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    Marcel Carné

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Adaptateur plus
    Nationalité Français
    Naissance 18 août 1906 (Paris, France)
    Décès 31 octobre 1996 à l'age de 90 ans (Clamart, France)

    Biographie

    Orphelin de mère à cinq ans, le jeune Marcel Carné est élevé par sa grand-mère et développe rapidement un goût prononcé pour le cinéma. Cependant, son père, ébéniste, souhaite que son fils lui succède dans le métier, raison pour laquelle Carné apprend dans un premier temps à tailler le bois. Mais très vite, il se lasse et s'inscrit à des cours de photographie tout en cumulant les petits boulots afin d'assouvir sa passion toujours grandissante pour le septième art. Il se fait ensuite engager comme assistant réalisateur sur des films de Jacques Feyder (Les Nouveaux Messieurs, Le Grand Jeu, Pension Mimosas, ou encore La Kermesse héroïque). Par la suite, il dira de son mentor : "Je dois à peu près tout à Feyder. II m'a appris ce qu'est un film, depuis sa préparation jusqu'à la mise en scène proprement dite et aussi la direction des acteurs... La meilleure école de cinéma, c'est la pratique."



    Au retour de son service militaire, Marcel Carné, qui avait déjà un pied dans le milieu, fait son entrée dans le monde du cinéma en tant que journaliste et critique avant de se lancer dans la réalisation de ses premiers films. En 1929, il signe un documentaire sur les escapades dominicales des jeunes Français avec Nogent Eldorado du dimanche, avant de mettre en scène son premier long métrage de fiction sept ans plus tard, Jenny. Cette période marque sa rencontre avec l'auteur et dialoguiste Jacques Prévert : dès lors, les deux hommes, artistiquement complémentaires, vont collaborer sur plusieurs des œuvres capitales du cinéma d'avant-guerre.

    Ensemble, ils confirment leur potentiel grâce à Drôle de drame, mais c'est en 1938 qu'ils révèlent l'étendue de leur talent avec Le Quai des brumes, devenu un classique du cinéma français, notamment grâce à la fameuse réplique "T'as d'beaux yeux, tu sais !" que Jean Gabin lance à la jeune Michèle Morgan, alors inconnue du grand public. Le film pose les jalons de l'appartenance du tandem Carné/Prévert à la veine du "réalisme poétique", courant artistique inspiré de l'esthétique expressionniste, qui met en exergue des personnages souvent prolétaires frappés par la fatalité. Très marqué par l'avènement du Front Populaire, le cinéma de l'époque se fait en quelque sorte missionnaire des idées et des valeurs du parti à travers l'importance de ses dialogues, et accorde une place de premier ordre à l'éclairage et à la lumière.

    Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans la suite de la filmographie de Carné, toujours accompagné de Prévert. A eux deux, ils combinent le symbolisme des dialogues à la poésie de la mise en scène, et signent des œuvres majeures du courant, comme Hôtel du Nord et Le Jour se lève, s'inscrivant ainsi parmi les chefs de file du mouvement aux côtés d'autres grands réalisateurs comme Jean Vigo, René Clair, Jean Renoir, ou encore Julien Duvivier. Malgré un climat politique instable perturbé par l'arrivée au pouvoir du régime de Vichy, Carné poursuit ses activités et réalise en 1945 Les Enfants du paradis, parabole qui dénonce l'Occupation.

    Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéaste prend un tournant en se séparant de son dialoguiste Jacques Prévert : il se détache du réalisme poétique au profit d'une trilogie qu'il veut naturaliste, avec trois films plus académiques, à savoir La Marie du port, Thérèse Raquin et L'Air de Paris. Jusqu'à la fin de sa vie, Carné continue d'exercer et termine sa carrière sur Mouche, qui restera inachevé. Il s'éteint en 1996, laissant derrière lui l'invention d'un nouveau langage qui en influencera plus d'un, de Bergman à Visconti en passant par Demy et Téchiné, et marquant également d'une empreinte indélébile l'esthétique du néo-réalisme italien et de la Nouvelle Vague.

    Auteur : Marushka Odabackian

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Nouveaux Messieurs
    Les Nouveaux Messieurs
    1928
    Nogent Eldorado du dimanche
    Nogent Eldorado du dimanche
    1929
    Cagliostro
    Cagliostro
    1929
    Le Grand Jeu
    Le Grand Jeu
    1933

    Ses meilleurs films et séries

    Les enfants du paradis
    Les enfants du paradis
    1945
    Le Quai des brumes
    Le Quai des brumes
    1938
    Le Jour se lève
    Le Jour se lève
    1939
    L'Air de Paris
    L'Air de Paris
    1954

    Sa carrière en chiffres

    68
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    32
    Films
    0
    Série
    16
    Nominations
    65,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Comédie dramatique : 23 %
    Comédie : 14 %
    Romance : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

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    A tourné le plus avec

    Arletty
    Arletty
    6 films
    L'Air de Paris (1954), La Fleur de l'âge (1947), Les enfants du paradis (1945), Les Visiteurs du soir (1942), Le Jour se lève (1939), Hôtel du Nord (1938)
    Jean Gabin
    Jean Gabin
    4 films
    L'Air de Paris (1954), La Marie du port (1949), Le Jour se lève (1939), Le Quai des brumes (1938)
    Les enfants du paradis (1945), Drôle de drame (1937), Jenny (1936)
    Thérèse Raquin (1953), Les enfants du paradis (1945), Les Visiteurs du soir (1942)
    Michel Simon
    3 films
    Fabiola (1949), Le Quai des brumes (1938), Drôle de drame (1937)
    Les Portes de la nuit (1946), Les enfants du paradis (1945), Le Quai des brumes (1938)
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