À bicyclette !
Note moyenne
4,0
4024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

796 critiques spectateurs

5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Etienne SAUVIAT
Etienne SAUVIAT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
J’ai adoré
L’histoire, les dialogues, les décors, vraiment passé un bon moment
Vraiment surpris
Merci
charlotte Bus
charlotte Bus

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2025
Très belle balade dans les pensées profondes de deux amis frappés par le sens de la vie, de la mort : le suicide de son fils. Très émouvant.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2025
Le cinéma français nous réserve encore une très belle surprise, à découvrir sur grand écran, avec ce deuxième long-métrage de Mathias Mlezuk. Avec un aspect quasi documentaire, le réalisateur nous propose un petit bijou d’humanité et de drôlerie. Même si on peine à croire à la réalisation réelle de l’immense trajet cyclable par les deux comédiens, l’aspect road-movie fonctionne assez bien. Les différentes étapes du voyage défilent sous nos yeux et l’aspect culturel du voyage est bien présent à chaque pays traversé par les deux cyclistes. Cela nous offre à voir quelques chocs culturels bien amusants, pour eux comme pour nous. Entre chacune des péripéties rencontrées par le duo, ceux-ci échangent avec esprit et intelligence sur leur amitié et sur ce qui les a amenés là. Leurs échanges sont captivants car ils respirent la sincérité. C’est surtout du au fait que le récit est basé sur des évènements réellement connus par le réalisateur, et aussi par le fait que les deux hommes sont amis dans la vie comme à l’écran. Ils sont passionnants à écouter disserter du sens de la vie, et font preuve d’un sens de la dérision très communicatif. Philippe Rebbot, casquette vissée sur la tête, s’avère génial tout au long du film. Hilarant dans de nombreuses séquences, le comédien sait aussi se faire sérieux ou communiquer toute sa colère. Il est tellement formidable qu’on en vient à se demander ce qui relève de l’improvisation totale, ou non, dans sa prestation. Touchant et drôle, sans être larmoyant, À Bicyclette est, comme le dit l’affiche, un immense coup de cœur.
Monique Simeoni
Monique Simeoni

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2025
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ce film. Le sujet triste mais merveilleusement traité avec tendresse, amour, complicité. L'entente entre ces deux acteurs, dont l'un est le metteur en scène est particulièrement réussie. Parlons aussi du chien qui est, à lui seul, un super acteur. Ce trio magique fait énormément de bien.
Cecileguizmo.simbaJMW24
Cecileguizmo.simbaJMW24

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
Tres beau film. On passe un tres bon moment. On ressent la proximite des acteurs, cest beau, touchant, drole... Bref jai beaucoup aimé❤
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2025
Un petit film sans prétention avec des acteurs peu connus...sorte de périple improbable à vélo de l'Atlantique à la mer noire en passant par port titi (haut Doubs), souvent triste mais avec des pauses plus souriantes ou plus profondes.
T BARON
T BARON

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
Je viens de voir le film ,c'est un film touchant où l'émotion du deuil se mêle habilement à l'humour et à l'amitié. Le duo Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot nous entraîne avec authenticité sur les traces d'un fils disparu une aventure humaine bouleversante , vous m'avez beaucoup ému. Un bel hommage pour votre fils 
Nasheven
Nasheven

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mars 2025
J'avoue être très étonné par la vaste majorité de critiques dithyrambiques à l'égard de ce "A bicyclette !" que j'ai trouvé pour ma part très inégale et même décevant dans le sens où il prend à contrepied l'ensemble des attentes qu'un spectateur peut avoir en rentrant dans la salle.

Le positionnement du film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est perturbant et je l'ai même trouvé très dérangeant me concernant. Le film est bien trop mis en scène, trop monté pour paraître réaliste et plausible. A l'inverse, si le film assume son côté romancé, alors pourquoi l'ensemble est-il aussi sans relief, si lissé et pourquoi est-ce que les discussions ne parviennent jamais à décoller. Ce grand écart entre ces 2 opposés caractérise tout le métrage qui ne sait jamais où se placer. Un rapport presque malhonnête se crée alors avec Mlekuz qui donne à la fiction la puissance émotionnelle du réel en retirant au spectateur la capacité de distinguer clairement les deux.

Mais ce qui m'a définitivement fait sortir du film, c'est la présence beaucoup trop invasive de Philippe Rebbot:
L'histoire de Mathias Mlekuz est éminemment triste et on sent durant tout le métrage cette souffrance indicible qui se cache derrière ce visage qui se voudrait rieur et enjoué. L'empathie avec lui est complète tandis qu'on l'accompagne dans cette introspection douloureuse sur les traces de son fils disparu. Le hic, c'est qu'il est accompagné en permanence d'un acolyte constamment ivre qui déplace en permanence le sujet d'attention sur sa personne, son ressenti et ses élucubrations niveau café du commerce. Il parasite complètement le métrage de son ami en étouffant tous les moments de silence infiniment plus évocateurs.

D'un point de vue plus terre-à-terre, on regrettera qu'un film nommé "A bicyclette", qui fait l'éloge de l'importance du voyage extérieur pour stimuler le voyage intérieur, ne réserve qu'une place ultra marginale au voyage à vélo en tant que tel. On a d'ailleurs l'impression qu'il fait toujours beau, que la logistique est parfaitement huilée et même qu'au final ils passent plus de temps dans divers transports qu'à vélo.

Il y quand même des bons points à relever. Même si le rythme en dents de scie limite l'ensemble à une succession de saynètes peu connectées, la photo globale est vraiment réussie, tout comme la musique. Les 10 dernières minutes qui introduisent 2 nouveaux personnages majeurs sont également d'une toute autre trempe avec un retour au naturel et une émotion brute qui saisit aux tripes.

Ce qu'il convient de rappeler, c'est que dans l'absolu, mon avis compte bien peu sur un film de ce type; il revêt probablement pour Mathias Mlekuz un sens unique, intime et profondément cathartique et si la réalisation de ce métrage a pu l'aider de quelque façon que ce soit face à sa peine, c'est bien cela le plus important.
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
Beau documentaire que ce film qui relate la quête d'un père sur les pas de son fils disparu. Le père étant accompagné de ses 2 meilleurs amis.
Quelques beaux paysages. De jolis conversations ou aveux entre vieux amis et quelques belles rencontres (en Autriche et en Roumanie). Beaucoup de sensibilité mais les 2 acteurs sont à cœurs ouverts.
Vraiment un film que je'suis très heureux d'avoir vu.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
Quel joli film, profondément humain et sincère ! Le réalisateur qui joue le rôle principal construit un cénotaphe à son fils décédé. L’émotion est là, bien maîtrisée, l’humour et le rire ne sont pas absents, la photo est belle. C’est presque un conte philosophique qui célèbre l’amitié. Ce documentaire fait du bien. 3,8
Philippe Kolos
Philippe Kolos

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2025
Film très poignant qui vous amène à pleurer et rire dans un contexte pourtant des plus dramatique au départ. Magnifique ode de courage d un père à son fils disparu brutalement.
SOPHIE ROCHE
SOPHIE ROCHE

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2025
Merci de nous avoir partager ce beau moment chargé d'amour. Cette mise à nue qui nous fait passer des larmes au rire et du rire aux larmes est tellement enrichissant.
Arnaud Rodier
Arnaud Rodier

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2025
pas accroché du tout. pas rentré dans l'histoire. c'est mou, mal joué je trouve. déçu. le fox fait une très belle prestation en revanche 
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Merveilleux film émotion sur l'histoire vraie d'un père qui a perdu son fils fe façon tragique et qui accompagné de son meilleur ami décide de revivre me road trip bicyclette de celui-ci. Les dialogues sont ciselé pour un film fort, troublant et riche en émotion. On tombe en empathie pour ces personnages. On rit, on pleure, impossible de rester indifférent. Un authentique moment de cinéma porté par des acteurs fabuleux.
Lecormier92
Lecormier92

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Ce film est d'après un drame vécu par l'acteur réalisateur Mathias Mlekuz : le suicide de son fils Youri
Pour lui rendre hommage ill voulait refaire le périple en bicyclette de Youri jusqu'en Turquie avec son ami Philippe Rebbot .
Or leurs conditions physiques n'étant pas celles d'un jeune homme de 25 ans , il a décidé d'en faire un film avec son ami Philippe, qui en fait donc une sorte de docu fiction .
C'est à la fois triste et drôle, très émouvant, et humain .Un film sur l'amour d'un père , un film sur l'amitié , bref c'est très réussi car cela respire l'authenticité .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse