Invictus
    4,1
    37298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

Publiée le 20 avril 2012
    Super film , deux acteurs grandioses ( matt damon et morgan freeman ) dans un film brillament realiser par le grand clint eastwood !!!
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un film qui vous fais aimer le rugby. Passionnant avec des acteurs excellents, rien à dire de plus ...
    Publiée le 15 avril 2012
    Je mets 4 étoiles pas forcément pour le film qui n'est pas le meilleur de Clint Eastwood mais pour l'interprétation de Morgan Freeman et pour le côté histoire contemporaine.
    Publiée le 5 mars 2013
    Forcément, j'attends tellement d'Eastwood que j'ai été un peu déçu. Le fait de prendre pour sujet la destinée de tout le peuple sud-africain fait parfois un peu perdre le fil de son cinéma et c'est un peu dommage.
    Publiée le 11 avril 2012
    Avec Invictus, Clint Eastwood nous prouve encore une fois sa maîtrise de la narration, avec une aisance déconcertante pour faire passer l’émotion sans que ça se voie. Les thèmes sont connus, mais l’histoire moins : le réalisateur ne cède pas à la tentation du biopic et pose sa patte sur le personnage de Nelson Mandela. Le film est parfaitement équilibré entre séquences dans l’intimité ou l’entourage du président, et les images de sport léchées. Morgan Freeman est impeccable.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 avril 2012
    Clint Eastwood réalise encore là et comme à son habitude un magnifique film sur les conséquences de l'Apartheid avec pour théme majeur la coupe du monde de Rugby qui est un excellent moyen de mettre fin aux divisions raciales et de réunir le pays derriére un seul et même objectif et derriére une seule et même équipe !, Morgan Freeman est époustouflant, il n'incarne pas Nelson Mandela, Il EST Nelson Mandela ! Matt Damon est quant à lui tout aussi excellent dans son rôle.
    Un film a voir au moins une fois dans sa vie !
    Dieu bénisse Clint Eastwood !
    Publiée le 29 mars 2012
    Je suis une inconditionnelle des films d'Eastwood, mais celui-ci est le seul qui montre le meilleur de l'humanité et pas tjrs son côté sombre qu'on n'a pas besoin d'en rajouter pour la connaître, il suffir de regarder les infos.mais voilà un homme qui pour avoir passé près de 30 ans de sa vie dans un pays où la couleur de peau a créé une saloperie comme l'apartheidet qui avec l'aide du capitaine des springbokks a tout fait pour eviter une guerre civile qui aurait pu tourner au massacre, par vengeance, ou autre idiotie. ce film redonne un peu d'espoir dans l'homme, capable de tant d'horreur
    par contre je voudrais rectifier la connerie que j'ai vue ecrite sur nombre de critiques, y compris des journalistes qui visiblement, ne connaissent pas toute l'histoire et ne pigent rien à l'aviation civile en faisant tjrs reférence au 11/9 lors du passage du 747. D'abord, la passage à basse altitude avait été convenu depuis des Mois avec Mandela lui-même, d'autre part, amusez-vous à voir sur youtube les atterrisages à St Martin, vous verrez qu'ils connaisnet leur job et n'auraiez,nt jamais sacrifié des miiliers d'innocents
    atterrissagesà St martin,
    Publiée le 21 avril 2012
    Rempli d'humanité et de talent avec le très brillant Matt Damon. Emouvant et non pas pathétique, juste et tendre.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 16 mars 2012
    Une étoile pour Morgan Freeman. Je me suis copieusement ennuyée.
    jaiden
    jaiden

Publiée le 13 mars 2012
    On m avait deconseillé ce film il y a deux ans or c est un très bon film qui m a fait penser légèrement à la coupe du monde 98 en France très bien réalisé bon sujet à voir.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 9 décembre 2013
    Je retiens de ce film surtout la performance de Morgan Freeman. A coté de ça le film retrace une période de la vie de Nelson Mandela mais je trouve que le film ne nous tiens pas.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 mars 2012
    Même si selon moi cela reste un des moins bon de Eastwood, le sujet, assez prenant entre l'historique et le sport, est quand même assez réussit, et les acteurs, plutôt bons dans leurs rôles.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 mars 2012
    Basé sur le livre de John Carlin le film de Clint Eastwood raconte comment Nelson Mandela dans sa volonté de réconcilier les blancs et les noirs pour créer une nouvelle Afrique du Sud par un sentiment d’appartenance à une même nation par delà les vieilles rancoeurs et les nouvelles peurs, fit le pari à l’époque fou de la forger, entre autre, dans une commune passion pour son équipe de rugby, les Springboks, et dans leur campagne pour gagner la coupe du monde de rugby qui en 1995 se déroula dans ce pays. Or ce sport représentait dans ce pays la minorité blanche et symbolisait le système de l’apartheid, à tel point qu’il fut sérieusement envisagé par les instances de l’ANC de supprimer le nom Springbok et les couleurs rouge et or du maillot pour les remplacer, on voit alors à quel point le pari de Mandela n’était pas gagné d’avance d’autant plus qu’après des années d’embargo sportif les résultats de l’équipe n’était pas au niveau international. Le film fait vraiment œuvre de pédagogie en replaçant chaque décision de Mandela dans le contexte de l’époque et la reconstitution des débuts du mandat présidentiel de ce dernier permet de se rendre compte du climat de peur dans lequel vivait une partir de la minorité blanche et de rancœur la majorité noire. S’il est pédagogique le film n’évite pourtant pas l’écueil des bons sentiments qui, si l’histoire n’était pas véridique, feraient un peu soupirer devant ce travers américain. Morgan Freeman est impeccable comme à son habitude et donne une image de Mandela à la fois président marathonien et déterminé et pourtant homme blessé par une vie familiale a été brisé par l’apartheid. Matt Damon fait ce qu’il peut dans un rôle de capitaine de rugby un peu lisse. S’il n’est pas, loin s’en faut, le meilleur Eastwood la bonne volonté des intervenants et le propos universaliste et véridique permettent de passer outre ces imperfections pour se laisser gagner par un certain enthousiasme et un plaisir qu’on ne boudera pas.
    Publiée le 29 février 2012
    Invictus est incontestablement, l'un des meilleurs films que j'ai vu durant ce mois de janvier, voir peux-être même de cet hiver!
    Le casting est fabuleux, Matt Damon est convaicant, et son jeu d'acteur est exquis! Morgan Freeman, lui, est pour la éniéme fois exceptionnel, il a du charisme et dans le film, sa ressemblance avec Nelson Mandela est frappante. Quant aux autres rugbymen, ils sont également bien convaicants! La mise en scéne est éblouissante! Clint Eastwood maîtrise parfaitement les codes du grand récit classique! Les décors sont particuliérement beaux à regarder! L'histoire en est même touchante, et j'ai eu plaisir à la suivre.
    En bref, Invictus est un film magnifique, les acteurs sont excellents, Matt Damon est plus convaicant que jamais et Morgan Freeman est toujours aussi exceptionnel. Le film est captivant et les décors sont somptueux! Malgré que quelques scénes soient dégoulinantes de bons sentiments, Clint Eastwood signe une fois de plus un film profondément humaniste! Vous accrocherez surement si vous savait ce qu'est L'Apartheid!
    Publiée le 27 février 2012
    Plongé dans une Afrique du sud que finalement on ne connait guère plus que ce qu'on nous enseigne à l'école (pour le peu). Trop peu de film sur ce pays. Enormément d'émotion passe à travers les interprétations magnifiques, ce film appelle évidemment à la réflexion mais c'est avant tout une découverte (ou une redécouverte)!!