Monstre : L'histoire d'Ed Gein
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
3,6
1641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
49 critiques
3
53 critiques
2
40 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lyah
Lyah

447 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

Critique de la série
1,5
Publiée le 4 octobre 2025
Franchement, c'est mauvais et hyper décevant. Ryan Murphy nous avait habitués à mieux. C'est long, lent et ennuyeux. L'acteur principal joue très bien son rôle, mais la réalisation avec tout un tas de scènes décousues rend l'ensemble pénible à suivre.
Anna R.
Anna R.

9 abonnés 33 critiques Suivre son activité

Critique de la série
1,0
Publiée le 4 octobre 2025
Montage de la série très confus..entre le film psychose et les scènes de vie de Ed le soectateur se perd. Je n'ai pas réussi a entrer dans l'histoire. Des bribes de faits reels censés montrer le sadisme du boucher sont cités où montrés de façon légère.. très déçue de cette adaptation qui n'en est pas vraiment une du coup
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
2,0
Publiée le 6 octobre 2025
En un mot, "mouai", c'est pas trop mal, mais déçu, oui, assez déçu de cette série que j'avais pourtant tellement hâte de regarder ! J'en attendais peut être trop du fameux mythe qui a inspiré tan de films d'horreur ... Au lieu de dévorer cette série comme les premières que j'avais pourtant adoré, là j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour enfin la terminer. Les derniers épisodes sont d'ailleurs un peu plus intéressants et plus émouvants, ce qui peut sembler surprenant quand on parle d'un tel personnage, mais on aurait presque de la peine pour lui...

J'avais adoré la série sur les Frères Menendez (histoire passionnante, révoltante et très prenante) et j'ai été littéralement scotché par la série sur Jeffrey Dahmer, (réalisation excellente, personnage glaçant incarné à merveille par Evan Peters vraiment bluffant dans ce rôle avec un regard qui fait froid dans le dos), une série d'un réalisme troublant, terrifiante et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !

Avec l'histoire d'Ed Gein, la magie n'opère pas autant. Certes, quelques passages sont intéressants et font leur effets, c'est parfois même très gore, avec quelques images choquantes. Le personnage est très bien interprété par Charlie Hunnam, rien à redire de ce côté là, son interprétation et même impressionnante sur certains passages, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. La réalisation est assez décevante surtout lors des premiers épisodes. Les passages avec Hitchcock sont non seulement très mauvais, mais ils n'ont rien à faire là à mon sens, ça casse le rythme, c'est décousu, sans intérêt, mou et mal interprété. Hitchcock est même risible et très mal maquillé, assez déroutant ! Par moment on a du mal à croire à l'histoire, beaucoup de passages semblent inventés de toutes pièces, peut-être pour nous rappeler la schizophrénie d'Ed Gein incapable de faire la différence entre son imaginaire, ses fantasmes et la réalité, mais parfois ça manque cruellement de réalisme. J'avoie avoir ressenti une sorte de détachement et très peu de frisson au final ...

Cela reste une série à voir tout de même, mais loin d'intégrer mon top 10.
Henrico
Henrico

223 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 20 octobre 2025
Cette saison est d'un niveau d'excellence au-dessus de ses prédécesseurs. À toutes les qualités développées dans le traitement des autres monstres, le duo de créateurs que sont Ryan Murphy, et Ian Brennan ajoutent au traitement d'Ed Gein deux nouvelles qualités : le recours au fantastique, et à l'analyse historique, voire civilisationnelle de l'Amérique. Les deux créateurs nous proposent le même jeu de regards croisés qu'ils avaient proposé pour traiter les crimes des frères Menendez et ceux de Dahmer. Les acteurs ont excellé avec le même brio dans les deux 1ères saisons que dans cette dernière. Idem, pour la juxtaposition du théâtral et de l'hyper réalisme, idem pour la stylisation visuelle des scènes. Très réussies, dans les trois saisons. Mais pour traiter de la schizophrénie de Gein, le duo de créateurs a recours à une multiplicité de scènes extrêmement déstabilisantes, où l'on ne parvient pas d'emblée à distinguer le virtuel de la réalité. Le côté exceptionnel de cette saison vient aussi du fait que Murphy et Brennan apportent des informations importances concernant Ed Gein démontrant son importance sur la criminologie. D'abord, ils nous évoquent sa collaboration avec des enquêteurs débouchant sur la résolution de crimes commis par d'autres psychopathes. Ensuite, ils évoquent ses entrevues avec le trio d'agents et psychologue du FBI pour dégager des protocoles efficaces de profilage. Enfin, ils parviennent à démontrer le phénomène d'émulation criminelle, de "copycat", qu'a généré la médiatisation du cas d'Ed Gein. Mais la cerise sur le gâteau dans cette série reste tout de même l'instillation par Murphy et Brennan dans l'histoire d'Ed Gein, des cas d'Alfred Hitchcok et de Tobe Hooper. Les cas de ces réalisateurs amènent une réflexion extrêmement pertinente sur l'influence de Gein sur l'évolution des genres thriller, et horreur, dans le cinéma Américain, voire dans le cinéma mondial,
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

105 abonnés 307 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 7 octobre 2025
MONSTRE : L’HISTOIRE D’ED GEIN : 17/20

Ed Gein est le tueur qui a inspiré les films d’horreur comme Psychose d’Alfred Hitchkock, massacre à la tronconneuse ou encore le silence des agneaux.

Vous conviendrez que c’est loin d’être un enfant coeur.

(Bon même si en soi, petite anecdote, il n’a réellement tué « que » 2 personnes, mais il a bien déterré des 10enes de cadavres pour s’en faire des lampes et des tables basses, entre autre.) sympas.

La série est vraiment très bonne. La réalisation est impeccable, le rythme est bien construit et certaine scène font clairement tourner de l’oeil st sont extrêmement dérangeantes.

J’ai adoré comment Netflix a mis en images le parallèle entre son histoire et l’impact qu’elle a eu sur la pop culture des années plus tard, en reproduisant à l’identique des scènes cultes des films d’horreur qu’elle a inspiré (même si, encore une fois, Ed Gein n’a jamais tenu une tronçonneuse de sa vie dans les main. Mais bon, c’est pour le spectacle !)

J’ai aussi beaucoup aimé le traitement psychologique de la série qui pourrait presque excuser sa folie.

L’acteur qui joue Ed, Charlie Hunamm, est une fucking bombe atomique dans le film et beaucoup regarderons la série juste pour se rincer l’oeil. Faite pas genre, on vous voit. Mais au dela de son physique, c’est surtout sa performance d’acteur qui est à tomber par Terre tellement il est excellent.

Y’a d’ailleurs eu une polémique sur son physique qui disait qu’on rendait le personnage d’Ed Gein trop glamour et « cool ».

Et c’est vrai que la série à tendance à le rendre sympathique, limite attachant, au point d’avoir presque de la peine pour lui à la fin. Ya une espece de stratification du gars, comme si la série était un hommage ou une gloire à son « oeuvre ».

Ça fait un peu une vibe Glam-nécrofile-sexy-romantique quoi

Mais bon, Netflix, merci pour les travaux.

Plus de notes sur insta : 22sur20
stanley.k 2
stanley.k 2

18 abonnés 33 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 25 octobre 2025
Le glauque y est jusqu'au malaise face à la représentation de l'histoire chronologique de ed gein. Problème critique es-ce qu'on parle de ce que l'on a vu où de ce que l'on voudrait voir ?
Pour le premier point rien à dire tout y est histoire, mise en scène, interprétation, violence,gore etc...
Pour ce qui est du second point, le choix de montrer que cette histoire vraie a servi à une vision collective et donc populaire marque la limite de l'objet devenant ainsi une bonne excuse pour satisfaire le fan service. ( Scène eloquente de double meurtre à la tronçonneuse)
Oggy Kleinte
Oggy Kleinte

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 4 octobre 2025
J’ai terminé la série Monstre : L’histoire de Ed Gein, c’est d’une violence extrême, très très gore, violent, très psychologique et ça joue sur les nerfs. Sachant que c’est inspiré d’une histoire vraie sur la vie de Gein, si vous vous documentez un peu sur lui avant de voir la série. Vous comprendrez à quoi vous allez voir. Je ferai éventuellement un résumé sur sa vie dans un prochain poste. C’est choquant et c’est pas étonnant vu ces crimes plus que morbides. Ce n’est clairement pas du tout conseillé aux âmes sensibles. L’épisode 1 est violent psychologiquement mais les autres épisodes sont d’une cruautés sans nom, violents et très très gores. L’épisode 6 est certainement le plus marquant, et le plus triste. À ne pas voir pour le souper. Il y a de belles références spoiler: à Massacre à la Tronçonneuse, Psychose et le Silence des Agneaux.
C’est la première fois de ma vie qu’une série m’aura choqué et traumatisée. Les petis cameos spoiler: comme Alfred Hitchcock (qui est un très très grand malade dans cette série) et Tobe Hooper
sont excessivement bien retranscrit.

Mais décortiquons la vue de Gein pour comprendre la série attention spoiler :

Tout d’abord c’est inspiré sur l’histoire vrai de Ed Gein a Plainfield dans le Wisconsin dans les années 50.

spoiler: Il vit avec son frère Henry, Ils ont grandit dans un foyer au père alcoolique et leur mère folle. Sa mère Augusta qui les priva de toute relation sociale et amoureuse à l’extérieur. Pour elle qui était très religieuse le sex c’était mal, c’était considéré comme un péché. Le monde extérieur était remplit de pécheurs pour elle. C’était une mère autoritaire. Lorsqu’il était à l’école, il était considéré comme un enfant débile que ses camarades l’embêtaient ce qui lui a confirmé la paranoïa de sa mère. Le foyer dans laquelle il a grandit a fait qu’il est devenue un Monstre.


spoiler: À cette époque là, c’était une époque très froide et les effets secondaires psychologiques de la seconde guerre mondiale y sont bien présentes. On se rappelle qu’il y a des tas de morts innocents. Mais à l’époque dans laquelle Ed Gein a vécu, même si la guerre était terminé donc l’horreur, on y trouvait des magazines, des livrets et des bd d’une violence extrême. Ils y trouvaient du sensationnel dans l’horreur. Les publications les plus célèbres fut les BD d’horreur. Surtout «Vault of Horor» et «Tales from the Crypt» aux bonnes histoires très bien illustrées mais qui contenaient un niveau extrême de violence. Les enfants et les adultes les lisaient. Les gens voyaient une forme de plaisir dans l’imagerie extrême et l’imagerie du massacre. Gein lui était fasciné par les histoires de chasseurs de têtes d’Amazonie, de voleurs de tombe du 18eme siècle, les sois disant «résurrectionniste ». Et c’est clair que tout ça a aggravé son comportement étrange.


spoiler: Depuis que Gein a commis tous ces crimes on l’appelait La Ghoul (Cannibal) de Plainfield soit le boucher de Plainfield.


spoiler: Vu l’était de psychose qu’il a eu, chose à laquelle il ne s’en rendait pas du tout compte, cela a créé le film Psychose de Alfred Hitchcock.


Dans la série, spoiler: après les massacres, un des policiers pour se venger de la mort de sa mère, décide de vendre absolument tous les objets de la maison de Gein même les choses inhumaines. Mr Hitchcock étant présent, achète les vagins que Gein a cousu, ce qu’il lui donnera envie de créer le film Psychose. Pour ce film il voulait un acteur, pas un acteur grande star comme on en voit souvent, mais un acteur qui est schizophrène et qui aime la nekrophelie. Est ce que Mr Hitchcock était un dérangé ? Je ne sais pas mais dans la série il est absolument angoissant et n’a aucune émotion. Pour lui la violence soit la mort en elle même est un art qui doit se transformer en 7eme art soit le cinéma. C’est ainsi que depuis nous avons eu des films d’horreurs assez gores à succès. Et donc Tobe Hooper, lui aidait avait une fascination à Gein, se voit créer et tourner le film Massacre à la Tronçonneuse 1974 (et non le remake de 2003 par Micheal Bay qui fut excellent).
Qui est finalement le plus psychopathe dans cet histoire ? Un tueur schizophréniques ou des réalisateurs de cinémas qui ont un goût de nostalgie de la mort ? Ce qui est absolument répugnant et profondément choquant.

Concernant le côté sexuel, effectivement s’est assez bien retranscrit. Dès l’épisode 1 spoiler: Ed se donne du plaisir à lui même en enfilant les soutien gorge et la culotte de sa mère. Ceux à quoi elle la voit et lui répond « Tu as laissé entrer le péché dans cette maison. » Elle lui explique que se faire du bien est un blasphème.


Dans la série Gein spoiler: a une petite amie, je ne sais pas si dans la vrai vie si s’est fut le cas mais c’est aussi à cause d’elle qu’il est devenu un monstre. Elle lui montre des photos de morts de camps de concentration ce qui va le fasciner. Et quand il se fait arrêter par la police, celle-ci ni avoir eu une relation avec lui en lui donnant des idées tordues. Sa petite amie est instable mentalement elle aussi, insulte et clash beaucoup ce qui peut amener à des scènes drôles lors des clash, pour in comprends pourquoi elle se comporte ainsi.


Au fur et à mesure des épisodes ont enchaîne des violences sans nom. Ce qui est extrêmement choquant.

En conclusion cette série est réussie. Elle divisera sûrement la critique pour sa violence extrême. Mais il faut prendre un certains recule, et si vous vous sentez pas bien lors d’un épisode arrêtez de regarder. La santé est la plus importante et une série ou un film peut la dégrader. Comme je le dis, à voir en journée et non le soir pour faire de beaux rêves. spoiler:
Eve&Micha
Eve&Micha

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 6 octobre 2025
Bon j'ai fini de regarder cette série sur Ed Gein. Que dire ? Aucune comparaison entre Dahmer et Ed Gein. Tout est mélangé. Cette série est bordélique. On y voit quelque scènes gênantes mais tellement peu qu'on s'ennuit rapidement. On y voit apparaître d'autre tueurs en série. Pourquoi ? Nous sommes bien sur une série de Ed Gein pas de ted Bundy. Si il voulait faire une série sur Bundy y'avait matière à faire. Bref je n'ai pas accroché. Je l'attendais et le résultat est la déception...
Greg D
Greg D

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 5 octobre 2025
Charlie hunnam est bon comme d'habitude...et c'est le seul atout .....
3 épisodes suffisaient ...le reste....on extrapole, on imagine ,on délire....
On attend de 'monster' ,des faits.....
La saison 2 c'était deja moyen ...la saison 3 est pire pff
On part dans tous les sens ...
Allez Ryan ,pour la 4 ,assure ...
Elle Jih
Elle Jih

9 abonnés 6 critiques Suivre son activité

Critique de la série
1,0
Publiée le 4 octobre 2025
Que dire. C’est mauvais. Très mauvais. Si vous vous attendez à une production un peu sérieuse qui retrace l’histoire du tueur en série, ne regardez pas. La série n’a aucun sens, on bascule entre la vraie vie, les hallucinations et l’œuvre d’Hitchcock inspirée de cette histoire. Mais tout est décousu, le rythme est mou et on s’y perd. Même l’aspect morbide n’est pas maîtrisé : un comble quand on a un sujet aussi glauque qu’Ed Gein. On dirait juste un mauvais film d’horreur tiré sur plusieurs épisodes.
elriad
elriad

513 abonnés 2 004 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 20 octobre 2025
Cette série d'anthologie sur les pires criminels de l'Histoire américaine est toujours aussi passionnante que malaisante. Ryan Murphy sait choisir et diriger ses acteurs et Charlie Hunnan signe pour la troisième saison de " Monstre" son meilleur rôle dans la peau de Edddie Gein, époustouflant du début à la fin, tant dans la voix que sur le corps. A réserver pour les adultes avertis, tant la vie de cet homme malade, schizophrénique, est sordide. On sort de la saison éreinté....
Claire Fiorucci
Claire Fiorucci

22 abonnés 43 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 12 octobre 2025
J'aurais noté cette saison 4/5, mais la performance de Charlie Hunnam est tellement exceptionnelle que cela méritait un demi point supplémentaire. Si je déplore l'abus de références qui éloigne ce récit des faits, je veux souligner le talent avec lequel cela a été construit. Plus qu'un divertissement, et loin d'être un documentaire (beaucoup d'inventions poue servir un scenario joufflu) j'y ai vu un regard inédit sur l'évolution de notre société. Je pense que si cela dérange autant, c'est parce qu'il y a dans cette série de nombreux éléments dépeints comme absurdes et ineptes pour l'époque, qui sont aujourd'hui rentré dans les mœurs (ou pas, au vu des commentaires). à mon sens, ces (r)évolutions sociales, sexuelles, rzligieuses, psycjologiques, par le prisme de Ryan Murphy et de l'œil de son personnage sont ce qu'il y a de plus pertinent à retenir de cette saison. Au delà, la saison se dévore, il est très difficile de ne pss s'attacher à ce Eddie timoré, terrifiant d'humanité. Pour moi, une jolie surprise, même si je considère que le scénario aurait pu se passer de quelques inventions saugrenues.
AlexLaloix
AlexLaloix

176 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 17 octobre 2025
Après Dahmer et les frères Menendez, la franchise "Monstre" revient sur Netflix avec une troisième série consacrée cette fois à l’histoire d’Ed Gein. Bien plus dérangeante et ancrée dans l’horreur que les précédentes, cette mini-série nous plonge dans une atmosphère macabre et oppressante. L’ambiance glaciale et lugubre du Wisconsin est particulièrement réussie, tout comme la tension glauque qui traverse le récit. Même si une partie de l’histoire reste romancée, l’ensemble captive au point où il est difficile de détourner le regard au fil des huit épisodes. En revanche, l’intrigue parallèle autour du cinéma d’Alfred Hitchcock, censée faire écho à l’héritage d’Ed Gein, vient casser le rythme. Ces séquences, bien qu’elles apportent une certaine légèreté, finissent par brouiller le propos et sortir le spectateur de l’histoire principale. Malgré ce bémol, la série demeure une belle réussite, toujours visuellement fascinante et portée par une mise en scène soignée. Mention spéciale à Charlie Hunnam, impressionnant dans ce rôle aussi intense que difficile à incarner.
-
16,5/20
Critique sur Monstre : L'histoire d'Ed Gein (série)
Vue du 06 au 09 octobre 2025 sur Netflix
Shadow
Shadow

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 6 octobre 2025
Fan des autres saisons et des autres séries. On atteint les limites des histoires vraies romancées. Autant l'histoire d'Ed Gein est plus ou moins intéressante (vu qu'on ne sait pas ce qui est vrai ou romancé) autant les passages sur le films psychose c'est n'importe quoi et ça n'apporte rien.
Sanka B
Sanka B

23 abonnés 12 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Ed Gein, le tueur qui a inspiré bien des films. Ryan Murphy s'attaque là au mythe. Une série glauque, trash, gore et parfois touchante. On se retrouve dans l'esprit d'Ed et le plus fort, c'est que les références aux films tels que Psychose, Massacre à la tronçonneuse ou encore Le Silence des agneaux, prennent une place au cœur de cette histoire.
​Vraiment, la série MONSTRE nous montre une vérité qui dérange mais nous embarque avec brio sur les tueurs en série qui fascinent.
​Ed Gein, une réussite totale, mais attention, âmes sensibles s'abstenir !"