La tâche était lourde pour la nouvelle production Dreamworks. Le dernier né des studios: "dragons" avait mit la barre très haut tout en redorant le blason des studios souvent décriés pour leur films d'une qualité irrégulière. Et Megamind n'est en effet pas aussi bon que son prédécesseur mais s'en tire avec les honneurs. Nous avons ici affaire a un méchant qui aime son métier. Après avoir tué son pire ennemi Metroman defenseur de Métrocity il finit par s'ennuyer et décide de se "créer" un nouvel adversaire. Avec Megamind les studios Dreamworks retournent vers les films humoristiques dont ils ont l'habitude et livrent un condensé d'humour avec des personnages plus ou moins délurés et inventifs. Inventions délirantes et situations rocambolesques. On a pas le temps de s'ennuyer. On ne compte plus les innombrables références que l'on peut apercevoir durant le film. Le scénario bien que très basique, vu, et revu, et même sans réelle surprise reste quand même intéressant et l'histoire se laisse suivre jusqu'au bout. Côté bande originale on retrouve des grands standards de la musique tel que "Bad" de Micheal Jackson souvent bien choisis et en parfait accord avec le film. Megamind n'est donc pas un grand Dreamworks mais un bon film drôle et sympathique comme les studios ont l'habitude d'en faire. On peut espérer que la prochaine production sera d'un calibre au dessus maintenant que Dreamworks commence a révéler son véritable potentiel.
. L'histoire s'élève un peu plus haut que le classique shéma "gentil qui se cherche - gentil qui trouve réponses à ses questions - gentil qui botte le pétard au méchant et noce avec ses potes". Pour une fois, je ne voyais pas comment l'histoire allait se terminer ! Les valeurs morales sont un peu moins niaises que ce à quoi l'on a droit d'habitude, spoiler: je pense notamment au superhéros qui, ayant compris qu'il avait lui aussi le choix, opte pour se retirer et se consacrer à quelque chose pour lequel il n'était pas prédéterminé. Seul bémol sera peut-être l'humour qui enchantera les jeunes mais rebutera les vieux... Mais les ficelles scénaristiques sauront garder ces seconds jusqu'au bout. Bref, c'est frais, c'est sympa, c'est pas trop débile, c'est ce qu'on demande. Je connais un autre film avec un méchant qui se change en gentil et une morale sur le choix ; ça s'appelait Orange mécanique ;)
Un détournement amusant et énergique du mythe des super-héros mais techniquement un peu faible et manquant d'ampleur, n'arrivant également jamais à la cheville des Indestructibles.
Pourquoi pas un petit dessin-animé pour changer un peu ? J'ai mal choisi en tout cas ! Megamind est d'un ennui mortel, un ennui qui ralentirais Usain Bolt ! L'histoire est sympatique, les personnages bons mais les dialogues sont d'un ridicule à tout épreuve. Le casting se compose entre autres de Will Ferrell (Very Bad Cops), Brad Pitt, Ben Stiller, Tina Fey (Crazy Night), Justin Theroux et David Cross (Scary Movie 2) pour les voies américaines et de Kad Merad et Franck Dubosc pour les françaises. Le véritable point foer de l'histoire réside dans son personnage principal, un méchant (même s'il devient gentil avec le temps). Je crois qu'après tant de films vus, je veux affirmer sans me tromper que les méchants ont quand même largement plus la classe que les gentils. Malheureusement, Hollywood préfère les happy end pour plaire au public....
Un film parodique sur les super-héros (visant particulièrement Superman). C'est bien fait et marrant mais le scénario n'a rien d'original. J'entends par là que s'il fallait faire une parodie de super-héros, la voie que les scénaristes ont décidé d'empreinter serait surement la plus facile (méchant qui cache son identité sous un double à lunette pour s'approcher de la belle comme le superhéros...). Bref, c'est sympa mais peu innovateur.
Scénario sympa, certains persos sont bien originaux, bande-son très rock... Un bon moment, pas vraiment à la hauteur des derniers Pixar mais très bon quand même.
Un démarrage très moyen, la deuxième partie est plus interressante on a envie de savoir comment ca se termine. Les voix francaises sont très mal choisies !! Ca me fout en rogne de prendre les acteurs qui marchent à un moment donné et de les mettre dans tous les dessins animés ( ici Kad Merad et Franck Dubosc ). Quelques bons gags.
Un très bon moment passé devant Megamind. Le film est passionnant du début à la fin et joue beaucoup avec les clichés, les questions posées sont vraiment intéressantes et l'humour virevoltant par moment. La séquence finale de danse est jubilatoire et rappelle celle du film " Robots " mais cette fois-ci encore plus délirante.
Malgré une très bonne première demi heure et un casting vocale absolument renversant, le film à du mal à tenir ses promesses transformant un génie du mal en fringalet fleur bleu regrettant son meilleur ennemi! Enfin bref le problème reste le scénario comme toujours chez Dreamworks!
Malgré une morale pas franchement neuve et une fin en faisant un peu trop, il faut reconnaître que ce « Megamind » n'en a pas moins de l'allure. Personnages autrement plus intéressants et dynamiques qu'à l'accoutumée, pas mal de bonnes idées et une animation remarquable : je ne me suis en définitive jamais ennuyé un seul instant, et même si certaines choses auraient manifestement gagné à être amélioré (le méchant, l'idée de départ jubilatoire), il y a de quoi être satisfait devant ce divertissement de haute volée et souvent drôle : mission accomplie.
L'histoire de base avait l'air vraiment sympa, elle aurait pu s'adresser à des adultes ! Le début du film me choque un peu par sa narration enfantine et l'utilisation à tout va des codes de Superman. Mis à part ces défauts, les personnages sont attachants, l'histoire est plutôt pas mal ficelée malgré quelques temps morts. Je ressors plutôt content. Surtout que Dreamworks n'est pas ma tasse de thé ! Ça n'arrive pas à la hauteur d'un bon Disney mais c'est un film d'animation de qualité !
Vraiment pas terrible selon moi, l'humour est niais et peu efficace. Je n'ai pas apprécié les personnages, et les graphiques sont assez moches... visuellement c'est décevant pour une production de 2010. Heureusement que quelques scènes sortent du lot, et qu'il y a quelques gags efficaces.