Mon AlloCiné
Louis Garrel

État civil

Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
Nationalité Français
Naissance 14 juin 1983 (Paris - France)
Age 35 ans

Biographie

Fils de Philippe Garrel et de Brigitte Sy.

Cinéaste de l'intime, Philippe Garrel filme volontiers les membres de son entourage. C'est ainsi que le jeune Louis apparaît à l'écran à 6 ans dans Les Baisers de secours, aux côtés notamment de sa mère Brigitte Sy et de son grand-père Maurice Garrel. Adolescent, cet admirateur de Jean-Pierre Léaud joue la comédie dans la cadre de son collège et du conservatoire d'arrondissement. Elève au Conservatoire National d'Art Dramatique, dont il sort diplômé en 2004, Louis Garrel fait ses vrais débuts au cinéma en 2001, incarnant un garçon brillant et tourmenté dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi.

Jeune premier au regard farouche, il est bientôt le héros de deux évocations de Mai 68 : il forme avec Michael Pitt et Eva Green (autre "fille de") le trio de The Dreamers (2003), récit d'une initiation sexuelle signé Bertolucci, puis campe, devant la caméra de son père, un insurgé amoureux dans Les Amants réguliers, une prestation qui lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 2005. L'année suivante, le jeune homme joue l'amant passionné de Valeria Bruni Tedeschi dans Actrices. C'est sur ce tournage que les deux acteurs se rencontrent et partagent leur vie jusqu'en 2012.

Ne craignant pas les personnages sulfureux, Louis Garrel interprète le fils - et compagnon de débauche - d'Isabelle Huppert dans Ma mère (2004), adaptation du livre de Bataille par Christophe Honoré. Il retrouve le cinéaste en 2006 pour une autre affaire de famille, Dans Paris avec Romain Duris, étude des rapports entre deux frères, très remarquée au Festival de Cannes.

La complicité entre Louis et Christophe Honoré ne tarit pas puisque, l'année suivante, ils se retrouvent pour Les Chansons d'amour, comédie musicale où Garrel chante et incarne un amant torturé par la mort de sa compagne (jouée par Ludivine Sagnier) et qui va chercher consolation dans des bras inattendus. Les deux hommes se retrouveront encore en 2007 pour tourner La Belle personne, où Louis Garrel est un professeur d'italien ayant une liaison avec une de ses jeunes élèves. La même année, il retrouve également son père Philippe Garrel, qui le dirige pour La Frontière de l'aube.

En 2008, Louis Garrel passe pour la première fois derrière la caméra en scénarisant et réalisant Mes copains, un court métrage intimiste de 26 minutes où il filme ses propres amis, se débattant avec le temps qui passe, leurs échecs, leurs espoirs et leur besoin de créer. Lauréat du Prix Patrick Dewaere en 2009, il apparaît dans le dernier film de son cinéaste fétiche Christophe Honoré (Non ma fille, tu n'iras pas danser), avant de s'afficher aux côtés de Julie Depardieu et de Pascal Greggory dans Le Mariage à trois de Jacques Doillon.

Garrel est ensuite honoré d'une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise en 2010, avec son moyen métrage Petit tailleur, qui met en scène une romance mélancolique entre Léa Seydoux et Arthur Igual. L'année suivante, il interprète Clément dans la nouvelle comédie musicale de Christophe Honoré, Les Bien-aimés, et joue le compagnon de Monica Bellucci dans Un été brûlant réalisé par Philippe Garrel.

Après une courte apparition dans son propre rôle dans la comédie Les coquillettes de Sophie Letourneur, Louis Garrel s'illustre l'année suivante dans deux films réalisés par des personnes dont il est proche. Tout d'abord, sa compagne, Valeria Bruni-Tedeschi pour Un Château en Italie, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes suivi de La Jalousie dans lequel il forme un couple avec Anna Mouglalis devant la caméra de son père, Philippe Garrel.

Acteur emblématique du cinéma d'auteur français, Louis Garrel est dirigé l'année suivante par Bertrand Bonello dans Saint-Laurent, le biopic sulfureux consacré au célèbre couturier. Le comédien interprète Jacques De Bascher, l'amant d'Yves Saint-Laurent dans les années 1970. Son interprétation est saluée par la critique et lui permet de décrocher une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2015, le comédien collabore de nouveau avec ses parents. Dans L'Astragale réalisé par sa mère, Louis Garrel campe un photographe et prête sa voix en incarnant le narrateur dans le nouveau film de son père L'Ombre des femmes. Il est en outre présent au Festival de Cannes pour deux occasions. D'une part, il figure au casting du nouveau film de Maïwenn, Mon Roi aux côtés d'Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel mais surtout, il vient défendre son premier long métrage en tant que réalisateur, Les Deux amis dans lequel il joue face à Vincent Macaigne et sa compagne Golshifteh Farahani.

Louis donne ensuite la réplique à Marion Cotillard dans Mal de pierres, sorti en octobre 2016. Il tourne l'année suivante sous la direction d'Arnaud Desplechin dans Les Fantômes d'Ismaël avant de se glisser dans la peau de Robespierre dans la freque historique Un Peuple et son roi. Il s'illustre également dans le costume d'une autre grande figure, celle de Jean-Luc Godard, dans la comédie Le Redoutable de Michel Hazanavicius. En 2018, il retourne derrière la caméra avec L'Homme fidèle, dirigeant Lily-Rose Depp et Laetitia Casta.


Ses premiers pas à l'écran

Les Baisers de Secours
Les Baisers de Secours
1988
Les Ministères de l'art
Les Ministères de l'art
1988
Ceci est mon corps
Ceci est mon corps
2001
La guerre à Paris
La guerre à Paris
2002

Ses meilleurs films et séries

Mon Roi
Mon Roi
2015
Mal de Pierres
Mal de Pierres
2016
Les chansons d'amour
Les chansons d'amour
2007
Les Bien-aimés
Les Bien-aimés
2011

Sa carrière en chiffres

29
Années de carrière
5
Récompenses
42
Films
0
Série
27
Nominations
4,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 53 %
Romance : 22 %
Comédie dramatique : 13 %
Comédie : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

8
Vidéos
105
Photos
76
News
925
Fans

A tourné le plus avec

Philippe Garrel
Philippe Garrel
6 films
L'Ombre des femmes (2015), La Jalousie (2013), Un Été Brûlant (2011), La frontière de l'aube (2008), Les Amants Réguliers (2005), Les Baisers de Secours (1988)
Christophe Honoré
Christophe Honoré
6 films
Les Bien-aimés (2011), Non ma fille, tu n'iras pas danser (2009), La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007), Dans Paris (2006), Ma mère (2004)
Un Peuple et son roi (2017), Un Château en Italie (2013), Un Été Brûlant (2011), Untitled Tony Gatlif project (2011), Les Amants Réguliers (2005)
Maurice Garrel
Maurice Garrel
4 films
Un Été Brûlant (2011), Actrices (2006), Les Amants Réguliers (2005), Les Baisers de Secours (1988)
Les Bien-aimés (2011), Non ma fille, tu n'iras pas danser (2009), La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007)
J'accuse (2018), Les Fantômes d’Ismaël (2017), Les Fantômes d’Ismaël (version longue) (2017), Actrices (2006)
Alice Butaud
4 films
Non ma fille, tu n'iras pas danser (2009), La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007), Dans Paris (2006)
L'Homme Fidèle (2018), Un Été Brûlant (2011), La frontière de l'aube (2008), Les Amants Réguliers (2005)
Un Peuple et son roi (2017), Les Coquillettes (2012), Le Mariage à trois (2009)
Marion Cotillard
Marion Cotillard
3 films
Les Fantômes d’Ismaël (2017), Les Fantômes d’Ismaël (version longue) (2017), Mal de Pierres (2016)
Joana Preiss
3 films
Dans Paris (2006), Ma mère (2004), La guerre à Paris (2002)
La Jalousie (2013), Actrices (2006), Les Amants Réguliers (2005)
La belle personne (2008), Les chansons d'amour (2007), Les Amants Réguliers (2005)
Esther Garrel
3 films
L'Astragale (2015), La Jalousie (2013), La belle personne (2008)
Brigitte Sy
Brigitte Sy
3 films
L'Astragale (2015), Les Amants Réguliers (2005), Les Baisers de Secours (1988)
Commentaires
  • flexou
    un acteur que j'adore
  • epilobe
    Bon anniversaire !
  • Dagobert0806
    Un acteur hors norme. J'ai hâte de le découvrir dans un été brûlant, réalisé par son père!Je crois qu'il sort au cinéma le 28 septembre. Sinon y a la page facebook http://www.facebook.com/uneteb...
  • CONANLEBARBARE
    Un "acteur" qui a le charisme d'une endive, qui n'est là que grace à "papa le réalisateur" et qui, malgré cette chance, a l'air de s’emmerder en permanence ! Bref la plus grande tète à claque du cinéma Français ! Mais au moins il nous fait rire grace à ce lien : http://garrelouvreuse.tumblr.c...
  • epilobe
    Il suscite beaucoup de haines diverses à cause de sa "belle gueule" atypique, et de sa filiation, à laquelle il ne peut rien, pourtant… Il est ridicule, conarlebarbant, d'adjoindre des guillemets à acteur, il a fait le Conservatoire National de Paris, école de l'excellence, qui n'admet que 2 à 3% des impétrants. Il ne sourit guère dans ses films, c'est certain, mais vu ses rôles, ce serait étonnant. Quant à l'ouvreuse, elle m'a fait sourire 2 ou 3 fois, mais elle semble à court d'inspiration depuis un bon moment…
  • CONANLEBARBARE
    au fait epilobe : tu peux me rappeller dans quels films il a commencé ce cher louis ? Les Baisers de secoursde Philippe Garrel - Produit en 1989 Les Ministères de l'artde Philippe Garrel - Produit en 1988 ah oui merci ! 2 films de papa donc mais à part ça pas de piston pour rentrer dans le cinema français ! ah ben non avant il a fait une école : c'est pour ça qu'il a eu ses roles ! il n'y a rien de mieux qu'une groupie pour s'auto-convaincre...
  • epilobe
    Tu parles d'un piston ! des films tournés à 5 ans, c'est ça qui lance une carrière ! Dans les films les rôles d'enfant sont souvent joués par les enfants des acteurs ou réalisateurs, c'est plus facile, ils se mettent moins à pleurer, et ça lance rarement une carrière ultérieure. Cela dit, je veux bien me faire traiter de groupie, je ne serai pas solitaire, si j'en juge par toutes les critiques que je lis de ses films. :)
  • CONANLEBARBARE
    ah oui et pour "un été brulant" et "petit tailleur" là aussi il a avait 5 ans ??...C'est bien simple dans sa filmo la moitié de ses films ont été fait par son père !! (et l'autre moitié par Honoré : bonjour la référence !!)..."Cela dit, je veux bien me faire traiter de groupie, je ne serai pas solitaire, si j'en juge par toutes les critiques que je lis de ses films. "...Ah oui c'est sur que quelques critiques bobos (inrocks power !!) aiment ses films...Par contre quand on voit le nombre d'entrées de ses films : on se dit que 99% du reste de la population : non !...Un petit conseil : ne sors pas de ton 5eme arrondissement et du quartier latin : tu risquerais de découvrir qu'il y a un autre monde là dehors ;-)
  • epilobe
    :) Merci de tes conseils. Je n'habite pas le 5ème, mais j'aime bien les critiques bobos quand même. Et il n'y a pas que les Inrocks qui disent du bien de lui et de ses films. Et je penserai toujours que ce n'est pas le nombre d'entrées qui prouve la qualité d'un film, ou d'un acteur.Louis Garrel est un très grand, pourvu d'une sensibilité et d'une profondeur bien rares. Sur ce, salut, je n'aurais pas dû commencer à te répondre, il est évident que tu connais bien peu ce dont tu parles, et que tu penses ce que tu veux n'a pas d'importance :hello:
  • CONANLEBARBARE
    "Sur ce, salut, je n'aurais pas dû commencer à te répondre, il est évident que tu connais bien peu ce dont tu parles"...Ah oui ? Parce que toi tu penses connaitre le cinéma mieux que moi dont c'est le métier ?...Trés amusant :-)...Au fait dernier conseil : si tu veux voir des vrais acteurs au travail : regarde quelques films avec Christian Bale ou Michael Fassbender ; même toi tu verras vite la différence avec l'autre endive ;-)
  • epilobe
    La règle de trois", court métrage de Louis, a reçu le prix JEAN-VIGO le 10/5/2012, récompensant l'originalité et l'indépendance des jeunes cinéastes :bounce:
  • heathledgerdu62
    Physiquement , il fait penser un Robert Pattinson à la française !!!
  • adotrax
    Mais arrêter un peu de tous vous plaindre du pistonnage ! ça fait 3 fiches acteurs que je regarde et le mot "piston" commence sérieusement à m'agacer. Oui il y a peut être eu du pistonnage, et oui c'est parfois dégueulasse, mais c'est comme ça, c'est la vie et vous seriez les premiers à faire jouer vos relations si vous en aviez la possibilité ! Alors parlez donc du jeu de l'acteur, exprimez vous si il est décevant ou sans intérêt, mais le fait qu'il soit le fils de machin truc et de machin chose on s'en contre fiche !!!!!
  • Sh?kiin?
    Comme l'a dit Conanlebarbare : il a l'air de s'ennuyer dans son métier. Et je trouve qu'il profite un peu de trop du statut de son père, il ne tourne pratiquement que sous sa direction. Alala, les acteurs français et le piston...
  • Aerynn
    "Adolescent, cet admirateur de Jean-Pierre Léaud joue la comédie dans la cadre de son collège et du conservatoire d'arrondissement." aaaaaaaaah d'accord, tout s'explique !! Je comprends mieux qu'il soit mono-expressif et qu'il ait le registre émotif d'une huître, si sa plus grande source d'inspiration est Léaud. Manquerait plus qu'il récite son texte, lui aussi... ah, mais c'est ce qu'il fait déjà, non ? Physiquement parlant, il possède le charisme et la fraîcheur d'un mort-vivant. C'est bien vrai qu'il fait penser à Robert Pattinson, le "succès" en moins.
  • Rommie
    Louis devrait se diversifier. Il joue toujours plus ou moins les mêmes rôles.
Voir les commentaires
Back to Top