Mon compte
    Le film préféré de Vin Diesel ? L'acteur de Fast & Furious est un grand sentimental !
    3 nov. 2022 à 18:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les stars adorent évoquer leurs films préférés. Et ce n'est pas toujours des films de patrimoine. Certains choix sont même plutôt étonnants ! La preuve par dix.

    BS / Bestimage

    Parmi les questions auxquelles les stars répondent volontiers figure celle de leurs films favoris. Et on ne parle pas ici de leurs films favoris au sein de leurs propres filmographies respectives. Un ou des films coups de coeur pour des raisons évidemment très diverses : des oeuvres qui ont été des révélations pour elles; parce qu'elles ont marqué leur enfance, parce qu'elles ont eues une influence importante dans leurs carrières...

    Voici dix talents et leurs films fétiches !

    Vin Diesel

    BS / Bestimage

    Vin Diesel a beau jouer des biceps et être un adepte du tuning dans l'increvable saga des Fast & Furious, quand il ne joue pas l'anti-héros nyctalope Riddick, c'est finalement un gros dur au coeur très tendre. Il a ainsi déclaré à l'auteure Cindy Pearlman dans son ouvrage You Gotta See This, que son film préféré est Autant en emporte le vent.

    "Autant en emporte le vent est vraiment le premier film d'action… Il a également été tourné bien avant l'époque des effets de synthèse. Vous pouvez encore regarder l'incendie d'Atlanta aujourd'hui et vous émerveiller devant l'éclat technique de ce film" commente-il.

    Et d'ajouter : "J'aime l'épopée mêlée d'amour. Y a-t-il déjà eu une meilleure histoire d'amour sur grand écran ? Je dois vous dire que j'étais tellement amoureux de Vivien Leigh. Elle était si belle. Tellement parfaite. Ce petit visage délicat. Magnifique". Vin sait aussi se faire poète.

    Leonardo DiCaprio

    Starmax / Bestimage

    Le roi Léo était déjà, adolescent, d'une nature très curieuse. Alors quand on a la chance de travailler avec d'immenses réalisateurs réputés pour leurs cinéphilies, ca aide aussi pas mal. "La seule personne qui en sache autant que Martin Scorsese sur les films, c'est Steven Spielberg" confiait l'acteur en février dernier, lors des Golden Globes. "Je suis passé de Gangs of New York avec Marty à Arrête-moi si tu peux avec Steven".

    Plutôt que de livrer son film fétiche, Leonardo DiCaprio a préféré fournir la liste de ses films préférés : 8 1/2 de Fellini, Taxi Driver, Le voleur de bicyclette, A l'est d'Eden, Princesse Mononoke. Et en n°1 ? 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. "C'est une expérience spirituelle. Il faut s'y plonger avec l'idée que l'intention de Kubrick était de nous faire comprendre notre relation avec l'univers. Plus vous le regardez, plus il pose de questions". Du pointu, mais on n'en attendait pas moins de sa part.

    Emma Stone

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

    "Il faut absolument voir Les lumières de la ville" confiait Emma Stone à Entertainment Weekly en 2016, citant les films qui ont eu un impact important dans sa vie. "C'est mon film préféré de tous les temps. Les cinq dernières minutes de ce film vont changer votre vie. Cela a changé la mienne. J'ai réalisé d'où vient chaque comédie romantique – ce que tout le monde essaie de réaliser. C'est le plus romantique, le plus touchant... [...] Si j'y pense trop longtemps, je vais pleurer". C'est vrai que la fin du film est porteuse d'une charge émotive à fendre les pierres en deux.

    Tom Hanks

    Backgrid UK/ Bestimage

    En mai 2021, Tom Hanks livrait, dans une interview accordée au journal allemand Bild, son top 5 de ses oeuvres fétiches. En tête de liste ? 2001, l'odyssée de l'espace. "Je ne peux tout simplement pas me lasser de le revoir" commentait-il. Dans le reste de sa sélection figurent les deux volets de la saga du Parrain, Fargo des frères Coen, et Elephant de Gus Van Sant. Eclectique.

    Robert de Niro

    Backgrid USA / Bestimage

    On ne présente plus, depuis longtemps, l'un des plus grands acteurs de sa génération. Icône absolue du cinéma, figure totémique de l'Actors Studio, Robert de Niro aligne quantité de chefs-d'oeuvre absolus dans sa filmographie.

    De fait, il n'est pas très surprenant de retrouver dans le top 3 de ses films fétiches l'énorme influence de l'Actors Studio et sa fameuse Method Acting. A l'est d'Eden et La fureur de vivre, deux films avec James Dean, complétés par son film n°1, Sur les quais d'Elia Kazan, avec Marlon Brando.

    "Quand vous avez vu James Dean faire "A l'est d'Eden", il était génial, mais vous ne pouvez pas faire ce qu'il pouvait faire. Brando avec "Sur les quais" ou "Un Tramway nommé désir" sont considérés comme les plus grandes performances de l'époque, et le sont toujours".

    Emily Blunt

    MPP / Bestimage

    Emily Blunt, qui est pour mémoire à l'affiche du très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan, a un goût très sûr en matière de film. En tout cas en ce qui concerne son film préféré : l'indéboulonnable Dents de la mer de Steven Spielberg, qui n'est rien de moins qu' "un film parfait".

    "Je l'ai vu environ 30 fois. Même s'il y a une toile de fond absurde des personnages essayant de trouver ce grand requin blanc, je pense que c'est un film sur les individus et les relations humaines, et je pense que les performances sont absolument fantastiques".

    Morgan Freeman

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Vu l'âge déjà vénérable de Morgan Freeman, on aurait pu penser que son film préféré figurait plutôt au rayon des films de patrimoine. Ce n'est pourtant pas exactement le cas. Dans une interview accordée en 2012 au site IGN, il confiait ainsi que son film fétiche était Moulin rouge! de Baz Luhrmann.

    "Je pense juste que ce film est fabuleux. Ce que Baz Luhrmann a fait est vraiment incroyable. Je veux dire, tout cela est juste incroyable : la danse, la garde-robe, la musique. [...] Certaines personnes l'aiment vraiment et d'autres non. Je pense que lorsque vous avez des opinions aussi partagées comme ça, c'est le signe d'une œuvre d'art. [...] J'aime la façon dont Moulin Rouge est monté. Il a une énergie frénétique."

    Idris Elba

    CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

    L'acteur révélé par son rôle de Russell 'Stringer' Bell dans la fabuleuse série The Wire avait révélé en 2009 au micro de l'animatrice Oprah Winfrey la liste des films qui ont eu le plus fort impact sur lui. Pendant longtemps, son film n°1 fut Les Affranchis de Martin Scorsese, avant de tomber sur un film de 1931.

    "Pendant longtemps, c'était Les Affranchis de Martin Scorsese, puis j'ai vu un film intitulé The Champ", a expliqué Elba. "C'est un film larmoyant, mec. C'est vraiment vieux. Il y a ce petit garçon, et il crie : "Allez, champion ! Tu peux remonter sur le ring, champion !" C’est un bon [film]".

    Réalisé par King Vidor, ce grand film met en vedette Wallace Beery dans le rôle d'un boxeur, ancien champion du monde, luttant contre l'alcoolisme. Mais seul son fils croit en lui. Wallace Beery obtint un oscar pour sa performance, qui est l'un des premiers mélodrames sur la boxe. Un classique, effectivement.

    Terrence Malick

    Waypoint Entertainment

    Le film fétiche du réalisateur de La ligne rouge, Badlands ou Une vie cachée, sonne vraiment comme un gag. Et pourtant. Lors du SXSW Festival en 2017, Terrence Malick avait rappelé que son film préféré était… Zoolander ! Ce n’est pas le premier film qui nous viendrait à l'esprit lorsqu’on jette un oeil à sa filmographie, et pourtant Terrence Malick aime parler pop culture et lancer des citations du film de Ben Stiller comme l’a rapporté IndieWire.

    Cette information était d'ailleurs remontée jusqu’aux oreilles de Ben Stiller qui avait enregistré une vidéo dans le costume de Derek Zoolander pour souhaiter un bon anniversaire à Terrence Malick il y a quelques années. Autre film préféré du cinéaste : Peur bleue, le film de requins de Renny Harlin. Hé oui ! On peut faire des films très contemplatifs et ultra sérieux, et savoir s'amuser un peu, ce n'est pas incompatible.

    Natalie Portman

    AGENCE / BESTIMAGE

    En avril 2020, alors que le monde était en pleine pandémie et confiné, il fallait bien occuper son temps chez soi. Et rien de mieux que quelques recommandations de visionnage. L'AFI Movie Club, initiative de l'American Film Institute, avait sollicité des talents hollywoodiens pour présenter un film à voir et donc un film coup de coeur de l'acteur ou l'actrice effectuant la présentation.

    On découvrait ainsi la passion dévorante de Natalie Portman pour Dirty Dancing. "C'est l'un de mes films préférés de tous les temps" commente-t-elle dans sa présentation. "C'est certainement le film que j'ai le plus regardé dans ma vie... C'est juste l'un des meilleurs, des meilleurs films."

    Bon. Film culte, très certainement. Un des meilleurs films de tous les temps, on peut toujours en discuter.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top