Wolf Creek
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolf Creek ?

Publiée le 23 juillet 2012
    Encore une pépite venu du pays de MAD-max et de crocodile dundee (une pépite ??!!).
    Son jeune réalisateur, pour son premier film, choisi de s’emparer d’une des plus sombres histoires qui terrorisa l’Australie pendant des années : des touristes qui traversent le bush disparaissent sans laisser aucune trace.
    Un jour l’une d’elles arrive à s’en sortir vivante mais, malgré le lieu précis ou elle est retrouvée ne fournie aucun détails précis permettant d’appréhender le « sérial killer »…qui continuera à perpétrer ses crimes de longues années plus encore.
    Le plus incroyable dans cette histoire ; c’est que greg mac lean (le réalisateur), qui a écrit son scénario grâce aux nombreux articles et au témoignage de la survivante , va bénéficier du plus grand coup de pub qu’il soit permis de rêver.Alors que le film est en postproduction, le tueur (dans la vraie vie) est arrêté !!Il sera jugé pendant que le film sortira sur les écrans !!
    …A bien y réfléchir je me demande si ce n’est pas un mec de sa famille ou un des acteurs du film ??!!
    Bref, cette anecdote ne rajoute pas grand-chose à un film brillant qui se suffisait déjà à lui-même.
    Et même si l’affiche est extrêmement présomptueuse (on y parle de « culte ») la aussi le greg a eu du flair !
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 9 novembre 2013
    Wolf Creek est une oeuvre assez identique sur le fond à celle signée Tobe Hooper .Greg McLean réussit cependant à créer la surprise en intronisant trois jeunes protagonistes dans des contrées suffisamment à l'écart des villes pour que la civilisation ne puisse intervenir ....Deux jeunes filles d'origine britannique et un garçon de Sidney décident donc de faire une excursion et visiter " Wolf Creek" le site d'un immense cratère , causé par une énorme météorite tombée plusieurs milliers d'années auparavant. Au moment de repartir, ils retrouvent leur véhicule en panne. La nuit tombée, ils voient arriver un homme de un certain âge au volant de une dépanneuse, qui leur offre de remorquer leur automobile jusque chez lui, afin de remplacer la pièce en mauvais état ..mais les choses ne se passent pas comme prévu ....Le scénario est bien construit ,le metteur en scène ne cherche nullement à transgresser les codes du genre(ce qui est bien dommage..) cependant l 'idée de présenter les victimes dans une belle première partie est intéressante .. ..Greg McLean ne se précipite pas au coeur du sujet dès le début et c 'est en cela que le scénario reste de une grande habileté .....Voici un réalisateur, qui, dès son premier film, s'impose véritablement en fermant la porte des Studios, et en établissant lui même ses propres règles,faisant évoluer le genre ... L'oeuvre est inspirée de une histoire vraie ...Le tueur psychopathe , Bradley John Murdoch, fut jugé coupable de ces meurtre en 2005. ....Le cinéma Australien bien des années après "Mad Max" prouvait que il était encore créatif ...
    Publiée le 21 juin 2014
    Wolf creek, réalisé avec enthousiasme par Greg Mclean qui nous a offert Solitaire en 2007, est un film d'horreur qui apporte beaucoup de tension envers le spectateur. L'histoire: Trois amis décident de visiter le cratère de Wolf creek en Australie, ils se rendent compte que leurs voiture est mystérieusement tombé en panne, perdus au milieu de nul part les amis décident de dormir. Peu de temps après un autochtone leur propose de l'aide mais les amis vont vite comprendre qu'il s'agit d'un psychopathe. Le film est basé sur une histoire vraie en 2001. En effet il s'agit d'un couple enlevée par un homme alors qu'ils visiter le fameux cratère. La prestation de John Jarratt dans le rôle de Mick taylor, le tueur, est tout simplement remarquable. Il nous offre un personnage sombre, un peu comique mais surtout passionnés par la chasse aux kangourous. Les prestations de Nathan Phillips, de Cassandra Magrath et de Kestie Morassi ne sont pas très convaincantes mais les acteurs collent bien avec le scénario et leurs personnages. Dans ce film, Grag Mclean a montrer plusieurs angles de vue de ses magnifiques paysages qu'est l'Australie sont absolument incroyable. Nous pouvons également remarquer que le personnage de Mick Taylor ressemble au personnage du shériff dans Massacre a la tronçonneuse 2003 mais aussi de Sean Bean dans The Hitcher avec son côté psychopathe et a la fois touchant. Mais les longueurs inutiles du film était elle nécessaire ? Et bien non car je pense que 20 minutes pour présenter les perssonages principaux aurait suffit .
    Malgré quelques défauts et quelques clichés de Massacre a la tronçonneuse, Wolf Creek reste un excellent film que je vous conseille. La suite sortis cette année semble beaucoup plus dynamique et plus explosive. Réponse bientôt
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 juillet 2014
    Je suis bien content d’avoir décidé de revoir le premier opus avant de visionner le second car si j’étais resté sur ma première impression, ma critique aurait été certainement très assassine tant j’avais été déçu à l’époque. Mais après ce second visionnage, même si je trouve toujours qu’il n’est pas exempt de défauts, je dois bien avouer que "Wolf Creek" possède certaines qualités : 01) Le film prend son temps pour démarrer en nous proposant une longue présentation des protagonistes et de leur « périple » touristique vers le fameux Wolf Creek, un énorme cratère au milieu des terres australiennes causé par la chute d’un météore. Si par le passé, j’avais trouvé cette introduction longue, chiante et limite inutile, je dois bien avouer aujourd’hui qu’elle permet d’installer l’ambiance générale du film : d’un côté on a le temps de s’attacher aux personnages, et d’un autre côté le film nous donne l’opportunité de voir de magnifiques paysages d’une beauté mélancolique mais aussi de commencer à instaurer une certaine atmosphère claustro avec ces plaines immenses s’étendent à perte de vue qui fait qu’on se retrouve dans une solitude absolue rien par le fait de ne pouvoir communiquer avec le monde extérieur. 02) le trio principal : pour une fois (et c’est assez rare dans le cinéma de genre pour ne pas le signaler), on a à faire à des jeunes qui n’ont rien de particulier, ils possèdent tous un physique agréable mais ordinaire (ici pas de beaux gosses avec sourire ultra brite et des tablettes de chocolat huilées ni de giga poufs à gros nichons et petit cul bien rebondi…on est loin d’un casting d’émission à la con genre « Secret Story » ou « Les Marseillais à Ibiza » !) qui profitent pleinement de leurs vacances avant un retour à la vie quotidienne comme bon nombre d’entre nous tous. Le processus d’identification est donc ici parfaitement maîtrisé, d’autant plus que les acteurs les incarnant le font très bien avec un certain naturel très agréable à l’écran. 03) Les hommages du réalisateur à d’autres films qui ont fait la fierté de l’Australie, qu’ils soient évidents (Mick Taylor qui balance « ça un couteau ?!...Non, ça, c’est un couteau !! » tout droit sorti de "Crocodile Dundee") ou un peu plus subtils (les longues routes désertiques sont filmées au niveau du bas de la calandre d’une automobile comme le faisait George Miller dans "Mad Max", et les beaux plans larges sur la faune ne sont pas s’en rappeler ceux de Russell Mulcahy dans "Razorback"). 04) Le basculement du film dans le survival avec cette ambiance redneck craspec à outrance qui permet de ressentir l’horreur vécue par les personnages. 05) LA réussite du film : Mick Taylor ! Ce « boogeyman » est sans conteste une belle enflure qui a bien huilé son petit « manège » afin d’assouvir son besoin en distraction. John Jarratt est nickel dans sa prestation et nous propose un bon gros barje redneck de tout premier ordre. 06) la fin : inattendue pour ce genre de film. Malgré ces indéniables qualités, "Wolf Creek" n’est pas dénué de défauts, le principal étant tout de même sa longue introduction qui peut en décourager plus d’un de continuer le visionnage du film. Ensuite, il est dommage qu’une fois que le personnage de Taylor ait dévoilé son vrai visage, le film ne se lance pas dans un gore décomplexé qui aurait très certainement accentué l’horrible situation dans laquelle se retrouve nos pauvres vacanciers. On retiendra une fulgurance amenant une bonne leçon : ne jamais tendre la main ! Et puis on ne pourra que grincer des dents sur certains clichés du genre qui trahissent un excès de facilité (le vilain monsieur est HS à terre : je vais vite m’enfuir le plus loin possible dans cette immense plaine désertique plutôt que le lui exploser tranquillement le crâne pour l’achever et avoir la paix une bonne fois pour toutes !!)
    Pour un film australien disposant de peu de moyens, il faut bien reconnaître que "Wolf Creek" s’en sort avec les honneurs : il lui manque juste un petit quelque chose de viscéral pour se hisser vers le panthéon des slashers/survival. Un film à voir, en attendant de voir ce que va donner le suivant…
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film d'horreur bien trop classique, avec un scénario assez peu travaillé, et des acteurs tout juste convainquants. Une réalisation qui ne se démarque absolument pas et qui retombe vite dans l'oubli !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2013
    Wolf Creek : Un film d’horreur/survie efficace et prenant. Car on est constamment dans l’action et le trip du film. On est de début jusqu'à la fin avec les personnages qui on crue être sauvé par un sympathique vieux gars en voiture et pourtant, leur cauchemarde va juste commencer. Et c’est d’autant plus prenant et captivant car c’est basé sur des faits réels. Car quand on voit cette non censure et cette cruauté dans ce film : ça fait froids dans le dos. Ensuite, la réalisation est quant a elle efficace, bien rodé et colle parfaitement au film. Du coté du scénario comme je vous disais : ca prend aux trips de début jusqu'à la fin. Il y a que certaines réactions des personnages qui ne sont pas très logique mais bon c’est comme dans tout film d’horreur, et on ne peut pas dire car on n’a jamais vécu ça donc on ne sait pas comment on peut réagir sur le moment. Les acteurs sont très convaincants que ça soit les victimes qui montre bien leur terreur ou le psychopathe qui est juste complètement malade, sadique et dure a sans débarrassé (d’ailleurs, pour une fois, c’est le tueur qui gagne a la fin, ça change des autres films). Voila, un film cru, sans concession, efficace avec un bon suspense et des moments de tension jusqu'à la fin. Voila, un très bon film d’horreur que personne n’aimerait vivre.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 29 janvier 2014
    Je pars en Australie dans 1 semaine, et ce n'est sans doute pas un film que j'aurais du regarder. Cela dit, on ne peut pas dire que "Wolf Creek" m'ait tétanisé au point d'annuler mon voyage.

"Wolf Creek" c'est la réinterprétation australienne du désormais classique "Jeunes Insouciant" VS "Redneck Psycopathe". Genre "Massacre à la tronçonneuse", "Délivrance", "la colline à des yeux", "The Devil's reject" et j'en passe. Là, c'est grosso-modo la même chose mais en beaucoup moins bien que les films susnommés. On y retrouve les mêmes poncifs du genre, comme les personnages qui prennent les décisions les plus irrationnelles possibles, ou le désormais classique "méchant que tu crois qu'il est mort, mais qu'en fait non". Mais le problèmes, c'est que parmi la quantité astronomique de film de ce genre, Wolf Creek ne parvient jamais a se démarquer. La réalisation est impersonnelle, les personnages sont caricaturaux et les acteurs ne nous surprennent guère. Seul le bush australien vient mettre un peu d'originalité dans ce film, mais c'est malheureusement insuffisant pour en faire un bon film.

"Wolf Creek" n'est qu'un banal film d'horreur qui va se perdre dans la nuée de DTV horrifiques qui sortent par dizaines chaque mois.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 7 février 2021
    Histoire fondée sur des faits réels ou non, il n'en demeure pas moins que "Wolf Creek" peine à sortir des sentiers battus de l'horreur des années 2000. A la croisée d'un "Détour mortel" et d'un "Massacre à la tronçonneuse" et avec un côté torture porn léger à la "Hostel", ce long-métrage australien essaie tant bien que mal de nous proposer un scénario original où les apparences sont trompeuses. Seulement voilà personne n'est dupe et on comprend assez rapidement ce qui se trame. Le faux gentil qui se transforme en véritable boucher c'est du déjà vu mais le film le réalise tout de même bien. Le véritable problème réside plutôt dans les personnages poursuivis et leurs décisions souvent stupides. Certains diront qu'ils sont humains et que sous le choc nous pouvons commettre des erreurs... alors d'accord mais parfois c'est vraiment trop. Ne pas savoir enclencher une marche arrière, éteindre les feux d'une voiture ou utiliser un pistolet au lieu d'un couteau suisse c'est grotesque. Il semblerait que pour une fois la suite soit plus convaincante... il ne reste plus qu'à vérifier cela avant la sortie d'un troisième opus prévu dans les années à venir.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Pour ma part, un des meilleurs survival avec "The Hitcher" mettant en scène un bushman sans pitié qu'on aurait envie de voir crever et c'est peu dire.

J'ai littéralement été scotché, la tension est à son comble, c'est jouissif, brutal, percutant, le personnage incarné par un John Jarratt excellent réussit à se faire haïr tout au long du métrage au point d'en devenir nerveux soi même...

Bref, c'est juste parfait, les personnages "gentils" (bien qu'un peu cons et naïfs) sont attachants et ce bougeymen juste dépourvu de toute humanité, il n'y a rien à dire, c'est du grand cinéma d'horreur comme je l'aime, sale, sans pitié mais fin car sans exagérations qui ferait basculer ce film dans le snuff movie...

Du grand art, 5/5.
    Publiée le 26 avril 2013
    Inspiré de faits réels ... Wolf Creek est un film prenant et dur a la fois ... Le rhytme se veut lent , stressant et est d 'une violence cruel . L ' Acteur ( Tueur en série ) joue très bien son role .
    Publiée le 2 septembre 2012
    Sérieusement je ne comprend pas ce qu'il y a d'angoissant ou de terrifiant dans ce film. On attend patiemment pendant 50 min qu'il se passe quelque chose et on a le droit a 2 scènes légèrement sanglantes... Sinon au niveau du scénario c'est du vu et revu, le jeu d'acteur est plus que mauvais et je ne comprend pas le rapport avec le titre Wolf Creek, parce qu'il ne se passe rien a Wolf Creek toute l'action se déroule dans un vieux garage auto.
    Je déconseille vraiment ce film, c'est une perte de temps.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 décembre 2012
    Un bon film mais trop long et ennuyeux qui dans la dernière demi heur devient prenant sanglant hardcore dans sa fin
    ffred
    ffred

Publiée le 1 septembre 2020
    Pas vu en salle ni par ailleurs, on m'en a dit récemment beaucoup de bien. Un peu long à se mettre en place, mais une fois que c'est parti cela devient terriblement angoissant et parfois insoutenable. Un vrai bon suspens stressant jusqu'à la dernière minute. Et dire que c'est tiré de faits réels....
    Publiée le 11 novembre 2008
    Enfin vu WOLF CREEK hier soir en DVD. Ce film est terrible ! Très loin des films qui enchainent le gore jusqu'à en oublier leur scénario. Le réal installe un malaise qui va crescendo jusqu'à une seconde moitié littéralement éprouvante. Ajoutez un excellent casting et des personnages plus profonds que dans la moyenne des productions du genre. Une réelle bonne surprise !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 juin 2018
    Un bon gros survival à l'australienne d'un réalisme rare dans le genre. Un vrai "méchant" comme on en très rarement, simple, vicieux, efficace. Contrairement aux productions actuelles qui font beaucoup de barouf pour rien, là c'est pas du pétard mouillé !