Mon AlloCiné
    J.K. Simmons

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Jonathan Kimble Simmons

    Nationalité Américain
    Naissance 9 janvier 1955 (Detroit, Michigan - Etats-Unis)
    Age 66 ans

    Biographie

    J.K. Simmons a attrapé le virus de la comédie pendant ses études, lorsqu'il a intégré le Seattle Repertory Theatre. Mais c'est d'abord sur les planches de Broadway que le comédien fait ses premières classes, en tant qu'acteur et chanteur. Et ce n'est qu'en 1993 qu'il bifurque, lorsqu'il apparaît, le temps d'un épisode, dans la série New York District, avant de jouer dans La Révélation.

    Deux premières expériences qui reflètent bien le reste de sa filmographie, faite de films et de séries. C'est d'ailleurs sur le petit écran qu'il obtient son premier rôle marquant, celui du néo-nazi Vern Schillinger, personnage clé d'Oz, qu'il incarnera de la première à la sixième saison. Parallèlement à la série carcérale, J.K. Simmons réintègre le casting de New York District (avec un autre rôle), et se fend de quelques apparitions sur grand écran, du Le Club des ex à Celebrity de Woody Allen, en passant par Mesure d'urgence ou Le Chacal.

    Mais c'est avec le début des années 2000 qu'arrive la reconnaissance, grâce à Sam Raimi, qui le dirige dans Pour l'amour du jeu et Intuitions, avant de lui offrir le rôle de J. Jonah Jameson, rédacteur en chef tyrannique et hilarant de Peter Parker dans la trilogie Spider-Man, qui lui permet de se faire un nom auprès du grand public. Sans pour autant délaisser la télévision, le comédien se fait alors de plus en plus présent sur grand écran, puisqu'on peut le voir, toujours en tant que second rôle, dans Hidalgo, Bad Times ou Thank You for Smoking de Jason Reitman, qui fera de nouveau appel à lui pour Juno.

    En 2008, quatre ans après avoir découvert l'univers de Joel et Ethan Coen avec Ladykillers, J.K. Simmons retrouve les réalisateurs de Fargo à l'occasion de Burn After Reading, aux côtés de George Clooney, Brad Pitt et John Malkovich. Très prolifique, le comédien est à l'aise dans tous les registres. Il retrouve Clooney en 2010 dans Les Chèvres du Pentagone, comédie sur fond de guerre avec également Ewan McGregor. L'acteur ne quitte plus George Clooney et le croise à nouveau dans la comédie dramatique In The Air de Jason Reitman.

    Après s'être illustré dans The Words avec Bradley Cooper et dans Contrebande aux côtés de Mark Wahlberg, le comédien brille dans Whiplash en 2014. Il y incarne Terence Fletcher, un professeur de musique tyrannique qui martyrise le personnage campé par la jeune révélation Miles Teller. Ce rôle lui permet de remporter l'Oscar du meilleur second rôle en 2015. Le comédien continue ensuite d'enchaîner les tournages ; il aime notamment se prêter à l'exercice du doublage, prêtant son timbre particulier pour BoJack Horseman (Lennie Turtletaub), Kung Fu Panda 3 (Kaï) ou Zootopie (le maire Lionheart).

    En 2015, on retrouve J.K. aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et Emilia Clarke dans le blockbuster Terminator Genisys. Il partage ensuite l'affiche avec Ben Affleck dans Mr Wolff, l’histoire d'un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia. Le natif de Detroit collabore à nouveau avec le comédien/réalisateur dans Justice League ; il campe le célèbre personnage culte du commissaire Gordon. Il retrouve également le metteur en scène de Whiplash, Damien Chazelle, pour La La Land, comédie musicale et romantique avec Ryan Gosling et Emma Stone.

    Ses premiers pas à l'écran

    New York District / New York Police Judiciaire
    New York District / New York Police Judiciaire
    1993
    Tel est pris qui croyait prendre
    Tel est pris qui croyait prendre
    1994
    La Révélation
    La Révélation
    1994
    Spin City
    Spin City
    1996

    Ses meilleurs films et séries

    Whiplash
    Whiplash
    2014
    La La Land
    La La Land
    2016
    Invincible
    Invincible
    2021

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    94
    Films
    41
    Séries
    5
    Nominations
    47,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 32 %
    Drame : 30 %
    Action : 20 %
    Thriller : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    114
    Photos
    53
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Jason Reitman
    Jason Reitman
    7 films
    The Front Runner (2018), Men, Women & Children (2014), Last days of Summer (2013), Young Adult (2011), In the Air (2009), Juno (2007), Thank you for smoking (2005)
    Sam Raimi
    Sam Raimi
    5 films
    Spider-Man 3 (2007), Spider-Man 2 (2004), Spider-Man (2002), Intuitions (2000), Pour l'amour du jeu (1999)
    Dylan Baker
    3 films et 2 séries
    Spider-Man 3 (2007), Spider-Man 2 (2004), Celebrity (1998), Oz (1997), New York District / New York Police Judiciaire (1990)
    Jason Bateman
    4 films et 1 série
    Zootopie (2016), Growing Up Fisher (2014), Extract (2009), In the Air (2009), Juno (2007)
    National Champions (2021), I'm Not Here (2017), 3 Days With Dad (2017), Extract (2009), Thank you for smoking (2005)
    Willem Dafoe
    5 films
    Zack Snyder's Justice League (2021), Zack Snyder's Justice League: Justice is Gray (2021), Spider-Man 3 (2007), Spider-Man 2 (2004), Spider-Man (2002)
    Ben Affleck
    Ben Affleck
    5 films
    Zack Snyder's Justice League (2021), Zack Snyder's Justice League: Justice is Gray (2021), Justice League (2017), Mr Wolff (2016), Extract (2009)
    Zack Snyder's Justice League (2021), Zack Snyder's Justice League: Justice is Gray (2021), Spider-Man 3 (2007), Spider-Man (2002)
    David Zayas
    1 film et 3 séries
    The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires (2005), Above Freezing (1998), Oz (1997), New York District / New York Police Judiciaire (1990)
    Spider-Man 3 (2007), Spider-Man 2 (2004), Ladykillers (2004), Spider-Man (2002)
    Vera Farmiga
    3 films et 1 série
    The Front Runner (2018), In the Air (2009), Un Automne à New York (2000), New York District / New York Police Judiciaire (1990)
    Commentaires
    • Carlvan1
      L'article sur Jonathan Simmons n'est pas à jour! En effet, il faut mentionner l'excellente série Counterpart, 2 saisons en 2018-2019, où il a le rôle principal, et il joue une véritable performance en interprétant 2 versions de lui-même de caractère tout à fait différent. Le contraste entre la version 1, employé fin de carrière effacé, et la version counterpart, plus agressive et dynamique, est magistral, on a même l'impression qu'il est physiquement plus jeune tant les postures sont adaptées. L'acteur a pris son temps pour gravir les échelons du show-bizz, mais là, c'est parti!
    • Frank Castle
      Marrant Miles Teller aurait justement dit que c'était pour ça qu'il avait autant de facilité à jouer la peur de son personnage dans Whiplash : il voyait le néo-nazi de Oz lui gueuler dessus haha
    • Lefandefilms
      Trop fort
    • HonestCitizen
      Un très bon acteur qui déçoit rarement, il s'imprègne toujours bien dans ses rôles. Mais, au niveau de la sélection de ses films, c'est pas ouf ... Ce n'est pas un Nicolas Cage non plus, mais par exemple dans Terminator 5, il joue un bon rôle malgré que le film ne soit pas excellent.
    • Seva C.
      ce mec il a la tête de simson
    • L'irrationnel
      la seule fois qu'un mec fait peur parce qu'il s'énerve (whiplash) j'ai d'ailleurs attribué un 5/5 à WhiplashBon acteur dans l'ensemble
    • Alex A.
      Pour moi il restera toujours Vern Schillinger, horrible tortionnaire dans Oz. Un conseil, regardez à tout prix cette série.
    • Papagubida
      Acteur génial dans presque tous ses rôles, mais pour moi désolé ça reste avant tout Jonah Jameson dans Spider-man.. Ahah :)
    • moi!
      Génial dans Spiderman...
    • psy-goa
      il est épic dans spiderman tellement qu'il est rapia hi hi =D
    • Forrest 10
      Acteur génial dans Whiplash qui mériterait d'être plus connu.
    • Fan-De-Minions!!
      "I like my Oscar".
    • Lion R.
      un conseil, regarde pas Oz du coup lol
    • Lion R.
      totalement mérité, mais sans surprise car digne de se prestation dans OZ. Sauf qu'il ne portait la série sur ses épaules, c'est dire... Autrement c'est un super film un brin répétitif mais avec une cloture de fou furieux!
    • Gonzalo7
      C'est un film mec ! C'est juste un rôle
    • The Comic-Books Guy
      Il interprete à merveille le role de Jameson dans Spidey
    • PierreTwo
      Je ne l'avais repéré que dans Burn After Reading où il est très très drôle. D'où ma surprise dans Whiplash où il est effrayant en tortionnaire. C'est triste qu'il soit devenu complice de cette idée que torturer peut être un bon moyen d'éduquer et d'obtenir le meilleur des gens!
    • Line_Yoblin_dHividu
      Découvert hier dans Whiplash.Grandiose dans ce rôle d'un personnage totalement odieux.
    • scarface1972
      Cet acteur est le Docteur House du Jazz dans Whiplash, ouah quel acteur....génialissime, odieux à souhait....jouissif dans ce rôle de Terence Fletcher...Great
    • Sh?kiin?
      Alala, le mythique méchant Vern Schillinger de Oz
    Voir les commentaires
    Back to Top