La Crème de la Crème
Note moyenne
3,0
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 août 2014
Je ne comprend toujours pas où ils veulent en venir. Pas grand interet. Pas terrible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2014
"La crème de la crème" est un film efficace : perturbateur et envoûtant, il nous permet d'intégrer les grandes écoles, leurs couloirs, et de découvrir la réalité de ce qui s'y cache... Pourtant, le scénario n'échappe pas aux stéréotypes et s'engouffre parfois dans une fausse réalité, et tombe dans l'absurde. C'est au final un bon film, qui vaut surtout pour ses acteurs dont l'interprétation est toujours très juste. Les musiques additonnelles sont aussi super rythmées et accentuent l'ambiance du film. Cependant, on n'en retiendra pas grand chose, car un film reste un film, et celui-là n'est qu'une pâle copie de la réalité.
13/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 août 2014
Je ne comprend pas trop certaines critiques, j'ai passé un bon moment devant ce film. Je comprends que certains soit déçus parce qu'au final c'est pas un documentaire ethnologique sur la population des grandes écoles, mais on lui reprocherait son élitisme, et quel producteur y investirait ??
Concernant le film, je suis quant à moi déçu par le final, spoiler: cette scène devant le conseil de discipline aurait pu être mieux ficelée, et surtout avoir une fin ...
La BO est géniale, le passage avec la chanson de Rachid Taha notamment ... Les acteurs principaux sont justes ...

Par contre je tenais à réagir au commentaire de benoitG80 qui se trouve à l'heure où j'écris mis en avant par allociné. Quand vous dites "Pour ses deux autres associés, Dan et Louis, cette image de classe trop importante à leurs yeux qui colle à la peau et qui revient toujours comme un leitmotiv, doit leur interdire simplement tout dérapage ! C'est le bon sens même ! Et que penser de ces jeunes hommes aisés, futurs loups gagnants aux dents longues, qui ont à faire à ni plus ni moins, un service de prostitution alors que leur prochain statut, devrait évidemment leur attirer plus d'une fille sans souci... "
C'est là que moi j'ai la nausée. On doit comprendre que le vice est une affaire de pauvre ? Je me demande quel smicard peut se payer une fille 200€ et 2g de cocaïne pour aller avec.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2014
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film. J'aime beaucoup l'univers de Chapiron, mais je m'attendais à mieux. Evidemment les ados prépubères qui voulaient voir des scenes trash et des scènes X seront décus car il n'y en a quasiment pas! Je n'ai jamais été dans ce type d'école donc je ne sais pas vraiment si c'est réaliste ou pas en tout cas j'ai bien reconnu dans les traits des personnages, des caractères similaires à ce genre d'individus (très imbus d'eux même et dans le jugement). Cela dit je trouve que ce film manque un peu de profondeur, Chapiron aurait pu faire beaucoup mieux et aller un peu plus loin surtout au niveau de ses personnages dont on ignore finalement beaucoup de choses... On pense que le film tournera autour du personnage de jaffar et finalement il disparait au fur et à mesure. c'est la fin avortée n'apporte pas plus de réponses malheureusement...
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2014
Un film assez bancal, peu réaliste et à la construction simpliste, mais qui se laisse regarder. Si l'affiche et la promo du film annonçaient un univers sulfureux et décadent, il n'en est rien. On se plonge dans les soirées pseudo branchées-décalées des écoles de commerce parisiennes, les acteurs ne sont pas trop mal, mais le film n'apporte pas grand-chose. La non-fin se veut originale mais frustre plus qu'elle n'étonne.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2014
Difficile de donner mieux après l'excellent Dog Pound, surtout avec un tel sujet. Malheureusement pour moi c'est raté, la faute à une mise en scène faussement explicite, trop lente, trop chiante, et pas forcément compréhensible, dommage ...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 juillet 2014
1,5 uniquement pour la perf d'Alice Isaaz...
Sinon je pense que ce film est complètement inutile sur le fond et très clippesque sur la forme,c'est vraiment trop facile de faire avec un sujet qui va intéresser les jeunes,les pervers,les curieux,etc...mais malheureusement ça reste creux de la première à la dernière minute!
J'ai très bien compris le message de Chapiron(si il y en a vraiment un),il pense: certainement avoir cerné ce milieu et nous le retranscrit tout en l'exagérant à outrance du coup,c'est à vomir...
Restez sur Dogpound...
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2014
Kim Chapiron nous a habitué à de la violence que ce soit chez les bouseux avec Vincent Cassel (Sheitan) ou dans un pénitencier pour délinquants juvéniles (Dog Pound) mais pour son troisième métrage pas question de violence, mais toujours question de jeunesse, jeunesse dorée dans une des plus grande école Européenne mais jeunesse paumé avant tout .

Paumé d'un point de vu sexuel, ils vont alors former un club pour remédier à la misère sexuel de leur école, et le business est fort juteux .
Malgré eux ils deviennent les proxénètes de l'école, entre amourette et grosse fête la vie n'est pas si facile mais souvent drôle !

Chapiron offre un film décomplexé et drôle sans forcer l'humour gras et lourd, simple et sobre on se croirait presque dans les bons vieux teen movie Américain du début des années 2000 .
En plus d’être drôle et souvent original on retrouve une bonne bande son allant de Justice à Michel Sardou, puis de Sebastian à Carla Bruni avec en prime Mouloud Achour en DJ !!

Une très bonne surprise qui offre de bonnes idées bien que l'on puisse rester un peu sur sa faim et que tout ne soit pas exploité à 100% .
Chapiron donne donc un coup de maitre dans un genre qu'il renouvelle avec brio, une grande réussite rafraichissante !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 juillet 2014
Autant le dire d'office : Ce film est loin d'être mauvais !
La vrai problème c'est le potentiel qui n'est pas totalement utilisé, ou du moins pas au point où l-on pourrais l'attendre. Comment "juger" ce film alors ? Il est clairement au dessus de toutes les production françaises récentes mais n'arrive pas à atteindre le haut du panier...
L'histoire est certes légère mais très cohérente, jamais de plan sur les cours (sauf un très bref) car "on est là pour se faire un réseau, pas pour aller en cours". Le "business" est quant à lui très bien raconté avec des répliques "choc".
Les acteurs sont très bons malgré leur jeune age et font que le film prend facilement.
Chapiron a une manière de filmer qui est très humaine et transperce la "carapace" pour voir l'être.
Tout le propos du film réside dans les relations avec autrui et la transformation de celle-ci pour une génération, pas seulement en école de commerce d'ailleurs.

Petit plus pour la bande son, et le sublime moment où "L'amour et la violence" de r passe ;)
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2014
Franchement, ceux qui critiquent n'ont certainement rien compris au film... Moi, j'ai bien aimé, et la vraie intrigue est l'histoire d'amour entre Alice Isaaz (Kellyah, très mystérieuse) et Jean-Baptiste Lafarge (Louis), comme le souligne d'ailleurs la dernière scène inattendue. Ok, les acteurs parfois surjouent, mais comme ce long métrage est caricatural, ça ne dépareille pas dans le décor. A voir.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2014
Après le plutôt pas mal "Sheitan" et surtout après l'excellent "Dog Pound" Kim Chapiron continue sur sa lancée avec un film Français un peu différent de ce qui sort habituellement. L'histoire se passe dans une école de commerce avec des étudiants qui vont créer leur propre réseau de prostitution après s'être rendu compte que la demande était plus forte que l'offre, ils vont vivre alors une leçon grandeur nature et accélérée. Le début du film est pas mal surtout pendant la mise en place du réseau lors des échanges d'idées j'ai trouvé ça intéressant mais la suite du film alterne le bon et le moins bon on a parfois l'impression qu'on regarde un simple teen-movie avec le gars qui arrive pas à conclure ou le puceau après peut être que c'était voulu mais ça fait un certain déséquilibre et cause quelques longueurs. Au final, c'est quand même un film sympa porté par des jeunes acteurs convaincants et par une bande son bien diversifiée parfois assez éloignée de mes goûts musicaux mais ici ça passe super bien.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2014
Kim Chapiron en est à son troisième long-métrage qui est La Crème de la Crème. Ceci est un très bon film français qui reflète bien le monde du commerce de manière différente. Un sujet original mais osé du réalisateur, trois brillants étudiants décident de monter un réseaux de divertissement c'est à dire celui de la prostitution. Alors bien sur dans cette production maline et intelligente, on aborde plusieurs thèmes comme le sexe, parfois l'amour mais surtout la vente et l'achat. Le casting est choisi à merveille : Alice Isaaz est vraiment une révélation, une grande actrice est née au cinéma français. Elle ira très loin.. Ensuite, Thomas Blumenthal est assez convaincant, de même pour Jean-Baptiste Lafarge. Deux apparitions étonnantes de Jonathan Cohen et de Mouloud. De jeunes comédiens qui se débouillent plutôt bien. L'univers dans ce film, est souvent angoissant mais reste tout à fait fascinant. Un monde qui se rapporte au sexe et à l'argent. Avec des petits airs du Loup de Wall Street de Scorsese avec DiCaprio. La bande son est excellente, marquante. Des dialogues bien sentis, pourtant quelques touches d'humour. Toutefois, la mise en scène est très bonne et un travail esthétique louable. Pour finir, La Crème de la Crème de Kim Chapiron remplit son mandat de divertissement. Il nous accouche d'une belle surprise. Audacieux et plaisant. J'achète !!
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juillet 2014
Après un film tapageur (Sheitan) et un autre coup de poing (Dog Pound), Kim Chapiron ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Cette fois, c’est La Crème de la Crème, une comédie dramatique dans les Grandes Ecoles.

Situé à HEC, le film narre l’histoire de la création d’un réseau de prostitution avec de pauvres hères manipulés par des étudiants de première année. Si les quinze premières minutes sont assez prometteuses, avec le très drôle Karim Ait M’Hand, le côté Kourtrajmé de Kim Chapiron reprend le dessus très vite avec un irrespect criant pour les simples règles de scénario : le film traverse tous ses sujets sans jamais les étudier et tourne très vite en rond après la mise en place de la situation initiale, tout en tombant dans des poncifs digne d’une sitcom AB Productions : le nanti tombe amoureux de la banlieusarde pendant que le petit gros tombe raide dingue d’une idiote vendeuse de parfum au corps parfait (mais au jeu d’acteur catastrophique, Marine Sainsilly étant une des plus mauvaises actrices françaises depuis Steffi Celma, ce qui est déjà une performance remarquable). En enchaînant les termes ronflants sur les lois du marché, Kim Chapiron et Noé Debré livrent un film insupportable, extrêmement lent et long, avec des séquences qui ne servent absolument à rien (voir une soirée HEC une fois, ça passe. Deux fois, ok. Quand c’est pour montrer ses potes comme Justice ou Mouloud Achour, c’est quelque peu odieux…) qui se répètent à l’infini.

Le titre anglais de La Crème de la Crème, c’est Smart Ass… Impossible de ne pas appuyer leur titre pour un film qui présente des abrutis qui se pensent plus intelligents qu’ils ne le sont, que ce soit dans l’histoire ou derrière la caméra.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2014
Le pitch est plutôt original, des étudiants en école de commerce mettent en pratique leurs cours d'économie sur l'offre et la demande et organisent un réseau de prostitution sur le campus, ce qui entraîne des scènes et des dialogues savoureux et improbables sur l'économie et le sexe.

Kim Chapiron s'est entouré d'une bande de jeunes acteurs prometteurs qui apportent une fraîcheur agréable au film. Les personnages sont attachants, en particulier Jaffar qui est malheureusement mis de côté en cours de film.

De nombreuses scènes et dialogues sont à mourir de rire et une histoire d'amour pointe même le nez dans ce contexte hostile. La fin m'a ravit car elle ne prend pas les sentiers balisés et reste en cohérence totale avec le film.

Un film sociologique et éclatant.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2014
En seulement 2 longs-métrages, Kim Chapiron s’est imposé comme l’une des valeurs sures du cinéma français. Il nous revient avec un sujet fort ; la prostitution dans le milieu étudiant mais La crème de la crème laisse un petit gout amer de déception. On regrette en effet que le scénario n’ait pas été plus audacieux au point qu’on a l’impression que le réalisateur s’est presque assagi. Ce qui ne change pas en revanche c’est qu’il collabore toujours avec de grands acteurs et les présences d’Alice Isaaz, de Jean-Baptiste Lafarge, Thomas Blumenthal et du trop rare Karim Ait M'Hand sont là pour nous démontrer qu’il sait dénicher les talents. Un bon film mais qui ne réussit pas à nous marquer comme il l’avait fait avec Sheitan ou Dog pound.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse