Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moi C Moi
Moi C Moi

8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2021
Le con c est celui qui regarde ce navet , donc moi..ennuyeux à souhait,, humour zéro, scénario encore moins, 2 acteurs en galère ’ tout comme dans l histoire que dans la réalisation
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2021
Difficile de noter ce film, tant l’univers d’Albert Dupontel est particulier. Parfois on se régale (Au revoir là haut, Le vilain), parfois on n’accroche pas du tout (Neuf mois ferme). Ici, ce film récompensé par des Césars se situe au milieu. Le scénario : un cadre archiviste vieillissant va être remplacé au profit d’un jeune, ce qui le conduit à vouloir en finir (ce qui explique le titre du film). Parallèlement, une femme pétillante qui aime la vie apprend qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, ce qui lui donne une féroce envie de retrouver le fils dont elle a accouché sous x à 15 ans. Ces deux là vont se rencontrer et s’entraider à surmonter leurs difficultés. L’histoire est pas mal, mais l’ensemble donne l’impression d’être survolé, comme si le réalisateur ne voulait pas approfondir son propos. Quelques scènes réussies, comme celle du jeune couple dans l’ascenseur où se dégage une véritable émotion. La fin, par contre, m’a semblé un peu trash, mais elle se défend. Bref, du pour et du contre et réussite moindre que les deux films précités.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2021
Il y a un petit côté "Amélie Poulain" dans ce "Adieu les cons" d'Albert Dupontel qui oscille entre drame et comédie.
Les caricatures sont un peu grossières, mais les acteurs sont bons et quel plaisir d'entendre à nouveau le titre de Mano Negra "Mala vida".
alexandrew
alexandrew

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2021
Je ne comprends pas comment ce film peut avoir une note moyenne de 4 étoiles avec autant de commentaires négatifs...
Ce qui me rassure c'est qu'on est quand même un sacré paquet à faire le même constat : pas drôle, personnages caricaturaux à souhait, acteurs pas crédibles, photographie affreuse, mise en scène d'un autre temps, bref on s'ennuie.
Melanie M
Melanie M

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2021
Merci Albert Dupontel. Ce film est bouleversant de vrais sentiments, avec l'humour qu'on aime sans en faire trop, et nous questionne sur ce qui est important, au fond, dans la vie (et la mort).
e-axl
e-axl

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2021
Je ne comprends pas les notes positives. Ce film est loufoque sans queue ni tête. Il existe une certaine originalité et poésie et les acteurs principaux dupontel et Virginie efira sont bons mais cela ne suffit pas pour rattraper le sens et le scénario de ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2021
Un chef d'œuvre remarquable. L'horizon entre le rire et les pleurs, la tendresse et l'indignation. Une critique plus que subtile d'enjeux parfois tabous voir même méconnus, qui propose une une alternative combinant bonheur et amour. À voir à tout prix !
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Merci Mr Dupontel d’avoir pris le risque de sortir votre film, là où beaucoup de productions repoussent leurs dates de sortie à l’infini, voir les sortent directement sur les plateformes de streaming. Car une chose est claire, c’est que les cinémas, comme tout le milieu artistique, crève à petit feu et que si on veut qu’il survive, il faut lui donner de quoi attirer les spectateurs, et votre film était parti pour le faire. Malheureusement la fermeture des rideaux hier soir, empêchera surement le film d’avoir le succès populaire que les premières séances annonçaient…
Et surtout, merci Mr Duptontel d’avoir réalisé un grand film, et avant tout un film qui fait du bien (et rien que ça, en ce moment, c’est un vrai cadeau).

Comme souvent avec vos films, on rit beaucoup. Un humour déjanté et burlesque qui prouve une fois de plus votre amour à Chaplin et aux Monty Python.
On y suivra trois personnages en marge de la société, une femme malade recherchant son fils, aidée par un dépressif suicidaire et un aveugle phobique, et forcément leur union va enchainer les situations cocasses et absurdes, tout en offrant une réflexion sur notre société ultra connectée et individualiste. Les dialogues sont un concentré d’humour noir et c’est un vrai régal.

Le film fourmille d’idée de mise en scène qui laisse parfois admiratif (Ce traveling circulaire dans un escalier est juste dingue). Il y a un gros travail sur les écrans et les surfaces réfléchissantes qui apportent de nombreux plans ingénieux. Les cadrages, le travail sur la lumière et la photographie viennent parfaire le tout. Un VRAI film de cinéma, esthétiquement c’est MAGNIFIQUE et ça fait plaisir.

Mais là où le film vient le plus chercher le spectateur, c’est sur son côté émotionnel. Car avant tout, on a affaire à un drame poignant. Et même si parfois ça en fait un peu trop, la plupart du temps ça fonctionne à merveille. Surement grâce à une tendresse et une poésie dont chaque scène transpire, mais avant tout à une merveilleuse Virginie Efira, qui une nouvelle fois transperce l’écran… et le cœur du spectateur.

Au final, on a une comédie avec un rythme maitrisé, une fable visuelle moderne avec un décalage de ton (entre humour, drame et poésie) d’une rare efficacité. Et plus qu’un mélange des genres, on a affaire à un genre à part entière : le genre Dupontel
Encore une fois merci Mr Dupontel, pour ce très beau moment de cinéma qui fait un bien fou.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Aure L
Aure L

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2021
Comme à son habitude Albert Dupontel nous pousse dans l'absurde pour nous montrer une réalité pas très rose. On suit ses péripéties à un rythme très soutenu
lorlenne
lorlenne

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2021
J'ai mis deux étoiles pour Virginie Efira mais sûrement pas pour le film. 7 César me paraissent inimaginables ! ou alors c'était pour "Au revoir là-haut". Le début du film commence bien, on se dit que l'on va partir dans le délire Dupontel et puis le film retombe comme un soufflet. C'est lent, mou, je n'ai pas accroché à l'histoire. Des moments de rires certes mais ça ne sauvent pas le film et puis des passages ou les acteurs chuchotent, c'est inaudible. Déçue, je m'attendais à mieux de la part de Dupontel, j'ai failli décrocher et quitter la salle.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2021
Un film très abouti, presque trop court, c'est rare. Virginie Efira illumine le film et Nicolas Marié porte la folie à son comble. Un grand Dupontel
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2021
J'ai apprécié ce visionnage, et je ne suis pas certain que ce film méritait autant de César.
Même si dans l'ensemble je suis légèrement déçu, la photographie est belle et je trouve la fin poétiquement sombre.
Un film touchant de la part d'Albert Dupontel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2021
Enfin un très bon film agréable à regarder il y a de l'humour et madame ELFIRA est épatante c'est un genre que j'aime loin de la réalité de l'actualité un film c'est de la fiction, création et imagination comme les romans, on peut aborder des sujets graves et sérieux avec humour et tendresse suggérée
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Un film tout en douceur, avec des virgules existentielles, pas chouineur pour 2 sous, une belle réussite, des comédiens juste à tout niveau, une mention à J Berroyer sublime avec son regard perdu rempli d'images que seul lui peut voir ....
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2021
En Bref
Comédie satirique à outrance mise en scène avec une certaine folie, proposant quelques passages amusants et un déroulement satisfaisant et logique des événements, mais qui s'embourbe dans un pessimisme sociétal lourd. Cette caricature négative du monde d'aujourd'hui semble autant inspirée du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jeunet qu'il n'essaye de le déconstruire, en inversant tous les rôles.

Plus en Détail
Les plus âgés à la porte, la destruction des bâtiments du passé, le portable omniprésent, l'administration incompétente, les grands groupes écrasants, les adolescents noyés dans leur solitude, leur timidité et leurs fantasmes. Une véritable adaptation du "Suicide Social" d'Orlesan, spoiler: d'autant qu'elle finit comme le morceau
. Ces premières lignes peuvent faire douter qu'il s'agit d'une comédie. Non effectivement, ce n'est pas un feel good movie, ni du burlesque, mais une satire un peu trop grosse à mon goût.

Au départ le ton lourd prend bien. On nous met dans le contexte de ce duo paumé et rejeté par la société qui trouve un but final à leur vie. Albert Dupontel et surtout Virgine Effira sont très convaincants, l'un dans un rôle un peu convenu de génie gêné au grand coeur, l'autre dans un rôle plus approfondi oscillant constamment entre la détresse de sa situation, les regrets d'une vie et la force de tenir. Puis on se dit que cette dernière balade va réchauffer leur coeur, surtout quand Nicolas Marié entre en scène et apporte un comique de situation au départ rafraîchissant.

Cependant c'est l'inverse qui arrive, on s'en aperçoit lors de la scène grinçante du voyage en voiture. spoiler: La même que lorsque Amélie Poulain promène un aveugle dans Paris, mais en inversant tout. C'est l'aveugle qui guide et il décrit la ville de ses souvenirs dont plus rien ne subsiste.
Autant la mise en scène et le clin d'oeil très appuyé sont malins, autant le message qui va avec commence à devenir indigeste et ce n'est pas prêt de s'arrêter. C'est ce mélange constant entre écriture percutante et ton moralisateur qui rend mon avis mitigé, jusqu'au final. spoiler: On enchaîne une tirade niaise aux conséquences somme toute peu réalistes et une mort des personnages principaux superbement mise en scène qui conclut logiquement le dernier acte altruiste d'une mère mourante et aux abois qui n'a jamais vu son enfant
.

Cette alternance d'entraide sincère et d'individualisme poussé, dans un Paris modifié et étouffant, me rend perplexe. Comme si le film a voulu être subtil tout en martelant lourdement que la société nous écrase tous. Le résultat me semble un peu artificiel et moins abouti que ses ambitions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse