Severance
    2,9
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Severance ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 mai 2013
    Une série B, semi hommage-parodique, plutôt distrayante. Sorte de survival entre thriller et film d'épouvante moderne plein d'humour, "Severance" jouit surtout d'une esthétique irréprochable, à la fois crasseuse et très soignée, de dialogues percutants qui font souvent mouche et de situations stressantes, le tout habilement mis en scène. Il faut également louer l'interprétation globale assez bonne de personnages bien dessinés et sympathiques. L'idée se veut de temps à autre originale, sans jamais vraiment révolutionné le genre, sans jamais non plus être prétentieuse. Même si il est dommage d'attendre un peu longtemps pour que l'action du film parte vraiment, et que les stades de l'angoisse ou de la terreur ne sont pas vraiment atteints, le suspense est plutôt bien distillé, et le rythme plutôt bon. Le côté très British et décalé du film rajoute du poids à beaucoup de scènes. Dans l'ensemble, un bon film, comme dèjà dit, très divertissant, et un peu fou. Mais j'ai quand même préféré le premier film du même réalisateur, "Creep".
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 septembre 2014
    Une bonne surprise que ce survival énergique qui nous change un peu des films américains sur le même thème trop orientés ados. Le film est intelligent ne se privant pas de critiquer le rôle des industries d'armements et aussi (mais de façon moins incisive) les dérives de l'esprit d'entreprise. Il y a aussi ce qu'il faut de cynisme et d'humour noir, de tension et d'horreur mais sans overdose, juste ce qu'il faut et c'est bien ce qui fait la force de ce film hors du commun. A compter parmi les meilleures réussites du genre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 avril 2014
    J’ai découvert Christophe Smith avec son premier film "Creep", bande horrifique très sympathique qui s'était taillé une jolie réputation de festivals en festivals. Suite à ce premier essai réussi, j’étais assez enjoué de découvrir son second long métrage : nous suivons donc une demi-douzaine d'employés d’une entreprise d’armes qui participent à un séminaire consistant à créer des liens entre eux et à renforcer leur esprit d'équipe dans un chalet perdu à la frontière de la Roumanie et de la Hongrie. Mais au fur et à mesure de leur séjour, ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls dans les environs…Avec un tel pitch et, de la part du réalisateur de "Creep", on ne pouvait que s’attendre à un bel hommage sombre et gore aux survivals/slashers les plus viscéraux du cinéma…et bien Smith nous surprend une nouvelle fois en jouant cette fois-ci la carte de la comédie horrifique, arrivant à mêler les deux genres sans aucun problème : après une scène pré-générique glauque à souhait rappelant les meilleurs moments de la saga "Vendredi 13", nous sommes plongés dans une ambiance « vive les vacances » totalement décalée avec un humour omniprésent mais jamais envahissant puisqu’il se concentre principalement sur les protagonistes : entre un patron incapable de prendre des décisions, un jeunot toxico qui n’arrête pas d’avoir des illusions (formidable Danny Dyer), un type légèrement gamin qui profite du moment présent (Andy Nyman : hilarant lors des scènes de la piscine et de la tourte !!), il y a de quoi faire…le film réussit même à certains moment à se moquer du genre comme cette séquence où l'héroïne faussement blonde (Laura Harris, nickel elle aussi) surprend tout le monde en exécutant froidement l'un des agresseurs d'une balle entre les deux yeux en rétorquant qu'elle ne voulait pas que quelqu'un lui reproche un jour de ne pas l'avoir fait ! (ceux qui auront vu ne serait-ce que "Wolf Creek" ou "Scream" comprendront la blague !! ^^) Mais, j’avoue que l’une des perles de ce film restera à jamais la discussion sur les ours et les frontières : aussi inattendue qu’hilarante ! Au milieu de cet humour presque potache, Smith parvient tout de même à glisser une critique non dissimulée contre les entreprises hypocrites qui font des millions de bénéfices en fabriquant et en vendant des armes (et, par extension, met le doigt sur la remise en cause de la responsabilité de l'Europe dans les massacres des Balkans). Cette hypocrisie est démontrée dans un film publicitaire qui passe dans le moniteur du bus au début du film et dans lequel la société vante ses mérites (avec au passage, un moment bien drôle où les employés font remarquer à leur responsable que les filles apparaissant dans le spot sont toutes blondes et que les noirs ne sont employés que dans les scènes où il y a besoin de montrer les armes en action !) Suivant cette critique, il est alors logique que nos amis soient finalement attaqués par ceux à qui leur boîte a vendu des armes ; alors que eux, simples commerciaux, sont finalement incapables d'utiliser leurs propres produits et de se défendre. Comme vous le voyez, l’aspect comédie est bien présent et contraste totalement avec la partie survival qui est très généreuse en matière d’hémoglobine : décapitation, personne brûlée vive au lance-flammes, jambe tranchée, égorgement…bref le gore est lui aussi de la fête !
    Balançant sans cesse entre horreur et comédie, mais présenté d’une façon étonnante à laquelle nous ne sommes pas habitués, "Severance" parvient à instaurer une ambiance finalement assez malsaine qui finit paradoxalement à nous divertir agréablement tout en nous proposant un message antimilitariste d’actualité à connotation politique. Décidément, Christopher Smith est un réalisateur doué pour nous surprendre tout en nous comblant, et ce n’est pas de l’euphémisme que de dire que j’attends son prochain « méfait » avec grande impatience !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 juin 2009
    Severance cocktail explosif d'idée ringarde et plus éculé les unes que les autres.Le tout mise en en image de façon très laide,et servit par de mauvais dialogues et de mauvais acteurs.Les personnages n'ont aucune consistance,ce film se veut décalé et blindé d'humour noir.Mais ce n'est qu'une très mauvaise série b,fait par des gens qui ne savent pas faire de cinéma et surtout ne rien amener de neuf,ni d'original.Vide d'intérêt.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 février 2015
    Un excellent film d horreur. Prenant pour toile de fond les relations entre collègue de travail on assiste à un survival aux personnages amusants, bien croqués. Le film bénéficie d une excellente mise en scène. L alternance entre humour noir et pure scène gore est parfaitement maîtrisée ( comme de l excellente scène de la jambe, un pur moment d humour macabre). Si je voulais faire le difficile je dirais que j aurais imaginer une fin un peu plus immorale mais c est faire la la fine bouche devant de l horreur de très bon niveau.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 12 juin 2014
    un survival gore et drôle inoubliable! Le tout est tourné sur fond de stage d'une entreprise d'armement en HONGRIE, un régal!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 19 mai 2014
    Une série B à tendance clairement horrifique, mais la comédie n'est jamais bien loin. Vous êtes amateur de gore et pas insensible à l'humour anglais, cynique et absurde, ce film est taillé pour vous. Personnellement, étant un grand amateur de gore j'ai passé un bon moment en visionnant ce petit film rafraîchissant et décalé.
    Publiée le 30 mars 2014
    severance est un petit film d'horreur très british et avec un tout petit budget et il est globalement réussi malgrés de très mauvais acteurs. Il réussi à faire sursauter a quelques moments et à faire rire à d'autres (c'est une comédie d'horreur). Le ton est efficace et le jeu de massacre est jouissif. Donc severance : pas si nul que ça finalement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2015
    Pour l’instant Severance était le dernier film de Smith que je n’avais pas critiqué. Honnêtement c’est une comédie horrifique au final assez décevante, de la part d’un réalisateur qui tend toujours à vouloir en faire trop, trop tarabiscoté, tant sur le fond que sur la forme, et dont je ne retiendrai finalement vraiment que Black Death.
    Le casting est ici assez sympathique, il est vrai, les acteurs parvenant à donner du volume à leurs personnages, aux caractères bien typés, même s’ils n’évitent pas les caricatures ou les trucs un peu balourds. Reste que Harris, Dyer, McInnerny et consort livrent des prestations tout à fait honorables, et même si on ne s’attache pas forcément à des personnages assez antipathiques, surtout au début, on les suit ou on les voit mourir avec un certain plaisir non dissimulé ! Côté méchant pas grand-chose à dire si ce n’est que pour une fois ils sont « normaux ».
    Le scénario est assez problématique. Le fond aurait pu promettre vraiment, avec une approche Détour mortel plus « réaliste » et plus second degré en même temps. Le souci c’est qu’après un début attrayant, Severance tend à décevoir. L’humour est là mais sans plus, proposant parfois, comme un cheveu sur la soupe des situations absurdes dignes d’un épisode de Police Squad. Smith craque parfois complétement, nous offrant comme trop souvent avec lui des séquences dont on ignore la raison ou la provenance (une mettant en scène McInnerny notamment), et puis il y a des lourdeurs dignes d’un American Pie aussi. Le tout matiné de bonnes scènes horrifiques que l’on ne critiquera pas. Le souci c’est que du coup le film, qui en plus cherche à multiplier les références au genre s’égare, se disperse, lâche sa simplicité efficace et n’arrive jamais à installer une tonalité.
    Visuellement Smith est plutôt à l’aise quand même. Si les décors déçoivent relativement, avec un usage limité de la forêt, pour autant on a de bonnes scènes horrifiques dans lesquelles les maquillages et la maitrise de Smith sont indéniables. La photographie et de manière générale l’ambiance n’est pas très incisive. Cela et l’humour désamorce généralement l’impact des scènes sanglantes, et on peut le regretter. De même une musique plus significative, peut-être quelque chose de pop tient pourquoi pas, aurait été bienvenu.
    Finalement Severance, à l’inverse d’un Doghouse dans le genre comédie horrifique anglaise, n’a pas trop su choisir sa voie. Trop hésitant entre le vrai film d’horreur et la semi-parodie voir l’absurde total, Severance peine à satisfaire ses divers publics. Ça se laisse voir, mais Smith par excès de zèle passe à côté ici, même s’il montre de belles petites choses de ci de là dans ce genre difficile aussi de la comédie horrifique. 2.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 septembre 2013
    J'aime beaucoup ce film d'horreur, l'idée peut paraître assez banale mais le scénario est vraiment bien foutue. Une partie gore et sérieuse mais aussi des touches d'humour qui rendent le film très agréable à regarder.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 avril 2012
    Non je ne m'attendais pas à du grand cinéma mais avec Christopher Smith à la réalisation et la bonne réputation qu'a Severance je m'attendais à un film beaucoup fun. Côté comique ce film n'est pas aussi jouissif que j'espérais c'est même assez plat surtout de la part d'un film anglais, niveau scénario c'est du survival sans la moindre once de nouveauté et puis arrive la scène ou l'un des personnages spoiler: perd sa jambe dans un piège
    et là enfin Severance commence à devenir plaisant. Cependant cette dernière demi-heure sanglante ne suffit pas à sauver Severance.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    "Severance" est l'archétype de la série B qui cherche à de démarquer en versant tantôt dans le comique, tantôt dans le genre de l'horreur, tantôt dans les deux. Sauf que voilà, c'est un peu ce que font tous les films de ce calibre, et ça n'a rien d'original. Encore si ça n'avait pas de défauts... Mais là, c'est tout le contraire, c'en est bourré, l'humour est gras, les scènes de poursuite ou de suspense sont foireuses, et surtout c'est d'une inconstance terrible! Le film se résume à un algorithme de scènes humoristiques plus ou moins réussies et de moments d'action tous autant ratés. C'est nul.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Christopher Smith réussi le mix intelligent entre comédie et horreur. Alchimie très difficile à doser qui a donner des tonnes de bouses interplanétaires, et une petite once de chef d'oeuvre (Shaun of The Dead déjà anglais, tiens, tiens). Severance est une réussite absolue, l'Angleterre a un passif glorieux dans l'horreur et Severance en est un fier représentant.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 21 septembre 2014
    Pour sa deuxième réalisation, Christopher Smith signe un survival forestier au scénario un peu plus malin que la moyenne. En effet, une équipe commerciale d'une grosse société d'armement va voir son petit séminaire champêtre fortement perturbé par les loisirs macabres d'un groupuscule de soldats d'élite ravagés. Et leurs propres « produits » vont se retourner contre eux. Partant de ce postulat délicieusement cynique, le réalisateur livre un film d'horreur original et bien mis en scène. Comme dans son précédent film « Creep », la première partie ne casse pas des barreaux de chaises mais Smith monte progressivement les paliers en seconde partie, véritable traque sanguinolente au rythme effrénée. Avec également beaucoup d'humour, noir cela va sans dire, Smith reprend à sa sauce l'image de l'arroseur arrosé et propose une réalisation solide, sanglante, drôle et tendue à la fois, malgré l'utilisation de quelques clichés propres au genre. L'ensemble du casting livre une prestation très honnête et le terrain est habilement exploité. Une bonne confirmation pour le britannique.
    Publiée le 1 novembre 2012
    ce qui m a vraiment plus avec Severance, c est avant tout l hommage au film de Slasher des annees 70 a 90 en sachant quand meme etre Original est avoir une panoplie de BONS acteurs, car en plus de ca on pourrait dire comedie Horrifique pour certain moment,
    BRAVO pour Severance !
    PS, si il n aurait pas etais question d originalite, ce film aurait etait qu un pietre Remake d un film de genre de l epoque , ce n est pas le cas et c est d ailleurs pour une bonne raison que vous decouvrirez en Regardant ce Putain de bon film