L’Étranger
Note moyenne
3,7
3850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
renke
renke

12 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2025
Merci à Camus d’avoir fourni quelque chose plus profonde que les fesses de Benjamin Voisin, même si elles sont aussi belles que l’image et la lumière capturées dans ce film.
Emma DELARBRE
Emma DELARBRE

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2025
Un film esthétiquement beau qui nous transporte parfaitement dans l’Alger des années 50. Cependant, le tout ne parvient pas à retranscrire ce qui fait l’essence même du livre. Tout le monologue intérieur de Meursault, qui fait l’intérêt du livre n’est traduit à l’écran. Le résultat : un film de 2h où il ne se passe rien et sans grand intérêt. Un chef d’œuvre inadaptable au grand écran.
Kinomane
Kinomane

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
C’est peut-être le chef d’œuvre de François Ozon. Avec une image en noir et blanc parfaite, il redonne ses lettres de noblesse au cinéma classique en transposant à l’écran le roman de Camus.

La manière dont le jeune comédien Benjamin Voisin incarne le personnage de Meursault est à couper le souffle. Sans aucun doute avec ce rôle il entre dans la cour des grands la tête haute. D’ailleurs la caméra le filme tantôt comme Delon, tantôt comme Burt Lancaster jeune et même Marlon Brando. Tous les acteurs servent le film et l’œuvre de Camus avec brio.

Les visages et les corps sont sublimés tout en magnifiant leur côté charnel, tout en pudeur, comme peu de réalisateurs ont su le faire.

C’est un film sobre et bouleversant du début jusqu’à la fin.
Cecile L
Cecile L

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Magnifique. Cela fait du bien de voir si bon film au cinéma.
L âme du livre est superbement montrée.
Des comédiens et comédienne parfaits et parfaite .
Les lumières mettent en valeur tous les scènes, on sent la chaleur et les couleurs même dans ce noir et blanc.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2025
Film dramatique écrit et réalisé par François Ozon, L’Étranger est un long-métrage plutôt de bonne facture. L'histoire se déroule à Alger, en Algérie française, à la fin des années trente, et nous fait suivre Meursault, un jeune homme vivant seul, venant de perdre sa mère qui vivait dans un asile. À peine après avoir enterré sa défunte mère, il fait la rencontre de Marie, une jeune femme qu'il avait perdu de vue. Commence alors une idylle. Mais lorsque Raymond, son voisin, en conflit avec un arabe, tombe avec lui sur ce dernier sur une plage, une rixe éclate, provoquant la chute de Meursault. Ce scénario, assez fidèlement adapté du roman éponyme d'Albert Camus, publié en 1942, s'avère globalement prenant à visionner tout du long de sa durée de près de deux heures. Une durée qui se fait tout de même ressentir dû à sa lenteur et à sa première partie trop longue. En effet, l'intrigue prend vraiment beaucoup de temps avant de réellement décoller via l'élément déclencheur qui survient à peu près à la moitié du récit. Il faut donc se montrer patient et le métrage aurait gagné à être amputé d'une bonne demi-heure afin de rentrer plus rapidement dans le vif de son sujet. Car si les séquences concernant la mort de sa mère, le deuil qui en suit et sa romance avec sa dulcinée sont primordiales, elles auraient pu êtres plus condensées. Mais à partir de l'acte irréparable changeant la destiné du principal intéressé, la narration devient plus intéressante, notamment à la faveur du procès qui en découle. Cependant, pas mal d'éléments scénaristiques sont assez désagréables, à commencer par la passivité de l'accusé et de sa défense catastrophique. Mais c'est bien sa personnalité peu loquace, détachée et dépourvue de sensibilité qui le rende antipathique. Et cela est franchement problématique tant on se moque bien de son sort vu qu'il n'est nullement attachant. On ne comprend tout simplement pas sa psychologie. C'est également dommage que la victime ne soit pas plus approfondie. En l'état, on ne ressent rien pour elle. Et si cela est raccord avec le propos du roman, rien n'empêchait de lui ajouter cette profondeur qui aurait été cohérente avec le message final. La thématique de la colonisation et de la différence de traitement entre les indigènes et les colonisateurs est-elle intégrée de façon subtile, trop subtile. Il aurait été pertinent de davantage développer cet aspect. L'ambiance est pour sa part ni assez dramatique, ni assez emplie de tension pour dégager quelque chose. L'ensemble est porté par des personnages en demi-teinte, interprétés par une distribution tout de même convaincante, même si Benjamin Voisin paraît parfois un peu trop poser pour la caméra. Sa petite amie est elle jouée par Rebecca Marder. Mais c'est bien Pierre Lottin, le voisin de Meursault, qui crève l'écran et dégage beaucoup plus de sympathie et de profondeur que le rôle principal, ce qui est quand même anormal. Le reste de la distribution comporte Denis Lavant, Swann Arlaud, Christophe Malavoy, Nicolas Vaude, Jean-Charles Clichet ou encore Mireille Perrier. Tous ces individus entretiennent malheureusement des rapports ne procurant aucune émotion, pas même la romance à sens unique ou la peine encourue. Cela est en parti dû à des échanges soutenus par des dialogues trop neutres et carrément soporifiques lorsqu'ils sortent de la bouche d'un Meursault sans aucune conviction. C'est d'autant plus dommage qu'ils sont déclamés avec un phrasé franchement appréciable. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère qualitative. Sa mise en scène est sobre mais soignée et évolue dans des environnements agréables. Le travail de reconstitution d'époque est également honorable. Mais c'est dans son choix du noir et blanc que l’œuvre se démarque car il lui donne une très belle esthétique léchée, parvenant même à nous faire ressentir la chaleur écrasante d'un soleil de plomb pourtant dépourvu de couleur. Ce ravissant visuel est accompagné par une bande originale signée Fatima Al Qadiri, dont les compositions mélodieuses confèrent une certaine atmosphère à certains moments clés, tout en restant paradoxalement discrètes. Reste un dernier acte un peu longuet venant s'achever sur une fin réussie venant ainsi mettre un terme à L’Étranger qui, en conclusion, est un film méritant d'être admiré, en dépit de ses défauts.
Yetcha

1 081 abonnés 4 754 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2025
J'ai adoré. J'ai lu ce livre au collège et il m'a profondemment marqué. J'ai revu dans certaines scènes des lignes du livre, j'ai entendu des citations. Meursault est beau, totalement puissant par son aspect hermétique à tout, même à la mort. Les images sont superbes. Je ne sais pas comment Ozon a réussi à mettre autant de détails et de relief dans son noir et blanc mais c'est superbe. Alger dans les années 30 est très bien retranscrit et transpire la ségrégation de l'époque. UN film magistral mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Yethi D.
Yethi D.

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Peut être le meilleur Ozon dont on peut dire que le style de ses films n'est jamais le même.
Un film lent mais pas le moindre ennui ressenti pour autant, une sensibilité incroyable par lequel le réalisateur livre une interprétation subtile et fidèle sans être décalée du livre de Camus.
Je suis sorti de la salle en ayant le besoin de relire cette œuvre de Camus qui me paraît moins simple qu'elle paraît à la première lecture..
Benjamin Voisin y joue parfaitement le rôle de Meursault : pas possible d'imaginer quelqu'un d'autre.
Un film éblouissant si invite à discuter du film et au final dépeint aussi la société de l'époque, le colonialisme mais cette partie restera toujours au second plan! La complexité du personnage principal domine largement.
Pour clôturer, la beauté des paysages, les prises de vues, les contrastes et décors sont éblouissants.
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2025
Je gardais un souvenir mitigé du roman L’Étranger d’Albert Camus, que je trouvais un peu froid, manquant de chair romanesque, et assez différent des livres que je pouvais lire entre vingt et vingt-cinq ans, cette période où je m'ouvrais s’ouvre à l’art.

D’ailleurs, il est assez étonnant de voir ce livre peu aimable, finalement assez peu cinématographique, adapté au cinéma. Un projet casse-gueule, donc, auquel s’est attaqué François Ozon, transformant le récit de Camus en un objet filmique finalement plutôt abouti.

Ozon parvient à donner corps à un personnage principal pas facile, superbement incarné par Benjamin Voisin, malgré son côté hermétique, froid, sans émotion, détaché de tout, et fidèle à son principe de ne jamais mentir et de toujours dire ce qu’il pense. Un homme pour qui la présence des autres ne semble pas nécessaire. Le réalisateur en fait pourtant un vrai personnage de cinéma, dégageant en permanence une part de mystère, de froideur désarmante et agaçante à la fois.

Le seul moment où l’on sent les sentiments prendre le dessus sur Meursault, se situe dans la scène du meurtre, sur la plage, où Ozon, par quelques plans, dans sa manière de filmer le meurtrier et sa victime, laisse entrevoir que Meursault aurait pu tuer pour refouler une pulsion homosexuelle. Bizarrement, la suite du film n’en dira pas plus à ce sujet.

Du côté des personnages secondaires, là encore, c’est réussi : Rebecca Marder, solaire et rayonnante, forme un parfait contrepoint à Meursault, tandis que Pierre Lottin excelle dans le rôle du maquereau hâbleur, grande gueule et manipulateur. En toile de fond, l'Algérie de 1940 est particulièrement bien reconstituée, montrant à travers quelques plans bien choisis, tout le poids de la colonisation sur les autochtones.

La deuxième partie du film, articulée autour de deux grandes séquences, le procès, puis la prison, avec la confrontation avec l’aumônier incarné par Swann Arlaud, confère au film une dimension plus théâtrale, révélant encore davantage la noirceur d’un personnage qui restera jusqu’au bout fidèle à ses convictions, et plus que jamais perdu, étranger, dans un monde où il ne se sent pas à sa place.
/
1er AVRIIL
1er AVRIIL

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 novembre 2025
Côté respect de l’univers du livre, il n’y a rien à dire. Un respect total de la personnalité du jeune homme blanc ainsi beaucoup d’images qui font référence à la lumière éblouissante.
La lenteur du livre est bien respectée, c’est justement ça le problème… pour moi, le film met bien 45 minutes avant de démarrer. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord, mais personnellement j’ai besoin d’être stimulé. Les plans inutiles s’enchaînent du genre spoiler: « il prend le bus, il marche dans la ville » je ne sais pas si le réalisateur se rend compte mais on a autre chose à faire que d’attendre qu’il se passe quelque chose lorsque l’on regarde un film au cinéma. Peut-être que nous éviter une première partie interminable du film avec seulement pour dialogues des « ma mère est morte je m’en vais. Vous ne pleurez pas pour votre mère ? Non. Votre mère était sa seule amie »
super. Le réalisateur aurait dû rajouter des dialogues un peu plus travaillés, à la limite avoir la voix du jeune français qui commente ses pensées, comme dans le livre, ça nous aurait évité de nous farcir des plans interminables sur sa tête nonchalante.
Je ne comprends pas comment des gens peuvent apprécier ce genre de contenu où pendant des dizaines de minutes, il ne se passe absolument rien. J’ai failli oublier la scène de s.. qui n’apporte rien à l’histoire et est plus dérangeante qu’autre chose. Je ne vais pas au cinéma pour regarder du X. Cette scène est là comme dans beaucoup de films malheureusement pour satisfaire les esprits pervers de la salle. Sérieusement à quoi sert de montrer des parties génitales dans ce genre de film ? En bref. Si vous avez aimé le bouquin comme moi, vous pourriez l’apprécier, mais je vous préviens, ça dure deux heures, alors soyez patients XD
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2025
De François Ozon (2025).
Il y a quelque chose d'absurde dans la condition humaine. C'est ce que Camus démontrait à la perfection dans son roman. La force du film est de retranscrire avec justesse et force cet aspect particulier de son roman. Plus encore le film explore une certaine réalité politique de ce qu'étaient l'Algérie à cette cette époque . Où le racisme était l'une des composantes de l'Algérie colonisée par la France. Violence, racisme ségrégation et rapport de la femme dans la société. Le film montre tout cela et même si on peut noter certains raccourcis historiques, l'ambiance , l'air du temps qui flottait en cette époque est très bien rendue . Avec une photographie en noir et blanc d'une grande beauté souvent sublime comme la façon de filmer les corps (comme souvent chez Ozon). Comme le Roman , le film parle d'une certaine justice .
Le film à la fois distant est d'une grande sensualité .
On notera bien sûr la grande prestation de Benjamin Voisin qui confirme son grand talent. Rebecca Marder, Pierre Lottin, Nicolas Vaude sont tous excellents .
yannick chambrier
yannick chambrier

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2025
Je suis étonné par la mise en scène et le choix d'avoir tourné en noir et blanc ce qui rend plus crédible la dimension philosophique de l'œuvre. Jeux des acteurs formidables et le mot absurde a été prononcé. Tout y est
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2025
Aurait il été possible de faire un film moins ennuyeux avec une telle histoire? Pour avoir un avis plus circonstancié il va falloir relire le livre. Dans l’immédiat, il me semble que le résultat, sans être désagréable, n’est quand même pas extraordinaire. Le respect du texte donne parfois l’impression d’être au théâtre, à regarder une tragédie grecque un peu « pompeuse », surtout à la fin. Instructif mais pas subjuguant.
kate j.
kate j.

5 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2025
J'ai beaucoup aimé ce film moi qui n'ai pas lu le livre. Les décors, l'ambiance, le noir et blanc, les gros plans et ces acteurs fabuleux. Cela permet de se rendre compte aussi de l'ambiance et de l'histoire de l'algérie colonisée. On se pose la question du trouble de l'acteur principal, trouble autistique ou hypersensibilité..
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2025
Un film intense … magnifique interprétation dans le rôle principal : une ré interprétation réussie d’un chef d’œuvre
Bouisset Roger
Bouisset Roger

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2025
Superbe en tous points, même la touche personnelle du réalisateur àl'oeuvre de Camus est acceptable. Meriterait une séance de discution entre spectateurs a chaque sortie de salle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse