Mon compte
    Cannes 2013 : Steven Spielberg président !

    Le réalisateur américain, en lice il y a quelques jours aux Oscars pour "Lincoln", présidera le jury du 66e Festival de Cannes, du 15 au 26 mai prochains.

    Steven Spielberg et le Royaume de la Palme d'Or. Boudé par l'Académie des Oscars il y a quelques jours où son Lincoln n'a reçu "que" deux statuettes sur douze nominations, le cinéaste américain se consolera sur la Croisette au mois de mai prochain. A l'invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémaux, le réalisateur présidera le jury "long métrages" du 66e Festival de Cannes, chargé de désigner le successeur de Amour, palmé en 2012. Organisée du 15 au 26 mai, cette édition 2013 annoncera sa sélection, comme chaque année, courant avril. Jane Campion préside quant à elle le jury "courts métrages & Cinéfondation".

    Réactions (communiqué officiel)

    Steven Spielberg : "Mon admiration pour la façon inébranlable dont le Festival de Cannes défend le cinéma international est totale. Car Cannes est le plus prestigieux de tous les festivals, ce qui lui permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations. (...) Le souvenir de mon premier Cannes remonte déjà à plus de 31 ans, mais ça reste l’un des moments les plus forts de ma carrière. Depuis plus de six décennies, Cannes est une plate-forme incomparable destinée à faire découvrir des films extraordinaires venus du monde entier. C’est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d’un Festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde."

    Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes : "Comme on dit outre-Atlantique,  Steven Spielberg est un regular de Cannes : Sugarland Express, La Couleur Pourpre. Mais c’est E.T. que j’ai montré en 82 en première mondiale, qui a tissé des liens qu’on n’oublie pas. Depuis, j’ai souvent demandé à Steven de présider le jury, mais à chaque fois, il me répondait qu’il tournait. Aussi cette année, quand on m’a dit E.T. phone home, j’ai compris et j’ai répondu : enfin !"

    Thierry Frémaux, Délégué général du Festival : "Steven Spielberg nous a donné un accord de principe il y a deux ans. Il a su se rendre disponible cette année pour être le nouveau Président du Jury. Plus je l’ai rencontré ces dernières semaines, plus j’ai senti que la tâche l’enthousiasmait. Ses films mais aussi son engagement tous azimuts font de lui, année après année, l’égal des plus grands cinéastes d’Hollywood. Nous sommes fiers de l’accueillir."

    Palme-moi si tu peux : Steven Spielberg à Cannes

    1974 - Sugarland express - Prix du scénario

    1982 - E.T. l'extra-terrestre - Hors-compétition

    1986 - La Couleur pourpre - Hors-compétition

    2008 - Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Hors-compétition

    2012 - Les Dents de la Mer - Cannes Classics

    10 ans de Présidence cannoise : les prédécesseurs de Spielberg

    2003 - Patrice Chéreau (Palme d'Or : Elephant)

    2004 - Quentin Tarantino (Palme d'Or : Fahrenheit 9/11)

    2005 - Emir Kusturica (Palme d'Or : L'Enfant)

    2006 - Wong Kar-Wai (Palme d'Or : Le Vent se lève)

    2007 - Stephen Frears (Palme d'Or : 4 mois, 3 semaines, 2 jours)

    2008 - Sean Penn (palme d'Or : Entre les murs)

    2009 - Isabelle Huppert (Palme d'Or : Le Ruban blanc)

    2010 - Tim Burton (Palme d'Or : Oncle Boonmee)

    2011 - Robert De Niro (Palme d'Or : The Tree of Life)

    2012 - Nanni Moretti (Palme d'Or : Amour)

    Lincoln

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top