quelques répliques et situations vraiment savoureuses, ce 2ème volet va plus loin dans le comique sarcastique. Lafitte & Foïs forment un duo qui décidément fonctionne. toutefois l'ensemble, vraiment court (1h20!), manque globalement de rythme et aurait pu être davantage développé.
film pas mauvais dans le fond mais qui en fait des tonnes parfois sans réel intérêt. On rit mais on se demande aussi à certains moments pourquoi ils ont eu besoin de basculer dans l'absurde.
J'ai été hyper déçu, tout est malheureusement dans la bande annonce, et pas seulement ce qui est drôle, mais aussi non ennuyeux. Le film traîne en longueur, et parle d'une relation absurde et peu crédible. Si les deux beaux parents sont intéressants dans la bande annonce, ils ne sont en fait que sous exploités, et même oubliés.
Une suite avec laquelle on est pas déçu ! Quelques scènes sont carrément hilarantes. Laurent Lafitte, c'est du régal, on aimerait le voir plus souvent !
Le film commence par un plan séquence de près de 3min qui montre tout l'étendue du talent du réalisateur et des acteurs. Ici tout est dit du talent brut. Les dialogues sont hilarants mais subtiles dans le jeux de mots et les répliques y sont cinglantes. C'est une réelle comédie comme on en fait pas assez en France, enfin les subventions d'Etat ont servi à autre chose qu'à payer du Danny Boon ou du Kev Adams mais plutôt dans un excellent scénario joué par un Laurent Lafitte et un Jonathan Cohen magistraux. Marina Foïs y est géniale et les enfants très bon. Reprenant la trame du premier opus dans sa construction, le rire vient d'avantage des dialogues que dans le premier (tout aussi réussi) où l'aspect y était plus cartoonesque. Il n'y a aucunes chances de ne pas rire dans ce film, ce qu'on ne peut pas transposer à la grande majorité des comédies de ces 15 dernières années... Je recommande fortement !
Au moins aussi bien que le premier, en plus adulte où, cette fois-ci, le couple vit l'un en face de l'autre avec, de chaque côté, une amourette ! La guerre est à nouveau déclarée ! J'aime beaucoup l'humour très présent, naturel et tellement vrai à n'importe quel moment du film et touchant tous les personnages que ce soit au niveau du comportement, de la gestuelle, des répliques... La suite parfaite !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 avril 2017
Une suite logique après le succès du premier, mais pour ma part, je n'attendais rien de ce film, car le premier ne m'avait pas convaincu avec un concept qui s'épuisait vite même si sur le papier l'idée était bonne. Cette suite est donc une agréable surprise, c'est toujours plus ou moins la même chose, mais je trouve qu'il y a quelque chose en plus. La confrontation est moins frontale donc moins redondante, c'est surtout les nouveaux conjoints qui sont en première ligne avant que les deux se lancent dans une nouvelle rivalité à coup de surenchère. L'histoire est bien construite et évolue bien avec chaque fois des personnes qui la font évoluer, c'est d'abord les nouveaux amoureux puis les enfants et enfin les parents de Florence. L'une des meilleures idées est la proximité des deux maisons cela amène quelques situations cocasses et amusantes grâce notamment à une mise en scène efficace. C'est plus politiquement correct que dans le premier, mais l'humour est toujours aussi présent avec des dialogues bien écrits et des répliques piquantes et pleines de sarcasmes qui font mouche. Une bonne suite qui fait passer un bon moment.
Vincent et de Florence sont désormais bel et bien séparés et refont, chacun de leur côté, leur vie, tout en habitant l'un en face de l'autre. Pour convaincre leurs enfants qu'ils ne doivent pas se remettre ensemble, ils décident de simuler leur couple renaissant et rappeler à quel point, tous les deux réunis, rien ne va. C'est donc une suite directe du premier épisode que propose Martin Bouboulon dans "Papa et Maman 2", avec un duo composé de Marina Foïs et de Laurent Lafitte encore plus irrésistible qu'auparaant. Les deux acteurs s'en donnent à cœur joie pendant la petite heure et demie que dure le film et ne semblent jamais manquer de plaisir dans le moindre de leurs coups bas... Et ils sont nombreux. Avec un rythme soutenu et deux seconds rôles offrant quelques scènes délicieusement drôles (Sara Giraudeau et surtout Jonathan Cohen géniaux dans une scène à table par exemple), le pari est réussi, et haut la main, par l'équipe dans son ensemble. Certes, ici, on ne révolutionne pas mais on renouvelle suffisamment pour créer un divertissement très agréable.
Drôle ! Pour passer un bon moment, pas de soucis, même si j'ai conscience de manquer d'objectivité tant j'adore Laurent Laffitte, ahah Marina Foïs est efficace aussi, comme tous les acteurs. Leurs situations de famille recomposée de proximité est cocace et crée des situations amusantes. Il s'agit d'une comédie, avec quelques bonnes répliques aussi. Evidemment on perçoit encore le lien entre ces ex-mari-et-femme Leur séparation ne paraît pas évidente à qui ne les connaîtrait pas. On rit donc de la stupidité de leur manière de gérer leur séparation non assumée, de leur petite guerre, leur rancune exprimé sous les yeux de leurs nouveaux conjoints respectifs. Un 3 sûrement bientôt...
Le premier était une bonne comédie, drôle et méchante comme il faut. Le second est une mauvaise comédie, rarement drôle et plus bête que méchante. Sans réellement chercher à renouveler l'intrigue, les scénaristes se contentent d'une maigre resucée de l'original, sauf que l'effet de surprise et le charme ont logiquement totalement disparu. Allez, il y a bien ou une ou deux scènes sympas spoiler: (notamment les enfants simulant l'agression de leur mère et son déroulement, seul moment vraiment réussi) , l'arrivée de Jonathan Cohen et Sara Giraudeau apportant un peu de fraîcheur à un récit souvent très pauvre. Pour un sourire, combien de répliques gratuites et de scènes inintéressantes voire lamentables spoiler: (la bagarre avec des poulets : non) , même le duo Marina Foïs - Laurent Lafitte semblant peu emballé d'être de retour. Le parfait exemple de la suite inutile.
Malgré ses défauts et son côté poussif, "Papa ou Maman" avait su créer la surprise au box-office français. Malheureusement, cette suite opportuniste ne fait qu'accentuer les défauts de l'original sans rien apporter de neuf, sinon l'ennui.
Dans le paysage surchargé des comédies françaises interchangeables, "Papa ou maman 2" sort nettement du lot. D'une part le duo Lafitte / Foïs est totalement irrésistible (et les seconds rôles ne sont pas mal non plus). Ensuite, le script est remarquablement écrit, rempli de bonnes idées et de situations cocasses. Dans le genre, un must !