Mon compte
    Maïwenn

    État civil

    Métiers Actrice, Scénariste, Réalisatrice plus
    Nom de naissance

    Maïwenn Le Besco

    Pseudo

    Maïwenn Le Besco

    Nationalité Française
    Naissance 17 avril 1976 (Lilas, Seine-Saint-Denis, France)
    Age 45 ans

    Biographie

    Maiwenn le Besco passe une enfance marquée par la présence d'une mère, l'actrice et journaliste d'origine kabyle Catherine Belkhodja, qui souhaite faire d'elle une star de cinéma. Devenue adulte, la comédienne évoquera ces premières années dans un one woman show, Le Pois chiche, spectacle autobiographique et acide qui remporte un beau succès critique et public. En 1981, elle apparaît pour la première fois à l'écran, à 5 ans, dans L'Année prochaine... Si tout va bien de Jean-Loup Hubert. A 7 ans, elle joue le rôle d'Isabelle Adjani enfant dans L' Eté meurtrier de Jean Becker. Dans Lacenaire, aux côtés de Daniel Auteuil, elle interprète Hermione, un personnage qu'elle partage avec sa jeune soeur débutante, Isild Le Besco.

    Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de La Gamine, une ado turbulente, face à Johnny Hallyday en 1992. A 15 ans, elle rencontre le réalisateur Luc Besson qui deviendra son petit ami et la fera tourner dans Léon et Le Cinquième élément (1996). Après s'être consacrée à l'écriture du Pois chiche, Maïwenn fait son retour au cinéma en 2003 en incarnant, en compagnie de Cécile de France, l'une des héroïnes du film d'horreur très remarqué Haute tension d'Alexandre Aja. Séduit par sa forte personnalité, Claude Lelouch lui confie un des rôles principaux de sa fresque sur Les Parisiens (et de sa suite, Le Courage d'aimer).

    Prolongement de son one woman show mais aussi de son court métrage I'm an actrice (dans lequel elle dirige sa propre fille Shanna Besson en 2004), Pardonnez-moi, premier long métrage réalisé par Maïwenn, sort en 2006. Avec ce portrait de famille décapant aux allures de Festen à la française, l'actrice-réalisatrice brouille malicieusement les pistes entre réalité et fantasme. Dans une veine tout aussi personnelle, elle signe en 2009 son deuxième long métrage, Le Bal des actrices, réflexion drôle et décalée sur les comédiennes et les images qu'elles véhiculent.

    En 2011, elle fait sensation avec Polisse, film qu'elle réalise, scénarise et interprète, qui obtient le Prix du Jury à Cannes. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ce film raconte, d'une manière très réaliste, le quotidien d'une Brigade de Protection des Mineurs dans laquelle on retrouve le rappeur Joey Starr, à ce moment compagnon et acteur fétiche de Maïwenn. Quatre ans plus tard, la cinéaste présente en Compétition à Cannes son quatrième long métrage, Mon Roi, porté par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot (qu'elle retrouve donc après Polisse). On y suit une histoire d'amour tumultueuse entre deux personnages qui s'aiment et se déchirent.

    En 2019, la comédienne interprète la fiancée de François-Xavier Demaison dans la comédie All Inclusive. Elle repasse ensuite devant et derrière la caméra pour ADN. Maïwenn y campe Neige, divorcée et mère de trois enfants. Cette dernière rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'année prochaine... si tout va bien
    L'année prochaine... si tout va bien
    1981
    L'été meurtrier
    L'été meurtrier
    1983
    L'Etat de grâce
    L'Etat de grâce
    1986
    Double face
    Double face
    1987

    Ses meilleurs films et séries

    Polisse
    Polisse
    2011
    Mon Roi
    Mon Roi
    2015
    Le Bal des actrices
    Le Bal des actrices
    2007
    Haute tension
    Haute tension
    2003

    Sa carrière en chiffres

    39
    Années de carrière
    12
    Récompenses
    35
    Films
    2
    Séries
    53
    Nominations
    27,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 33 %
    Drame : 29 %
    Comédie : 29 %
    Thriller : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    8
    Vidéos
    100
    Photos
    67
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Isabelle Adjani
    Isabelle Adjani
    3 films
    Sœurs (2019), L'été meurtrier (1983), L'année prochaine... si tout va bien (1981)
    Karin Viard
    Karin Viard
    3 films
    L'Amour est un crime parfait (2013), Polisse (2011), Le Bal des actrices (2007)
    Karole Rocher
    3 films
    Polisse (2011), Le Bal des actrices (2007), Osmose (2004)
    Marina Foïs
    3 films
    Polisse (2011), Le Bal des actrices (2007), Pardonnez-moi (2006)
    Pardonnez-moi (2006), Les Parisiens (2004), Le Courage d'aimer (2004)
    L'Amour est un crime parfait (2013), Télé Gaucho (2011), Le Courage d'aimer (2004)
    Commentaires
    • Bobbd
      Beaucoup de courage cette femme. Bravo.
    • Mr. Piggy
      merci pour Polisse .
    • moi!
      Transparente je trouve...
    • moi!
      Tu plaisante? on dirait un poisson-chat
    • Flowww34
      Beaucoup de talent chez cette artiste !
    • Mika?l W.
      Connue pour avoir fait Polisse. c'est tout...
    • angelabassompierre
      Karin viard et elle ont échangé le rôle... c'est trop ça. elle est bien, après de trop fondre en larmes, c'est clair ça crée une vive émotion de faire, refaire, se prendre pour son personnage.
    • Fred L.
      Elle est prétentieuse ! On a envie de lui dire : hé redescends sur terre c'est que du cinéma que tu fais et tu les fais pas toujours bien !
    • angelabassompierre
      pour "Pardonnez moi", bonne idée seulement elle doit beaucoup en souffrir de se montrer petite, de redéterrer ça....j'aime bien elle est jolie comme une poupée et a une finesse et de la sensibilité en étant comédienne. elle ressemble à Isild, logique.dans "l'amour est un crime parfait", elle fond en larmes, pleure, pleure...étonnant pour ce personnage de se comporter ainsi. déjà quand elle était petite dans l'été meurtrier, elle avait de la classe qui émanait. globalement, pas mal et on verra les prochaines productions, en actrice ou réal j'aime bien. elle a l'air toute timide aussi.
    • angelabassompierre
      la chance, j'ai trop envie d'être à paris, d'aller à côté des stars pareil.... wouaahhh! des fois ils viennent pour des AP là ça remue, ne pas en dormir, eh oui, on ne dort plus pareil après...il y a eu MAÎWENN dans le ciné? sur l'écran?
    • bluelight o.
      bah t'as tords car elle joue bien son rôle dans L'amour est un crime parfait ou tout cas tes critiques physique laissent songeur..
    • JB31
      J'ai horreur de la Maïwenn actrice la bouche béante dents à l'air 80% du temps (même quand elle ne sourit pas) et sa présence dans L'amour est un crime parfait, est la seule chose qui me bloque à voir ce film.
    • titicaca120
      magnifique femme , je sors de " l'amour est un crime parfait" et elle incarne un personnage un peu ambigüe.quand a la réalisatrice elle est formidable.
    • Sandra G.
      Une realisatrice hors-pair que j'admire, une personne vraie et courageuse qui retranscrit dans chacun de ses films des valeurs auxquelles je tiens comme le respect de la vérité. J'attend avec impatience ses prochaines réalisations.
    • famulan
      C'est une bonne personne avec des valeurs que je partage. Elle a beaucoup de mérite. http://www.direct8.fr/video/SH...
    • crumbledrum
      elle joue mieux dans les interviews ou les cérémonies à chialer que dans ses films.
    • Sh?kiin?
      Elle est magnifique
    • drakhov
      Très bon film, même Joey Starr m'a emu, pourtant je ne suis pas fan.
    • Gianni Méloncelli
      je me la ferais bien!
    • DAVID MOREAU
      [img]
    Voir les commentaires
    Back to Top