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    Roman Polanski

    État civil

    Métiers Réalisateur, Acteur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Rajmund Roman Liebling.

    Nationalités Français, Polonais
    Naissance 18 août 1933 (Paris - France)
    Age 87 ans

    Biographie

    Né à Paris, Roman Polanski a pourtant passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marquera toute son oeuvre.


    Dans les années 50, Roman Polanski tourne dans plusieurs films et entre à l'école de cinéma de Lodz, où il réalise plusieurs courts métrages. En 1962, il réalise son premier long, Le Couteau dans l'eau. Nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger, le film permet au jeune cinéaste de partir en Angleterre où il réalise, entre autres, le thriller Repulsion (Ours d'argent à Berlin), l'étrange Cul-de-sac (Ours d'Or à Berlin) et la comédie d'horreur Le Bal des vampires.


    Ces succès critiques et commerciaux lui permettent de réaliser son premier film hollywoodien en 1968, le thriller fantastique Rosemary's Baby. L'année suivante, sa femme, Sharon Tate, est assassinée par le tueur en série Charles Manson. Il revient alors en Europe pour tourner le très violent Macbeth. Mais c'est en 1974 qu'il obtient son plus grand succès public et critique avec Chinatown, qui reçoit 11 nominations aux Oscars.


    En 1977, une condamnation pour le viol d'une adolescente de 13 ans le conduit à fuir les Etats-Unis pour éviter la prison. Roman Polanski réalise alors le mélodrame Tess (nommé 6 fois aux Oscars) en hommage à sa femme. Dans les années 80 et 90, il alterne des films commerciaux comme Pirates et La Neuvieme Porte et des films plus intimistes comme La Jeune Fille et la Mort, sans connaître le succès rencontré dans les années 60/70.


    Roman Polanski renoue avec le succès en 2002 grâce au Pianiste, film au sujet plus personnel, celui de l'occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film lui vaut la Palme d'Or à Cannes. Trois ans plus tard, il réalise Oliver Twist, adaptation du classique de Charles Dickens. Après une longue parenthèse, Polanski revient en 2010 avec le thriller The Ghost Writer, emmené par Ewan McGregor et Pierce Brosnan, qui sort en salles alors qu'il est assigné à résidence dans son chalet suisse, du fait de ses problèmes avec la justice.


    Fin septembre 2009, le cinéaste est en effet arrêté sur mandat d'arrêt américain dans l'affaire, vieille de plus de trente ans, de sa condamnation pour viol. Il passe deux mois en prison, et est ensuite encore une fois assigné à résidence en attendant une décision de la justice américaine. En juillet 2010, les États-Unis émettent une demande d'extradition du cinéaste, mais cette décision est refusée par la Suisse, qui le déclare libre à l'intérieur de son territoire. La même autorisation se produira en sol français.


    Ainsi, c'est en France que Polanski voit la pièce Le Dieu du Carnage, de Yasmina Reza, qu'il décide assez rapidement d'adapter au cinéma, avec la dramaturge en co-scénariste. Le huit clos comique et caustique entre quatre adultes bourgeois est rebaptisé Carnage, et se dote d'un casting quatre étoiles : Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly. Le film présenté en sélection officielle au festival de New York, est récompensé lors de celui de Venise où il obtient un petit Lion d'Or. Surtout, il rapporte au cinéaste un César de la meilleure adaptation en 2012.


    Roman Polanski ne reste pas longtemps inactif. Alors qu'il est à Cannes pour la présentation de Tess en version restaurée, le cinéaste hérite du manuscrit de La Vénus à la fourrure écrit par David Ives et qui triomphe à Broadway. Le coup de foudre est immédiat pour cette histoire d'un metteur en scène recherchant désespérément la comédienne de sa future pièce. En compagnie d'Ives, il réécrit la pièce et l'adapte au langage cinématographique, porté par Mathieu Amalric et sa femme Emmanuelle Seigner


    Après l'échec tant critique que commercial du thriller psychologique D'après une histoire vraie, Roman Polanski s'attaque à un projet des plus ambitieux : J'accuse, centré sur la tristement affaire Dreyfus. Le long métrage, qui lorgne davantage du côté du thriller d'espionnage que du film en costumes, est emmené par Jean Dujardin dans le rôle de Picquart, lequel tente de prouver l'innocence de Dreyfus, joué quant à lui par Louis Garrel. 


    La sortie du film est accompagnée d'une nouvelle accusation d'agression sexuelle concernant le metteur en scène : Valentine Monnier, une photographe française, affirme avoir été violée par lui en 1975. Via son avocat, Roman Polanski nie ces accusations. Ce nouveau témoignage intervient moins de deux ans après le classement sans suite d'une plainte pour viol sur mineure pour des faits qui se seraient également déroulés en 1975. Depuis 2009, et les suites de l'affaire Samantha Geimer, Polanski fait régulièrement la Une de la rubrique judiciaire pour des affaires de moeurs.


    Suite à cette nouvelle accusation, la promotion de J'accuse est fortement chahutée : plusieurs avant-premières sont ainsi annulées par les actions de militantes féministes. Cela étant, le film est nominé dans douze catégories aux César 2020, placés sous le signe du malaise suite aux révélations d'Adèle Haenel en novembre 2019, et en remporte trois, dont celui du meilleur réalisateur. Une récompense qui aggrave la polémique et provoque, dans la foulée, le départ de la comédienne et de Céline Sciamma (nominée pour la mise en scène de Portrait de la jeune fille en feu) de la salle Pleyel.

    Ses premiers pas à l'écran

    Une fille a parlé
    Une fille a parlé
    1954
    Zaczarowany Rower
    Zaczarowany Rower
    1955
    Rower
    Rower
    1955
    Génération
    Génération
    1955

    Ses meilleurs films et séries

    Le Pianiste
    Le Pianiste
    2002
    Chinatown
    Chinatown
    1974
    Rosemary's Baby
    Rosemary's Baby
    1968
    J'accuse
    J'accuse
    2019

    Sa carrière en chiffres

    65
    Années de carrière
    28
    Récompenses
    66
    Films
    0
    Série
    88
    Nominations
    56,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 46 %
    Thriller : 19 %
    Comédie : 19 %
    Documentaire : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

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    A tourné le plus avec

    Emmanuelle Seigner
    Emmanuelle Seigner
    6 films
    J'accuse (2019), D'après une Histoire Vraie (2017), La Vénus à la fourrure (2013), La Neuvième porte (1999), Lunes de fiel (1992), Frantic (1988)
    Commentaires
    • Ramas T.
      A bha oui, à l'époque violé les enfant c'était moins grave. C'est la meme defence que Clause Barbie (Et je décone pas)
    • Ramas T.
      Si tu le defend parsqu'il est célébre. La bourgoisie dispose d'un droit au viol, et elle défendras se privilége coute que coute.
    • Ramas T.
      Si la cencure implique de suprimer des commentaires qui font l'apologie du viol, alors perso je dit vive la cencure.
    • Ramas T.
      Je supose que tu a le soutiens du comité Emile Louis et de l'assossiation pour un homage national à Gilles de Rais ?
    • Ramas T.
      On va faire la meme chose avec Emile Louis.
    • samy nacheurie
      pas grave, sa prestigieuse carrière sera toujours d'actualité
    • Jordan Rigoses
      Alerte il est virée des césars c'est officiel un échec pour son héritage .
    • Ciro Di Marzio
      Un monstre de génie de la mise en scène , tous ses films sont énormes !!!
    • clad71
      C'est très bien dit et je suis plutôt d'accord, mais là où il y a débat c'est le césar: pour vous c'est récompenser l'homme, pour d'autres c'est récompenser le cinéaste. Vous vous contredisez dans votre argumentation: d'un côté il est censé faire et être traité comme un citoyen lambda, et de l'autre il ne peut pas être reconnu à sa juste valeur pour ses compétences comme un citoyen lambda le serait? En sus, à partir du moment où il y a eu un arrangement entre la victime et le coupable, la justice des hommes n'est elle pas déjà passée? Reste-t-on coupable toute sa vie, même 40 ans après? N'est-ce pas une forme de peine de mort sociale, qui empêcherait toute rédemption? Le questionnement est bien plus profond que vous ne le laissez entendre.
    • demencia
      Je suis bien d'accord .Perso, j'aime beaucoup ce réalisateur qui a fait de grands films qui font date dans l'histoire du cinéma !
    • Yvonnick J.
      Beaucoup de grand film, je pense que c'est ce dont on devrais parler sur ce site de cinema. pour le reste, la justice est la pour ca.
    • Vincent Vega
      un grand homme ! l’un des 5 plus grands réalisateurs du cinéma !félicitations pour le César du meilleur réalisateur amplement mérité ^^Respect a vous Monsieur Polanski.
    • Nathalie Gosselin
      Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est la mode de crier au viol et Polanski est une cible de choix! Nous parlons ici du cinéaste, sa vie privée ne nous regarde pas. Polanski est un immense artiste qui a fait des chefs-d'œuvre et travaillé toute sa vie, parfois sans le sous comme pour le Bal des Vampire, et il préférait payer ses acteurs et autre personnel et ne rien prendre pour lui. J'admire Monsieur Polanski et je l'admirai longtemps, au moins jusqu'à ce qu'on me prouve par a+b qu'il a vraiment violé quelqu'un!!! Chapeau pour J'accuse, une histoire française si bien raconté par Polanski!
    • Camille B
      des pépins avec la justice ? séquestration, drogue et viol sur une mineur c'est un simple pépin selon vous ?
    • Ashen One (The AO)
      Je ne suis malheureusement pas un spécialiste de la morale californienne des années 70, et donc des facteurs aggravants ou des circonstances atténuantes.
    • Seb
      SI il y avait pas préméditation ça excuse ?
    • Camille B
      mdrrrr non mais par pitié arrêter vos discours pseudo intellectuel sur le cinéma de Polanski,qui, je suis au regret de vous dire est juste nullissime !
    • Camille B
      dites ça aux victimes de cet homme ! ne plus en parler cest cautionner
    • Camille B
      ah bon je ne savais pas que la pédophilie était autorisé dans les années 70 ! j'ai tjs pensé que les plus fervents défenseur de Polanski devaient sûrement être des soixenteraires bedonnants eux même avec des envies de dégénérés et de toute évidence vous avez typiquement le discours des vieux cinéastes ou des vieux auteurs d'une époque révolue qui justifie leurs décadence par cetait une autre époque. quand au féminisme quel est le rapport ??? enfin bref la majorité des films de Polanski sont ennuyeux, insipides, du cinéma de Bourgois pompeux voilà tout.
    • Ashen One (The AO)
      Et vous, même pas la trentaine et incapable d'être impartial ?Ce n'est pas parce qu'en 1977 la révolution sexuelle avait déjà eu lieu qu'il était considéré comme acceptable qu'un homme de 44 ans invite une jeune fille de 13 ans dans un jacuzzi pour avoir des relations sexuelles avec elle. -> prouvez nous la préméditation pour affirmer de tels propos ^^
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