Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Le locataire" a la particularité d'être incroyablement frais, tendre et vrai, tout en flirtant doucement et juste ce qu'il faut avec la comédie !
Et oui, un film qui mélange les genres avec beaucoup de tact et de vérité, et si l'on gratte un peu le vernis en surface, on finit par découvrir un tas de moments intenses, touchants, émouvants d'une sensibilité rare !
Cette famille biscornue et brinquebalante, est portée en tête et dans ...
Lire plus
Serge V
77 abonnés
446 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2016
un film au scénario original avec des interprètes formidables , karin viard bien sûr mais aussi philippe rebbot que je ne connaissais pas , une révélation , hélène vincent lumineuse et émouvante et tous les autres . on rit souvent , on s ' émeut , on s' attache aux membres de cette famille et de leurs problèmes . un bon film français !
islander29
586 abonnés
2 138 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2016
totale surprise (l'affiche est trompeuse)......Je m'attendais à une comédie "traditionnelle" (je n'ai rien contre) et voilà un film qui fait d'incessants clins d'œil à Little Miss Sunshine.....
Une même famille décomposée et hétéroclite, des tous jeunes, des tous vieux, et d'incessantes péripéties autour de la maternité à 49 ans de Karine Viard, entre l'autoroute et les fantasmes du docteur.....
Variété des situations, des ...
Lire plus
Christoblog
664 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 novembre 2016
Elles ne sont pas si nombreuses les comédies françaises un peu décalées, qui savent manier l'humour et pas la démagogie, en trouvant le rythme qui sied au genre.
Le petit locataire fait partie de ces raretés.
Le casting ébouriffant y est pour beaucoup : qui mieux que Karin Viard et Philippe Rebbot pourraient camper des personnages de loosers sympathiques sans les rendre pitoyables ? Ils sont tous les deux magnifiques.
Il plane sur ce ...
Lire plus
Même si cette histoire n'est pas autobiographique, Nadège Loiseau a eu cette idée de « locataire » pour désigner une grossesse lorsqu'elle attendait son premier enfant. La cinéaste confie ainsi avoir eu du mal à concevoir son "état" de femme enceinte. "J’ai établi le contact avec mon bébé en l’appelant mon locataire parce que je sentais bien, passé les premiers mois, qu’il y avait une vie déjà très autonome à l’intérieur de moi, qui ne respectait
Lire plus
Problématiques
Au delà de son aspect divertissant, le film pose plusieurs questions sérieuses liées à la maternité : qu’est-ce que c’est que d’être mère quand on a eu enfant à 15 ans ? Est-on une meilleure mère en ayant un enfant à l’âge où l’on est censé l’avoir ?... Qu’est-ce que la transmission ?
Changement de plans !
A l'origine, Philippe Rebbot faisait partie du casting mais dans un autre rôle. C'est Karin Viard qui a suggéré à Nadège Loiseau d'en faire son mari. Le comédien trouve ainsi dans Le Petit locataire son premier grand rôle dans un film.
Film d' une réalisatrice.Mamie a bien aimé ! Pas moi. Un peu d' émotion, un peu de tristesse un peut de mort un peu sociale un peu de burlesque un peu d' amour un peu d' autre trucs... mais rien de bien fait.Nul.
FreFre R.
J' en suis sur ! ( et navré pour le 1er commentaire nié )
Veganforanimalrights
Apprenez qu'on peut être une femme et mépriser ce genre de navets.
carminda
une comédie toute simple mais avec une excellente actrice on passe un très très bon moment !
titicaca120
découvert sur petit écran une comédie très enjouée.les acteurs sont épatants.
defleppard
Karin Viard toujours fidèle à elle-même. Bonne comédie sympathique, on rigole bien.................2 étoiles et demie..........!!!!!!!!!!!