Mon AlloCiné
    Michael Caine

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Interprète (chansons du film) plus
    Nom de naissance

    Maurice Joseph Micklewhite Jr

    Nationalité Britannique
    Naissance 14 mars 1933 (Londres, Angleterre - Royaume-Uni)
    Age 88 ans

    Biographie

    Issu d'une famille pauvre du sud de Londres, le petit Maurice Micklewhite se passionne très tôt pour le théâtre. A 18 ans, il est enrôlé dans les forces britanniques et est envoyé en Corée. A son retour, il exerce quelques petits jobs (garçon de course, accessoiriste...) et joue dans des théâtres régionaux. Il participe également à de très nombreuses pièces pour la télévision et adopte rapidement un nom de scène, en référence à son film préféré, Ouragan sur le Caine (1954) de Edward Dmytryk.

    C'est en 1956 qu'il fait ses débuts au cinéma, dans Commando en Corée de Julian Amyes. Après une quinzaine d'apparitions, il se retrouve enfin en haut de l'affiche avec Zoulou (1964) de Cy Endfield. Mais c'est l'année suivante qu'il connaît la consécration pour Ipcress, danger immédiat (1965), film d'espionnage dans lequel il interprète Harry Palmer, un agent secret à l'opposé de James Bond. Il reprendra ce rôle dans Mes funérailles à Berlin et Un cerveau d'un milliard de Dollars. A la même époque, l'acteur assoit définitivement sa notoriété avec Alfie, le dragueur, une prestation de séducteur pour laquelle il reçoit une nomination aux Oscars, puis avec Que vienne la nuit d'Otto Preminger, aux côtés de Jane Fonda.

    A partir des années 70, Caine tourne davantage aux Etats-Unis sans pour autant devenir une grande star hollywoodienne. Soldat anglais combattant aux Nouvelles Hébrides pendant la Deuxième Guerre mondiale dans Trop tard pour les héros (1970), il est un gangster réclamant vengeance dans La Loi du milieu (1971), un coiffeur piégé par le mari de sa maîtresse dans Le Limier (1972) ainsi qu'un chasseur de trésor dans L'Homme qui voulut être roi (1975). Durant la décennie suivante, Michael Caine continue de tourner à un rythme effréné. Parmi ses performances marquantes : celles d'un psychiatre dans Pulsions (1980), d'un dramaturge mal intentionné dans Piège mortel (1982) ou d'un entraîneur de football dans un camp de prisonniers allemand dans A nous la victoire (1981) de John Huston.

    Frôlant l'Oscar pour L'Education de Rita en 1984, Michael Caine remporte la fameuse statuette en 1987 en donnant la réplique à Mia Farrow dans Hannah et ses soeurs de Woody Allen. Capable d'autodérision, il se montre également à l'aise dans la comédie, enchaînant C'est la faute à Rio (1984), Le Plus escroc des deux (1988) et Elémentaire, mon cher... Lock Holmes la même année, dans lequel il campe un Sherlock Holmes plutôt inhabituel. En 1995, il tourne coup sur coup deux films dans lesquels il reprend le rôle d'Harry Palmer : Bullet to Beijing de Georges Mihalka et Midnight in St Petersburg de Douglas Jackson.

    On le voit ensuite aux côtés de Jack Nicholson dans Blood and wine (1996), d'Ewan McGregor dans Little voice (1998) et de Geoffrey Rush dans Quills - la plume et le sang (2000). Cette même année, il remporte un deuxième Oscar, toujours pour un second rôle, grâce à L'Oeuvre de Dieu, la part du diable de Lasse Hallström. Acteur vétéran, la jeune génération le réclame comme partenaire de jeu : Sandra Bullock pour Miss Détective (2001), Mike Myers pour Austin Powers dans Goldmember (2002) et Brendan Fraser pour Un Américain bien tranquille (2003). Norman Jewison le dirige même en ancien tortionnaire nazi dans le thriller Crime contre l'Humanité en 2003.

    Père de Nicolas Cage dans The Weather Man, Michael Caine se spécialise, depuis quelques années, dans les rôles de mentor, que ce soit dans l'adaptation de la série Ma sorcière bien-aimée, Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron, ou dans Batman Begins dans lequel il reprend le rôle du majordome de Bruce Wayne/Batman, Alfred Pennyworth (tenu, avant lui, par Michael Gough), et collabore pour la première fois avec Christopher Nolan et Christian Bale, qu'il retrouve ensuite à l'occasion du Prestige et de The Dark Knight, suite des aventures de l'homme chauve-souris. Opposé à Laurence Olivier dans Le Limier, en 1972, l'acteur reprend en 2008 le rôle tenu par ce dernier, dans le remake réalisé par Kenneth Branagh, tandis que Jude Law se glisse, pour la seconde fois après Irrésistible Alfie, dans la peau d'un personnage créé par Michael Caine.

    En 2011, il retourne à un style de personnage solitaire et revanchard, comme dans ses jeunes années, pour le violent vigilante Harry Brown, après avoir retrouvé Christopher Nolan dans l'impressionnant Inception (2010), film culte mélangeant le thriller et la science-fiction, avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard en têtes d'affiche. Il reprend son rôle d'Alfred Pennyworth en 2012 dans The Dark Knight Rises, dernier volet de la mythique trilogie Batman, toujours réalisé par Christopher Nolan.

    En 2013 et 2016, Caine incarne le méchant principal d'Insaisissables 1 et 2, thrillers spectaculaires autour d'un groupe de magiciens et illusionnistes mené par Woody Harrelson et Jesse Eisenberg. Le britannique fait ensuite un tour du côté de l'Italie pour tourner Youth, sous la direction de Paolo Sorrentino. Il y incarne Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, profitant de ses vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes avec son meilleur ami Mick (Harvey Keitel).

    En 2017, le flegmatique Michael s'associe avec Morgan Freeman pour attaquer une banque dans Braquage à l'ancienne. Deux ans plus tard, il reste dans le thème de la criminalité du 3ème âge avec Gentlemen cambrioleurs. D'après une histoire vraie, le récit raconte l'histoire du casse de Hatton Garden Safe Deposit, à Londres. Caine se glisse dans le costume de Brian Reader, cerveau de l'opération. Toujours fidèle à Christopher Nolan, il figure aux castings de Dunkerque en 2017 puis Tenet en 2020.

    Ses premiers pas à l'écran

    Sailor beware!
    Sailor beware!
    1956
    Commando en Corée
    Commando en Corée
    1956
    Le Commando sacrifié
    Le Commando sacrifié
    1957
    Comment tuer un oncle à héritage
    Comment tuer un oncle à héritage
    1957

    Ses meilleurs films et séries

    Inception
    Inception
    2010
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    2008
    Le Prestige
    Le Prestige
    2006

    Sa carrière en chiffres

    64
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    156
    Films
    1
    Série
    24
    Nominations
    46,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 31 %
    Thriller : 28 %
    Comédie : 23 %
    Policier : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    11
    Vidéos
    239
    Photos
    68
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Christopher Nolan
    Christopher Nolan
    7 films
    Tenet (2020), Interstellar (2014), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Le Prestige (2006), Batman Begins (2005)
    Morgan Freeman
    Morgan Freeman
    6 films
    Braquage à l'ancienne (2017), Insaisissables 2 (2016), Insaisissables (2013), The Dark Knight Rises (2012), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Batman Begins (2005)
    Laurence Olivier
    Laurence Olivier
    4 films
    Christian Bale
    Christian Bale
    4 films
    The Dark Knight Rises (2012), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Le Prestige (2006), Batman Begins (2005)
    Gentlemen cambrioleurs (2018), Les Acteurs (2003), Bullet to Beijing (1995), Midnight in St Petersburg (1995)
    The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), Batman Begins (2005)
    Trevor Howard
    3 films
    Kidnapped (1971), La Bataille d'Angleterre (1969), La Clé (1958)
    Oscar Homolka
    3 films
    Un cerveau d'un milliard de dollars (1967), Mes funérailles à Berlin (1966), La Clé (1958)
    Jane Fonda
    Jane Fonda
    3 films
    Youth (2015), California Hôtel (1978), Que vienne la nuit (1967)
    Julie Walters
    3 films
    Sherlock Gnomes (2018), Gnomeo et Juliette (2011), L'Education de Rita (1983)
    David Gyasi
    3 films
    Come Away (2021), Interstellar (2014), The Dark Knight Rises (2012)
    Commentaires
    • hephep
      le 4ème protocole est bien mieux qu'un James Bond.
    • hephep
      avez vous vu le 4ème protocole ? Mieux qu'un James Bond
    • Fonzie
      la méga classe !
    • Veganforanimalrights
      L'espérance de vie est particulièrement élevée chez les gens du show biz, qui n'ont pas une vie très dure (litote).
    • Mus'ab .
      Une légende
    • L'irrationnel
      il est en forme papiJ'ai mis 5/5 à The dark knight
    • dagrey1
      A la quarantaine, cet acteur "so british" aurait certainement fait le meilleur des james bond, il suffit pour s'en convaincre de regarder "la loi du milieu"...chapeau bas!
    • PierreTwo
      je découvre grâce à Allociné que son "Is anybody there" n'a pas trouvé de distributeurs en France! je sais qu'il n'y pas trop de temps libre pour nos écrans inondés de chef-d'oeuvres en permanence...mais suis surpris qu'un tel bon et joli film multi générationnel n'ait pas trouvé de distributeurs apparemment...j'y connais rien bien sûr en distribution mais "bandes de Couilles molles!" me vient à l'esprit quand même!Vraiment pardon mais ça m'énerve que je ma tape pendant des semaines des ****** qui ne décollent pas de mon écran local et des petits bijoux comme celui-là n'ait pas eu l'honneur de nos grands écrans nationaux. Je me souviens de ce film des années après l'avoir vu (sur grand écran à l'étranger). Encore du grand Michael Caine!
    • PierreTwo
      au sujet de son nanar sur les abeilles tueuses, il dit "qu'il ne l'a pas vu mais la maison qu'il a payé avec est superbe, elle!"...lol...;-)...il est drôle et bon
    • tanguyt34
      Un excellent acteur qui fait partie de mes acteurs préférés!
    • sochalien95
      Un monument ! entre le flegme et le charisme...un acteur comme on en fait plus ! hélas...
    • I Fucking Like Movies
      Acteur extraordinaire a la carrière plus longue que le bras ! Ce vieux bonhomme est d'un charisme hors du commun et j'adore son humour !
    • Megadrive
      Notamment grâce au progrès en médecine et de la qualité de vie, les gens vivent de plus en plus vieux. Au cinéma, les "légendes vivante" dont fait partie Michael Caine se font de plus en plus nombreuses, avec un bon nombre d'acteurs et d'actrice toujours actif à 70 & 80 passé. Mieux encore, ils ne se contentent (pas tous) de "petit rôle" ou de simple apparition, mais joue aussi parfois des rôle important, de bon "second rôle" voir même quelques fois des rôle principaux.Longue vie à nos légende vivante !
    • XB3_2012
      Un acteur fabuleux ! ;)
    • Matthieu S.
      Le chouchou de Nolan, et on comprend pourquoi. C'est un super acteur !
    • MGM-ranger
      Bientôt 60 ans de carrière ! Phénoménal !
    • Dwayne Brandon
      Un super acteur, longue vie à lui j'espère ! ;)
    • kevsly
      A l'occasion de ses 81 ans, je laisse un commentaire: Sacré acteur qui a tourné pas mal de grands films, qui s'est essayé à pleins de choses et qui a cotoyé les plus grands. Malgré quelques nanars, il est encore au top à son age, et ça, c'est beau!
    • SpiderGogo
      Un très grand acteur!
    • anais.mackert
      L'un de mes acteur favori ! A 80 ans toujours aussi charismatique !
    Voir les commentaires
    Back to Top