La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2025
Un méli-mélo entre le présent et le passé qui devrait être palpitant, mais qui est à mourir d’ennui.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Fan de touts ses films.
Rempli d'idées, comme d'hab, un super rythme, casting d'enfer. Joie de retrouver Cécile de France.
Des paysages géniaux de Paris.
Mais surtout des personnages bien vus et bien croqués.
J'ai adoré.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Je n étais pas un grand fan au début des films de klapisch, je m étais arrêté à l auberge espagnol, j avais un peu apprécié en corps grâce à des scènes assez fort qui m'avait beaucoup plu.
La venue de l avenir, pour ma part, après son visionnage c est so meilleur film. Une belle réussite.
Pourtant l intrigue du film est assez casse gueule, en effet les scènes du passé et du présent qui s entremelent, est une ligne narrative qui a été utilisé maintes et maintes fois au cinéma.
Force est de constater que ses transitions passe et présent sont intelligente et même une incursion du présent dans le passé par le biais de pratiques ésotérique et spirituelle assez drôle.
L atout majeur du film, le scénario malgré tout émouvant, drôle, passionnant en y mêlant des thèmes forts tel que la solidarité. La transmission, recherche des origines, tout cela à travers l aventure de cette jeune fille joué admirablement par Suzanne lindon qui est une véritable révélation qui va quitter sa petite campagne après la mort de sa grand mère pour la capitale à la recherche de sa mère, une désillusion qui va l amener malgré tour dans ce milieu de l art pleine de surprise.
Un très beau film, avec un casting en or.
Bruno Barbotin
Bruno Barbotin

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Scénario original avec une réflexion sur le passé et avec des acteurs parfaitement à leur place...Je conseille.
Davids0811
Davids0811

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2025
magnifique film à voir avec comme mantra .mieux comprend re son passé peut nous aider à mieux vivre notre present .
zoupi55
zoupi55

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2025
cela arrive une fois tous les 10 ans dans le cinéma français, une pépite qui brille de 1000 feux. Pas un chef d’œuvre, pas un classique, uniquement une pépite, mais alors quelle pépite, du niveau d’un "le Nom des Gens", ou de "La Guerre est déclarée", un film qui vous embarque, qui vous fait vivre, qui vous bluffe. et moi pendant la séance de me tourner vers l’amie qui m’accompagnait et de lui dire " c’est incroyable comment Klapisch s’est surpassé ". bref vous l’aurez compris, un must à voir
jean-françois r
jean-françois r

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
« La venue de l’avenir » , jeu de mots dans le film , délicieuse histoire de famille entremêlant la fin du 19eme et notre époque entre Paris et Le Havre. Et comme souvent on excelle dans les reconstitutions de cette époque.
Beau jeu des actrices et acteurs jeunes ou moins jeunes ; mention pour Julia Piaton , sara Giraudeau , Suzanne Lindon… Abraham wapler Zinedine soualem … scénario bien construit , les acteurs jouant le rôle de leurs ancêtres . Superbes décors de Paris fin 19eme /vs Paris maintenant (les champs autour de Montmartre).
A voir sans souci !
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2025
un très beau film qui nous fait naviguer du présent au passé autour d une jolie histoire. une vraie joie du début à la fin.
dolomabu
dolomabu

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2025
Klapish à quelque chose qui nous fait aimer notre vie avec nos regrets nos envies tout en douceur. Que ce film est beau. il nous réconcilie avec le passé et l'avenir. on en ressort moins indifférent à notre propre famille.
Relonnor
Relonnor

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2025
Un film à très grands moyens, et plutôt ambitieux.
Hélas, Cédric Klapisch nous a habitué à beaucoup mieux.
Depuis son dernier bon long-métrage (Ce qui nous lie), il s’enlise dans certains automatismes (Deux mois) ou dans la pontification (En corps).
Ces deux aspects persistent encore dans ce nouveau film.
En outre, si « La venue de l’avenir » se distingue par son début et sa fin plutôt réussis, et la rencontre de deux époques, il n’évite pas l’écueil de la confrontation qui gêne son propos sur la transmission.

En détail :

« La venue de l’avenir » est très intéressante dans la vision et le dialogue de deux périodes. Mais que Klapisch néanmoins place quasi-systématiquement sous le signe de la confrontation.
Avec :
- un présent forcément désespérant dans ses narcissismes et mesquineries, bien que parfois plus éclairé dans son anticonformisme et son appréciation artistique.
- et un passé qui, même s’il n’est pas plus réjouissant, se raconte forcément plus pittoresque et aventureux.

Le présent baigne ainsi dans une atmosphère morne et peu inspirée -où tous se laissent aller-, alors que le passé -où tous humbles ou puissants sont bien mis pour la plus grande joie de la costumière- ne peut s’empêcher d’avoir rendez-vous avec l’Histoire (cochant toutes les cases des personnalités et des événements importants).
Cette opposition quasi-systématique nuit à une bonne lecture du film, qui est pourtant celui de l’héritage (en tant que sentiment de filiation). D’ailleurs, à chaque époque, plusieurs personnages ressortent la rengaine du c’était-mieux-avant.

On regrette aussi un 19e s. en Normandie et Paris radieusement figé au mois de juillet (avec un départ de Normandie, sous les coquelicots, pourtant en avril 1895) ou au contraire une visite dans un lieu célèbre clairement imprégné d’une ambiance très printanière (alors que cela est censé se passer à la fin d’été).

La protagoniste principale est plutôt bien écrite, et son interprétation impeccable. Mais les autres personnages sont, malgré un côté attachant, pétris de clichés et de stéréotypes dans l’excès : l’idéaliste trop béat, le nonchalant perdu, l’affairiste amère et l’érudit méticuleux dans le présent ; le sensible et l’arriviste dans le passé.
Certains acteurs en profitent pour cabotiner, mais cela semble artificiel cette fois-ci.

Néanmoins, le film est sauvé par un excellente scène d’introduction (qui en dit long sur notre époque), et les quelques conclusions où l’on retrouve enfin la fraîcheur spontanée de Cédric Klapisch (une certaine scène de départ à la retraite), une douceur sincère (dans un tête-à-tête de l’héroïne avec un dernier personnage) et un très beau générique de fin (qui exprime vraiment ce qui nous lie avec notre passé et nos parents lointains du présent, et ceci mieux que dans le film).
jean pierre Meoc
jean pierre Meoc

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2025
Je viens d'aller voir ce film, L'AVENUE DE LAVENIR , un grand moment de cinema, Histoire passionnante et originale ,on passe du passé à maintenant avec de tres belles images Que du bonheur Allez y
jean pierre Lessertisseur
jean pierre Lessertisseur

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
film très construit des acteurs en osmose avec l'histoire les allers et retours passé présent bien maitrisés et servant
l'histoire et tellement on est dans le film que l'on est en manque à la fin du film et que voudrait voir la suite
Un grand bravo
Palou
Palou

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Un vrai bon film ! Une belle histoire qui nous emporte, des acteurs qui jouent juste. Du bon vieux cinema comme on l'aime
Moyen_BOB31
Moyen_BOB31

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Cédric Klapisch pense à son montage continuellement, c'est satisfaisant, inventif, sincère... Je n'avais rien entendu sur ce film, ne le laissez pas tomber dans l'anonymat c'est un superbe voyage !
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2025
Très sympathique ! Ce n’est sans doute pas un film inoubliable mais on passe un très bon moment, drôle et émouvant. Seul le voyage dans le passé de l’équipe contemporaine est un peu brinquebalante. Pour le reste, c’est charmant et on se laisse embarquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse