L'Agent secret
Note moyenne
3,8
3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

392 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
116 critiques
3
99 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuelle FORESTIER
Emmanuelle FORESTIER

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2026
Ma première sortie ciné de l'année et Grosse déception !
Inutile de dépenser de l'argent et du temps pour ce film.
Je n'ai pas réussi a rester jusqu'à la fin.
Ne pas se fier aux critiques élogieuses de Télérama et consœurs telle est ma devise pour cette nouvelle année.
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2026
est-ce un thriller ? non.... un film politique ? non, on en est très loin. Un film comique ? non plus...bien que cela soit la seule qualité que je reconnaisse à ce film, j'ai ri assez souvent, d'ou la note d 2 étoiles. 2h40 pour ça !! non, non, non ! je n'ai rien compris au sujet du film, je suis passée à côté et qu'est-ce que je me suis ennuyée !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2026
L’année cinématographique 2025 est enchâssée deux films brésiliens encensés par la critique et qui traitent tous deux des années de plomb. En début d’année ce fut « Je suis toujours là », film plutôt réaliste et frontale sur l’arbitraire du régime totalitaire brésilien. Beau film. Ici, c’est un anti-film d’espionnage, plutôt en mode méditation sur le passé sanglant d’un pays, un beau film (esthétiquement et dans sa mise en scène) mais hermétique à souhait. Le premier quart d’heure est captivant, par la suite ce n’est bien trop souvent que déception. La première scène voit Marcelo (Wagner Moura) se faire contrôler par la police militaire dans une station essence au milieu de la campagne brésilienne, elle donne le la. La solennité des longs travellings qui accompagnent la Coccinelle jaune, l’atmosphère poisseuse (le cadavre d’un voleur abattu par un employé de la station croupit depuis deux jours sous un morceau de carton) et la tension amorcée par la fouille de la voiture paraissent alors augurer un véritable thriller. Mais les policiers ne cherchaient pas à démasquer un ennemi du pouvoir, seulement un type à racketter. C’est la première leçon du film : dans une dictature militaire, pas besoin d’être un espion pour avoir peur. Et si Marcelo est bien fugitif, comme on l’apprend plus tard, il ne doit à l’origine ce statut peu enviable qu’à une altercation avec un homme d’affaires proche du régime. Jamais je ne suis rentré dans cette fable politique dans laquelle des récits parallèles se combinent si mal et où une jambe mystérieuse vient donner tout à coup un autre ton au film ; mais dans quel objectif ? A bien chercher aucun ; les critiques du « Masque et la Plume » (sur France Inter) y trouve des explications à foisons. Ce film regorge de détails aussi anodins que singuliers. L’accumulation de ces derniers, deux heures quarante durant, permet aux aventures pourtant modestes de Marcelo de prendre des allures d’odyssée. Le film obéit certes parfois à une logique inflationniste, s’embarrassant d’éléments disparates plus ou moins superflus. Donc on trouve le temps long devant un film qui a si peu à dire même si c’est avec beaucoup d’élégance.
Déception devant un film pourtant considéré pour bon nombre de critique comme étant le film de l’année.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2026
N’allez pas croire que L’Agent Secret, parce qu’il accumule les prix à Cannes et les nominations aux Golden Globes, et sans doute bientôt aux Oscars, soit un film qui s’offre facilement au regard du spectateur Il se mérite, car l’intrigue est mystérieuse, tout comme son personnage principal dont on ne commence a connaître l’histoire qu’après plus d’une heure de projection. C’est un récit pourtant minutieux et passionnant sur la répression des opposants au régime en vigueur au Brésil dans les années 70. Mais un récit sous forme de puzzle dont il appartient au spectateur de placer les morceaux. Plusieurs très grandes scènes ( l’ouverture notamment, très Hitchcockienne, et la course poursuite du tueur à gages) et une très inventive mise en scène, qui excelle dans le non dit, voire dans le non montré. Pour preuve la manière dont le réalisateur filme, ou plutôt refuse de filmer la mort du héros. C’est du grand art mais, je le répète , il faut un peu s’accrocher. Pour finir, un immense bravo à l’ensemble du casting et à la composition de Wagner Moura ; qu’il soit fort ou fragile, déterminé ou perdu, combattant ou simple papa, à tous les âges et dans toutes les scènes il est magnifique.
Francis E.
Francis E.

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2026
Je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça long, trop long. Ok on est plongé dans le Brésil des années 70 et c'est parfaitement réussi. Mais 2h40 pour un scénario aussi mince, ça plaît aux critiques de cinéma, mais moi je regrette mon choix.
Manon Dos santos
Manon Dos santos

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2026
Film à l'histoire et au denoument très très très lent.
Les difféérentes directions prisent ne concordes pas toujours en une fin cohérente.
J'ai aimé le jeu d'acteur et cette ambiance Brésilienne. Peut-etre ce film etait l'opportunité de montrer une réaliter bien torp ignorée ? Il aurait fallut pour ca nous attraper, mais on m'a totalement perdue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2026
L’agent secret : de Kleber Mendonça Filho.
Quel magnifique travail de réalisation. Les scènes de rue, de foules carnavalesques sont à savourer. Je suis en général peu sensible aux décors, je refuse même d’en faire un élément positif quand cela sent trop la reconstitution soignée. Je pardonne tous les anachronismes pour une jolie scène bien jouée et bien réalisée. Mais dans ce film la qualité de la reconstitution des années 70 au Brésil est essentielle au récit et à l’atmosphère du film. Jusque dans les gestes des personnages, leurs mimiques ou dans leurs looks. On pense pour ce soin apporté au décor au travail des frères Cohen ou à Tarantino. Il faut que les personnages soient « dans leur jus » et dans leur temps.
Il faut du talent pour ne pas perdre le spectateur dans le dispositif choisi qui multiplie les ouvertures et les personnages. Il faut attendre bien après le milieu du film pour comprendre, incomplètement encore, ce qui inquiète le personnage central. Le film est un puzzle et jusqu’au bout les pièces se mettent en place, jusqu’au bout avec l’apparition du personnage de Flavia en 2025. Le spectateur ne s’ennuie pas malgré les 2h40. Surtout que la galerie de portrait est particulièrement riche et vivante. Mention pour la vieille femme qui accueille dans une sorte de collectif les naufragés de l'époque.
Un film puzzle et un film d’ambiance. Le scénario nous perd dans les histoires de chacun, et le film prend le temps d’installer chaque personnage dans sa psychologie et surtout de sous-entendre les menaces qui pèsent sur chacun. Même les policiers véreux et violents sont sous la menace d’un cadavre gênant dont il ne reste que la jambe. Chaque personnage participe à la tension que vivent les brésiliens pendant la dictature du maréchal Castello Branco dont les tableaux au mur ferment plusieurs scènes (« Fondu au tableau » comme on dit « fondu au noir »).
Tout finit dans le sang (et dans une banque du sang !) et dans le non-dit et le non vu. La mort du personnage principal est juste évoquée par un gros titre et une photo dans un journal. C'est le personnage saillant et tardif de Flavia qui donne la clé et la morale du film. Elle aussi est inquiète, inexplicablement. Elle qui vit au XXI siècle et semble ne manquer de rien avec un travail intéressant, un bébé et un mari que l'on voit dans un appartement cossu. La morale : les peuples qui oublient leur histoire sont condamnés à la revivre. L'ignorance est en elle-même une menace. En cela "l'agent secret" est un film politique .
Souf9213
Souf9213

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2026
Belle réalisation mais je suis déçu du contenu.

Le film parle d'opposants politiques ou moraux de la dictature militaire au Brésil, c'est intéressant mais je m'attendais à de l'espionnage.
TLEQ94
TLEQ94

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2026
Je viens de le voir en ce jour de neige. Au cinéma nous étions 4 dans une bonne salle.
J'avais pris soin en amont de ne laisser que quelques informations m'atteindre fortuitement les oreilles... ça ne pouvait que me plaire...
Je n'ai pas été déçu. Que demander de plus au visionnage d'un film?.
Je ne trouve pas d'angle pour écrire ma critique, en fait j'ai tout aimé: la musique, le rythme, les images, le suspens.
Les 2h40mn je ne les ai pas vues passer.
Je ne connais pas l'histoire du Brésil. Est-ce réaliste ce que j'ai vu?. Tant pis peu m'importe ce coup ci.
pimpon58
pimpon58

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2026
Pourquoi avoir voulu mettre tant de choses dans ce film et le rallonger à 02h40 ?
Rien n'est vraiment à jeter mais à la longue le film perd son côté mordant
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2026
Film très ambitieux, peut-être un peu trop dans la mesure où les motivations du personnage principal ne sont pas toujours très claires. L'image donnée de la dic tature brésilienne est très confuse ainsi que les références cinephilmiques .
Fred 49
Fred 49

4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2026
Un film excellent ou j’ai été captivé dès le début , on ne voit pas passer quasi les 3 h de film tellement l’histoire est haletante. Sous fond d’intrigue politique et policière ce film est remarquable. L’histoire terriblement forte , les personnages incroyables avec tous une vraie « gueule »ils jouent tous hyper bien . Le Brésil des années 70 donne un cadre magnifique et la langue forcement a l’ensemble du film . Personnellement l’un des meilleurs films captivant un peu comme Emilia Perez aue j’avais adoré dans un autre esprit mais génial aussi ;) ne louper pas à ce film terriblement touchant et fort .
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2026
L'Agent secret est annoncé partout comme l'ultime film exceptionnel de l'année 2025. Il faut reconnaître qu'il est ambitieux, bien mis en scène et bien interprété. Mais son récit semble assez balisé ; on a déjà vu ce type d'histoire, tant pour des situations sud-américaines que d'Europe de l'Est.
L'un des grands intérêts du film est de témoigner de ce qu'est un régime totalitaire et fasciste, où l'on est quotidiennement confronté à des logiques de pouvoir violentes. Il permet aussi de saisir la raison pour laquelle le Brésil s'est érigé avec tant de force contre la dérive dictatoriale de Jair Bolsonaro.
Ramon
Ramon

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2026
C'est un excellent film mais il est particulièrement fait pour les brésiliens. Pour un "gringo" qui connait un peu de l'histoire du Brésil mais pas trop : l'histoire de la dictature (64-84). C'est confus. Ce n'est pas didactique. Le premier tiers du film est vraiment fait pour "ceux qui connaissent l'histoire". Et le coeur de l'histoire des personnages n'apparait qu'au début du 2e tiers. C'est dommage. "Je suis toujours là" est plus mondialement didactique.
Je ne parle pas de la superbe mise en scène (incroyables décors et accessoires) et des couleurs typiques du pays et de l'époque. C'est foisonnant. Peut-être que ce film interroge plus qu'il raconte. Ce n'est pas plus mal mais on n'est pas préparé à cela. Les "pros" ont super valorisé ce film. Les spéctateurs n'auront peut être pas compris.
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2026
Dans l'ensemble, c'est un film réussi avec des personnages hauts en couleurs et bien interprétés. Mais le l'histoire met du temps à se mettre en place et le chemin pour la saisir est beaucoup trop long et désordonné.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse