Mon compte
    Richard Darbois

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Richard Guimond Darbois

    Nationalités Canadien, Français
    Naissance 7 décembre 1951 (Montréal)
    Age 69 ans

    Biographie

    Richard Darbois est né en 1951 à Montréal. Fils de l'humoriste Olivier Guimond (équivalent de notre Louis de Funès pour le Canada) et de la chanteuse Jeanne D'Arc Charlebois, Richard baigne dans un milieu artistique depuis sa naissance.

    Le futur acteur prend ensuite le nom d'artiste de sa mère, Darbois, et se passionne pour la comédie. C'est en 1955 qu'il vient vivre en France avec sa mère après la séparation de celle-ci avec son père. Enfant, il fait ses premières armes au théâtre de L'Atelier à Paris. C'est là qu'il se fait repérer et se retrouve à faire son tout premier doublage, La Mélodie du bonheur, en 1965.

    Au début des années 70, Richard joue dans quelques films érotiques et pornographiques, dans lesquels il se fait doubler pour les scènes de sexe explicites. Il s'oriente ensuite très vite vers le doublage, devenant la voix d'Harrison Ford dès 1982 avec Blade Runner. Le comédien est alors âgé de seulement 31 ans. Il sera dès lors la voix française officielle de l'acteur américain dans tous ses films. Seuls les deux premiers Indiana Jones et la trilogie originale Star Wars ne sont pas doublés par Darbois.

    Sa voix chaude et caverneuse, qu'il parvient à moduler à sa guise, lui permet de camper une multitude de personnages différents. De Danny Glover dans L'Arme Fatale à Arnold Schwarzenegger dans Conan ou Predator, en passant par Sylvester Stallone dans Tango & Cash ou Demolition Man, Richard se glisse dans la peau de nombreuses superstars américaines. Il entre ainsi dans les foyers de tous les français, devenant une icône des années 80 et 90. Il passera ensuite la main à Daniel Beretta pour Schwarzy et Alain Dorval pour Stallone.

    Richard Darbois, c'est aussi la voix de Richard Gere, Jeff GoldblumThomas F. Wilson (Biff dans Retour vers le futur), le Génie d'AladdinDan Aykroyd (SOS Fantômes) ou Buzz l'éclair dans Toy Story. C'est aussi lui qui prête son timbre unique au regretté Patrick Swayze (Dirty Dancing, Ghost) et Bill Murray dans quelques films, notamment le cultissime Un Jour sans fin. Madmartigan (Val Kilmer) dans Willow ou Le Kurgan (Clancy Brown) dans Highlander, c'est aussi lui !

    Le comédien s'est également beaucoup illustré dans l'animation, gratifiant le public de prestations inoubliables. On se souvient d'Albator, de Buzz l'éclair dans Toy Story, le Génie dans Aladdin, Shan-Yu dans Mulan et bien évidemment Batman dans la série animée de 1992. Le public le connaît également comme la voix de la radio NRJ et celle de Maître Sega dans les pubs des années 90. L'artiste a aussi été la voix d'AlloCiné durant la période Audiotel dans les 90's. Désormais, Richard vit en Guadeloupe, revenant parfois en métropole pour doubler notamment Harrison Ford ou Jeff Goldblum. Il est toujours la voix de NRJ, faisant lui-même ses enregistrements depuis son île.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Marie Curie - Une certaine jeune fille
    Marie Curie - Une certaine jeune fille
    1965
    Luxure
    Luxure
    1976
    Freddy
    Freddy
    1978
    Le Chaînon Manquant
    Le Chaînon Manquant
    1980

    Ses meilleurs films et séries

    Funky Cops
    Funky Cops
    2002
    Aladdin
    Aladdin
    1994
    Batman
    Batman
    1992

    Sa carrière en chiffres

    55
    Années de carrière
    0
    Récompense
    29
    Films
    4
    Séries
    0
    Nomination
    55,3 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Animation : 52 %
    Comédie : 19 %
    Aventure : 14 %
    Fantastique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    2
    Photos
    11
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Emmanuel Curtil
    Emmanuel Curtil
    3 films et 1 série
    Commentaires
    • Mechant_chien
      Notamment pour Aladdin de Disney, son travail sur le génie est juste hors du commun. Il est juste ... génial.
    • LounaB24
      Le meilleur doubleur du monde. Il a un talent de malade! J’ai l’impression qu’il est partout !
    • weezlesanguinaire
      Beurk la vf
    • weezlesanguinaire
      Beurk la vf comment on peut la préfère a la vo
    • Mechant_chien
      Je rejoins d'autres personnes sur le fait que c'est un immense doubleur, et qu'à ce titre, oui, il mériterait amplement une récompense cinématographique !
    • Lefandefilms
      Le meilleur
    • KRMA V.
      probablement l'une des voix française les plus emblématiques avec celle de Patrick poivey, Michel vigné ou encore Daniel beretta
    • Oyashiro-Sama
      Extraordinaire doubleur
    • Mr. Piggy
      celui qui me fait préférer la VF à la VO .
    • Mika?l W.
      Mettre un visage sur Buzz L'éclair c'est juste magique. Et dire que c'est lui ! En plus L'époque de Toy Story 1et2 c'est toute mon enfance :) A savoir c'est lui qui la voix Off sur NRJ. Une voix en or.
    • Chamois Doux
      Quel doubleur d'exception.
    • FanAvatar09
      Le meilleur comédien de doublage au monde! Sans aucun doute.
    • Roy Batty
      Richard Darbois est peut-être actuellement le doubleur le plus connu en France, paradoxalement plus pour être la voix officielle de NRJ ou de certaines émissions de TF1 que pour son travail de doublage. Et c'est bien dommage, car c'est clairement un des tous meilleurs de sa profession. Il a une voix absolument magnifique, qui lui permet de tout jouer. Combien de films n'auraient pas été aussi réussis en VF sans sa participation ? D'ailleurs, je suis d'accord avec Thierry B. sur le fait qu'on devrait remettre des prix aux doubleurs, tant leur travail est important.Sinon, la voxographie de Richard Darbois est tellement énorme que c'est dur d'avoir une préférence. Mais je dois reconnaître que c'est quand il double Harrison Ford que je le préfère. Et ses performances dans "Aladdin" et la trilogie "Retour vers le futur" sont sans doute les plus incroyables de sa carrière.
    • Sun Samura?
      Bonsoir, j'voudrais savoir s'il y aurait une adresse ( agence artistique ) ou le joindre ? Je suis un grand admirateur de son travail et j'espère qu'un jour on récompensera les gens de ce milieu.
    • Thierry B.
      A quand un César pour les doubleurs,ou au moins d'honneur pour les Darbois,Carel et les autres sans lesquels beaucoup de personnages perdraient de leur charisme en VF?
    • Olivia_03
      Vers l'infini et au delà ! Ah j'adore sa voix :) C'est vraiment un doubleur génial, et un grand acteur.
    • Steve M.
      Une très belle voix !
    • Thomas C.
      un doubleur exceptionnel, tout le monde se souvient de sa voix mythique
    • MaxPendables
      j'adore ce monsieur il a une voix extraordinaire j'ai eu la chance de le rencontré pour la presentation de toy story3 il est genial
    • Frayak
      Un grand monsieur !
    Voir les commentaires
    Back to Top