Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Phil S.
Phil S.

16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2022
Incompréhension des notes des spectateurs et des critiques , suis-je passé à côté d'un film rare ? ...
J ai hurler au chef-d'œuvre pour ' au revoir là-haut ' un moment de grâce et l ai partager avec beaucoup de monde autour de moi, certains m'ont dit l'avoir regardé deux ou trois fois de suite ... Mais adieu les cons , c'est vide j'ai accroché à rien , que des clichés c est mortel et ennuyeux. Sans queue ni tête. quelle déception. A éviter absolument !!! C'est bien Dupontel il peut être bon ou exécrable ...
Jean-Charles D
Jean-Charles D

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2022
Encore une fois, ces films français où on ne s'y retrouve pas tant les personnages et les situations sont ubuesques où improbable. Voir même impossible. Du coup, je n'accroche pas, puis je m'ennuie. Si nos enfants regardent ce genre de métrage, c'est sur qu'il ne bénéficieront d'aucune psychanalyse.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2022
Toujours aussi caustique, drôle et sensible à la fois, le retour de A.Dupontel derrière et devant la caméra est à l'image de ce que le réalisateur-acteur nous a montré depuis ses débuts, la sagesse en plus et la sur-excitation en moins. Il y a de nombreuses situations cocasses, à l'image de ce trio improbable uni par un désespoir tout en panache. Pourtant, même si le scénario ose toujours tirer l'élastique au plus fort pour mieux jouer sur les absurdités (l'absurdité des situations, l'absurdité de notre société), dommage que l'écriture n'arrive pas toujours à aboutir certaines scènes mal ficelées (la rencontre dans l'ascenseur, la redondance des gags liés au personnage de S.Blin, la mémoire retrouvée du Dr Lint): on a trouvé A.Dupontel plus méticuleux dans ses pirouettes scénaristiques. Cela n'empêche pas de jolis jeux d'acteurs, particulièrement dans celui de V.Efira qui excelle dans cette facilité à passer de l'humour à la dramaturgie en un clignement de sourcil. "Adieu Les Cons" souffre un peu de maladresses et d'un relâchement dans sa maîtrise, il reste une belle prouesse de satire dramaturge et comique, dont l'irrévérence exquise et sensible reste précieuse dans un cinéma aseptisé.
patgeo
patgeo

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2022
Enfin j’ai adoré un film de Dupontel ! L’humour, la beauté des images, la fine critique de l’égoïsme et de l’évolution de notre société. Les personnages sont attachants. Même mes ados ont adoré.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2022
Comme souvent chez Albert Dupontel, l'absurde côtoie ici le sérieux. Les personnages ubuesques sont attachants. La société est critiquée avec précision, montrant ses travers débiles. Une réplique résume assez bien la tonalité du film, parlant d'un enfant abandonné à la naissance et placé dans une famille d'accueil : "Intégré dans un monde de tarés, je ne suis pas sûr que ce soit une réussite." Virginie Efira est émouvante, perdue dans ce monde que son personnage doit quitter. Nicolas Marié est excellent en aveugle délirant. Le titre sonne comme un appel à fuir ces gens inutiles qui se croient importants. À réfléchir.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Je découvre Albert Dupontel (en tant que cinéaste, et même acteur je crois) avec ce film. Au vu des critiques que j'ai pu lire ici et là, je ne pense pas que ce soit un long métrage tout à fait représentatif de son style. Je pars donc peut-être avec un biais, mais je me lance.

Je regrette que tout soit aussi schématique et caricatural, esthétiquement comme scénaristiquement. Tout d'abord, les personnages sont à peine esquissés, à grands traits psychologiques et en termes de background, ce qui fait qu'il y a beaucoup d'invraisemblances dans leur actions et réactions, qu'on peine à s'identifier vraiment à eux et à éprouver de l'empathie pour eux... Heureusement que Virginie Efira et Abert Dupontel sont suffisamment talentueux, car il est vrai qu'on s'attache quand même à leurs deux personnages, même s'ils nous laissent vraiment sur notre faim...

Sur la forme, tout est too much, limite grotesque (comme le scénario et les personnages d'ailleurs). Peut-être que c'est le style de Dupontel, personnellement ça m'a un peu sorti du film tout du long... La photographie est assez vulgaire et grossière, très saturée comme chez Jeunet, et Dupontel use d'effets de mise en scène parfois inventifs, mais parfois aussi franchement vieillots et déjà vus, qui n'apportent pas toujours quelque chose...

Pourtant à côté de ces défauts un peu rédhibitoires, ce film possède de réels atouts. Il aborde des thématiques intéressantes, ses deux acteurs principaux sont brillants (Efira et Dupontel), il y a de façon générale un côté touchant, de vraies questions de société sont posées... Et puis il y a un angle d'approche qui est bien vu.

Rien que ce titre, « Adieu les cons », est savoureux et employé à bon escient. Dupontel pointe l'absurdité de notre monde ultra moderne et sa déshumanisation galopante... Ceux qui ont une faille, qui ont une maladie, qui sont trop passionnés, trop perfectionnistes, ou toute autre caractéristique qui ne correspond pas au moule de la société (peut-être tout être humain en fait ?), sont voués à en être limite bannis, ou du moins mis au bord de la route, si ce n'est au rebut... Ce qui amène au ras-le-bol – bien compréhensible – de nos deux héros.

Dommage que ce soit gâché par des seconds rôles parfois très caricaturaux et lourdingues (l'aveugle...), une vision du monde elle aussi parfois excessive (la représentation de la police...) et par un manque général de parachèvement, notamment dans les nombreux thèmes brassés et dans l'écriture des personnages... Car il y a des séquences très réussies, mais trop rares.

Au total, malgré d'indéniables et de nombreuses maladresses (qui en un sens font aussi son charme), le positif l'emporte sur le négatif pour moi, même si c'est un peu de justesse... « Adieu les cons » dispose tout de même de vraies qualités, qui en font un film attachant et qui m'incitent à approfondir la filmographie de Dupontel... et celle de Virgine Efira, qui est décidément une actrice fascinante.
ccilguice
ccilguice

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Un petit côté Amelie Poulain, poétique. Quelques côtés agacants, comme le fait que la protagoniste refuse de dire pourquoi elle réagit ainsi, mais ça se laisse regarder.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2022
tellement a priori sur ce film et ceux pour pleins de raison , notamment le faite que c'est un film français et Albert dupontel en acteur . finalement certes le film n'est pas un grand film et il ne sera pas culte loins de la mais il n'est pas non plus très mauvais il est bien mais sans plus. Albert dupontel en réalisateur est plutôt bon , avec des scène très bien réaliser et même certaine de façon très originale, mais en revanche en temps que acteurs il n'est pas franchement très bon il faut être sérieux a un moment donner car j'avais de nombreux acteurs voir même tous les acteurs sont bien meilleur car dans ce façon de jouer ou même de parler on ne comprend pas comment il fait carrière ? Virginie Rfira est touchante même si des fois il y'a le coter calimero mais cela est dû au scénario et pas forcément à sont jeux actrice. en revanche le film passe passer rapidement, des cameo, ou des petit rôle qui sont adorable a voir . Un film qui est plutôt facile à suivre et agréable à regarder .
Fingolfinar
Fingolfinar

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2022
Une fable émouvante et drôle, porté par l'excellent trio d'acteurs Dupontel-Efira-Marié. Albert Dupontel y livre une vision tendre et ironique des absurdités de notre monde, mais aussi pleine de sens sur les chemins de la vie. Une oeuvre pleine de poésie.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2022
Je ne suis pas forcément un grand fan des films de Dupontel. Je ne dois pas toujours apprécier ce côté décalé, voire absurde qui sont sa marque de fabrique. Disons que des fois, ça passe mieux que d'autres. Je n'ai pas du tout aimé le début du film, que j'ai trouvé assez gnangnan. Je trouvais ça presque nul. Puis, lorsque l'émotion, plutôt que le rire lié à l'absurde, a pris le dessus en quelque sorte, j'aurais pu être emporté par une seconde vague de "gnangnan", mais au contraire j'ai trouvé que ça devenait du bon cinéma, car c'était pas bien fait. Même si je n'ai pas aimé la fin: un peu trop brutal à mon goût. A noter que j'ai apprécié les petites touches qui visent à critiquer notre société hyper connectée pour faire simple.
Freddy B.
Freddy B.

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
Un bon film avec une Virginie Efira touchante.
L'histoire est plutôt bien ficelée.
Nicolas Marié la touche d'humour improbable du film .
à voir et à revoir
Jos
Jos

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 octobre 2025
Un navet malheureusement pour moi. J'ai quitté la salle avant la fin par ennui, il parait que la fin est exceptionnelle...
Bifidus
Bifidus

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2022
A la première scène on se dit que ça se veut humoristique mais que c'est complètement raté et on espère mieux.
Après la deuxième scène on se dit que c'est vraiment lourdingue et qu'on attend quand même mieux.
La troisième tombe complètement à plat et on attend plus grand chose.
On anticipe déjà la platitude de la scène suivante, ad libidum et ad nauseam. N'est pas Terry Gilliam qui veut
Que ce film ait pu avoir autant de récompense montre l'état du cinéma français.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2022
J'ai tenue une demi-heure..., pour voir si le ton allait changer, si on allait sortir de ce truc bizarre. Film, si on peut appeler ça un film, qui hésite entre le polar, la bande dessinée, le film fantastique, le jeu-vidéo. Un mélange indigeste associé à un scénario inepte, un éclairage bizarre et mauvais, et des paroles presque incompréhensibles. Je ne comprends pas les ''5 étoiles'', alors qu'il y a tant de petits bijoux dans le cinéma français. Tous les goûts sont dans la nature, mais alors là...
CarlJohnson73
CarlJohnson73

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2022
Jamais déçu quand Albert Dupontel est derrière la caméra, rarement quand il est devant la caméra. Avec plus de liberté scénaristique que pour son dernier film au revoir là-haut, ce nouveau film est fidèle à son esprit contrasté, porté par deux acteurs principaux convaincus mais surtout par des seconds rôles excellent comme Michel Vuillermoz et surtout Nicolas Marié.
4.5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse