L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2026
Le battage qui a été fait autour de ce film est pour moi un mystère.
C’est une énième version de « La belle et le clochard » mais sans aucun charme.
On n’éprouve pas un début du commencement de sympathie pour Clotaire, petit voyou ultra-violent, qu’il soit adolescent ou adulte.
Adèle Exarchopoulos est toujours aussi vulgaire et pleurnicheuse. Le couple d’adultes ne laisse pas transparaître une alchimie particulière, c’est surprenant quand on sait que les 2 acteurs sont en couple depuis ce film.
Les dialogues sont plats.
Certaines transformations de personnages en seulement 10 ans sont parfois amusantes : en particulier le dénommé Lionel qui subit une horizontalisation des incisives supérieures tout de même étonnante, l’œuvre d’un orthodontiste fou peut-être ?
Le tout est filmé à coups de grands mouvements de caméra, par toujours bienvenus, Lellouche n’est pas Kubrick.
Et pour terminer, la fin, seule partie du déroulement qui n’est pas attendue, nos deux amoureux fous finissant sagement comme hôtesse de caisse et préparateur de commandes, ce n’est pas déshonorant mais on s’attendant à quelque chose de plus flamboyant, en tout cas autre chose qu'un avenir radieux dans la grande distribution.
Pour de l’amour ouf, ce n’est pas foufou...
Raz OrB
Raz OrB

8 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2026
Passionné, brutal, romantique, sanglant, poignant, énergique, tellement d'adjectifs pour décrire cette histoire d'amour sauvage et fusionnel qui s'écrit en deux actes, avec une mention particulière aux deux jeunes acteurs qui crèvent absolument l'écran dans la première partie du film.
On se replonge avec joie dans notre jeunesse entre les années 80 à post avant 2000, avec une bande son fabuleuse et une mise en scène remplie de détails nostalgiques.
Bref, un vrai moment de cinéma comme je les aime.
Célio Roncin
Célio Roncin

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2026
L’Amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche, s’appuie sur un casting solide avec notamment François Civil, Adèle Exarchopoulos, Jean-Pascal Zadi et Alain Chabat. Le film est construit en deux parties : spoiler: l’histoire d’amour naissante des protagonistes à l’adolescence, puis leurs retrouvailles dix ans plus tard.

spoiler: Le film commence très fort, avec beaucoup d’action : des tirs, des cris, une ambiance tendue qui capte immédiatement l’attention du spectateur.
La première partie repose sur une vision très romantisée de la délinquance : le personnage du voyou est rendu séduisant et presque excusable par l’amour, ce qui, selon moi, est moralement discutable. Le film ne questionne pas vraiment la violence de Clotaire sur la durée. Au début, elle est compréhensible : il grandit dans un milieu familial toxique, ce qui explique en partie son comportement. En revanche, une fois adulte, cette violence n’est jamais réellement remise en question. Clotaire ne mûrit pas et ne cherche pas à changer. spoiler: À la fin, s’il cesse de se battre, ce n’est pas par prise de conscience personnelle, mais uniquement par peur que Jackie le quitte.
Cela montre qu’au fond, il n’a pas évolué et que la violence reste surtout utilisée comme un élément attractif du récit.

Les acteurs, en revanche, sont convaincants et parviennent à transmettre des émotions sincères. Il se passe beaucoup de choses dans cette première partie, ce qui rend le rythme dynamique et évite l’ennui.

Dans la deuxième partie, Lellouche choisit de calmer le jeu. Le film ralentit sans pour autant approfondir ses personnages. Clotaire, notamment, n’évolue presque pas : dix ans ont passé, mais il reste figé dans les mêmes comportements, sans réelle remise en question. Les dialogues, souvent pauvres, peinent à traduire une maturité émotionnelle. On pouvait excuser cette simplicité lorsqu’ils étaient adolescents, mais en les retrouvant adultes, on aurait attendu plus de réflexion. Là où le film aurait pu gagner en complexité, il choisit la facilité.

Le film n’est pas particulièrement original, mais ce n’est pas forcément un défaut. E spoiler: En revanche, la fin est bien trouvée : elle surprend et ne rejoint pas le début comme on pourrait s’y attendre.

Visuellement, le film est très réussi : la photographie est soignée, les plans sont maîtrisés et la colorimétrie renforce l’ambiance. Cependant, cette maîtrise formelle ne suffit pas à compenser les faiblesses d’écriture. L’Amour ouf est donc un film séduisant en apparence, mais frustrant sur le fond, qui préfère l’émotion immédiate à une véritable réflexion.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2026
Je ne sais si je m'excite et que je devrais le revoir une fois pour poser les choses, mais je trouve que le film mérite toutes les nominations qu'il a eu et aurait mérité plus de victoires. Bien que le film et les personnages soit parfois (rarement) un peu cliché, le film tire l'épingle de sa poche et réussit largement son coup en racontant une histoire d'amour originale. Et le montage, pas forcément linéaire, nous empêche de nous ennuyer dans une cette histoire de coeur. Alors que d'autres montages aurait donné un autre sentiment assez facilement. Mais le grand point fort de ce film, c'est ces plans qui sont tout simplement sublimes. Chaque cadrage, chaque plan, c'est un tableau dont chaque couleur est réfléchi, une oeuvre de peintre. Un grand bravo pour finir aux interprètes, notamment Chabat que l'on découvre autrement. Bref, la preuve que le cinéma français n'est pas encore à terre.
Angélina
Angélina

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2026
Le film est incroyable !!! Surtout une histoire d’amour ça peut que donner envie de regarder. Ça montre comme un exemple et ça fais comme si on la vivait en même temps qu’eux. Le film est super beau , les acteurs incroyable. J’adore …
Marina Blk
Marina Blk

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2026
Tout ce cirque autour de ce film pour quoi? Rien. Le néant
J’ai pas aimé du tout et heuresement que je n’ai pas payé pour le voir.
Pascal Bonin
Pascal Bonin

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
"L'AMOUR OUF" de Gilles LELLOUCHE
17ans après l'avoir rêvé... il adapte le livre "Jackie Loves Johnser OK?" de Neville THOMPSON.
il a très bien fait d'attendre !
et 457 mots plus tard... j'écris
gros plans de ouf
décors de ouf
paysages de ouf
acteurs de ouf
histoires de ouf
musiques de ouf
sons de ouf
dialogues de ouf
scènes de ouf
émotions de ouf
intensités de ouf
violences de ouf
insouciances de ouf
nostalgies de ouf
souvenirs de ouf
années 80 de ouf
adolescences de ouf
destins de ouf
adultes de ouf
sociétés de ouf
luttes sociales de ouf
haines de ouf
passions de ouf
familles de ouf
amitiés de ouf
long métrage de ouf
mise en scène de ouf

oufff... ce n'est qu'un film ou plutôt un chef œuvre.
tellement vrai, tellement juste, tellement fort.
mon coup de coeur de ouf...
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2026
En soi le film raconte une histoire déjà vue bien que efficace. Dès le début on comprend où ça va mener. Mais malgré tout le film réserve quelques surprises assez bien menées jusqu'à la fin. Le film à une vraie DA même si elle semble un peu fourre tout, ce qui change de 95% des films français plat au possible sur la scénario et la réalisation, ici c'est pas le cas. En plus de ça on à le droit à un casting 5 étoiles (en terme d'acteurs français). Même si le film ne réinvente rien, il se démarque du reste des productions françaises et est un bon film solide. Il vaut 3,5, mais je lui met 4 pour sa réalisation.
Fkf
Fkf

22 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2026
Le voilà ce fameux film gros budget dont tout le monde a parlé de façon dithyrambique. Gros moyens, super casting, longue durée, c'est de la grosse production et ça manifeste d'une bonne intention, mais la sauce ne prend pas. La mise en scène se veut virtuose mais elle n'est que clinquante, on en prend plein les mirettes mais on s'en lasse vite. Le scénario tient sur un timbre poste. On devrait être happé par la rétine mais on se lasse vite de cette outrance stérile, et on arrête avant la fin. Entre langage djeuns, vulgarité des termes et mauvaise diction, on se dit qu'il ne va pas être possible de supporter ça presque trois heures. C'est du cinéma à la Beineix, en plein dans son époque, ça parle aux jeunes, ça en jette un max, mais au fil du temps il n'en restera rien ou pas grand chose.
Pangalaxi
Pangalaxi

12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2026
Film beaucoup trop long pour ce qu’il raconte. Les dialogues sont plats et n’apportent pas grand-chose à l’intrigue. La durée ne vaut clairement pas l’histoire proposée : on sait d’avance tout ce qui va se passer, sans surprise ni tension. C’est vraiment dommage, parce qu’il y avait un super potentiel de base, mais il est malheureusement mal exploité.
Bruce Cambell
Bruce Cambell

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2025
Je n'ai pas vraiment compris la hype autour de ce film. J'ai toujours le même problème avec la génération actuelle d'acteur que l'on voit en boucle dans tous les films français. Ils ont peu de charisme et des physiques quelconque voire même vulgaires pour certains. Par contre, j'ai retrouvé mon adolescence dans la première partie du film avec une très jolie évocation des premiers amours et de leur intensité. Ce qui me laisse un avis mitigé pour ce film. Je garderai cette bouffée de nostalgie pour mes premiers émois et tout ce que cela a pu faire remonter dans mon esprit.
Bruno Raymond
Bruno Raymond

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2025
Au secours ! Personnages stéréotypés. Une époque très mal rendu. Une mise en scène lourde sauf la première séquence. Et pourtant il y a de grands acteurs, hormis Adèle Ex… insupportable !
Caspeer_
Caspeer_

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2025
Une très belle intrigue et une histoire prenante. Le film arrive à nous surprendre et nous tiens jusqu'à la fin ! Des acteurs incroyables
Leïla Serveaux
Leïla Serveaux

29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2025
Beaucoup d'attente car la promesse sur le papier était savoureuse, pour l'enfant des années 80 que je suis.
Et puis le battage médiatique était dithirambique.
Au début on rentre dans cette histoire archi cliché de la petite ingénue prude qui tombe amoureuse du bad boy inaccessible. Un West side story du nord de la France en somme, avec une bande son géniale et des acteurs ado qui jouent super bien leur bluette.
Puis les poussifs s'accélèrent, malgré un esthétique visuel avéré: ultra violence, pauvreté des échanges, et une fin bateau et gnangnan à laquelle on s'attend pas, vu les 1eres minutes du film...on voit donc défiler les lettres rouges du générique final avec un sentiment qu'on s'est un peu fichu de nous...
dommage il y avait tant à faire!
Mention spéciale à Alain Chabat pour son rôle de papa solo maladroit et à Elodie Bouchez en mère simplette et désemparée
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2025
Le casting de qualité ne suffit pas pas à compenser un scénario fragmenté, trop linéaire, et surtout étiré à outrance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse