Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Brique, fabrique, vote, chômage, humiliation, deux jours, une nuit, espoir, le soir, violence, déception, dépression, xanax, lavement, urne, égalité, solidarité, orgueil, refus, demain. L’humanité prime sur l’argent des petites-gens. La caméra des frères Dardenne darde au plus près des émotions. Le cheveu sale et le visage amaigri, Cotillard joue à fleur de peau.
Fredegra
Fredegra

7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2014
Ouais moyen 2.5/5.... Malgré la bonne interprétation de Marion Cotillard le film se déroule sur un tempo plutôt lent et surtout les scènes (de part l'objet même du film) sont très répétitives.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2014
Puissant film des frères Dardenne et même si cela se passe en belgique, c'est tellement fort que moi, frontalier je me retrouve dans l'histoire de ce film... Disons universel ! A voir absolument !!!
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2015
Les frères Dardenne, je les avais laissé sans regret après "Rosetta", leur première Palme d'or, tant leur style social âpre et contemplatif m'avait ennuyé et déprimé à l'époque.
15 ans plus tard, Rosetta est devenue Sandra, héroïne malgré elle de "Deux jours, une nuit" (2014), et le changement est appréciable pour le spectateur, même si les 2 sont de grandes actrices, la question n'est pas là.
Sans renier leur veine sociale et leurs thématiques de prédilection, les frangins belges proposent un long-métrage au style moins épuré et moins pessimiste, à travers cette histoire parfois caricaturale quant au droit du travail, mais indéniablement émouvante. Ils parviennent surtout à éviter l'ennui, malgré la répétition inlassable des mêmes situations, voire des mêmes mots, grâce à leur mise en scène et aux réactions toujours différentes des collègues de Sandra.
Marion Cotillard y est très convaincante, au milieu d'acteurs belges inconnus ou amateurs. Elle incarne parfaitement cette jeune mère dépressive, pour qui se battre pour son emploi est devenu trop difficile...
C'est d'ailleurs la morale du film : accepter de lutter, c'est déjà s'en sortir.
Un bémol toutefois, concernant le jeu sans nuances du mari, Fabrizio Rongione, un habitué des Dardenne.
"Deux jours, une nuit" est une oeuvre utile, susceptible de questionner chaque spectateur sur son propre degré d'humanité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 octobre 2014
Pour moi, ce film révèle deux choses. La première c’est qu’à l’évidence les réalisateurs vivent dans une tour d’ivoire et n’ont pas dû souvent mettre les pieds dans une entreprise. Le scenario n’est pas crédible (et probablement illégal du point de vue du droit du travail). On n’arrive pas à rentrer dans le film. La deuxième c’est que si ce type de film a reçu tant de bonne critique pour un scenario sans aucun suspense (choisir entre une prime de 1000 euros ou garder l’emploi de Sandra…), la France va très mal. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu des acteurs, et en particulier Marion Cotillard qui joue la fausse dépressive est sans intérêt. Amélie revient ! Le cinéma Français fut…
Isabelle M
Isabelle M

12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2014
Poignant, bouleversant, juste, le seul film qui m'a donné envie d'être un joueur de foot.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2014
"Deux jours, une nuit" se dote d'un scénario ancré dans la réalité avec une histoire crédible. Néanmoins, la réalisation n'est pas assez convaincante pour nous tenir captivé. Par ailleurs, les acteurs sont intéressants mais seul Marion Cotillard se démarque par son jeu. Ainsi, le film est doté de choses plaisantes mais il reste ennuyeux dans son ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2014
ça n'a pas la prétention d'un gros film américain où l'on peut parfois voir marion mais c'est un film plein de bons sentiments, et finalement un petit role plaisant pour marion , pas mal en fait, à voir mais juste une fois parce que film fait bien ressentir la vie des smicars, en fait la vie de pas mal de français face au choix difficile d'aider une collègue de boulot ou de prendre une prime, choix difficile mais interessant que l'on ressent bien dans le film.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2014
Il n'est pas agréable à voir le cinéma des frères Dardenne mais il n'en est pas moins complètement réussi. En racontant l'histoire simple de Sandra, qui passe son week-end à tenter de convaincre ses collègues de travail de renoncer à une prime pour éviter qu'elle ne perde son emploi, les réalisateurs nous offrent un film social au constat amer. L'humain devient moins important que l'argent dans notre société actuelle et c'est bien ce que montre, sans trop de subtilité mais avec réalisme, "Deux jours, une nuit". Il faut voir Sandra ravaler sa dignité pour demander à ses collègues de l'aider et de refuser leur prime en même temps, chose complètement incompatible pour eux. Aider, ils veulent bien mais renoncer à mille euros, ils ne l'acceptent pas. Heureusement de l'humanité subsiste encore pour Sandra mais il n'en enlève pas moins l'amertume et l'impuissance que l'on ressent devant ce film. Utilisant de longs plans pour mieux nous plonger avec le personnage, les frères Dardenne filment sans artifices une superbe Marion Cotillard qui livre une prestation émouvante, toute en fragilité.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2014
On se laisse prendre au jeu de ce drame, on suit avec intérêt le chemin de croix de Sandra. Elle va à la rencontre de ses collègues dans l'espoir de garder son emploi. Dépressive, elle apprends que son patron offre une prime à chaque employé avec pour effet son licenciement. Voici un propos très actuel traité avec le professionnalisme habituel des Frères Dardenne, il est vrai avide de ce genre de cinéma social. Allant de maison en maison, Sandra déballe sa demande et fait face à ses semblables. Les réactions sont tour à tour violentes, compatissantes, chaleureuses et mènent inexorablement le spectateur à faire preuve d'empathie.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2014
Les Dardenne au sommet de leur art ! Ils réalisent avec ce film un portrait dur et réaliste du monde du travail d'aujourd'hui, et ce avec leur sobriété habituelle dénué d'effets inutiles et leur mise en scène cru, sans filtre, et quasi documentaire.
Leur cinéma social, ancré dans le réel mise avant tout sur l'humain et les personnages avec en tête d'affiche une Marion Cotillard exceptionnelle très loin de ses rôles hollywoodiens qui nous délivrent ici une incroyable prestation, véritable portrait de femme courageuse compressé dans un système dénué d'humanité.
Heureusement que des cinéastes comme les frères Dardenne soient là pour réaliser des films qui parlent de précarité, de chômage ou de licenciements, en gros de millions de gens qui galèrent au quotidien.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2014
Depuis ses nominations au Festival de Cannes en mai dernier j'attendais de voir ce que valait vraiment ce film, on nous l'a bien vendu il faut le dire, "Cotillard exceptionnelle, favorite pour l'interprétation", "film en tête de liste pour la Palme d'Or" etc, et au final et bien je suis pour ma part extrêmement mitigé voir même déçu.

Les Dardenne exposent un sujet forcément sensible, celui de la précarité, ainsi que de la cruauté individualiste, ils proposent une mise en scène tout en sincérité faisant pour le coup briller Marion Cotillard qui est excellente, ils prennent soin de poser leur caméra de manière subtile et sans fioritures, bref je ne doute pas une seconde de leurs bonnes intentions.
Mais je dois dire que le scénario m'a paru quelque peu décousu, autant le film démarre bien et on est directement en empathie avec cette femme qui veut se battre contre l'injustice sociale et de ce procédé quelque peu machiavélique de son employeur, mais petit à petit on s'y perd, déjà par l'exagération de la psychologique du personnage de Cotillard, certes névrosé mais qui peine finalement à réellement convaincre dans le sens où personnellement j'ai du mal à imaginer une jeune femme trentenaire mère de famille avec un mari autant s'effondrer pour une perte d'emploi, je veux bien que la crise soit implacable mais je trouve la réaction un peu démesurée, comme si on lui avait pronostiquée un cancer incurable, le chômage est un statut difficile mais ce n'est pas une telle fatalité non plus, d'ailleurs je pense même que les Dardenne on voulu volontairement inspirer ce sentiment, celui d'une "petite mort sociale". À ce moment là pourquoi ne pas choisir de mettre en scène une cinquantenaire célibataire, l'empathie aurait sans doute été plus importante, bien que pour le coup ça pourrait aussi paraître explicitement démagogique, je sais pas ...
La redondance scénaristique m'a vraiment fatigué, j'ai franchement eu la sensation d'un assemblage de séquences quasi identiques où le personnage de Cotillard va quémander le vote de ses collègues en sa faveur en frappant tour à tour à leur porte, quasiment toujours les mêmes dialogues "tu peux pas voter pour que je garde mon emploi ? Qui l'a fait pour le moment ?"; On va me dire que c'est aussi le reflet de la réalité, je suis d'accord, la vie n'est pas toujours calibrée, mais alors pourquoi la filmer comme ça en faisant tourner son spectateur en rond ? Ça n'inspire pas une quelconque volonté d'accrocher l'auditoire de créer des boucles, enfin je peux comprendre que ce genre d'articulation peut sembler "réaliste" pour beaucoup mais moi ça m'a limite fait râler devant ma télé passé l'heure de film (et encore ça continu après ...).
Et la fin est limite trop facile, pourquoi idéaliser le propos alors que ce registre pouvait conclure sur une note pessimiste et fataliste ? Pour le coup j'ai eu du mal à comprendre par rapport justement au degré de tangibilité, cela peut bien sur arriver mais au final on se dit limite "tout ça pour ça ?".

"Deux jours, une nuit" reste tout de même un film intéressant quand au traitement de son idée, cette sincérité des Dardenne et la qualité d'interprétation élèvent le film mais ne gomment malheureusement pas ces défauts de redondance narrative.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
dans la pure lignée du cinéma de Ken Loach, les frères Dardenne livrent une nouvelle fois une œuvre sociale profondément humaine, illuminée par la présence de Marion Cotillard, dont la force intérieure et la souffrance pudique irradie tout au long du film. Le choix cornélien pour lequel l'héroïne va se battre pour ne pas perdre son emploi pose la question de l'individualisme et de la cohésion de groupe lorsqu'il est difficile de joindre les deux bouts. Tout en subtilité, la galerie de personnages que rencontrera Marion Cotillard est d'une justesse permanente et permettra à celle-ci de repartir la tête haute en faisant un choix qui sera un pieds de nez au fatalisme auquel elle semble vouée depuis le début. Une œuvre sombre et digne, bouleversante.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2019
C’est en tant que néophyte que je me présente sur la page de ce film et que j’en publie la critique étant donné que le cinéma des frères Dardenne m’est totalement inconnu. La seule chose que je savais c’est que chacun de leurs films possède un contenu social certain. « Deux jours, une nuit » suit une modeste employée d’atelier qui va se battre et demander à ses collègues de boulot de bien vouloir renoncer à une prime pour qu’elle puisse conserver son poste. L’idée me plaisait bien, c’est vrai. En revanche le film, lui, ne m’a pas beaucoup plu. Passées les 20 premières minutes, il n’y a plus rien de nouveau. La mécanique ne fait que se répéter sans cesse et tourne à vide. Du coup, on s’ennuie et l’on finit par décrocher et par ne plus du tout s’intéresser à ce qui nous est proposé. Le film souffre d’un scénario des plus rachitiques. De plus, il y a tout de même certains trucs qui ne sont pas crédibles du tout. Les dialogues sont une vraie catastrophe et sont eux aussi répétitifs au possible. La mise en scène idem, ça ne fait que se répéter encore et encore. Le contenu social, quant à lui, n’est traité qu’en surface. Alors, finalement, que reste t-il? La bonne performance de Marion Cotillard, actrice que je n’apprécie que très modérément. Vraiment désolé, mais les critiques élogieuses de la presse et la nomination au dernier Festival de Cannes sont vraiment de trop.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Un sujet sensible mis en scène avec une grande simplicité (hormis les nombreux plans séquences qui seront la vraie force de cette réalisation), auquel on ajoute une parfaite crédibilité au jeu de Marion Cotillard. "Deux jours, une nuit" se traduit comme un combat vital passant par la case professionnelle, avec le ressenti qui s'en dégage, celui que l'on attendait, celui qui est parfaitement réaliste en désespoir et en émotion. Ce cinéma social aux traits de documentaire (caméra à la main, personnages plus vrais que nature...) arrive à s'emparer de son sujet avec force et intérêt. Toutefois, et pour savoir à quoi vous attendre, le film reste principalement du porte à porte où les différents interlocuteurs nous partageront leur pitié, leur mépris, leur conscience...face à cette douloureuse situation, à laquelle découlent des décisions loin d'être évidentes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse