3181 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
660 critiques spectateurs
5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JulieB
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 janvier 2026
Magnifique ! Images exceptionnelles, très belle invitation à la contemplation de la nature, à la connaître et à la respecter. Je l’ai vu 2 fois, même plaisir la 2 ème fois.
Film magnifique et poétique. La nature est mis en avant par la réalisation délicate et sublime. Chaque plan ressemble à une peinture. Je recommande absolument cette œuvre sensible, qui touche autant le cœur que l’imaginaire.
Le Chant des forêts est une ode à la nature, à la poésie et à la transmission, cette thématique qui nous est chère. Ce film contemplatif parle de la vie et fait réfléchir sans jamais être moralisateur.
Pas d’effets spéciaux, pas de cris, à part ceux des animaux. Zéro violence. Des images, comme des tableaux, à couper le souffle. Une musique et des sons d’une grande beauté.
C’est beau, apaisant, nécessaire. Un film qui fait du bien
Je vous recommande vivement de prendre le temps d’aller le voir en salle. Immersion totale garantie 諭襁黎 (On chuchotait en sortant de la salle comme si on était toujours dans la forêt )
De belles images et une belle narration. Mais on ne peut pas faire un film/docu qui parle de nature et de la disparition du grand tetras dans les Vosges, et puis dans la deuxième parti du film, on part en Norvège (sûrement en avion) pour filmer le grand tetras. De 1, on oublie complètement la disparition du grand tetras et hop on trouve une solution pour le photographier, et de 2 ya encore des grand tetras en France, ça aurait eu beaucoup plus de sens. spoiler:
On ne voit pratiquement rien.... à part de la brume. Le grand père et le petit fils sont les seules images nettes. On distingue des silhouettes d'animaux car ils sont dans la brume ou quasiment cachés par des branches d'arbres, des plantes. Je m'attendais à voir un beau film/documentaire animalier comme on a pu en voir auparavant au cinéma. J'ai été très déçue.
Incontestablement un très beau documentaire, porté par de superbes images de la nature et de la forêt. On y suit trois hommes : le réalisateur, accompagné de son père et de son fils. Pendant le film, nous sommes un peu comme le petit-fils, captivés par les récits et la passion que partagent le réalisateur et son père pour la nature, une passion qu’ils parviennent très bien à mettre en valeur à travers la caméra. Le rythme est très lent et permet une réelle immersion dans le calme de la forêt, ainsi que dans la patience de l’observateur.
Merci pour ce film, de la beauté qui fait du bien. Être présent sans attendre forcément quelque chose, apprendre à regarder, à écouter. Une vie ralentie qui dénote avec nos vies. Une belle histoire de transmission aussi. Une belle parenthèse
Un très beau film sur la vie de la forêt et sa faune , la magie de cette vie nocturne sauvage et secrète des animaux qui la peuple 珞. On en redemande...Merci de nous le faire découvrir de cette façon...
Film juste magnifique je recommande grandement si vous êtes un passionné de la nature. Des image rares à voir le message transmis et fort et dit d’une façon magnifique. Certains auront beau parler de plan trop long ou d’image fixe mais cela ne nous montre que la réalité de chose de à quelle point il est difficile d’obtenir des image d’une telle qualité il faut de la patience et de la passion ainsi que beaucoup de chance. Je pense d’ailleurs que les critiques sur les plan trop long vienne justement de ceux qui ne ce passionné pas par ça chacun son avis.
Attention coup de coeur. Vincent Munier frappe fort avec ce nouveau documentaire. Quatre ans après « La panthère des neiges », le photographe animalier livre un film aux images sublimes, au coeur de la forêt, avec la transmission en toiles de fond. Il partage ainsi ses souvenirs avec son père et son fils le temps d’une soirée et d’une expédition. On prend plaisir à tendre l’oreille pour écouter les chants des oiseaux, à attendre une espèce presque disparue. Et le miracle a lieu. La magie opère pour notre plaisir.
Pas forcément ce que j'attends d'un reportage animalier. Des images incroyables, à couper le souffle ...
Mais assez vide au niveau du discours : on n'apprend rien, aucune information sur comment ils opèrent la photographie animalière, ni même sur les espèces qui apparaissent à l'écran ... un peu décevant
Des dialogues qui feront sourire mais sans apporter vraiment de profondeur