Notez des films
Mon AlloCiné
    Brett Ratner

    État civil

    Métiers Producteur, Réalisateur, Producteur exécutif plus
    Nationalité Américain
    Naissance 28 mars 1969 (Miami Beach, Floride - Etats-Unis)
    Age 51 ans

    Biographie

    Diplômé de la Tisch School of the Arts de la New York University, Brett Ratner réalise comme projet de thèse un court métrage intitulé Whatever Happened to Mason Reese en 1990. Financé par une donation d'Amblin Entertainment, ce film remporte plusieurs distinctions universitaires. Après un passage par le vidéo clip, il signe en 1997 la mise en scène de son premier long métrage, Argent comptant, une comédie sur les mésaventures d'un petit escroc (Chris Tucker) et d'un journaliste (Charlie Sheen) aux prises avec un trafiquant de diamants.

    Toujours dans le même registre, Brett Ratner connaît son premier gros succès avec Rush hour (1998), une comédie d'action qui permet à Jackie Chan de partir à la conquête du public américain. Ce film bat des records au box-office, générant 250 millions de dollars de recettes à travers le monde. Fort de cette réussite, le cinéaste rempilera pour deux autres épisodes : Rush hour 2 (2001) et Rush Hour 3 (2007). Entre-temps, il réalise la comédie romantique Family man (2000), dans laquelle Nicolas Cage, en homme d'affaires surmené, découvre le plaisir de fonder une famille auprès de Téa Leoni.

    Contre toute attente, le producteur Dino De Laurentiis confie en 2002 à Brett Ratner l'adaptation de Dragon Rouge, premier opus de la saga Hannibal, l'occasion pour le cinéaste de changer radicalement de registre. Désormais connu pour ses qualités de "bon faiseur", il est également appelé à la rescousse pour remplacer John Stockwell à la réalisation de Coup d'éclat (2004) et Matthew Vaughn, qui a déserté le tournage de X-Men l'affrontement final en 2005.

    Brett Ratner n'est pas seulement un réalisateur, c'est aussi un producteur. Et ce, de manière assidue depuis 2005. En plus d'être le producteur exécutif de la série à succès Prison Break, il participe à la production de films tels que Las Vegas 21 (2008), Skyline (2010) ou encore Comment tuer son Boss ? (2011). Absent des plateaux pendant six ans, on le retrouve en 2011 pour Le Casse de Central Park, une comédie qui s'inscrit dans la lignée de sa saga Rush Hour, emmenée tambour battant par Ben Stiller et Eddie Murphy. Il participe ensuite au film à sketches My Movie Project (2013), pour lequel il dirige le segment Happy Birthday. L'année suivante, le réalisateur est aux commandes de la nouvelle adaptation des aventures du demi-dieu Hercule, avec l'imposant Dwayne Johnson dans le rôle-titre.

    Ses premiers pas à l'écran

    Scarface
    Scarface
    1983
    Whatever Happened to Mason Reese
    Whatever Happened to Mason Reese
    1990
    Argent comptant
    Argent comptant
    1997
    Rush Hour
    Rush Hour
    1998

    Ses meilleurs films et séries

    X-Men l'affrontement final
    X-Men l'affrontement final
    2006
    Dragon Rouge
    Dragon Rouge
    2002
    Rush Hour
    Rush Hour
    1998
    Family Man
    Family Man
    2000

    Sa carrière en chiffres

    37
    Années de carrière
    1
    Récompense
    77
    Films
    9
    Séries
    5
    Nominations
    18,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 36 %
    Action : 28 %
    Drame : 20 %
    Documentaire : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    11
    Vidéos
    12
    Photos
    75
    News
    60
    Fans

    A tourné le plus avec

    Chris Tucker
    Chris Tucker
    5 films
    Rush Hour 3 (2007), Mr. S: My Life With Frank Sinatra (2007), Rush Hour 2 (2001), Rush Hour (1998), Argent comptant (1997)
    Ken Leung
    Ken Leung
    4 films
    X-Men l'affrontement final (2006), Dragon Rouge (2002), Family Man (2000), Rush Hour (1998)
    Jackie Chan
    Jackie Chan
    3 films
    Rush Hour 3 (2007), Rush Hour 2 (2001), Rush Hour (1998)
    Don Cheadle
    3 films
    Coup d'éclat (2004), Rush Hour 2 (2001), Family Man (2000)
    Jeremy Piven
    2 films et 1 série
    Entourage (2004), Rush Hour 2 (2001), Family Man (2000)
    Commentaires
    • Mme Carmelita
      Comment on peux confier un réalisateur qui massacre une franchise que les fans adorent les 2 premiers épisodes de la saga et heureusement c'est Matthew Vaught a ressusciter la franchise avec son prequel en 2011.
    • PandaHydra p.
      le pire yesman ee l'histoire, voici la personne qui 1 détruit pendant 5 ans X-Men. Brett Pratner.
    • Hareng rouge
      top star du jour LAUL on est bien
    • Octone
      Je suis tout ouïe
    • Le Chintok dans Star Trek
      Faudra qu'on t'explique comment ça marche.
    • Octone
      Haha ! Enorme, Brett Ratner le harceleur, réalisateur du Jour sur Allocine. Vous lisez les journaux ?
    • FB's
      Des films assez médiocres, pour le fric
    • Nassou Peace
      j'ai la même "relation" que toi envers Brett Ratner , sauf que moi c'est bon,il est dans ma liste d'ennemis !! (je viens de voir Hercules)
    • FanAvatar09
      Sûrement un des réalisateurs les plus merdiques qu'Hollywood ait pu nous offrir ces dernières années.
    • Cosmicm
      Pas faux. En plus il s'agit d'un excellent épisode. Mais au prochain film que je trouve nul il se retrouve dans ma liste d'ennemis (où l'attendent Uwe Boll, James Wong, Paul W.S Anderson et Joel Shumacher), là il l'est toujours dans les surcis avec John Moore.
    • Fan-De-Minions!!
      Et pourtant il a participé à de bons films! Mais il n'en réalise pas de son côté c'est navrant! Sa meilleur note dans sa filmographie c'est 4,5 pour le premier épisode de "Prison Break"! Il faudrait qu'il stoppe la production hollywoodienne et s'occupe de projets plus personnels! Il en a pas assez récupéré de fric avec ses blockbusters?! :p
    • Cosmicm
      J'ai fermé les yeux sur Rush Hour 2... J'ai fait l'autruche pour lui dans X-Men 3 (alors que j'aurai pu le démolir vu le nombre d'incohérences qu'il y avait), je l'ai même défendu pour le casse de Central Park. Mais pour Hercule, là c'est la goûte d'eau. Au prochain film pourri de son cru je le démolis comme Paul W.S Anderson.
    • Fan-De-Minions!!
      Et je peux bien le comprendre... lol! Non mais il ne choisis les projets qui vont rapporter pas mal d'argent et avec lesquels il est doué... "Hercule" en est un parfait exemple tiens... Ça promet pour la suite dis donc! x)
    • Cosmicm
      Brett Ratner commence à me gonfler là...
    • Cosmicm
      Il s'approche dangereusement de ma liste d'ennemis...
    • Fan-De-Minions!!
      Un réalisateur pour les grands studios... :/
    Voir les commentaires
    Back to Top