8092 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
444 critiques spectateurs
5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ashitaka3
129 abonnés
1 233 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 août 2014
Une maîtrise parfaite du récit, avec une poésie campagnarde au sommet de la pureté. Les personnages sont parfaits et l'animation hors du commun. Le réalisateur fait preuve de talent avec une facilité ultra-déconcertante. La beauté des images est à couper le souffle et l'ambiance émerveille partout. Un chef-d’œuvre à consommer de toute urgence. L'exemple typique réussi d'une histoire de loups, voire même de bête. Contrairement au film twilight, on ne s'enferme pas ici dans une histoire d'amour et de sexe sur toute la durée, ici ce qui importe l'initiation, l'apprentissage de la vie, le pardon, le deuil, des valeurs nobles tellement bien amenées. Le film peut paraître lent aux yeux les plus égarés et déconcentrés, ce qui prouve que vous n'êtes pas encore à l'écoute de vos sentiments et ouverts à la nature. Il n'y a pas que les miyazaki.
Hommage poignant aux mères célibataires et relation symbiotique avec la nature, le tout en évitant la guimauve : à voir absolument. Les couleurs sont splendides.
Mamoru Hosoda qui m'avait déjà émerveillé avec La Traversée du Temps et Summer Wars progresse encore d'un cran dans mon estime et a l'heure ou sonne la retraite d'Hayao Miyazaki je n'ai pas honte de dire qu'Hosoda l'a déjà supplanté dans mon cœur. Les Enfants Loups parvient a créer l'alchimie parfaite entre les thème traditionnels chers au cinéma d'animation Japonais (le folklore, la famille, la mythologie) sans commettre un seul impair. Il n'y a pas une seule fausse note dans ce film qui n'a pas que les allures d'un chef d’œuvre mais qui démontre son statut pied a pied pendant les 120 minutes de bonheur absolu qu'il procure lors de son visionnage. Le dosage est tellement parfait que Mamoru Hosoda peut se targuer d'avoir su quadriller toutes les tranches de spectateurs en créant une œuvre sachant évoquer le plus naturellement possible la famille avec un grand F . Oui, la famille c'est son grand truc et la ou il maniait superbement l'ironie et l'amertume dans Summer Wars il retranscrit dans Les Enfants Loups les difficultés de naitre "différent" , d'accepter et d'apprendre qui l'on est et d’où l'on vient. Ame et Yuki c'est la quête initiatique de deux enfants issus d'une famille qui a du se construire sur les braises d'un drame et c'est aussi une déclaration d'amour aux mères du monde entier, celles qui ont su se sacrifier pour offrir a leurs enfants l'épanouissement qu'il méritent. ATTENTION ! Chef d’œuvre
Franchement je ne comprends pas tout cet enthousiasme autour de ce film. Ok le dessin est superbe mais sorti de ça c'est pas folichon. C'est plat, ça manque de rythme et la fin et quelque peu prévisible.
Juste deux mots, merveilleux et triste. J'ai pleuré et cela ne m'arrive pas souvent dans les films mais dans les nimés japonais, ça m'arrive souvent ^^ Une fois le film fini, j'ai retracé dans ma tête la vie de ces enfants et j'ai re-pleuré :'( je le conseil fortement, même la VF est bien réussite (d'ailleur je l'ai regardé en VF la première fois =)
Je viens de regarder ce film et je j'arrive pas vraiment à dire si j'aime ou si je n'aime pas. Avant tout, je dois avouer que je suis choquée d'apprendre qu'il ne date que de 2012, tellement j'ai trouvé le dessin simpliste et sans intérêt. Après, il y a eu des moments que j'ai trouvé bizarres, limite gênants : d'abord, pourquoi, mais pourquoi spoiler: mettre des scènes de pré-rapports intimes entre un humain et un animal ?? Autre moment bizarre : d'un côté, il y a cette mère qui fait tout ce qu'elle peut pour spoiler: élever seule ses enfants ; d'un autre côté, vous avez cette même mère qui, spoiler: même étant tout à fait au courant des souhaits de son fils, part le chercher dans les bois pour le ramener, en oubliant totalement sa fille restée à l'école, certes pas seule, mais tout de même un peu abandonnée. . Encore une contradiction : la mère, toujours ultra-protectrice de son fils qui pleure parce qu'il a froid, qui pleure parce qui a faim, qui pleure parce que... il en a envie, bref, cette mère qui a failli spoiler: perdre son fils quand il est tombé dans la rivière ne semble pas trop avoir réagi au fait que spoiler: sa fille a risqué sa propre vie pour sauver son frère . Mais, il n'y a pas eu que des moments bizarres ; j'ai bien aimé le côté 'vie quotidienne d'une famille', le rythme tranquille qui rappelle un Totoro, les différentes étapes dans la vie des enfants, leurs choix... Hélas, je trouve que certains points auraient pu être mieux exploités comme spoiler: le loup captif, le maître renard, le vieux ... En résumé, un film très intéressant au niveau de l'idée de départ, mais avec certaines scènes moins réussies.
Ce bijou de l'animation japonaise nous prouve que l'intérêt cette catégorie de films ne doit pas son excellence à Miyazaki et aux studios Ghibli. Ce film indépendant est juste exceptionnel, très émouvante, cette fresque nous montre la vie d'une mère et de ses enfants mi-hommes, mi-loups, si le synopsis du film peut paraître étrange ou malsain, il n'en est rien car cette histoire est contée de manière incroyable, le film peut être partagé en plusieurs parties toutes très differentes et l'évolution des personnages, de leurs physique, leurs personnalités etc montre un travail scénaristique juste très complet et incroyablement précis. Pour une fois, un film d'animation n'est pas destiné à un public jeune et cela donne l'un des meilleurs films d'animations réalisés à ce jour. Émouvant, drôle, poétique, attendrissant, attristant parfois, ce chef-d'œuvre à toutes les qualités.
À mi-chemin entre Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké, Les Enfants Loups est un bijou de Mamoru Hosoda, réalisateur d'anime de plus en plus remarqué. À moins d'avoir un cœur de pierre, le film est touchant par sa simplicité, par le sort de cette mère plein de courage qui va élever ses enfants malgré leur différence.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juin 2014
Sans conteste l'un des plus beaux films d'animations de ces dernières annèes! Une histoire lyrique qui vous touchera fortement sur le plan èmotionnel de par ses traditions japonaises, d'une mise en scène admirable et d'une beautè à couper le souffle! Un film d'animation qui vous prend par la main sans vous lâcher en cours de route avec des personnages charismatiques et inoubliables! Que voulez vous de plus, "Les enfants loups, Ame & Yuki" est une rèussite totale où l'on passe par toutes les èmotions! A savoir, le rire, les pleurs ou l'angoisse! Ame et Yuki sont attachants mais ils se font voler la vedette par leur mère, une Hana complètement magique qui porte littèralement le mètrage à bout de « tout » (de bras certes, mais aussi de regards, de courage, de tristesse). Merci Mamoru Hosoda, le programme n'est pas toujours gai pour les plus jeunes mais l'animation, formellement èpoustouflante, ajoute au plaisir avec un charme indicible! Pas d'hèsitation: achetez le en Blu-Ray, en DVD et regardez le en famille car c'est un film d'animation qui s'accompagne à merveille de trouvailles graphiques aussi belles que saisissantes! Qui vous dit sans rougir s'être ennuyè avec "Les enfants loups, Ame & Yuki" ne peut être qu'un menteur ou un sinistre raseur! Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à moins, bien sûr, que les huissiers ne vous aient embarquè votre lecteur DVD...
Un véritable bijou d'animation japonaise que voici. Touchant, vraiment beau, avec un sens et un discours proche mais plus réaliste que le studio Ghibli. Les dessins sont magnifiques, les personnages touchant, sans compter une histoire où tout se cache sous une certaine peur. La peur de ce que les autres vont penser en fin de compte. Certainement que certains réagiront mal, car ils sont inconnus à cette découverte! Je recommande fortement cet animé profond sur une vie autre, différente, marginalisée.
Certains moments sont magiques, empreint de poésie et d'émotion. Dommage que l'ensemble soit d'une lenteur excessive, le film aurait gagné à être plus court.