Notez des films
Mon AlloCiné
    Golden Globes 2021 : où voir la cérémonie, les nominations, les Français... Tout ce qu'il faut savoir !
    Par Clément Cuyer — 28 févr. 2021 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La 78e cérémonie des Golden Globes se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi. Où la voir, les nominations, les chances françaises... On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

    Netflix
    OÙ ET QUAND VOIR LA CÉRÉMONIE ?

    La 78e cérémonie des Golden Globes débutera précisément à 2h du matin (heure française) dans la nuit du dimanche 28 février au lundi 1er mars. Cette soirée de remise de prix, organisée par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood et considérée comme l'antichambre des Oscars, sera, pour la première fois de son histoire, pandémie oblige, organisée de manière virtuelle. Les actrices Tina Fey et Amy Poehler, respectivement en direct de New York et Beverly Hills, officieront à la présentation.

    Pour voir cette cérémonie d'ores et déjà pas comme les autres, il faudra se brancher sur Canal+ à partir de 23h45. Après un décryptage des enjeux signé Didier Allouch suivi d'une introduction au show et de l'avant-cérémonie, les festivités seront commentées en direct et en plateau depuis la France par Renan Cros (Le Cercle Séries) et Pierre Zeni (L'Instant Cinéma), qui seront entourés des chroniqueuses Ava Cahen (Le Cercle Cinéma), Mégane Choquet (AlloCiné) et Perrine Quennesson (Le Cercle Séries), ainsi que de Ramzy Malouki (correspondant Canal+ à Los Angeles et membre du jury des Golden Globes).

    CÔTE CINÉ

    Quelle oeuvre succédera à 1917, lauréat dans la catégorie Meilleur film dramatique l'an dernier ? Si Les Sept de Chicago et Nomadland semblent avoir les faveurs des pronostics, rien ne semble complètement joué, avec la présence des solides outsiders que sont le Mank de David FincherPromising Young Woman et The Father.

    Le Prix de la Meilleure réalisation reviendra-t-il à une femme pour la première fois depuis presque quatre décennies ? Une récompense posthume sera-t-elle attribuée au regretté Chadwick Boseman ? Le Français Tahar Rahim sera-t-il sacré ? Frances McDormand ou Carrey Mulligan ? Enfin, les plateformes (Netflix est nommé à 22 reprises !) seront-elles à l'honneur du palmarès ? Autant d'interrogations qui trouveront leurs réponses cette nuit.

    Pour en savoir plus sur les nominations ciné : cliquez ici !

    Les Sept de Chicago Bande-annonce VO

    CÔTÉ SÉRIES

    Avec 20 nominations dans sa besace et une présence dans toutes les catégories principales, la plateforme Netflix pourrait bien frapper un grand coup au palmarès séries de ces Golden Globes 2021. Si l'historique The Crown, programme le plus cité, est bien placé pour rafler le Prix de la Meilleure série dramatique, ce sera peut-être plus compliqué pour Le Jeu de la dame, qui devra croiser le fer, dans la catégorie Meilleure mini-série, avec The Undoing, Small Axe, Normal People et Unorthodox. Jolie bataille en perspective.

    Pour en savoir plus sur les nominations séries : cliquez ici !

    LES CHANCES FRANÇAISES

    Les Golden Globes auront-il un peu l'accent français ? Le cinéma hexagonal aura en tout cas quatre chances de repartir avec une récompense. Tahar Rahim, nommé pour sa prestation dans Designé coupable, est en lice aux côtés, s'il vous plaît, d'Anthony Hopkins et Gary Oldman. L'acteur, qui ne cachait pas sa joie, à notre micro, de participer à cette cérémonie prestigieuse, créera-t-il la surprise ?

    Le compositeur Alexandre Desplat, de son côté, est cité pour la musique de Minuit dans l'univers, alors que le réalisateur, scénariste et écrivain Florian Zeller concourt pour le scénario de The Father. Enfin, Deux espérera glaner le Golden Globe du Meilleur film étranger.

    Pour en savoir plus sur les chances françaises : cliquez ici !

    LES GRANDS ABSENTS

    Comme dans toute bonne cérémonie qui se respecte, on remarque aussi bien les présents... que les absents ! Au rayon des "oubliés" de ces 78e Golden Globes, difficile de ne pas remarquer le Tenet de Christopher Nolan, nommé dans une seule catégorie (Meilleure musique), ainsi que le Da 5 Bloods de Spike Lee, complètement ignoré par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood. Pas de Meryl Streep (vue dans Let Them All Talk et The Prom) ou de Tom Hanks (pour La Mission) non plus. Enfin, côté séries, on notera les absences des pourtant remarquées I May Destroy You et Euphoria.

    Pour en savoir plus sur les absents : cliquez ici !

     

     

    TROIS RÉALISATRICES AU RENDEZ-VOUS

    C'est historique : pour la première fois dans l'histoire des Golden Globes, trois femmes concourent dans la catégorie Meilleur réalisateur. Il s'agit de la Chinoise Chloé Zhao (Nomadland), de la Britannique Emerald Fennell (Promising Young Woman) et de l'Américaine Regina King (One Night In Miami). L'une d'elles succédera-t-elle à Barbra Streisand, dernière lauréate ? C'était pour le long métrage Yentl, en... 1984 !

    Pour en savoir plus sur le trio de réalisatrices : cliquez ici !

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top