Mon compte
    James Coburn

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur exécutif
    Nom de naissance

    James Harrison

    Nationalité Américain
    Naissance 31 août 1928 (Laurel, Nebraska - Etats-Unis)
    Décès 18 novembre 2002 à l'age de 74 ans (Beverly Hills, Los Angeles - Etats-Unis)

    Biographie

    Issu d'un foyer modeste, James Coburn suit les cours de théâtre du City College de Los Angeles, avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1959 dans La Chevauchée de la vengeance, un western signé Budd Boetticher. L'année suivante, il interprète Britt, le lanceur de couteaux des Sept mercenaires (John Sturges-1960), aux côtés, entre autres, de Yul Brynner et Charles Bronson. Déjà très populaire, Don Siegel l'engage en 1962 pour jouer dans L'enfer est pour les heros, l'histoire d'une patrouille américaine encerclée au front par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent à l'affiche de castings prestigieux, Coburn retrouve John Sturges sur La Grande évasion (1963), où il tente en compagnie de Steve McQueen et James Garner de s'échapper de la geôle allemande.


    Loin de se cantonner à un seul style de film, Coburn s'essaie également à la comédie, d'abord avec la série des Flint, l'espion charmeur et éphémère rival de James Bond (Notre homme Flint, F comme Flint), puis en intégrant l'univers burlesque de Blake Edwards dans Qu'as-tu fait à la guerre Papa ? (1967). Il n'empêche, du fait de sa silhouette plutôt grande et virile, Coburn reste un grand habitué des westerns, tournant avec les plus illustres représentants de ce genre comme Sam Peckinpah (Major Dundee, Pat Garrett et Billy le Kid), Sergio Leone (Il etait une fois la revolution) ou encore Richard Brooks (La Chevauchée sauvage). Il tourne également dans de nombreux films de guerre comme La Bataille du Midway (Jack Smight-1976) et Croix de fer (Sam Peckinpah-1977).


    Moins présent sur le grand écran au cours des années 1980, il fait un retour remarqué au cinéma en 1990 dans Young Guns 2, puis dans Hudson Hawk (1991), deux films dans lesquels il joue les méchants de service. Après avoir donné la réplique à Whoopi Goldberg dans Sister Act 2 (1993) et à Eddie Murphy dans Le Professeur Foldingue (1996), il remporte en 1998 l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de père de famille vieillissant, cruel et alcoolique dans Affliction de Paul Schrader. A 73 ans, il prête sa voix à l'un des personnages de Monstres & Cie, le film d'animation de David Silverman.

    Ses premiers pas à l'écran

    Au nom de la loi
    Au nom de la loi
    1958
    La Chevauchée de la vengeance
    La Chevauchée de la vengeance
    1959
    Les Sept mercenaires
    Les Sept mercenaires
    1960
    Les Incorruptibles
    Les Incorruptibles
    1960

    Ses meilleurs films et séries

    La Grande évasion
    La Grande évasion
    1963
    Il était une fois la révolution
    Il était une fois la révolution
    1971
    Croix de fer
    Croix de fer
    1977
    Pat Garrett et Billy le Kid
    Pat Garrett et Billy le Kid
    1973

    Sa carrière en chiffres

    44
    Années de carrière
    1
    Récompense
    71
    Films
    11
    Séries
    2
    Nominations
    39,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 31 %
    Drame : 30 %
    Western : 22 %
    Aventure : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    45
    Photos
    4
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Steve McQueen
    Steve McQueen
    3 films et 1 série
    La Grande évasion (1963), L'Enfer est pour les héros (1962), Les Sept mercenaires (1960), Au nom de la loi (1958)
    Sam Peckinpah
    Sam Peckinpah
    3 films
    Croix de fer (1977), Pat Garrett et Billy le Kid (1973), Major Dundee (1965)
    Charles Bronson
    Charles Bronson
    3 films
    Le Bagarreur (1975), La Grande évasion (1963), Les Sept mercenaires (1960)
    La Bataille de Midway (1976), La Loi de la haine (1976), Major Dundee (1965)
    Rod Steiger
    3 films
    The Player (1992), Il était une fois la révolution (1971), Le Cher Disparu (1966)
    Slim Pickens
    3 films
    Pat Garrett et Billy le Kid (1973), Les Centaures (1972), Major Dundee (1965)
    James Garner
    James Garner
    3 films
    L.Q. Jones
    3 films
    Pat Garrett et Billy le Kid (1973), Major Dundee (1965), L'Enfer est pour les héros (1962)
    Commentaires
    • KevVdV
      L'un des plus grands acteur de tous les temps.
    • Monotrema
      Vous auriez pu mettre une photo de lui plus jeune, plus représentative de sa carrière.
    • kevsly
      Pour son anniversaire, je laisse un commentaire: Excellent acteur 'physique' de la génération des Charles Bronson, Steve McQueen et les autres. J'aime!
    • AMCHI
      Revu récemment Croix de fer et il est épatant dans le rôle du sergent Steiner
    • ElAurens
      [quote]le sergent Steiner dans croix de fer, le manchot dans major dundee, l'irlandais dans il était une fois la revolution, Pat garrett dans le film éponyme etc... la grande classe! et aussi Britt un des 7 mercenaires, un soldat dans la grande évasion. J'aime aussi beaucoup cet acteur.
    • Labouene
      le sergent Steiner dans croix de fer, le manchot dans major dundee, l'irlandais dans il était une fois la revolution, Pat garrett dans le film éponyme etc... la grande classe!
    • AMCHI
      moi non plus ce film ne pas beaucoup emballé
    • Tolkien-Junkie
      J'ai vu cet après-midi Cyclone à la Jamaique.[img]http://www.bemovi.com/template...[/img]Je sais pas, je suis un peu perplexe. Un bateau pirate mené par le capitaine Chavez (Anthony Quinn) et son second Zac (James Coburn) attaque un bateau anglais et repart sans le savoir avec 7 enfants à son bord (5 frères et soeurs, 1 frère et une soeur, qui se rendaient en Angleterre après ledit cyclone). Au fil de l'eau une complicité se noue entre les enfants et le capitaine, particulièrement avec la petite Emily, qui va conduire (entre autres) à une mutinerie de la part de l'équipage qui considère que les enfants portent malheur à bord.Ce qui m'a frappée c'est le manque de réaction, d'émotion, des enfants, qui n'évoquent jamais leurs parents, pour qui tout est un jeu alors qu'ils ne sont pas SI petits que ça, et qui [spoiler]à la mort accidentelle de leur frère John[/spoiler] n'ont pas l'air plus tristes que ça. Ca les rend fantomatiques et inhumains en quelque sorte. Le duo Quinn-Coburn fonctionne très bien. Les scènes de voyage sont un peu longuettes par contre, mais la fin est assez réussie. Le début du film, où on voit le cyclone passer, sent bon le tournage en studio et la pluie poussée au ventilo, si je puis dire. Au final je ne suis pas trop emballée. Je me suis un peu ennuyée. A voir par curiosité.
    • AMCHI
      J'ai enfin vu les 2 Flint ou il incarne une sorte de James Bond, 2 films parodiques sympa à voir mais pas aussi fun que je l'espérais. En tout cas Coburn est sensass dans la peau Flint.
    • AMCHI
      Un grand acteur, j'adore sa décontraction dans les films et il est un Sean inoubliable dans Il était une fois la Révolution de Leone sans oublier son excellent rôle du sergent Steiner dans Croix de fer de Peckinpah.
    Voir les commentaires
    Back to Top