Le Territoire des Loups
Note moyenne
3,4
6908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

941 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
258 critiques
3
299 critiques
2
151 critiques
1
96 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël V
Raphaël V

30 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2013
Vraiment décevant. En plus ce film donne de très mauvais conseils de survie. Si un jour vous vous crasher en avion en milieu désertique, surtout ne quittez pas les lieux du crash ! Faites vous un abris, récupérez tout ce qui peut être utile, économisez vos forces, signalez votre présence par tous les moyens possibles (miroir, couverture de couleur étendues) Attendez les secours. Et si jamais des loups vous attaquent (des loups mutants donc) ça ne sert à rien de fuir, car ils sont beaucoup plus rapides que vous !
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2013
Un vrai film d'aventure avec une prestation remarquable de Liam Neeson, je dirais même comme d'habitude avec cet acteur. Le film est plutôt moyen à mon goût durant presque la première moitié. On sent le truc venir, beaucoup de jeu d'ombre et de lumière, d'effets sonores et de mouvements de caméra pour rendre le contenu effrayant et tout ceci apporte un peu de ridicule et moins de crédibilité. Heureusement, cela s'améliore fortement par la suite, les morts s'enchaînent, la tension monte et le final est très bien trouvé. Dans l'ensemble, c'est un bon film !!
Nicolas G
Nicolas G

55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2013
au bout d un moment ça devient lassant. tous morts d une manière différente et caricaturale. un mort de froid, un noye, une chute, un abandon. bref, film assez moyen.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2013
Ce survival (et malgré son titre FR qui fait pensé à de la série B) est bien plus qu'un banal survival; c'est un excellent film d'action, mais aussi un drame assez poignant et dur. Réalisme et profondeur des personnages (voire les loups) sont de mises dans ce film porté par un excellent Liam Neeson. L'histoire est bien menée, la mise en scène et la photographie réussies, l'intrigue est haletante et la psychologie des personnages est plutôt bien fouillée, sans être trop cliché. Le Territoire des Loups est aussi un film violent, assez cruel, où dans ce paysage hivernal où le froid et la faim dictent les instincts. L'homme est un loup pour l'homme ainsi que pour les loups (eux-mêmes guidés par leur instinct de survie face à des prédateurs humains sur leur territoire de chasse); il y a peu de place à la compassion où à la pitié même pour ces animaux. Presque car il y a des moments émouvants spoiler: comme la scène de mort d'un blessé condamné juste après le crash de l'avion avec le personnage de Liam Neeson qui le rassure "Tout va bien"
et quelques moments touchants spoiler: où même le connard du groupe de survivants (il en faut toujours un dans un survival du style émission de télé-réalité que je ne nommerais pas) qui a compris ce qu'étais la peur et la vie en voulant mourir assis devant le paysage.
. Au fond, ce film fait beaucoup pensé par son intrigue spoiler: au dénouement funéraire du Alien de 1979, tout aussi efficace jusqu'à la fin.
Même s'il manque un peu de profondeur dans les thèmes évoqués pour être un chef d'oeuvre, Le Territoire des Loups n'en reste pas moins une référence majeure dans le genre du film d'aventure/action dramatique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2013
"The grey", stupidement traduit "le territoire des loups" est une oeuvre incroyablement puissante et singulière. Singulière pourquoi ? Car ce drame poignant est avant tout métaphysique. Tout y est question de foi, de quête d'une vie "importante" et d'un au-delà, de la recherche et du besoin d'une signification existentielle divine. spoiler: Celle avec laquelle le personnage de Neeson ne fera finalement jamais corps à cause de son passé (mort de sa femme) et de cette terrible expérience de survie. Il finira donc, malgré sa force et son envie finale de survivre, au coeur même du territoire des diables, leur tanière, qu'ils cherchaient tous à fuir, sans possibilité de rédemption ou d'au-delà paradisiaque selon la croyance chrétienne.
Un film profondément humain, terriblement désespéré et possédant donc un impact incommensurable. Cette charge frontale est bien-sûr également soutenue par ce territoire des loups imposant, glacial, par cette meute assoiffée de sang. Aussi par ces paysages grandioses et inquiétants, à la manière d'une fin de vie, calme, terne et blanche. Mais aussi par un Liam Neeson toujours aussi imposant et charismatique (son plus grand rôle à ce jour, pour ma part) bien supporté par une troupe de comédiens impeccable, jouant avec une implication certaine et une justesse de tous les instants (caractères bien définis, loin des stéréotypes ou clichés ; une touche de psychologie très bienvenue ; un personnage qui semblait avoir la foi). Egalement par le mise en scène percutante de Joe Carnahan (hélas trop peu présent ; cela va changer), moins épileptique et hasardeuse que les précédentes (Narc pour ne citer que lui, oeuvre également très intense et impressionnante). The "grey" est en définitive un film immensément fort, teinté d'une tristesse inouïe, invitant à une réflexion métaphysique exaltante (qui pourra rebuter certains ; mais d'autres seront d'accord avec la thèse développée). Joe Carnahan et sa troupe incarnent donc en quelque sorte une bande d'arrogants et provocateurs en mettant en scène un climax anti-Dieu, en développant des idées diamétralement opposées à la bonne et sainte croyance américaine. Je ne suis pas certain que le film ait plu outre-Atlantique. Admirable en tous cas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2013
Magnifique ça fait plaisir de voir un aussi bon film. Liam est énorme dans ce role et la fin est envoûtante. Du très très lourd !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Un film où la tension est constante, malgré le coté un peu répétitif du scénario, et la fin m'a agréablement surpris. Côté image, c'est très beau et les loups sont bien impressionnants avec des hurlements qui contribuent à maintenir un climat d'insécurité permanent. Un film qui se regarde avec plaisir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2013
Superbe film, moi qui suis un macho pur sang qui n'est même pas pleurer devant bambi j'ai pleuré, et oui, c'est nian nian toutes ces scènes tristes mais c'est bon à voir, et les scènes de débrouilles et de fuite sont juste palpitantes. Un film juste magnifique et liam neeson est juste parfait, à voir absolument car est loin d'être un navet, et surtout à regarder avec sa femme c'est mieux .
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2013
Ce film n'a aucune crédibilité ; tout est risible. Exemple au début du film, après le crash, il fait -50 degrés, et pourtant ils ne mettent pas leurs capuches. Pas la peine de se protéger le visage ! Que je suis bête, s'il le protégeait, on ne pourrait pas les entendre débiter leurs inepties... Film lourdingue, sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2013
Certes ce n'est pas bourré d'action et tout le reste. Mais le suspense est là, on se prend au jeu. Un vrai bon moment !
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2013
Voilà un bon divertissement. Même si certaines scènes de ce film aurait pu faire du Territoire des Loups un réel beau film, celui-ci se perd parfois en longueurs et autres passages moyens.C'est dommage, car certaines parties, notamment la scène finale, sont magnifiques. Au delà de cela, on profite d'un survival plutôt réussi. On suit cette marche contre le froid et les loups avec attention. Les scènes avec la meute de loups sont convaincantes. La troupe, emmené par un Liam Neeson toujours impeccable, fonctionne bien, même si les personnages la composant sont quelque peu des stéréotypes de ce genre de films. Au final, on obtient tout un film sympathique qui fait passer le temps et qui occupe bien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2013
Très bon film, un peu dans le délire de "Frozen" survival avec des louloups, de "open water" et "dérive mortelle" avec des requinquins, "Solitaire" avec des crocro . La scène de Crash m'a surpris c'est très réaliste. A voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2012
beaux paysages mais le film est long et chiant.
liam neeson a joue dans de meilleurs films
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Après la petite surprise qu’avait été l’adaptation cinématographique de L’Agence Tous Risques, Joe Carnahan avait réussi à nous montrer à délivrer un blockbuster d’action efficace et divertissant, comme on en demande ! Je parle d’action car ce mot reviendra souvent dans cette critique. En effet, reprenant Liam Neeson dans un film où celui-ci doit mener à un petit groupe de survivants poursuivi par une meute de loups affamés, prêt à écraser du canidé avec un poing américain fait à partir de tessons de bouteilles, que pouvions-nous avoir, si ce n’est un long-métrage qui en mette plein la vue ?

Un groupe d'ouvriers est envoyé en Alaska pour la construction d'un oléoduc. Leur avion s'écrase durant le trajet. Les rescapés doivent alors survivre dans ce milieu hostile occupé par les loups. Ils devront parcourir des kilomètres en espérant s'éloigner du territoire des loups affamés. Ils devront traverser un désert de neige ou ils mourront dévorés. Durant le trajet, plusieurs des rescapés sont tués. Après avoir traversé la grande plaine de neige les survivants restants vont se réfugier dans une forêt pensant qu'en s'en y enfonçant ils quitteront le territoire des loups. Mais les loups continuent de les traquer...
Le scénario est lancé : le héros, tueur de loups armé d’un fusil trop classe, se retrouve à diriger tout un groupe de survivants d’un crash aérien, à leur enseigner le mode de vie des loups et à leur dire comment survivre dans ce blizzard infernal. Voilà comment s’annonçait Le Territoire des Loups ! Et au final, le film de Joe Carnahan n’est pas ce gros cliché qu’il aurait pu être, non ! Car si Liam Neeson s’autoproclame chef de ce petit groupe, il ne reste que le leader et non le protecteur. Exemple type : son fameux fusil est en morceau lors du crash ! Le Territoire des Loups ne s’intéresse donc pas à une sorte de Bryan Mills cassant des canines aux loups, mais plutôt à la survie de chacune de ces personnes, leurs histoires, leurs familles (dont les fameuses scènes où Neeson entrevoit sa femme, son ex, sa défunte… on ne sait pas encore ce qui l’incitait à se suicider) pour nous faire vivre leur propre cauchemar, dans ces pleines blanches désertiques. Bon, certains passages sont littéralement tirés par les cheveux (dont une séquence qui rappelle un certain Temple du Soleil signé Hergé) et que le rythme pesant et long soit voulu. Mais devant ce massacre (chacun tombe un par un sous la menace des loups) auquel on reste impuissant, ce spectacle horrifique (empli de cris affreux et de cadavres plutôt gerbant) qui insiste sur la volonté de survie des personnages qui arriveront au fait que, finalement, rien ne peut battre, il y a de quoi dire « ça, c’est du scénario ! » Personnages approfondis, trame travaillée et puissance émotionnelle bien présente… Bluffant !

Mais là où Le Territoire des Loups surprend également, c’est par la qualité de la mise en scène ! Rien que pour l’image, il faut saluer le savoir-faire en jeu ! Un filtre spécial qui rend « agressif » pour nos yeux le blanc de la neige, augmentant cette sensation que les plaines et forêt d’Alaska ne sont que des no man’s lands. Ajoutez à cela des bruitages qui donnent vie au blizzard et aux loups (ces terribles grognements, hurlements et cris d’horreur de leur victime) qui nous prennent carrément aux tripes, nous plongeant sans difficulté aux côtés des personnages. Vivre leur cauchemar devient un réflexe ! Sans oublier que Le Territoire des Loups ne propose pas d’envolées symphoniques qui auraient pu tout gâcher, préférant la sobriété et laissant la place aux terrifiants effets sonores ou bien au silence pour renforcer l’émotion (comme cette scène où Neeson supplie Dieu de se manifester pour le sauver, pour prouver qu’il existe bel et bien parce que c’est le moment). Il faut dire que les acteurs accentuent également tout cela, renforçant le réalisme de cet enfer, surtout Liam Neeson, donner une épaisseur bienvenue à son personnage.

Il est juste malheureux que les loups, numérisés et robotisés pour le film, semblent invraisemblables. Souvent démesurés sur certains plans, d’une violence inouïe, au visuel loupé (la plupart du temps flous)… bref, ils ne font pas réels ! Dans un sens, c’est une bonne chose qu’on ne les aperçoive que trop rarement (dû à la nuit ou bien le blizzard, et également à une caméra hystérique), sinon, cela aurait nuit énormément à l’ensemble.

Le Territoire des Loups n’est pas un film d’action. Il est bien plus ! Un enfer insupportable à vivre, le modèle que devrait prendre tout films d’horreur, au scénario et mise en scène maîtrisés ! Une véritable surprise, un divertissement non sans défaut de grande qualité, qui fait de Joe Carnahan une valeur sûre, une image d’efficacité ! En attendant sa prochaine réalisation, qui du coup, se fait attendre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2012
Au début j'était un peu sceptique, je commençait à m'ennuyer mais au final ce film n'est pas si mal que ça. Peut-être un peu trop long à mon goût, en tout cas je n'est pas été déçu d'aller le voir au cinéma.
Je vous le conseille si vous n'avez rien a voir a la TV ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse