Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

660 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JulieB
JulieB

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2026
Magnifique ! Images exceptionnelles, très belle invitation à la contemplation de la nature, à la connaître et à la respecter. Je l’ai vu 2 fois, même plaisir la 2 ème fois.
AlainDreus
AlainDreus

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2026
Film magnifique et poétique.
La nature est mis en avant par la réalisation délicate et sublime. Chaque plan ressemble à une peinture.
Je recommande absolument cette œuvre sensible, qui touche autant le cœur que l’imaginaire.
Laëti_M
Laëti_M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2026
« 푶풏 풆풔풕 풅풂풏풔 풄풆 풒풖풊 풔’풆풏 풗풂 »

Le Chant des forêts est une ode à la nature, à la poésie et à la transmission, cette thématique qui nous est chère.
Ce film contemplatif parle de la vie et fait réfléchir sans jamais être moralisateur.

Pas d’effets spéciaux, pas de cris, à part ceux des animaux.
Zéro violence.
Des images, comme des tableaux, à couper le souffle.
Une musique et des sons d’une grande beauté.

C’est beau, apaisant, nécessaire.
Un film qui fait du bien 

Je vous recommande vivement de prendre le temps d’aller le voir en salle. Immersion totale garantie 諭襁黎
(On chuchotait en sortant de la salle comme si on était toujours dans la forêt )

#lechantdesforêts
Zach
Zach

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2026
De belles images et une belle narration. Mais on ne peut pas faire un film/docu qui parle de nature et de la disparition du grand tetras dans les Vosges, et puis dans la deuxième parti du film, on part en Norvège (sûrement en avion) pour filmer le grand tetras. De 1, on oublie complètement la disparition du grand tetras et hop on trouve une solution pour le photographier, et de 2 ya encore des grand tetras en France, ça aurait eu beaucoup plus de sens. spoiler:
Coquelicot83
Coquelicot83

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2026
On ne voit pratiquement rien.... à part de la brume.
Le grand père et le petit fils sont les seules images nettes.
On distingue des silhouettes d'animaux car ils sont dans la brume ou quasiment cachés par des branches d'arbres, des plantes.
Je m'attendais à voir un beau film/documentaire animalier comme on a pu en voir auparavant au cinéma.
J'ai été très déçue.
Victor M
Victor M

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2026
Incontestablement un très beau documentaire, porté par de superbes images de la nature et de la forêt. On y suit trois hommes : le réalisateur, accompagné de son père et de son fils. Pendant le film, nous sommes un peu comme le petit-fils, captivés par les récits et la passion que partagent le réalisateur et son père pour la nature, une passion qu’ils parviennent très bien à mettre en valeur à travers la caméra. Le rythme est très lent et permet une réelle immersion dans le calme de la forêt, ainsi que dans la patience de l’observateur.
Didi
Didi

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2026
Merci pour ce film, de la beauté qui fait du bien. Être présent sans attendre forcément quelque chose, apprendre à regarder, à écouter. Une vie ralentie qui dénote avec nos vies.
Une belle histoire de transmission aussi. Une belle parenthèse
Thierry4
Thierry4

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2026
Un très beau film sur la vie de la forêt et sa faune , la magie de cette vie nocturne sauvage et secrète des animaux qui la peuple 珞. On en redemande...Merci de nous le faire découvrir de cette façon...
Hugoperton194
Hugoperton194

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2026
Film juste magnifique je recommande grandement si vous êtes un passionné de la nature.
Des image rares à voir le message transmis et fort et dit d’une façon magnifique.
Certains auront beau parler de plan trop long ou d’image fixe mais cela ne nous montre que la réalité de chose de à quelle point il est difficile d’obtenir des image d’une telle qualité il faut de la patience et de la passion ainsi que beaucoup de chance.
Je pense d’ailleurs que les critiques sur les plan trop long vienne justement de ceux qui ne ce passionné pas par ça chacun son avis.
Abby whelan
Abby whelan

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2026
Juste un bémol car il y a certain animaux ou oiseaux qui ne sont pas précisé
Même si ils sont cités au générique
Helen
Helen

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2026
Sublime ! Une ode à la nature, à la transmission, à la vie. Exit les écrans, vive les forêts !
D'une lorraine..
Helen
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2026
Attention coup de coeur. Vincent Munier frappe fort avec ce nouveau documentaire. Quatre ans après « La panthère des neiges », le photographe animalier livre un film aux images sublimes, au coeur de la forêt, avec la transmission en toiles de fond. Il partage ainsi ses souvenirs avec son père et son fils le temps d’une soirée et d’une expédition. On prend plaisir à tendre l’oreille pour écouter les chants des oiseaux, à attendre une espèce presque disparue. Et le miracle a lieu. La magie opère pour notre plaisir.
Lilian Montagne
Lilian Montagne

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2026
Pas forcément ce que j'attends d'un reportage animalier.
Des images incroyables, à couper le souffle ...

Mais assez vide au niveau du discours : on n'apprend rien, aucune information sur comment ils opèrent la photographie animalière, ni même sur les espèces qui apparaissent à l'écran ... un peu décevant

Des dialogues qui feront sourire mais sans apporter vraiment de profondeur
Patrice Fly
Patrice Fly

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2026
Très bien réalisé avec une musique plaisir. spoiler:

Les images de très près sont incroyablement belles et donnent le frison.
Francois Millet
Francois Millet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2026
jamais je n'avais vu de representation de la question du rapport a l'affût et la nature aussi proche de mon propre vécu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse