans le restaurant, qui fait très Stephen King (style Bazar ou Tempête du Siècle) et l'épisode sur l'homme immortel, qui m'a un peu fait penser à l'épisode sur Richard dans la série Lost. Deux épisodes qui, à mon sens, permettent à Sandman de se hisser parmi les meilleures séries de Netflix (pas difficile diront certains… :p). J'espère qu'il y aura une suite.
    Pépé Prout
    Pépé Prout

Publiée le 10 août 2022
    N'a strictement rien avoir avec la BD, c'est beau je dit pas, certains épisodes sont vraiment inintéressant et rompiche, la touche woke trop forte à mon goût
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 22 août 2022
    Un bon conseil : A voir absolument !!
    On ne peut passer passer à coté de The SANDMAN ; tout sériephile se doit de l'avoir vu ! Après on se fera son avis mais on ne peut pas faire l'impasse sur cette série!
    Pour moi, je dirais : pas totalement aboutit , ça aurait pu être culte mais c'est un peu gâché par moments!
    On nous délivre trop de choses en seulement 10 épisodes ( Et même 11...)
    Je déplorerait cependant un wokisme sous jacent qui me dérange tout de même un peu (couple mixtes , homme blanc hétéro macho et une proportion à l'homosexualité un peu trop appuyée ....)
    Les épisodes ne se valent pas tous , certains sont mêmes sans intérêt mais je vais vous donner ceux qui me semblent indispensables!
    Le passage aux enfers (Dantesque!)
    La rencontre avec Mort et le rendez vous tous les 100 ans avec l'Immortel : un condensé de romantisme et de sensibilité qui m'a embué les yeux (oui, oui, j'assume ....)
    La soirée dans le Dinner's avec le rubis des rêves est amha le plus renversant voir même angoissant, il m'a mis mal à l'aise ...
    Je terminerais par l'épisode sur le congrès des sérials killers avec comme invité star "Le Corinthien " qui est un des meilleurs vilains que j'ai vu depuis des années!! Je n'en dirais pas de même pour "Le Vortex" mal amené , mal joué , mauvais quoi ...
    Par contre l'épisode surprise / bonus N°11 ne présente que très peu d' intérêt ! En effet l'anime est banal , trop court et le chat Morphéus mal exploité .Quant à Calliope c'est du vu et revu , le passage de Morphéus n'est là que pour le fan service.
    J'attends une saison 2 plus aboutie et moins fouillis !
    Stan
    Stan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 août 2022
    L’histoire dans sa globalité est sympas mais le « wokisme » est beaucoup trop présent et sa gâche l’expérience à mon goût… après c’est MA critique de cette série 😅 personnellement cela ne me convient pas.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 août 2022
    Mr Sandman, bring me a scream... Une nouvelle série adaptée des œuvres de Neil Gaiman (mais si, vous connaissez : Lucifer, Good Omens, American Gods...), qui est une pure production Netflix, avec ce que cela implique (bonjour bienpensance au détriment du scénario). On sait à présent pourquoi Neil ne voulait surtout pas vendre Sandman à Netflix, ce dernier n'avait pas besoin des trois Parques pour lui prophétiser le mélange assez fade et inutilement bordélique qu'il en résulterait. On regrette tellement l'excellent Good Omens (dont on attend la suite comme des petits fous), avec ce personnage de Sandman au charisme discutable (antipathique, et risible avec toujours ces petits objets qui se mettent devant son entrejambe... Il valait mieux effacer numériquement, c'aurait été moins ridicule, ici on se croirait dans Austin Powers), une durée poussive qui nous ennuie vite (surtout avec la dispersion des intrigues en tous sens : on décroche), et des objectifs à atteindre pas très clairs. Pour ceux qui crient au "wokisme" abusif de la série, on ne pourra pas, pour une fois, défendre l’œuvre. D'ordinaire, on valide avec les deux pouces levés (comme ça, vous avez l'image) les castings hétéroclites, les histoires de personnages divers, tous les melting-pots qui nous permettent de ne pas avoir dix fois le même personnage à l'écran, sauf qu'ici, Netflix en fait trop et sape son scénario avec des scènes qui nous barbent. On repense notamment à la première histoire d'amour dans le premier épisode qui arrive très (trop) vite (mais on a passé l'éponge, c'est maladroit sans être méchant), pour surtout être blasé par l'épisode du bar, où l'Apocalypse fait rage à l'extérieur (on a entamé beaucoup de pistes narratives qui dégénèrent toutes en même temps, un sacré bazar), mais dans lequel on préfère nous faire écouter une femme qui nous raconte (longuement) que sa femme rompt avec elle, et on continue avec sa nouvelle romance (il suffit que la tenancière du bar passe par là, et hop : adjugé), ce qui nous désintéresse totalement. Plutôt que de proposer une diversité qui va de soit en elle-même, Netflix préfère nous mettre le nez dedans jusqu'à la noyade. Et on trouve cela vraiment dommage, car beaucoup seront lassés assez vite par ce parti-pris louable, mais trop enthousiaste. On dira quand même que les effets spéciaux sont bons, que l'on a envie de savoir la suite des histoires en tous genres, et qu'on sait que cette série, si elle se reconcentre sur sa cohérence et son rythme, peut nous faire rêver avec sa saison 2.
    Ufc Jacquet
    Ufc Jacquet

Publiée le 10 août 2022
    Affligeant, des longueurs, des épisodes vides, des clichés, du bien pensant à la sauce extrême, pas de demie-mesure dans les excès. Le seul plaisir et il est bien maigre sur tous les épisodes, est comme trop souvent maintenant les effets spéciaux et les paysages magnifiques (sont-ils réels ?). Une fois de plus dans cette violence dans cette débauche de sang, un peu d'érotisme tout simple, quelques belles nudités pour le plaisir des yeux et effacer le regret du temps perdu devant cette série.
    Anthony Angelierleplan
    Anthony Angelierleplan

Publiée le 11 août 2022
    Je rejoins un peu tout le monde. Les premiers épisodes me mettaient la hype, mais en suite on s'écarte de l'intrigue...
    Je comprends pas trop les choix des scénaristes/reals, le rythme est trop inégal, et à force de couper le déroulement de l'histoire pour placer des scènes qui ne servent clairement qu'à montrer "l'inclusivité", on se retrouve avec une demi heure de scène d'exposition bourrative pour rattraper le retard...

Franchement c'est pas ergonomique, ce n'est pas très amusant, j'ai abandonné à l'épisode 7.

Pourtant j'ai rien contre l'inclusivité, quand c'est bien fait ; genre j'ai kiffé Sense 8 mais c'était hyper habile quoi, et l'histoire avançait, c'était pas le nerf de guerre.
    Là c'est maladroit, pas subtil, ça sent le cochage de case...

Dommage
    Scat
    Scat

Publiée le 18 août 2022
    Je suis assez partagée. D'une part il y a des aspects géniaux, comme le jeu des acteurs, l'univers, la trame, les effets spéciaux, les décors, la musique... Mais d'autre part il y a des aspects qui m'ont perturbée comme l'intrusion forcée du wokisme et autres. J'en ai marre d'assister à des batailles idéologiques alors que je souhaite juste me détendre et profiter d'une vision historique à peu près cohérente et un respect minimum de l'oeuvre originale. Cela devient vraiment lassant. D'autant que sans cela, je pense que cette série mériterait une meilleure note. Ensuite, j'ai trouvé que le scénario était un peu trop diffus par moment. On voit des personnages qui semblent importants et on les perd direct de vue. Difficile de comprendre la direction que prend l'histoire. Enfin, la reine des Enfers. spoiler: Là non. Un grand poupon aux bouclettes blondes, je trouve cela mal choisi.
    à voir comment cela va évoluer...
    Dom Tom
    Dom Tom

Publiée le 10 août 2022
    Encore un univers fumeux à la sauce netflix avec tous les codes qu'attendent certainement les abonnés. C'est pas pas de la SF ni du Fantastique , c'est de la soupe molle avec une esthétique miteuse.
    Delphine Cancoillotte
    Delphine Cancoillotte

Que dire ...
    Par pitié, ARRÊTEZ de tout transformer, contentez-vous de reproduire l'œuvre originale !!!
    Cela devient plus que lassant de vouloir faire plaisir à tout le monde.
    Beaucoup de personnes ne s'y retrouvent plus dans tout ça !!!
    Certes il faut évoluer mais c'est désolant toutes ces représentations grotesques.
    Je termine cette série mais vraiment difficilement 🙄🤨😐😑😶😶😶😶