Alex Cross
    1,8
    1148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex Cross ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 30 décembre 2012
    Déçu, l'acteur qui interprète Alex cross est vraiment pas bon du tout quand au méchant Matthew Fox lui il est excellent dans son rôle de psychopathe. Très peu d'action, l'intrigue est plate et les dialogues sont mous. Bref, n'allez pas voir ce film mais regardez la performance du méchant.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Un navet pur et dur , cliché et pas vraiment bien joué , ennuyeux mou et deja vu mille fois , Alex Cross est digne d'un téléfilm sur M6 un dimanche apres midi tout simplement .
    Ne perdez pas votre temps avec ce film
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 novembre 2013
    très très moyen ce thriller aux allures de série B
    pas très convaincant
    Alex cross se flic qui en une seconde comprend tous les détails on se croirait dans un épisode des experts ou autres séries de la sorte .
    Jean RENO pas très bon dans ce rôle on la connu beaucoup mieux
    le rôle du psychopathe tueur est le plus intéressant
    ne me laissera aucun souvenir
    afrr44
    afrr44

Publiée le 3 janvier 2013
    Pourquoi? Pourquoi Matthew Fox s'est il métamorphosé pour un si mauvais film? Pourquoi Jean Réno est-il présent? Pourquoi c'est si mauvais?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2014
    Le profiler Alex Cross est un personnage de fiction très intéressant créé par le spécialiste du polar James Patterson. On l'a déjà croisé deux fois au cinéma sous les traits de Morgan Freeman (Le Collectionneur,Le Masque de l'araignée). 15 ans après,voici le reboot récoltant sa jeunesse dans la police de Détroit,avant qu'il ne soit enquêteur spécialisé,et alors qu'il est heureux en ménage. Tyler Perry,qui est une immense star aux States,mais un inconnu total chez nous,est franchement mauvais dans ce rôle. Il gâche le moindre plaisir que l'on pourrait avoir en jouant comme une patate. Jean Reno fait partie du naufrage. Seul Matthew Fox qui a perdu 16 kilos et s'est considérablement musclé,est impressionnant en tueur incontrô pourquoi tant d'efforts pour un film si anodin? Le reste n'est qu'enquête et quête de vengeance à la Charles Bronson. Un bâclage en règle.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 mai 2015
    Avant d'envisager un visionnage de "Un Voisin trop parfait", potentielle purge avec Jennifer Lopez, autant s'attarder sur une autre catastrophe de la filmographie de Rob Cohen, "Alex Cross". Troisième apparition sur grand écran du célèbre détective créé par James Patterson après "Le Collectionneur" (aah l'époque où des producteurs croyaient en la carrière d'Ashley Judd) et "Le Masque de l'araignée". Cette fois plus de Morgan Freeman dans ce fameux rôle mais un étonnant choix : Tyler Perry, célèbre acteur "comique" dont le succès n'a jamais dépassé les frontières américaines. On sent donc une volonté de rajeunir le personnage, d'ailleurs le film s'inspire plus que très librement du livre "Cross" où il n'est encore qu'un détective de la criminelle. Pourquoi pas après tout, l'intention est louable, relancer une saga de films où l'on suivrait un même détective dans différentes affaires, ça n'est pas arrivé depuis un moment. Sauf qu'après à peine quelques minutes du long-métrage, on se met très vite à espérer que ce ne sera pas le cas.

C'est quand même complètement dingue... Dingue que, lors des longues journées de tournage, personne sur le plateau ne s'est écrié : "Oh, les mecs, on est en train de faire n'importe quoi, on n'a pas de scénario par contre il y a un type qui filme comme dans les pires thrillers des années 90 et un autre affligeant dans le rôle principal, en plus on a engagé Jean Reno !! N'importe quoi, je vous dis ! On arrête tout, on ne va pas présenter ça à des gens tout de même !"
    Désolé, petit bonhomme imaginaire mais personne ne t'a hélas écouté...

Après un quart d'heure de film, c'est bien simple, on ne sait toujours pas où on va, jamais un très bon signe ça. Une poursuite à pied avec les policiers pour nous les présenter, une scène familiale avec le héros et un petit combat de celui qui va être le "grand" méchant de l'affaire, le tueur à gages interprété par Matthew Fox (on revient sur lui plus tard car sa prestation mérite bien un paragraphe à elle-seule) mais pas un semblant d'intrigue, rien de rien, nada.
    Encore mieux, quand celle-ci démarre après un quadruple meurtre (il fallait au moins ça pour réveiller le spectateur), c'est encore pire car entre vraiment en scène Tyler Perry. Si Morgan Freeman dans les précédents films avait cette aura naturelle pour nous faire avaler n'importe quelle déduction invraisembable de son personnage sans broncher, son remplaçant dénué de tout charisme semble revivre les scènes de crime comme s'il y était, capable de décrire les agissements du tueur comme par magie quitte à friser le ridicule. Même son partenaire lui demandera "Comment sais-tu qu'il n'y a qu'un tueur ?" - réponse : "Il n'y en a qu'un.", ok, d'accord, pas de souci. Et puis, au-delà de ça, le jeu de Tyler Perry ne va cesser de s'enfoncer dans le pathétique et va même devenir involontairement hilarant quand son personnage va subir un drame. En effet, alors que l'enquête semble se diriger vers les commanditaires du tueur à gages, ben non en fait, suite à un incompréhensible n'importe quoi, ce dernier va choisir de s'en prendre à l'entourage des flics.
    Mais oui, souvenez-vous, il y avait une scène familiale au début , c'était pour mieux nous préparer et nous attacher à ces personnages au cas où un potientiel drame survienne, qu'est-ce qu'ils sont malins, hein ?!? On ne l'avait pas vu venir à des kilomètres..

S'ensuivra alors du néant filmé avec une fainéantise comme rarement vu où l'on s'imagine que des types qui tirent dans des vitres au ralenti en se jettant à terre est encore une scène d'action originale, où l'on surprendra des acteurs (que l'on aime pourtant) venus tourner pour boire des coups entre potes (Edward Burns, Rachel Nichols, Giancarlo Esposito ou John C.McGinley (le Dr. Cox de Scrubs)), où Jean Reno viendra nous régaler d'une de ses prestations ridicules dont il a le secret dans les films US (encore qu'elle est loin d'égaler celle de Maître Marcel dans "Thérapie de Couple") et où, enfin, comme on n'a plus rien à perdre, on fera n'importe quoi du personnage d'Alex Cross en le transformant en Punisher assoiffé de vengeance. Bref, un spectacle affligeant où rien ne parviendra à fonctionner s'enfilant dans tous les plus mauvais lieux communs.

Mais, tout ça ne serait rien sans l'incroyable et inexplicable prestation de Matthew Fox. Le célèbre Jack de "Lost", amaigri pour les besoins (mais lequels ?) du rôle semble croire qu'il offre l'interprétation de sa vie (tu as lu le truc qui servait de scénario avant, mon gars ?) et part dans un trip totalement incompréhensible et tellement hallucinant qu'il en deviendrait fascinant. Déjà rien que son rôle est à mourir de rire : un tueur à gages visiblement hyper-méthodique mais qui prend le temps après ses meurtres de faire un dessin au fusain de ses victimes (tranquille, quoi) en y laissant des indices de ses prochaines cibles (ben oui, plus facile à arrêter comme ça). Il a aussi un petit côté hystéro-frappa-dingue car, quand il s'énerve en criant, ça fait plein de petits carrés de lui à l'écran donc c'est qu'il n'est pas très net. Visiblement possédé, Matthew Fox tente on-ne-sait-pas-trop-quoi, et on ne le saura probablement jamais, mais donne envie de l'emmener au centre de désintoxication le plus proche.

Voilà, voilà, un truc à voir absolument, quoi !
    Publiée le 17 avril 2013
    Alex Cross est nul . Parce que les acteurs est mauvais et tous ! (Le surjeu de Matthew Fox est ridicule) , l'acteur principal a le charisme d'une huitre . Ensuite l'histoire est pathétique , les dialogues sont indigents .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2013
    Troisième film pour le détective Alex Cross, les deux précédents Morgan Freeman tenait le personnage, il est ici remplacer. Franchement, la première partie est aussi sec et nerveusement en retenu que le corps écorcher vif de Matthew Fox (Lost, Angles d'attaque), oui, l'acteur s'est fait un régime draconien pour le film, le résultat est immédiatement saisissant à l'écran. Tout se passe bien, on est bien assis sur le canapé et tout le dénouement final s'épuise illico et nous assèches notre espoir d'être devant un bon film.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 30 mai 2013
    Un film vraiment pas terrible, le film est long et chiant, les acteurs sont pas super convaincants, seul Matthew Fox s'en sort "a peu prés". Certaines scènes d'action relèvent un peu le niveau à la fin mais globalement ce n'est pas terrible. 2/5
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 23 décembre 2012
    Pas mal, mais sans plus. Le début est assez paresseux. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais la fin est assez bien, et l'acteur qui joue le criminel est parfait. Le tout manque quand même un peu de rythme.
    J-Pierre R
    J-Pierre R

Publiée le 13 février 2013
    Mais il est NUUUUUULLLLLLLLL,vraiment nul un film basique de série Z à Eviter a tout pris!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 février 2013
    J'ai aimé c'est un très bon film bien rythmé et divertissant, le casting est sympa et surtout Matthew Fox surprenant et très bon dans ce rôle là.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 décembre 2012
    malgré plein d'imperfections et un doublage affligeant, quelques scènes me faisait tenir
    le coup, mais avec ce final ridicule le film bascule dans le nanar sans difficulté aucune.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 22 décembre 2012
    Distrayant mais sans , on a vu la bande annonce on a tout vu pourquoi remplacer Morgan freeman , et que l'on connait le final des le début bref un ratage complet
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Onze ans après le mitigé Masque de l'Araignée, deuxième adaptation des aventures littéraires du détective Alex Cross, c'est face à un reboot cinématographique que nous avons affaire. Adapté du douzième livre de la saga écrite par James Patterson, ce nouveau long-métrage fait donc table rase du passé : exit Morgan Freeman, place au plus discret Tyler Perry et c'est en prime le yes-man Rob Cohen qui se charge de mettre en scène ce reboot. Autant dire qu'il n'y a pas de quoi s'affoler... Aux côtés de l'acteur afro-américain se joignent le très efficace mais peu présent à l'écran Edward Burns, la jolie Rachel Nichols et en guise de méchant psychopathe la star de la série Lost Matthew Fox, qui continue de percer au cinéma. Nous découvrons ainsi un Alex Cross encore à la criminelle, flanqué de deux adjoints, qui hésite à rentrer au FBI, partagé entre son désir d'avoir un meilleur emploi du temps (et une meilleure paye) et sa famille qui préfère rester à Detroit plutôt que de déménager à Washington. Mais la nouvelle enquête de l'inspecteur va forcer le destin lorsque le tueur qu'il pourchasse va s'attaquer à sa famille, transformant ce jeu de chat et de la souris en véritable vendetta personnelle. Cette intrigue policière se transformant peu à peu en vigilante movie peut s'avérer intéressante mais sombre vite dans le thriller lambda dénué de toute originalité. Car, malgré une prestigieuse réputation littéraire, Alex Cross n'a jamais vraiment réussi à briller sur les écrans, chose que vient confirmer ce troisième film au scénario peu palpitant, aux séquences d'action bâclées et à l'interprétation franchement peu mémorable. Quand Tyler Perry reste dans les clous (sans vraiment réussir à nous faire oublier le charisme de son prédécesseur), ses comparses restent foncièrement dans l'ombre, Matthew Fox cabotine en bad guy grimaçant tandis que notre Jean Reno national fait figure d'apparition frenchie dispensable. Rob Cohen, alors réalisateur plutôt doué dans l'entertainment de base s'avère ici plutôt pantouflard dans cette intrigue basique sans réels rebondissements, faisant d'Alex Cross un énième thriller post-Seven qui reste largement inférieur aux récentes séries policières qui ont depuis inondé le petit écran.