Les Simpson
    4,3
    66087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Simpson ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 29 août 2018
    Les Simpson est [sont ?] une série culte qui a bercé notre enfance à tous. Ne lui retirons pas ça. Et à cette époque, elle innovait constamment, proposait des gags rythmés, un humour décapant, et faisait la joie de ceux qui se plaisaient à y chercher les multiples références faites aux chef d'œuvre de toute les époques (du cinéma en particulier...). Malheureusement, les sommets ont été atteints il y a bien longtemps. Pour ma part, c'est la 6e saison qui exprime la quintessence de ce qui faisait son talent.

Mais depuis, Matt Gorening et ses scénaristes semblent avoir sombré peu à peu dans une lente agonie, qui ne s'est malheureusement toujours pas terminée aujourd'hui. Chose plus grave, alors que Les Simpson était un étendard de la satire politique et sociétale américaine, tout cela s'est lentement mais surement atténué, se concentrant désormais sur des valeurs simplistes, gentiment familiales, portées par des gags insipides et désuets... C'est un fait malheureux, mais : Les Simpson est une série qui appartient au passé.

Il est nécessaire de savoir s'arrêter lorsqu'on ne peut plus tenir la distance. Sinon, on se transforme en l'un des ces programmes que l'on regarde le dimanche après-midi, et qui ne trouve plus son intérêt qu'à travers la nostalgie de ses heures de gloire. Nous avons grandi, nous avons vieilli avec cette famille et leurs amis, nous nous y sommes attachés... Il faut savoir dire stop.
    Publiée le 18 janvier 2014
    pour moi voici la MEILLEUR SÉRIE DE L’UNIVERS. Hyper drôle,hyper déjanter,un super point de vue sur l’humanité,des scènes a se tordre de rire avec des personnages tout aussi marrent eu aussi,cette série n'est pas du tout un simple divertissement destiné aux enfants, c'est un coup de pied au cul pour tous les nombreux défauts de la société, on a ici la série la plus déconneuse sur terre qui puisse exister voila ce qui en fait quelque chose de culte! A ne pas louper,magnifique.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 16 avril 2014
    Les Simpsons, je me suis mis à les re-regarder il y'a 2 mois ( après avoir vu le film qui est aussi excellent que la série ) et j'en suis actuellement à la 16ème saison .
    Je dois avouer que c'est la série animée que j'aime le plus, pour plein de raisons :
    -Pour ses personnages, tous aussi géniaux les uns que les autres ( si je dois choisir mes personnages favoris, je dirais Homer, Bart, Lisa, Otto, Moe, Willie et Barney )
    -Pour son humour décapant, totalement décalé .
    -Pour ses nombreuses références qui font toujours sourire ( notamment la ligne verte, vol au dessus d'un nid de coucou, Forrest Gump, Star Wars ... )
    -Pour son thème de générique composé par Danny Elfman et devenu mondialement culte ( comme la série )
    -Pour ses doubleurs français ( je parle jusqu'à la 16ème saison car je sais que cette série a connu des changements ) qui sont exceptionnels !

Non, franchement cette série a tout pour plaire ( je préfère ça à South Park ou futurama par exemple ), et même si certains épisodes ne sont pas forcément très marrant, d'autres sont là pour rehausser le tout pour nous faire passer du très bon moment .
    Les Simpsons, je vous adore !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Je me pisse dessus à chaque fois que je revois un épisode de cette série ! Pour moi, la meilleure série animée au monde. Chaque épisode est un sommet, surtout les spécial Halloween ("Simpson Horror Show") présents une fois par saison (sauf pour la courte saison 1), et dans lesquels l'humour frappadingue de Groening atteing son paroxysme. Un vrai must !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 juillet 2013
    Tout simplement le meilleurs divertissement de tout les temps, traversant les années avec fièreté. Matt Groening est un génie! 5/5
    Publiée le 18 avril 2014
    Jamais une série animée n'a été autant culte, autant populaire, jamais une série tout court, en fait.

Chaque personnage est devenu super attachant, cette série tourne la société américaine et mondiale en ridicule sans tomber dans la vulgarité. Cette famille d'américains moyens la plus tordante de l'histoire de la télévision américaine. Une série mythique.
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 27 février 2024
    Il fut un temps, ou cette fameuse série passa sur W9, puis sur 6ter, 1 fois par semaine. Certains épisodes sont extraordinaires, tandis que d'autres sont moins intéressants.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 février 2009
    Une bonne série, fun, irrespectueuse envers tout et tout le monde, ne se prend pas au sérieux, un bon moment à chaque fois.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2014
    Les Simpson: une de mes série/dessin animé préfère. C'est juste énorme et hilarant. Les gags sont énorme, situation cocasse, hilarant, totalement délirant et déganté, remplit de surprise, d'auto dérision, de clin oeil au ciné, de parodie... franchement c'est juste du pur plaisir. Les personnages sont vraiment excellent et culte: Homer qui arrête pas de faire des conneries, regardé la tv et surtout boire, Marge la femme qui aime Homer mais aussi subit tous sa, Bart celui qui fait des conneries comme son père, Lisa la plus intelligente du lycée et Maggie le bébé qui c'est pas parlé (quoi que). Enfin voila, cette famille est vraiment énorme, cela montre bien la famille américain moyenne. Et les autres personnages sont aussi excellent: Flanders le bon chretine, Mongomerie avec sa centrale nucléaire... Enfin voila, chaque épisode, chaque personnages est génial, on va de surprise en surprise. Vraiment cette série est une pure merveille, je ne m'en lasse jamais de cette famille. Une des meilleur série, a voir absolument, un gros coup de coeur mais aussi une des séries les plus culte de la tv.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    En explorant la riche tapestrie de "Les Simpson", on découvre un univers animé qui a non seulement redéfini le paysage de la télévision mais a également agi comme un miroir satirique de la société. Depuis ses humbles débuts en 1989, cette création de Matt Groening a tracé un parcours impressionnant, fluctuant dans son impact et son approche, mais restant constamment pertinente.

La série a démarré avec une première saison qui, bien qu'encore brute dans sa forme et son contenu, a posé les bases d'une satire sociale poignante. La progression à travers les saisons montre une maturation rapide, avec des sommets créatifs remarquables atteints dans les saisons 3 à 12. Cela se manifeste à travers des épisodes emblématiques combinant un humour tranchant, des personnages inoubliables et des scénarios qui brillent par leur intelligence et leur pertinence.

Cependant, comme toute série longue durée, "Les Simpson" ont connu des fluctuations dans leur réception et leur qualité perçue. Les saisons 13 à 15 montrent une certaine forme de stabilisation, où l'innovation semble céder la place à la familiarité, bien que l'esprit de la série reste intact. Cela peut être attribué à la nature évolutive de la comédie et des attentes du public, ainsi qu'aux défis inhérents à la préservation de la fraîcheur dans un format de sitcom.

Le parcours ultérieur de la série témoigne d'une lutte pour maintenir sa pertinence et son dynamisme dans un paysage médiatique en constante évolution. Les saisons 16 à 34, bien qu'inégales, continuent de fournir des moments de brillance, de la satire poignante et des commentaires sociaux pointus, tout en luttant parfois contre des scénarios répétitifs et des gags prévisibles.

En dépit de ces hauts et bas, "Les Simpson" demeurent un phare dans l'histoire de l'animation télévisuelle. Leur capacité à évoluer, à s'adapter aux changements culturels et sociaux tout en restant fidèles à leur essence est louable. La série s'est imposée comme une référence culturelle mondiale, transcendant les barrières de l'âge, du langage et de la géographie.

En conclusion, l'empreinte de "Les Simpson" sur la culture populaire et la télévision est indéniable. Leur parcours, marqué par des saisons de qualité variable, témoigne de la difficulté de rester au sommet dans un domaine en constante mutation. Néanmoins, la série continue de se démarquer par son esprit unique, sa satire mordante et son héritage indélébile.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    25 ans après cette série est toujours un mythe, elle ne finira surement jamais mais si ça devait arriver un jour une bonne partie du monde se suiciderait !^^
    Des personnages complètement ancré dans le monde de la télévision, tout le monde connais les Simpson, une si ce n'est la plus longue série de tout les temps !
    Publiée le 11 mars 2015
    Tout simplement la plus grande série animée américaine de tous les temps.
    Rien de plus à rajouter sinon que le doublage français est même meilleur que les voix originales!!
    Rien de moins qu'une légende du petit écran!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 janvier 2014
    Une série animée culte, aux clins d’œil, parodies et références nombreuses et efficaces. Les personnages sont attachants et hilarants, et chaque épisode est riche dans sa critique de la société ou de l’actualité. Une série qui, depuis plus de 25 saisons, réussit le brillant pari de se renouveler sans cesse ! "Oh pinaise" !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 juillet 2014
    Les simpson c’est une partie de moi qui me suit depuis plus d’une dizaine d’années, c’est l’unique série dont j’ai vu tous les épisodes dont certains au minimum une dizaine de fois, une série dont je ne me suis pas lassé et ce n’est pas près d’arriver.

Juste quelques mots sur l’énorme réussite de cette série créée par Matt Groening et diffusé depuis le 17 décembre 1989 (bien que les vrais premières apparitions ont été faite sous forme de courts-métrages en 1987 au « Tracey Ullman Show ») qui a achevé sa vingt-cinquième saison cette année et qui va en entamer une nouvelle. Alors bien évidemment, à l’image des Rolling Stones, l’âge d’or est assez loin derrière, je la situerais des premières saisons jusqu’aux (environ) quatorzièmes années avec des pics fabuleux entre les saisons 5/6 et 10. Mais loin de moi l’idée de considérer comme anecdotique les 10 dernières années. En baisse de régime, moins inventif, moins subtil mais toujours réussi et agréable à regarder.

La réussite de cette série vient de plusieurs éléments mais avant tout d’avoir réussi à créer une galerie de personnages très (très) attachantes et jamais simple, toujours un peu ambigu. Matt Groening a mis en scène une satire de la famille américaine moyenne allant du père feignant, alcoolique et un peu bêta (mais écrit avec une énorme tendresse) à la mère au foyer, maniaque et s’occupant énormément de ses enfants en passant par la petite fille modèle, le gamin turbulent ou encore le grand père ressassant ses exploits (plus ou moins fictifs) d’anciens combattants et se plaignant à longueur de journées. Mais la force de la série de Groening, c’est de ne pas s’arrêter à cette famille et de développer énormément de personnages secondaires tout aussi intéressant et attachant allant des camarades d’écoles (la brute Nelson, le pote lèche-botte et looser Milhouse…), pote de travails (Lenny, Carl…), de Bar (Moe, Barney), voisin (L’ultra-catho Flanders) ou encore les commerçant comme Apu ou le vendeur de BD. L’humour marche énormément et les écrivains usent de divers moyens pour y procéder tel que la satire, les gags de répétitions ou encore les jeux de mots. Mais à travers cette attachante famille, les Simpson critiquent (plus ou moins subtilement) souvent les USA, que ce soit l’ultra-capitalisme (souvent par le biais du riche personnage de Burns, évoquant souvent le Citizen Kane de Welles), les institutions religieux (et ses excès), la police, la justice, la corruption, le mode de vie les dérives, toutes les hypocrisies de ce pays ou encore le parti républicain (en égratignant parfois les démocrates mais de manières plus « sympa »).

Côté dessins, ils ont su imposer leur propre style, devenu définitif au bout d’à peu près trois saisons.

Bref, l’unique série dont je ne me lasse pas et la seule dont j’attends impatiemment les nouvelles saisons. Une série attachante, marrante, intelligente et qui a su se renouveler… du grand art.
    Giani-etbenji
    Giani-etbenji

Publiée le 7 novembre 2023
    Super série !
    Vous pouvez passer des heures à regarder "Les Simpson", vous ne vous en lasserez jamais.
    Après avoir regardé presque toutes les saisons, je n'ai vu que un ou deux petits défauts...