Mon compte
    Oscars : ces enfants de moins de 15 ans qui ont rivalisé avec les grands
    15 mars 2021 à 18:20
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors qu'on regrette l'absence d'Alan Kim, le jeune héros de "Minari", dans la liste des nommés aux Oscars 2021, focus sur ces enfants de moins de 15 ans qui ont bel et bien concouru dans la cour des grands. Certains ont même remporté une statuette !

    Dans le long métrage Minari, attendu dans les salles le 21 avril, Alan Kim, huit ans, incarne un petit garçon sud-coréen devant s'habituer à sa nouvelle vie américaine. Une performance émouvante, pleine de justesse, qui a valu au bambin d'être sacré Meilleur jeune acteur aux récents Critics Choice Awards. Mais une performance, malgré un buzz certain, qui n'a pas séduit les Oscars, dont les nominations ont été dévoilées ce lundi.

    Le discours de Tatum O'Neal, récompensée d'un Oscar à l'âge de 10 ans :

    Pour se consoler de l'absence d'Alan Kim aux Oscars 2021, et aussi pour rendre hommage aux prestations bluffantes de certains "kids" à l'écran, on vous propose dans le diaporama ci-dessus un focus sur ces enfants de moins de 15 ans qui, eux, ont bel et bien concouru dans la cour des grands lors de la grand-messe hollywoodienne. Une liste allant du plus "âgé" au plus jeune, qui permet de découvrir que certaines stars en culottes courtes sont même parvenues à remporter une prestigieuse statuette !

    A noter que notre liste prend en compte les enfants de moins de 15 ans ayant concouru dans les catégories officielles. Les jeunes stars ayant remporté l'honorifique Academy Juvenile Award, comme l'actrice Shirley Temple à l'âge de 6 ans et 310 jours, n'y figurent donc pas.

    La bande-annonce de "Minari", tout de même nommé dans 6 catégories aux Oscars 2021 :

     

    Jodie Foster - nommée à 14 ans et 83 jours

    A l'âge de 14 ans, l'actrice Jodie Foster est nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son incarnation de la jeune prostituée Iris dans le Taxi Driver de Martin Scorsese. Elle y donne la réplique à Robert De Niro, qui incarne un chauffeur de taxi décidé à lui venir en aide.

    Hailee Steinfeld - nommée à 14 ans et 45 jours

    Dans le western True Grit des frères Coen, l'actrice Hailee Steinfeld interprète le personnage de Mattie Ross, une petite fille qui engage le marshal Rooster Cogburn (Jeff Bridges) pour venger la mort de son père. Une prestation qui lui vaut d'être nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin.

    Bonita Granville - nommée à 14 ans et 5 jours

    Dans Ils étaient trois, l'histoire d'un trio amoureux entre deux enseignants et un médecin mise en scène par William Wyler en 1936, la jeune actrice Bonita Granville, pour son rôle de méchante fillette, est nommée à dans la catégorie Meilleur second rôle féminin.

    Keisha Castle-Hughes - nommée à 13 ans et 309 jours

    Le tout premier rôle de l'actrice néo-zélandaise Keisha Castle-Hughes, celui d'une adolescente maori douée, sensible et volontaire, dans le long métrage Paï : l'élue d'un peuple nouveau, lui a permis d'être nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice. Aux côtés, s'il vous plaît, de Charlize Theron et Naomi Watts.

    Saoirse Ronan - nommée à 13 ans et 285 jours

    L'actrice irlandaise Saoirse Ronan a été nommée dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans le drame Reviens-moi, en 2008. Elle y incarne une petite fille qui, au milieu des années 30, accuse à tort le petit ami de sa grande soeur d'un crime qu'il n'a pas commis.

    Brandon De Wilde - nommé à 11 ans et 312 jours

    C'est sa prestation dans le western L'Homme des vallées perdues, où il incarne un garçon fasciné par l'arrivée d'un cowboy solitaire, qui a valu au jeune Brandon De Wilde d'être nommé dans la catégorie Meilleur second rôle masculin.

    Haley Joel Osment - nommé à 11 ans et 311 jours

    Il a vu des gens morts... et une cérémonie des Oscars ! L'acteur Haley Joel Osment a été en lice pour la statuette du Meilleur second rôle masculin grace à sa prestation culte dans le Sixième Sens de M. Night Shyamalan, aux côtés de Bruce Willis.

    Anna Paquin - lauréate à 11 ans et 240 jours

    Dans La leçon de piano de Jane Campion, elle incarne Flora, la fille d'Ada McGrath (Holly Hunter). Une prestation qui a permis à Anna Paquin, la future Malicia de la saga X-Men, de remporter l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Devant notamment Emma Thompson et Winona Ryder.

    Patty McCormack - nommée à 11 ans et 181 jours

    Patty McCormack a été nommée dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour sa prestation de la meurtrière Rhoda dans La Mauvaise graine (1956).

    Abigail Breslin - nommée à 10 ans et 284 jours

    Comment ne pas sourire en repensant à Olive Hoover, la petite fille qui se rêve reine de beauté dans Little Miss Sunshine ? Une prestation pétillante pour laquelle la jeune Abigail Breslin a été nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin.

    Quinn Cummings - nommée à 10 ans et 192 jours

    Une femme divorcée et sa fille rentrent chez elles et découvrent que le petit ami de la maman est parti de la ville sans la prévenir. Tel est le pitch de la comédie Adieu, je reste (1977), qui a permis à la petite Quinn Cummings de décrocher une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin.

    Tatum O'Neal - lauréate à 10 ans et 148 jours

    Tatum O'Neal a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans La Barbe à papa, devançant notamment Linda Blair (citée pour L'Exorciste). Celle qui est la plus jeune lauréate de l'histoire dans une catégorie officielle donne la réplique à Ryan O'Neal, son véritable père à la ville.

    Mary Badham - nommée à 10 ans et 141 jours

    Mary Badham (à droite sur la photo) a été nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans le long métrage Du silence et des ombres. Elle y incarne la fille d'Atticus Finch (Gregory Peck), avocat intègre et rigoureux qui est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...

    Quvenzhané Wallis - nommée à 9 ans et 135 jours

    Dans le long métrage Les Bêtes du sud sauvage, la jeune Quvenzhané Wallis incarne Hushpuppy, une petite fille qui vit dans le bayou avec son père. Sa prestation lui a permis de concourrir à l'Oscar de la Meilleure actrice, aux côtés de Jennifer Lawrence, Jessica Chastain et Naomi Watts.

    Jackie Cooper - nommé à 9 ans et 20 jours

    L'acteur Jackie Cooper (à gauche sur la photo) reste à ce jour le plus jeune nommé à l'Oscar du Meilleur acteur. C'était en 1931 pour la comédie Skippy, notamment scénarisée par Joseph L. Mankiewicz.

    Justin Henry - nommé à 8 ans et 276 jours

    Le jeune Justin Henry, pour sa prestation du jeune Billy dans Kramer contre Kramer, aux côtés de Dustin Hoffman et Meryl Streep, a été cité à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. A même pas 9 ans, il est le plus jeune nommé de l'histoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top