The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patricia C
Patricia C

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2021
Très belle mise en scène, on reconnaît la marque de fabrique. Un bel humour décalé. Cette belle fable onirique fait du bien en ce moment.
Nicolaus
Nicolaus

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 novembre 2021
J'aime beaucoup les films décalés, les films du type Grand Hotel Budapest. Mais là, en dépit d'une grande qualité d'image, mon épouse et moi nous nous sommes tous deux ennuyés face à une prouesse probablement trop construite. Le côté décalé fonctionne jusqu'à un certain point. On rit sur quelques remarques, quelques situations baroques, mais l'ensemble m'a vraiment déçu. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 novembre 2021
Ennui. C'est bien la sensation vécue physiquement à 30 minutes de la fin du film. Mauvais cinoche. Du Jeff Koons animé. Prétentieux de vacuité.
Et ce père qui pouffait à quelques rangées. Ah ? C'était drôle ? Nous on était trop cons pour rire. Beurk beurk beurk. Snob snob et pédanterie .
Jean-Luc K.
Jean-Luc K.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2021
Quelle richesse ce bijou de film.
Bien sûr, il ne respecte pas une logique attendue, il faut accepter d'être surpris, submergé par les images, les inventions, la musique finale qui nous envoute.
Des critiques sont arrivés à distinguer les trois parties, à trouver que la première était plus aboutie… Comment s'y sont-ils pris, se figent-ils sur une grille de lecture pour tous les films ? Qu'attendaient-ils ?
La course poursuite en fin de film, traitée en bande dessinée, non présente sur la bande-annonce, est somptueuse.
À voir et à revoir, mais en français ; comment peut-on apprécier un film quand on scrute en permanence les sous-titres, à moins d'avoir une parfaite maitrise de l'anglais ou d'une autre langue, en zappant la majorité des images, ici si riches ?
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2021
J'attendais beaucoup du nouveau film de Wes Anderson, et je dois dire que, même si c'est un bon film, je n'ai pas eu le coup de cœur espéré.
Pour ce qui est de la forme, c'est toujours parfait. On assiste ici à la quintessence de l'art de Wes Anderson. On retrouve dans ce film tout ce qui fait sa patte : les plans symétriques, les couleurs pétantes (sur ce point cependant, je trouve que, à cause d'un noir et blanc omniprésent, on ne profite pas assez de ces couleurs mais aussi de ces décors magnifiques), les travelling latéral,etc.... Le casting cinq étoiles est brillant, tout les acteurs sont parfaits et s'intègre parfaitement à l'œuvre (mention spéciale pour Benitio Del Toro et Owen Wilson). L'humour visuelle et le comique de situation fonctionne à merveille. Enfin, la musique composée par Alexandre Desplat est envoûtante et va parfaitement avec l'ambiance du film.
Pour ce qui est du scénario, je suis un peu plus mitigé.... J'ai beaucoup aimé la première histoire, elle est rythmée et je ne me suis jamais ennuyé. En revanche j'ai trouvé la deuxième assez longue et la troisième n'a que très peu relevé le niveau... (malgré une folle séquence en animation).
The French Dispatch n'est certainement pas le meilleur film de Wes Anderson, mais ça reste un bon film.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2021
Pour son dernier film, Wes Anderson met les petits plats dans les grands en faisant appel à un casting international vertigineux. Découpée en chapitres, cette oeuvre est assez déstabilisante tellement elle est bavarde et a tendance à partir dans tous les sens. Malheureusement, les différentes parties sont assez inégales, trop sporadiques pour s'attacher à des personnages, sauf peut-être le duo Del Toro/Seydoux. Un film choral qui a du mal à convaincre pleinement malgré la créativité du cinéaste. Un deuxième visionnage s'impose peut-être.
Lucas
Lucas

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 novembre 2021
En théorie, l'histoire que Wes Anderson tente de raconter dans ce film possédait un gigantesque potentiel mais, hélas, celui-ci reste très largement inexploité. Le film se compose de trois parties qui reviennent chacune sur un des articles du dernier numéro du journal The French Dispatch. Sur ces trois parties, seule la première présente un minimum d'intérêt avec son amusante satire de l'art contemporain et bien sûr la prestation de Léa Seydoux en gardienne de prison et muse de Moses Rosenthaler, un prisonnier qui se lance dans la peinture. La suite en revanche, est d'un mortel ennui et le malheureux spectateur ne peut s'empêcher de consulter l'heure, espérant que son supplice prenne fin. Pourtant, dans l'ensemble, la prestation de chaque acteur est plutôt très bonne même si l'on peut regretter que des personnes comme Willem Dafoe ou Guillaume Gallienne soient confinés à des rôles de figurants. Le seul responsable de l'échec absolu de ce film est bien, à mes yeux, le réalisateur. L'un des points les plus désagréables est la vitesse infernale à laquelle sont débités les dialogues. À une allure normale, les trois articles auraient pu faire l'objet de trois films différents. Outre la vitesse des dialogues, nous pouvons aussi reprocher leur absurdité. Les passages de l'anglais au français et du français à l'anglais se multiplient sans aucune raison apparente, ce qui ajoute encore au ridicule. De même, le film passe de la couleur au noir et blanc et l'animé de manière totalement aléatoire, plongeant le spectateur dans une confusion profonde, du moins s'il est parvenu à ne pas s'endormir. À ces défauts s'ajoutent des travellings horizontaux et verticaux très rapides à n'en plus finir, des couleurs criardes absolument horribles et bien évidemment, marque de fabrique de Wes Anderson, une hypersymétrie diversement appréciée, le tout constituant le parfait mélange pour développer une atroce migraine.
AlexT
AlexT

28 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2021
Un style unique, de superbes plans et un casting impeccable mais le scénario (découpé en trois parties distinctes) peine à captiver. A réserver aux fans de Wes Anderson.
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2021
Quel dommage que le scénario soit ce qu'il est, car visuellement, c'est une claque. Wes Anderson a encore upgradé sa maitrise de l'image, du coup, on en ressort d'autant plus frustré. Les plans sont magnifiques, composés comme des petits tableaux esthétiques pleins de merveilleuses trouvailles graphiques.. Trop, d'ailleurs, car une seule vision ne permet pas d'appréhender toute la richesse des plans, surtout en VOST, et il faudrait une 2ème, voire une 3ème vision, pour bien tout apprécier à sa juste valeur... Mais aura-t-on envie de s'infliger le film plus d'une fois...? J'en doute..
Ça commence moyen avec le nom de la ville (Ennui-sur-Blasé) qui sonne comme une boutade assez mal trouvée à nos oreilles françaises, et ne fait qu'empirer, surtout passé l'article sur l'art contemporain (suffisamment barré pour capter notre attention, quoique trop long). En effet, passé ce "sketch"-là, on se désintéresse totalement de ce qui advient, à commencer par la partie Mai 68, où seul Timothée Chalamet retient -un peu- l'attention. Lyna Khoudri ânonne son texte, Frances McDormand n'y exprime pas grand chose (comme d'hab depuis quelques années?).. Et je ne parle pas du dernier article, qui mélange prise d'otage et menu gastronomique, pendant lequel j'avais de toute façon perdu toute envie de faire le moindre effort. Car oui, ce film est fatigant à suivre, Anderson nous "dégueule" littéralement trop d'infos à la minute, trop de bavardage, et ce déferlement ad nauseam m'a bien vite noyé et ecoeuré. Je l'attendais avec impatience, ce film, et pour moi, tout est retombé très vite comme un soufflé trop cuit.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2021
« The French Dispatch » n’est pas le meilleur film de Wes Anderson en raison d’un scénario, certes très intéressant, mais malheureusement trop condensé. Quitte à le faire durer plus longtemps, le film aurait pu être un peu plus aéré pour être plus digeste. La mise en scène reste remarquable avec la patte artistique de Wes Anderson, et la distribution est exceptionnelle !

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2021/11/05/critique-film-the-french-dispatch/
Isabelle G
Isabelle G

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2021
Film à sketches inventif, insolite et totalement inclassable. Peut dérouter cependant. Servi aussi par la musique originale d'Alexandre Desplat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2021
On se doit de délecter ce film comme on lit le journal d'un autre canton : passer très vite sur l'important et ne retenir que la bêtise et l'ennui des autres, avec la distance suffisante pour ne jamais nous renvoyer à notre propre ennui. Distance accordée par la connaissance de la personnalité des films de Wes Anderson, j'en concède.
La réussite tient à la vision du monde que le réalisateur nous partage : voir le beau partout et avant tout.
Ayant grandie dans un petit village où le journal local faisait foi, je connais ce besoin d'ajouter du beau au burlesque, du fantastique à la banalité, de l'exotisme au commun.
Cependant, à la manière d'un enfant, le film dessine dans le vide des destins qui disparaissent sous de gras traits de crayon (ici incarnés par ces acteurs qu'on connaît tous, et dont la personnalité est trop évidente, trop surfaite et plaquée aux personnages).
Je ressors de la salle le cœur plein de couleurs nouvelles. Merci pour cet esthétisme.
Ce 4/5 s'explique par la merveilleuse mise en scène du survol de faits divers tout aussi hyperboliques que crédibles sur fond de beau.
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2021
Labellisé par le Festival de Cannes 2020 et en compétition pour la Palme d’Or de l’édition 2021, “The French Dispatch” nous présente un journal américain basé à Ennui-sur-Blasé, une ville française fictive dans les années 50-60. La patte du réalisateur Wes Anderson est toujours présente pour son dixième long-métrage.
La mise en scène excentrique dévoile des décors en carton, des costumes et coiffures délurés, des situations aussi cocasses que poétiques....Mais ce qui saute aux yeux, c’est la présence abondante d’un casting international même pour le plus petit rôle de figuration : Bill Murray, Owen Wilson, Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Elisabeth Moss, Edward Norton du côté des anglo-saxons ; Léa Seydoux, Lyna Khoudri, Mathieu Amalric, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Pablo Pauly, Denis Ménochet, Félix Moati du côté des français ; ou encore l’allemand Christoph Waltz, l’italien Willem Dafoe et l’irlandaise Saoirse Ronan. “The French Dispatch” est presque un petit jeu à trouver où se cache tel ou tel acteur.
Le scénario est lui aussi un jeu à tiroirs puisque l’histoire se décompose en quatre volets et un épilogue, tel un rubricage de journal. Bien entendu, chaque spectateur aura davantage son appétence pour une section portée par une partie de son casting préféré. Dans tous les cas, “The French Dispatch” est un hommage à une époque du journalisme qui n’existe plus et en fait une mosaïque singulière et attachante, même s’il peut parfois nous perdre en chemin.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2021
Le film est bon techniquement et les références sont riches. Cependant, je ne sais pas trop quoi en tirer. Je suis surement trop stupide pour tout comprendre...
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2021
ça va vite, c'est plein de références un peu sibyllines pour initiés...et il faut savoir qu'on voit à l'écran des rubriques du dernier numéro du magazine the French Dispatch.. C'est mieux de le savoir avant d'y aller. L'esthétique, l'amour et désamour de la France et des français.. Je me suis demandée quand même si on passe à la fin à de l'animation pour raison de budget et de temps, et cela a cassé pour moi la fiction même si cela m'a évoqué Michel Ocelot et Dilili à Paris.. Bref c'est quand même du pur Wes Anderson. Je me demande ce qu'il m'en restera d'ici quelques temps.. La partie que j'ai préférée est celle sur le prisonnier fou peintre de l'abstrait...Je me suis demandée si c'était une ref à Picasso/Soutine/..ça serait sympa qu'on ait plus de sous titres? aide à trouver la ref pour vraiment goûter tout le sel de ce film pointu. On peut se contenter peut-être de les reconnaitre un peu et d'admirer cette folie créative.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse