Mon compte
    Angoulême 2019 : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal lancent les festivités

    Le coup d'envoi de la 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême a été donné hier soir. Pour cette édition, le film "Mon chien stupide" de Yvan Attal était projeté en ouverture.

    AlloCiné

    C'est parti pour la 12e édition du Festival du film francophone ! Jusqu'au 25 août prochain, Angoulême va accueillir les plus grandes stars du cinéma français de Catherine Deneuve à Dany Boon en passant par Josiane Balasko et Claude Lelouch. Pour la première fois, le festival accueille le couple Charlotte Gainsbourg / Yvan Attal venus présenter leur nouveau film, Mon Chien stupide, en ouverture. Dans la lignée de Ma femme est une actrice et Ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfants, cette comédie dramatique dépeint les affres de la vie maritale et familiale. Entre pétages de plomb, fous rires et crises existentielles, le film a offert au public des scènes souvent surprenantes, voire délirantes, emmenées notamment par le propre fils du duo, Ben Attal pour la première fois à l'écran aux côtés de ses parents. Une fois encore, le public angoumoisin a répondu présent en comblant les onze salles dédiées, soit plus de 2000 spectateurs.

    "J'ai entendu dire qu'Angoulême portait chance aux films français !", a lancé Yvan Attal à son public conquis. Chaque année, à la fin de l'été, le festival s'impose comme l'événement incontournable de la rentrée culturelle, réunissant toute la profession et attirant surtout un public de plus en plus nombreux qui a accès à toutes les projections des films présentés, sans distinction.

    Outre les films présentés en avant première, dix films en compétition se disputeront les récompenses sous l'oeil de la présidente Jacqueline Bisset et de son jury Hugo BeckerMaripier MorinMehdi Nebbou, l'ancienne Ministre de la culture Françoise Nyssen, le réalisateur Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles), le journaliste Laurent Weil, la réalisatrice et scénariste suisse Bettina Oberli, ainsi que l'actrice burkinabé Roukiata Ouedraogo. 

    Découvrez ci-dessous, la liste détaillée des films en compétition, avant-première, ouverture, clôture, ou retenus dans les sections thématiques. Le palmarès sera dévoilé dimanche soir.

    La compétition

    StudioCanal

    Les avant-premières

    Les Films du Worso

    Les flamboyants

    Ciné et concerts

    Ad Vitam

    Les séances spéciales

    Les Bijoux de famille

    • Ma Vie en rose d'Alain Berliner (France - Belgique - Angleterre / 1997)
    • L’Emploi du temps de Laurent Cantet (France / 2001)
    • Sous le sable de François Ozon (Japon - France / 2001)
    • L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (France / 2011)
    • La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot (France / 2016)
    • Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (France / 2018)
    • Duelles d'Olivier Masset-Depasse (Belgique - France / 2019)

    Coups de coeur

    Premiers rendez-vous

    Master class

    • Nabil Ayouch, animée par Patrick Fabre (Mercredi 21 août) 
    • Claude Lelouch, animée par Patrick Fabre (Jeudi 22 août)
    • La société de distribution et production Haut et Court, animée par Patrick Fabre (Vendredi 23 août)
    • Jacqueline Bisset, animée par Samuel Blumenfeld (Samedi 24 août)

    Très riche en films et événéments, le festival propose également des Séances en plein air de La Chute de l'empire américain de Denys Arcand (en présence d'une partie de l'équipe) et Jusqu'à la garde de Xavier Legrand (en présence du réalisateur et de Denis Ménochet). Mais aussi un hommage à Michel Deville, un hommage au cinéma luxembourgeois, un focus dédié au cinéaste Nabil Ayouch avec la projection de Mektoub (1999), Ali Zaoua, Prince de la rue (2001), My Land (2012), Les Chevaux de Dieu (2013), Much Loved (2015) et Razzia (2018). Sans oublier la présentation en avant-première du nouveau documentaire de Julie Gayet dédié aux cinéastes.  Mentionnons également la séance au tribunal (Rendre la justice de Robert Salis), la projection de la trilogie québécoise de Ricardo Trogi (1981 – 1987 – 1991), une sélection de courts métrages de la région Nouvelle-Aquitaine, les courts métrages des Talents Adami Cannes 2019 et 10 courts métrages d’animation en compétition.

    Notons parmi les nouveautés de cette édition l'organisation de conférences de presse pour tous les films en compétition. Par ailleurs, L'Ecole Buissonnière est un dispositif nouveau qui s'adresse au jeune public et qui met en avant 5 films de la sélection 2019. Un pass (non nominatif) est proposé au prix de 10 euros pour 5 entrées, destiné aux enfants et adolescents (jusqu'à 15 ans inclus) 

    >>> Le Festival du film francophone d'Angoulême 2019 se tiendra du 20 au 25 août 2019.

    En savoir plus...

    Découvrez la bande-annonce de La Vie Scolaire projeté en séance géante à l'Espace Carat :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top