Mon AlloCiné
    Adèle Exarchopoulos

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité Française
    Naissance 22 novembre 1993 (Paris, France)
    Age 27 ans

    Biographie

    Fille d'un prof de guitare et d'une infirmière, Adèle Exarchopoulos prend, dès l'enfance, des cours de théâtre. La première fois qu'on la repère au cinéma, c'est dans le film autobiographique de Jane Birkin, Boxes (2006) : elle y joue le rôle de la benjamine de la famille, autrement dit -de façon transparente- Lou Doillon. Comme la mère de celle-ci, elle pourrait d'ailleurs chanter "Di doo di doo daj, J'ai je ne sais quoi d'un garçon manqué", quand on pense à ses rôles de gamine qui n'ont pas froid aux yeux dans Les Enfants de Timpelbach, Tête de Turc ou, sur un registre plus grave, La Rafle.


    En 2011, Adèle Exarchopoulos fait partie des 30 espoirs du cinéma français sélectionnés par l'Académie des César. Puis, c'est la consécration avec La Vie d'Adèle (2013) d'Abdel Kechiche. Son rôle, celui d'une adolescente qui s'éveille à l'amour et à la sexualité grâce à une autre jeune fille, elle l'a décroché au terme d'un très long casting. Et dans "La Vie d'Adèle", elle est l'adolescence, avec tout ce que cela suppose de gaucherie, d'ingratitude et de grâce. Les longues séquences dialoguéees, les larmes, les scènes de sexe très explicites : "La Vie d'Adèle" ne lui a pas fait peur.


    Comme sa partenaire à l'écran, Léa Seydoux, elle a accepté de tout donner à l'exigeant Kechiche. Il faut dire que le cinéaste n'a pas son pareil pour dénicher les comédiennes en herbe : il a découvert Hafsia Herzi dans "La Graine et le mulet" mais aussi Sara Forestier ("L' Esquive")... Pour ce rôle, elle reçoit 19 prix dont, le Trophée Chopard et la Palme d'Or de Cannes (partagée avec Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche), ainsi que le prix du meilleur espoir féminin aux César 2014.


    Bien évidemment, ce film marque un tournant dans sa carrière et les propositions fusent. En 2014, Adèle Exarchopoulos est en tête d'affiche du drame Qui Vive de Marianne Tardieu, aux côtés du très à la mode Reda Kateb. L'année suivante, elle donne la réplique à un autre acteur d'Un prophète en la personne de Tahar Rahim en faisant partie d'un groupe d'anarchistes devant la caméra d'Elie Wajeman.


    Faisant partie des comédiennes les plus demandées en France, Adèle Exarchopoulos incarne une détenue dont un directeur de prison s'éprend dans Eperdument et l'héroïne d'Orpheline à l'un des quatre âges de sa vie. Elle côtoie aussi Sean Penn et Charlize Theron dans le très mal reçu The Last Face et se livre à une passion amoureuse intense avec le braqueur Matthias Schoenaerts dans Le Fidèle. En 2019, elle est à l'affiche de Sybil dans la peau d'une actrice en détresse qui a pour psychanaliste Virginie Efira.


    Adèle Exarchopoulos participe, en 2020, à deux projets bien différents : Bac Nord, polar moderne se déroulant dans les quartiers difficiles de Marseille, et le nouveau Quentin Dupieux, Mandibules. Dans ce dernier, elle surprend via son personnage d'Agnès, une jeune femme qui parle un peu fort depuis un accident de ski...

    Ses premiers pas à l'écran

    Martha
    Martha
    2005
    R.I.S. Police Scientifique
    R.I.S. Police Scientifique
    2006
    Boxes
    Boxes
    2006
    Les Enfants de Timpelbach
    Les Enfants de Timpelbach
    2007

    Ses meilleurs films et séries

    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    2013
    Noureev
    Noureev
    2018
    La Flamme
    La Flamme
    2020
    Mandibules
    Mandibules
    2020

    Sa carrière en chiffres

    15
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    27
    Films
    2
    Séries
    6
    Nominations
    5,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 68 %
    Comédie : 16 %
    Thriller : 8 %
    Fantastique : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    18
    Vidéos
    81
    Photos
    103
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Karim Leklou
    Karim Leklou
    3 films
    Bac Nord (2020), Orpheline (2016), Les Anarchistes (2014)
    Commentaires
    • Nicolas Masure
      Exactement ce que je me suis dit en regardant Le Fidèle, la scène dans le motorhome permet de contempler son agréable anatomie mais pour le reste, elle est quand même plutôt fade, sans envergure comme ça...
    • Dydywa
      Exact!!
    • Dydywa
      J’aurais pas dit mieux !!!!Elle est vite agaçante
    • didier_toulouse
      Je trouve que le plus nul est ce tic d'avoir en permanence la bouche ouverte, un peu comme Tom Cruise, mais lui n'est pas ridicule...
    • Kevin A
      Tout est vulgaire chez elle. Sa façon de parler, de s'habiller, son attitude sur le red carpet. Et puis la gosse de bourge qui parle le wesh et se la joue racaille, ça va 5 minutes mais à la fin ça use!
    • Va voir là bas si j'y suis
      C'est une bonne vivante , il est ou le mal , puis c'est dans son personnage , dans la vie et se bute pas au grec h24 ^^
    • mekah
      Qu'a-t-elle fait d'odieux ?
    • Docteur Michaut
      Une belle paire de loches mais rien dans le cigare
    • MickDenfer
      des goûts de luxe !
    • Noob Saibot
      C'est l’impression que j'ai aussi...
    • L-Ge
      Elle est excellente dans la vie d'Adèle (bien qu'elle mange comme un goret), mais elle n'a que des rôles dans des films glauques.
    • L-Ge
      Elle est excellente dans la vie d'Adèle, mais elle n'a que des rôles dans des films glauques.
    • BiggerThanLife
      Mouais....... insipide, banal, passe partout, on a vu pire, mais on a vu mieux quoi.
    • Jyfont
      Non pas vraiment ! par contre j'ai un oncle Charly il est sosie approximatif de Séléna Gomez, si tu veut que je vous arrange un resto il est partant ;)
    • Jyfont
      Question de gout ;) Après ce sont des actrices donc ce n'est qu'une de leur facettes le physique. Au passage : Margot robbie, Alice Paul et Lauren Cohan :D
    • Jyfont
      Elle peu tenter TOUT, elle ose TOUT ( y compris les scènes délicates ou sulfureuses ). J'ai adoré ses prestations dans la vie d’Adèle et éperdument. Bonne continuation à elle !
    • cedric d.
      l'arnaque... mais tant mieux pour elle, elle prend son fric avec son air véner ,la rebelle pour bouffons du 16ieme. Bordel dans mon quartier y'a des actrices de fous alors.
    • allan-75
      Je la trouve juste magnifiquement belle , naturelle , j'adore sa voix un peu rauque . De plus elle est très talentueuse , je lui souhaite une grosse continuation !!!
    • Didier W.
      on dirait que sa carrière s'est arrêtée : une comédienne d'un rôle . Dans les Anarchistes , elle était déguisée en robe d'époque et récitait un texte , dans Orpheline , elle se déshabillait sans nécessité , alors que les autres actrices Rigot et Haenel assuraient , dans Eperdument , elle jouait de sa sensualité comme une poupée façon Maivais Bardot et le supplice fut Le Fidèle dans un policier mélo en conductrice de sport automobile improbable . Reviens nous avec un film fait de chair et de sang .
    • L'homme de bonne humeur
      Elle a vraiment rien de spécial, elle est plutôt quelconque dans son jeu... De plus des choix de films très discutables, voir on dirait qu’elle s’en fiche. Un certain jemenfoutiste d’ailleurs...
    Voir les commentaires
    Back to Top