Le Moine
    2,3
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine ?

Publiée le 29 août 2019
    Silence radio pour Dominik Moll, qui, depuis "Lemming" en 2005, n'avait plus rien tournè pour le cinèma! C'est donc en 2011 un retour attendu qui implique le spectateur dans les affres d'un prieur capucin! Adaptè du roman de Matthew G. Lewis, "Le moine" est un film difficile d'accès, une rèflexion sur la spiritualitè et les oppositions qui animent ceux qui ont la foi! Prestation inattendue et finalement rèussie pour Vincent Cassel, contraint de mettre en sourdine sa rapiditè de la parole! La rèalisation est maîtrisèe (de la part de Moll, ce n'est pas surprenant), à la limite du surrèalisme, et l'atmosphère gothique à souhait! Bien sûr le film n'est pas exempt de faiblesses (le scènario est parfois convenu, la belle Deborah François est sous-exploitèe) mais dans son ensemble, le trouble l'emporte sur plusieurs interprètations possibles! Ce qui n’est pas un mal en soi! Quant à la fin...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 juillet 2011
    "Le moine" se révèle être un film puissant et de plus très intéressant... Vincent Cassel incarne son rôle avec beaucoup de force et de sobriété ! Les décors et l'ambiance générale valent à eux seuls le détour !
    Un film historique à l'esthétique soignée, doublé d'une histoire passionnante... La comparaison avec "Le nom de la rose" est tentante mais tourne court tant ces deux films sont différents !
    Les crimes commis dans le contexte de l'inquisition sont la base même du premier alors que la personnalité et le destin du frère Ambrosio font tout l'intérêt du deuxième !!!
    Bravo !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 avril 2018
    Film plutôt passé inaperçu à sa sortie et ayant fait moins de 200.000 entrées en salle c'est vraiment regrettable car voilà avec Le Moine un film qui change de l'ordinaire offert par le paysage cinématographique français ; Le Moine c'est l'adaptation d'un roman sulfureux du XVIIIème siècle. L'atmosphère mystérieuse voire oppressante de Le Moine et sa beauté formelle font de ce film une oeuvre très agréable à suivre par moment Le Moine est lent mais c'est volontaire pour mieux s'imprégner de cette vie monacale très retirée. L'intrigue reste attirante jusqu'à son terme ; l'interprétation est très appliquée entre un Vincent Cassel imprégné de son personnage de Moine mystique ou encore la lumineuse et douce Antonia jouée par la charmante Joséphine Japy. Après avoir vu le film j'ai décidé de lire le roman malheureusement je ne l'ai pas apprécié.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 juillet 2012
    Artistiquement très abouti car la photographie et les décors sont superbes et possédant une interprétation vraiment convaincante, ce mystérieux long métrage de Dominik Moll qui est une adaptation du roman gothique de Matthew G. Lewis a le mérite de nous tenir en haleine jusqu’au bout, même si je dois avouer que le récit ne m’a pas emballer plus que ça. Vincent Cassel campe avec rigueur ce moine piégé par ses pulsions sexuelles et il est parfaitement seconder par les talentueuses comédiennes que sont Joséphine Japy et Déborah François.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 juillet 2012
    film très lent sans action sans surprise
    le jeu des acteurs est assez plat
    thème du bien et du mal
    un moine se voit emmener dans les chemins du péché
    je me suis ennuyé
    vanou97
    vanou97

Publiée le 9 avril 2012
    L’archétype même des décors, l'ambiance nous repoussent dès le début du film, même s'ils sont bien choisis. Vincent Cassel est convaincant en moine mais le scénario, plein de maladresse dénigre le récit et enlève toute crédibilité pour en venir à la perdition sexuelle.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 18 juillet 2011
    Je ne sais pas ce qui est le plus "drôle" : ce film ou le fait que Libé le compare à du fritz lang et du Polanski ... !
    Ca ressemble au contraire à un clip enigma des années 90. Il ne se passe rien, mais rien... à part quelques longueurs jamais inspirées, jamais vécues. C'est fade et concon. Palme à Sergi Lopez dans la scène finale où on atteint le sommet du ridicule.
    Le navet de 2011 pour l'instant
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 décembre 2011
    Ayant gardé un excellent souvenir de la version d'Antonin Arnaud que j'avais lue il y a une vingtaine d'années, j'attendais l'adaptation cinématographique avec une grande impatience. Ce sulfureux mélange de religion et d'érotisme, imaginé par Lewis à la fin du XVIIIe, était une pure merveille. Mais le cinéma, parce qu'il impose de condenser l'histoire afin de ne retenir que les moments clés, se révèle souvent fatal aux adaptations de romans. "Le moine" n'échappe malheureusement pas à la règle. Le passage du héros du "côté obscur de la Force" s'avère aussi brutal que ridicule. Sa fuite en avant ne l'est pas moins. La partie finale relève presque du burlesque tellement elle jure avec le reste. Au-delà de ces défauts, c'est surtout l'ennui que suscite le film qui s'avère rédhibitoire. Si "Le moine " démarre bien, on s’endort rapidement pour ne se réveiller qu'à la fin. Heureusement que l'étonnant Vincent Cassel est là pour interpréter avec force son personnage, évitant ainsi le naufrage.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Mais qu'est-il arrivé à Dominik Moll ? Cette adaptation dramatiquement scolaire et sans inspiration du roman gothique de Lewis n'a même pas le charme d'une série Z. Beaucoup trop sage pour en faire un vrai geste cinématographique, beaucoup trop cliché dans son discours pour lui donner une profondeur (évidemment, on peut y disserter sur le conflit entre le corps et l'esprit et sur le libre arbitre, mais pas plus que dans n'importe quel épisode de Don Camillo) et beaucoup trop artificiel dans ses personnages pour lui donner le moindre intérêt dramatique (on est très très loin de l'humanité de "Léon Morin prêtre" de Melville). Des personnages sans âme (le comble !), une mise en scène poussiéreuse et sans ampleur, qui échoue pitoyablement dans ses effets (tant qu'à jouer l'emphase, on se met à rêver de ce qu'un Aronofsky aurait pu faire d'une telle matière). Bref, le ratage total. Y aura-t-il une rédemption pour Dominik Moll ?
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 2 août 2011
    Une sombre bigoterie excessivement mal jouée (mention spéciale à Joséphine Japy qui incarne son personnage avec la profondeur d'une mise en scène de terminale L en classe transplantée) les effets spéciaux fantômatiques sont risibles (draps blancs, lampe torche dans le dos) et le tout est soutenu tant bien que mal par un Cassel parfois juste parfois poilant (écoutez la façon dont il dit "oui, le malin est puissant" j'en ris encore). Après The Tree of Life et avant Lourdes... l'intégrisme chrétien sévit au cinéma en réponse à la montée de l'intégrisme d'autres religions comme une barrière de cierges. Ca donne envie de revoir le Nom de la Rose tout ça...
    Publiée le 22 juillet 2011
    C'est mieux qu'un somnifère ! c'est même à dormir debout ! par temps de pluies, idéal pour une bonne sieste !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 janvier 2012
    Interprété par Vincent Cassel, Le Moine est le plus mauvais film que j'ai pu voir jusqu'à maintenant de ce formidable acteur. Le métrage déclenche un ennui intense, rapide et long du début à la fin, à tel point que l'on regarde le chronomètre toutes les 2 minutes pour arriver plus vite au générique final. C'est d'un intérêt très limité, mou, lent et surtout dénué de talent. Un film clairement à éviter.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Le film le plus long et le plus soporifique de mon existence. Une salle exaspérée qui rigole nerveusement. Cassel reste un grand acteur ce film restera d'un grand emmerdement. Digne d'un téléfilm du samedi soir sur France 3 , on doit certainement trouver plus d'action dans Louis La Brocante.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 31 août 2011
    Très très bon film. De bons acteurs. Un sujet d'actualité. A voir !
    Publiée le 19 juillet 2011
    D'un pur chiant! Vincent Cassel, c'est le chemin de croix, la très fausse bonne idée de départ qui aboutit à un miscasting monstrueux. J'aime beaucoup Dominik Moll mais là c'est franchement à fuir! quelle gabegie!