Les Simpson
    4,3
    64944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Simpson ?

1 023 critiques spectateurs

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 29 août 2018
    Les Simpson est [sont ?] une série culte qui a bercé notre enfance à tous. Ne lui retirons pas ça. Et à cette époque, elle innovait constamment, proposait des gags rythmés, un humour décapant, et faisait la joie de ceux qui se plaisaient à y chercher les multiples références faites aux chef d'œuvre de toute les époques (du cinéma en particulier...). Malheureusement, les sommets ont été atteints il y a bien longtemps. Pour ma part, c'est la 6e saison qui exprime la quintessence de ce qui faisait son talent.

Mais depuis, Matt Gorening et ses scénaristes semblent avoir sombré peu à peu dans une lente agonie, qui ne s'est malheureusement toujours pas terminée aujourd'hui. Chose plus grave, alors que Les Simpson était un étendard de la satire politique et sociétale américaine, tout cela s'est lentement mais surement atténué, se concentrant désormais sur des valeurs simplistes, gentiment familiales, portées par des gags insipides et désuets... C'est un fait malheureux, mais : Les Simpson est une série qui appartient au passé.

Il est nécessaire de savoir s'arrêter lorsqu'on ne peut plus tenir la distance. Sinon, on se transforme en l'un des ces programmes que l'on regarde le dimanche après-midi, et qui ne trouve plus son intérêt qu'à travers la nostalgie de ses heures de gloire. Nous avons grandi, nous avons vieilli avec cette famille et leurs amis, nous nous y sommes attachés... Il faut savoir dire stop.
    Publiée le 18 janvier 2014
    pour moi voici la MEILLEUR SÉRIE DE L’UNIVERS. Hyper drôle,hyper déjanter,un super point de vue sur l’humanité,des scènes a se tordre de rire avec des personnages tout aussi marrent eu aussi,cette série n'est pas du tout un simple divertissement destiné aux enfants, c'est un coup de pied au cul pour tous les nombreux défauts de la société, on a ici la série la plus déconneuse sur terre qui puisse exister voila ce qui en fait quelque chose de culte! A ne pas louper,magnifique.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 16 avril 2014
    Les Simpsons, je me suis mis à les re-regarder il y'a 2 mois ( après avoir vu le film qui est aussi excellent que la série ) et j'en suis actuellement à la 16ème saison .
    Je dois avouer que c'est la série animée que j'aime le plus, pour plein de raisons :
    -Pour ses personnages, tous aussi géniaux les uns que les autres ( si je dois choisir mes personnages favoris, je dirais Homer, Bart, Lisa, Otto, Moe, Willie et Barney )
    -Pour son humour décapant, totalement décalé .
    -Pour ses nombreuses références qui font toujours sourire ( notamment la ligne verte, vol au dessus d'un nid de coucou, Forrest Gump, Star Wars ... )
    -Pour son thème de générique composé par Danny Elfman et devenu mondialement culte ( comme la série )
    -Pour ses doubleurs français ( je parle jusqu'à la 16ème saison car je sais que cette série a connu des changements ) qui sont exceptionnels !

Non, franchement cette série a tout pour plaire ( je préfère ça à South Park ou futurama par exemple ), et même si certains épisodes ne sont pas forcément très marrant, d'autres sont là pour rehausser le tout pour nous faire passer du très bon moment .
    Les Simpsons, je vous adore !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Je me pisse dessus à chaque fois que je revois un épisode de cette série ! Pour moi, la meilleure série animée au monde. Chaque épisode est un sommet, surtout les spécial Halloween ("Simpson Horror Show") présents une fois par saison (sauf pour la courte saison 1), et dans lesquels l'humour frappadingue de Groening atteing son paroxysme. Un vrai must !
    La rêveuse
    La rêveuse

Publiée le 31 janvier 2023
    Bon... J'avoue que ce n'est vraiment pas une de mes séries préférées. Beaucoup de monde aime mais pas moi. Je trouve ça pas vraiment drôle et je n'ai toujours pas compris pourquoi les bonhommes sont jaunes ^^'. Je ne conseille pas forcément.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Suivre son activité 275 abonnés Lire ses 1 372 critiques

Publiée le 30 juillet 2013
    Tout simplement le meilleurs divertissement de tout les temps, traversant les années avec fièreté. Matt Groening est un génie! 5/5
    KevinKevin
    KevinKevin

Publiée le 18 avril 2014
    Jamais une série animée n'a été autant culte, autant populaire, jamais une série tout court, en fait.

Chaque personnage est devenu super attachant, cette série tourne la société américaine et mondiale en ridicule sans tomber dans la vulgarité. Cette famille d'américains moyens la plus tordante de l'histoire de la télévision américaine. Une série mythique.
    septembergirl
    septembergirl

Suivre son activité 522 abonnés Lire ses 1 069 critiques

Publiée le 14 janvier 2014
    Une série animée culte, aux clins d’œil, parodies et références nombreuses et efficaces. Les personnages sont attachants et hilarants, et chaque épisode est riche dans sa critique de la société ou de l’actualité. Une série qui, depuis plus de 25 saisons, réussit le brillant pari de se renouveler sans cesse ! "Oh pinaise" !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 14 janvier 2022
    Classique des classiques. Certaines des saisons furent un poil en baisse mais depuis 2010 ils sont vifs, percutants, toujours sur les bons coups de l’action à tourner en dérision
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 333 abonnés Lire ses 3 912 critiques

Publiée le 23 février 2009
    Une bonne série, fun, irrespectueuse envers tout et tout le monde, ne se prend pas au sérieux, un bon moment à chaque fois.
    MC4815162342
    MC4815162342

Suivre son activité 334 abonnés Lire ses 1 489 critiques

Publiée le 24 mars 2013
    25 ans après cette série est toujours un mythe, elle ne finira surement jamais mais si ça devait arriver un jour une bonne partie du monde se suiciderait !^^
    Des personnages complètement ancré dans le monde de la télévision, tout le monde connais les Simpson, une si ce n'est la plus longue série de tout les temps !
    Publiée le 11 mars 2015
    Tout simplement la plus grande série animée américaine de tous les temps.
    Rien de plus à rajouter sinon que le doublage français est même meilleur que les voix originales!!
    Rien de moins qu'une légende du petit écran!!
    Publiée le 27 décembre 2022
    Les Simpson, ma série animé préférée, j'ai grandit avec les aventures de la famille Simpson , je ne m'en lasse pas , Matt Groening est vraiment un génie, cette série qui a débutée en 1989 , parvient à se mettre à jour avec l'actualité , franchement si vous ne connaissez pas , foncez vous ne serez pas déçu.
    Benjamin A
    Benjamin A

Suivre son activité 561 abonnés Lire ses 1 922 critiques

Publiée le 21 juillet 2014
    Les simpson c’est une partie de moi qui me suit depuis plus d’une dizaine d’années, c’est l’unique série dont j’ai vu tous les épisodes dont certains au minimum une dizaine de fois, une série dont je ne me suis pas lassé et ce n’est pas près d’arriver.

Juste quelques mots sur l’énorme réussite de cette série créée par Matt Groening et diffusé depuis le 17 décembre 1989 (bien que les vrais premières apparitions ont été faite sous forme de courts-métrages en 1987 au « Tracey Ullman Show ») qui a achevé sa vingt-cinquième saison cette année et qui va en entamer une nouvelle. Alors bien évidemment, à l’image des Rolling Stones, l’âge d’or est assez loin derrière, je la situerais des premières saisons jusqu’aux (environ) quatorzièmes années avec des pics fabuleux entre les saisons 5/6 et 10. Mais loin de moi l’idée de considérer comme anecdotique les 10 dernières années. En baisse de régime, moins inventif, moins subtil mais toujours réussi et agréable à regarder.

La réussite de cette série vient de plusieurs éléments mais avant tout d’avoir réussi à créer une galerie de personnages très (très) attachantes et jamais simple, toujours un peu ambigu. Matt Groening a mis en scène une satire de la famille américaine moyenne allant du père feignant, alcoolique et un peu bêta (mais écrit avec une énorme tendresse) à la mère au foyer, maniaque et s’occupant énormément de ses enfants en passant par la petite fille modèle, le gamin turbulent ou encore le grand père ressassant ses exploits (plus ou moins fictifs) d’anciens combattants et se plaignant à longueur de journées. Mais la force de la série de Groening, c’est de ne pas s’arrêter à cette famille et de développer énormément de personnages secondaires tout aussi intéressant et attachant allant des camarades d’écoles (la brute Nelson, le pote lèche-botte et looser Milhouse…), pote de travails (Lenny, Carl…), de Bar (Moe, Barney), voisin (L’ultra-catho Flanders) ou encore les commerçant comme Apu ou le vendeur de BD. L’humour marche énormément et les écrivains usent de divers moyens pour y procéder tel que la satire, les gags de répétitions ou encore les jeux de mots. Mais à travers cette attachante famille, les Simpson critiquent (plus ou moins subtilement) souvent les USA, que ce soit l’ultra-capitalisme (souvent par le biais du riche personnage de Burns, évoquant souvent le Citizen Kane de Welles), les institutions religieux (et ses excès), la police, la justice, la corruption, le mode de vie les dérives, toutes les hypocrisies de ce pays ou encore le parti républicain (en égratignant parfois les démocrates mais de manières plus « sympa »).

Côté dessins, ils ont su imposer leur propre style, devenu définitif au bout d’à peu près trois saisons.

Bref, l’unique série dont je ne me lasse pas et la seule dont j’attends impatiemment les nouvelles saisons. Une série attachante, marrante, intelligente et qui a su se renouveler… du grand art.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Suivre son activité 971 abonnés Lire ses 1 224 critiques

Publiée le 1 février 2013
    Une série entrée dans la légende, qui brille par son humour noir et ses dialogues savoureux. A voir au moins une fois.