Mon compte
    Coup d'envoi de la 62e Mostra de Venise

    La 62e Mostra de Venise ouvre ses portes aujourd'hui, avec la projection de "Seven swords" de Tsui Hark. Gilliam, Clooney, Chéreau, Park Chan-Wook ou encore Ferrara sont en lice pour le Lion d'or.

    Les tentations de Venise... La 62e Mostra ouvre ses portes ce mercredi 31 août dans la Cité des Doges, avec la projection de l'ambitieux film de sabre de Tsui Hark Seven swords. La Chine est décidément à l'honneur cette année puisque Perhaps Love du Hongkongais Peter Ho-Sun Chan clôturera les festivités le 10 septembre. D'ici là, 19 longs métrages s'affronteront pour décrocher le Lion d'or. Au sein d'une compétition qui aligne les signatures prestigieuses, la France et l'Italie se taillent, comme souvent, la part du... lion, avec trois films pour chacune de ces deux nations -Laurent Cantet, Philippe Garrel et Patrice Chéreau ayant été choisis pour représenter l'hexagone. Rappelons que l'an dernier, la récompense suprême avait été attribuée à Vera Drake de l'Anglais Mike Leigh.

    Good luck, Mr Clooney...

    Parmi les films particulièrement attendus en compétition, citons Sympathy for Lady Vengeance, le nouvel opus de Park Chan-wook, qui secoua la Croisette l'an passé avec son hyper-violent Old boy, mais aussi Frères Grimm, le conte de fées du doux-dingue Terry Gilliam, Goodnight, and good luck, la deuxième réalisation de George Clooney, sans oublier le biblique Mary, ou la rencontre au sommet Abel Ferrara-Juliette Binoche. Les grands noms du cinéma d'auteur international sont également au rendez-vous, du Polonais Zanussi à l'infatigable Portugais Manoel de Oliveira. Le jury est présidé par Dante Ferretti, chef-décorateur qui travailla notamment avec Fellini, Pasolini, et Scorsese (le tout récent Aviator), et comprend également Claire Denis, Amos Gitaï, la productrice Christine Vachon, le réalisateur allemand Edgar Reitz, le scénariste chinois Ah Cheng et la délicate chanteuse italo-islandaise Emiliana Torrini.

    Burton déjà de retour

    On retrouve hors compétition de grosses productions hollywoodiennes (Elizabeth town de Cameron Crowe avec le couple Orlando Bloom-Kirsten Dunst, De l'ombre à la lumière de Ron Howard avec Russell Crowe) qui devraient garantir la présence de quelques stars sur le Lido. Au rayon des curiosités, et toujours hors compétition, signalons la projection du film d'animation de Tim Burton (Les Noces funèbres), d'un intrigant nouveau long métrage de Steven Soderbergh (Bubble), ainsi que d'un film à sketchs co-signé entre autres par Spike Lee, Ridley Scott, John Woo et Emir Kusturica... Côté français, Backstage d'Emmanuelle Bercot et Le Parfum de la dame en noir, ou la suite des aventures de Rouletabille contées par Bruno Podalydès, sont également au menu.

    Hayao Miyazaki honoré

    Parmi les moments forts de cette 62e Mostra, il faut aussi signaler la remise d'un Lion d'or d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière, au maître japonais Hayao Miyazaki, nouvelle preuve de la place grandissante accordée par les festivals internationaux au cinéma d'animation. Un autre Lion d'or d'honneur sera par ailleurs décerné à la comédienne Stefania Sandrelli. Les cinéphiles tâcheront enfin de ne pas négliger les sections parallèles, telles Venice Days (avec notamment la projection du Petit lieutenant de Xavier Beauvois) et Horizons où sont attendues les nouvelles oeuvres de Werner Herzog, Jean-Pierre Limosin et Matthew Barney -l'artiste excentrique devrait venir sur le Lido accompagné de sa compagne, Björk, qui a composé la musique de Drawing restraint 9.

    Les 19 films en compétition

    La Seconda notte di nozze de Pupi Avati

    O Fatalista de Joao Botelho

    Vers le sud de Laurent Cantet

    Gabrielle de Patrice Chéreau

    Goodnight, and good luck de George Clooney

    La Bestia nel cuore de Cristina Comencini

    I giorni dell'abbandono de Roberto Faenza

    Mary de Abel Ferrara

    Les Amants réguliers de Philippe Garrel

    Frères Grimm de Terry Gilliam

    Garpastum de Alexei Guerman

    Changhen Ge de Stanley Kwan

    Brokeback mountain de Ang Lee

    Proof de John Madden

    The Constant gardener de Fernando Meirelles

    Espelho magico de Manoel de Oliveira

    Sympathy for Lady Vengeance de Park Chan-wook

    Romance and cigarettes de John Turturro

    Persona non grata de Krzysztof Zanussi

    Les films hors-compétition :

    Ouverture : Seven swords de Tsui Hark

    Clôture : Perhaps Love de Peter Ho-Sun Chan

    Fragile de Jaume Balaguero

    Backstage d' Emmanuelle Bercot

    Les Noces funèbres de Tim Burton de Tim Burton et Mike Johnson

    All the invisible children de Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan Scott, Ridley Scott, Stefano Veneruso et John Woo

    Elizabeth town de Cameron Crowe

    The Exorcism of Emily Rose de Scott Derrickson

    Edmond de Stuart Gordon

    De l'ombre à la lumière de Ron Howard

    Casanova de Lasse Hallström

    The Fine Art of Love-Mine Haha de John Irvin

    Initial D de Andrew Lau et Alan Mak

    Yokai Daisenso de Takashi Miike

    Final Fantasy VII de Tetsuya Nomura

    Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès

    Four brothers de John Singleton

    Bubble de Steven Soderbergh

    Julien Dokhan

    Site officiel de la Mostra de Venise

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top